The Social Network
    38188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

Publiée le 27 octobre 2010
    David Fincher nous propose un film éloigné de ses registres habituels avec lesquels il a démontré qu'il était un grand réalisateur.
    C'est donc à la création du réseau communautaire comptant le plus de membres au monde (500 millions rien que ça) qu'il revient cette année pour notre plus grand bonheur. The Social Network retrace les débuts de Facebook de sa création par Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin en 2004 où il vit d'abord le jour sous le nom de thefacebook.com et ce site était initialement réservé aux étudiants d'Harvard avant de s'élargir à de nombreuses universités américaine puis à l'Europe et enfin à 207 pays à travers le monde.
    Pour en revenir au film, David Fincher retranscrit avec efficacité les coulisses de la création de Facebook : la façon dont l'idée de ce site est venu jusqu'à Mark, les personnes dont il s'est entouré, la mise en ligne...mais aussi les procès qui ont suivi : celui des frères Winklevoss et de Max Minghella qui accusent Mark Zuckerberg de leur avoir volé Facebook et celui d'Eduardo Severin pour avoir été licencié de l'entreprise que Facebook était en train de devenir.
    Concernant le casting, Jesse Eisenberg qui se glisse dans le rôle de Mark Zuckerberg; où il confirme son talent naissant et son énorme potentiel entrevu dans l'excellent Bienvenue à Zombieland, il me tarde de le voir dans un nouveau film car c'est un acteur que j'aime de plus en plus et dans The Social Network il m'a tout simplement impressionné.
    On retrouve également Andrew Garfield (le futur Spider-Man au passage), une découverte pour moi c'était la première fois que je le voyais dans un film et j'ai qu'une seule chose à dire : énorme révélation, il m'a bluffé ! Un acteur à suivre de très près...
    Le reste du casting est très bon aussi avec la présence notamment de Justin Timberlake qui joue le rôle du fondateur de Napster.
    Pour résumer, de David Fincher nous réserve un petit chef-d'oeuvre avec The Social Network comme il nous a habitué. Sautez donc sur cette merveille !
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 9 novembre 2010
    Communauté, n, f : groupe social dont les membres vivent ensemble ou ont des biens, de intérêts en commun.

La nuance entre être un sombre crétin par nature et tout faire pour le devenir.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 octobre 2010
    Le film est une franche réussite! Réaliser la biographie de facebook, il fallait y penser... David Fincher nous livre du très bon boulot, a l'image de "Zodiac" il mène le film comme une enquête en y apportant une multitude de détails qui nourrissent constamment le scenario habilement monté. Les acteurs sont impeccable ce qui rend le film encore plus intéressant. Le seul petit bémol vient du fait que le film est un peu lent par moment mais ce n'est pas non plus insupportable.
    A voir sans hésiter!!!
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 15 octobre 2010
    Dire que The Social Network est un coup de génie sera un euphémisme. C'est un pur et simple chef d’œuvre, film qui a marqué les esprits, s’emparant du phénomomène internet et de la jeunesse d'aujourd'hui. Fincher manie la caméra comme personne, et fait d'un film qui sous la patte d'un autre réalisateur aurait été médiocre, un film phare, marquant, multi-générationnel et superbement intelligent. Après le culte Fight Club, le mythique Se7en, le génial Zodiac, l'oppressant Panic Room et le tragique Benjamin Button, Mr. Fincher a encore frappé un grand coup. The Social Network a beau raconter l'histoire de la création de Facebook, même pour les plus réfractaires au site (j'en fais parti), ça reste une merveille. Comment Zuckerberg a un peu "piqué l'idée" à certains de ses camarades, comme il a baisé bien profond son meilleur ami et premier investisseur. Une descente aux enfers qui se déroule en même temps qu'une montée à la gloire, douce ironie. Jesse Eisenberg est parfait, Andrew Garfield est parfait, Justin Timberlake est lui aussi parfait. En faites, tout le casting est parfait, et c'est pour ça qu'on ne remarque même pas tout le talent qu'ils ont. Le tout sous la mise en scène glauque, cynique et pessimiste de Fincher, ça vous donne The Social Network, ironie moqueuse de notre société actuelle, et du pouvoir de l'argent, pour lequel on est prêt à sacrifier son amitié. Un scénario à toute épreuve, une photographie superbe dont tous les plans sont mémorables, sans oublier la musique hors du comment composer par Reznor qui lui a d'ailleurs valu un Oscar bien mérité pour un OVNI de la Bande-Originale à côté de l'épique Dragons et du boumboum d'Inception. The Social Network est donc un film décapant, parfaitement mené, une vrai pièce maîtresse du cinéma contemporain et l'un des meilleurs films depuis dix ans. A la fois thriller sanguinaire, drame humain et épopée impressionnante, c'est un chef d’œuvre dont le statut ne sera peut-être pas donné par tout le monde, mais qui pour ma part, est déjà fortement inscris dans ma mémoire. On s'en souviendra, car il deviendra sans aucun doute l'un des films culte de notre génération, qu'on aura plaisir à voir et revoir, et qui se répétera dans notre tête comme l'avait fait Fight Club il y a déjà dix ans. Et c'est le même réalisateur, coïncidence ?
    Benjub
    Benjub

Publiée le 22 décembre 2013
    David Fincher signe ici une réalisation très propre mélangeant amour, argent, trahison dans un film aux enjeux colossaux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 29 janvier 2012
    Présenter l'histoire de la création de Face Book, comme un Thriller haletant est une idée brillante.
    Ce film sans temps mort est magistralement réalisé.
    L'histoire de ce film est un gigantesque paradoxe: un être inadapté au monde et absolument nul pour nouer des relations amicales va être à l'origine de la plus grande usine à se fabriquer des "amis".
    Edifiant et fascinant.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 1 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre,une claque ! Une histoire vraie brillante et d'une modernité rare de David Fincher.Une plongée stupéfiante dans la création du cultissime réseau social Facebook.L'histoire,qui est véritable,est moderne,forte,audacieuse et intelligente,la mise en scène est magistrale,les acteurs sont excellents: Jesse Eisenberg est remarquable,la musique est exceptionnelle et la photographie est superbe.D'une audace et d'une habilité rare.Chapeau Fincher !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 mars 2013
    on connaissait le David Fincher, sur de la science fiction ( "alien 3" ), sur celui du policier sombre ( "seven", "Zodiac" ) ou du thriller ( "the game" ) et maintenant le biopic. OU la naissance de Facebook et ces petit soucis pour le rendre populaire et entre guillemet sans danger. Un film fascinant, sur le génisme du plus jeune milliardaire au monde, Mark Zuckerberg, doublé d'une leçon de morale qu'il ne faut pas collaborer avec un ami, sous peine de devoir en faire un ennemi. De jeune acteurs prometteurs Andrew Garfield future Spiderman, mention spéciale tant qu'il crève l'écran et Jesse Eisenberg, excellent également et avec Justin Timberlake décidément touche à tous.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Faisant preuve d'une grande virtuosité, David Fincher étonne avec "The social network" en faisant de ce sujet peu conventionnel et léger une critique de la societé avare de gloire, richesse, succés, le tout emmêlés dans d'interminables corruptions parfaitement mises en scéne à l'écran. Jesse Eisenberg campe brillament un intelectuel perverti et qui fait l'objet de nombreuses assignations. Il ne perd pas une once de son sang froid, même face au trés talentueux Andrew Garfield qui fait là un excellent ami-ennemi aux multiples facettes. Justin Timberlake en incruste audieux et manipulateur surprend également. Le casting dans son ensemble est efficace, mature et impressionnant. Les tonalités musicales ennivrent l'atmosphére quelque peu sidérante, où un réseau social peut trés vite se transformer en poison venimeux pour ses créateurs et collaborateurs. Les dialogues sont éloquents, avec sarcasmes, ironie et second degré coulant à foison. Non aidé par son théme simpliste, Fincher a su insouffler une dimension unique à son sujet pour créer l'impression d'une audience qui n'en finit pas et qui se suit par l'intermediaire de flash back passionnants.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mai 2018
    Un film qui a son style. Point barre, même si celui ci peut s’avérer ennuyeux de temps à autres.
    The Social network montre les débuts de Facebook, une histoire qui peut paraître joyeuse et attendrissante, mais qui à la surprise de tous, s’est montré très agressif et horrible.
    Un Marc Zuckerberg, interprété par Jesse Einsberg, (ce qui est dommage, car une mega star, ne peut nous immerger totalement dans un personnage, à cause de sa célébrité). Traître et avide de popularité et de réputation. La création d’un projet fabuleux, qui ne délaisse pas de nombreuses tensions

Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 18 novembre 2010
    Tout simplement hallucinant: tant l'interprétation de Jesse que le scénario sont un uppercut et une vrai connexion a la folie qui animait Zuckerberg. Fincher impérial comme Seven ou Zodiac
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 10 octobre 2015
    A travers un biopic dramatique, David Fincher nous dévoile la véritable histoire de la création du plus grand réseau social du monde, Facebook. Tourné autour du conflit amené en justice par les créateurs, le scénario mêle la trahison et l’amitié. Facebook, Un enjeu crucial pour Mark Zuckerberg ! Reprenant les codes de ces nombreux thrillers, le réalisateur nous embarque dans une histoire à la pointe de la technologie sociale. Mené par un trio d’acteurs fabuleux, le film prend de l’ampleur et réussit à captiver notre attention de manière efficace. Mediashow vous expose sa critique !

David Fincher a joué la carte d’une mise en scène plutôt sobre mais accentuée de nombreuses tensions. En effet, la majorité du film concerne le conflit entre les créateurs de Havard Connection et les créateurs de Facebook. Correctement mise en scène, le réalisateur réussit à garder notre attention en mettant en scène, en arrière plan, la vie quotidienne de Mark Zuckerberg et de ses amis. De nombreuses tensions apparaissent donc. Il est donc intéressant de voir que le réalisateur n’a pas voulu visé une personnalité en particulier mais plutôt une vision globale de ce conflit.

Enfin, en mettant en avant cette rivalité entre tous les personnages, il est donc assez facile d’exposer de nombreux thèmes dramatiques et psychologiques tels que l’envie, la trahison, la jalousie ou encore la rancœur. En bref … en se basant sur un scénario basique, David Fincher réussit un travail remarquable sur la psychologie d’une rivalité capitale : la création du plus grand réseau social mondial.

Comme cité précédemment, en plus d’une mise en scène remarquable, le film se consolide avec un trio d’acteurs éclatant. Tout d’abord, nous avons Jesse Eisenberg, que l’on retrouve dans Insaisissables et bientôt dans Suicide Squad. Cette acteur, sous un air plutôt calme, a ce don d’inverser l’ambiance du film, surtout lors des scènes en justice. Il est donc l’homme idéal pour interpréter Mark Zuckerberg. Puis, nous avons Justin Timberlake, que l’on retrouve dans Time Out. Séducteur et manipulateur, son rôle de « business man », Sean Parker, lui correspond à merveille. Enfin, il nous reste le jeune Andrew Garfield, dans le rôle de Eduardo Saverin, co-fondateur de Facebook. Pétillant et bourré de talents, Andrew est plus que convaincant ! En bref… le casting est au top !

Pour résumer, David Fincher a réussi à captiver notre attention avec un scénario basique mais une mise en scène tout à fait brillante. Un véritable travail fourni sur la psychologie humaine et sur la création du plus grand réseau social du monde, Facebook. Accompagné d’un casting très intéressant, le tour est joué ! Un remarquable biopic dramatique !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 août 2014
    Depuis "Zodiac", David Fincher semble avoir infléchi sa filmographie vers des ambiances éloignées de celles de ses thrillers des années 90 : ceux-ci adoptaient en effet un rythme effréné, des postures provocatrices, des rebondissements de dernière minute, comme si ces œuvres étaient des montagnes russes, tandis que, à partir de 2007, une plus grande attention est accordée à la psychologie des personnages, leurs histoires se déroulent sur plusieurs années et leurs personnalités changent en conséquence. Surtout, Fincher met désormais en scène des scenarii élaborés avec minutie, mais toujours filmés avec un impressionnant talent visuel. La photographie est ainsi un des points les plus remarquables de "The Social Network" : Harvard apparaît comme un univers à part, peuplé de jeunes adultes frimeurs qui paraîtraient immatures et risibles dans n'importe quel autre cas, mais pas ici car ils savent pertinemment qu'ils finiront par diriger le monde. Les anciennes bâtisses s'opposent ainsi aux nouvelles technologies qu'ils abritent, montrant le décalage entre une administration soucieuse de conserver une image de sérieux et des étudiants cherchant à décrocher le succès par n'importe quel moyen. C'est aussi jubilatoire et vivifiant que terrifiant : les acteurs jouent de façon enjouée, mais leurs personnages prouvent par là qu'ils sont incapables de sortir du lot sans écraser leurs camarades. Harvard est ainsi le temple des mesquineries et des trahisons : dès la gigantesque introduction, Mark Zuckerberg apparaît comme un être entièrement replié sur lui-même, écrasant sa petite amie sous des flots de paroles et incapable de comprendre la détresse de celle-ci. Suit un superbe générique le montrant déambuler seul dans les rues, étouffé par la rancœur. Là sont les deux faces de cet homme, à la fois obsédé par les relations sociales mais condamnés à la solitude.
    Le montage du film, très ingénieux, propose de naviguer entre les différents procès dans lesquels Zuckerberg est impliqué et ses souvenirs. Le résultat est formidable, déconstruisant la personnalité d'un personnage avec une rare acuité et faisant définitivement de "The Social Network" un chef-d’œuvre majeur.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 mai 2012
    Ce film aurait pu être intéressant, mais la vérité c'est qu'on s'ennuie pas mal. Les accros de facebook se laissent gagner par un certain intérêt, qui retombe vite. Jesse Eisenberg joue bien son rôle de tête à claque, mais au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 janvier 2020
    Film ennuyeux et sans aucun intérêt sur la vie du créateur de Facebook (ou je ne me suis jamais inscrit). Vu à sa sortie pour la bande originale car je suis un grand fan de Trent Reznor (NIN) et Atticus Ross. C'est d'ailleurs le seul atout de ce film...