The Social Network
    38183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 janvier 2016
    Un thriller bien mené à la perfection. Un scénario vraiment bien exploité sur la réalisation d'un site social avec les ennuis de justice et financier comme il faut. Certes, ce n'est pas la vraie histoire de la création du fameux site de Facebook. Donc, il ne faut vraiment pas le prendre au sérieux. Un excellent casting avec un Jesse Eisenberg qui m'a bien bluffé et Andrew Gardfield est très bon dans son rôle. Le reste du casting est bien à part Justin Timberlake qui est une erreur. Pas une seule seconde d'ennuie, le film alterne bien entre les différents période de l'évolution du site et de la justice. On va tous les problèmes qu'on peut rencontrer quand un site est voie d'évolution et quand les disputes dégénèrent. Rien que la personnalité du personnage principal est très surprenant qui nous aspire à regarder le film jusqu'au bout. Une mise en scène bien effectué de la part du réalisateur. Des décors et des costumes normaux. En conclusion, un excellent thriller à voir sans hésiter.
    Publiée le 24 août 2018
    On se demande bien, a priori, comment Aaron Sorkin et David Fincher vont s’y prendre pour faire de la success story de Zuckerberg un film à la fois réaliste et captivant. La réponse, bien sûr, est dans la question : on retrouve dans The Social Network toutes les qualités du scénariste star d’A la Maison-Blanche et du réalisateur de Zodiac.
    Sorkin se concentre sur l’aspect humain des événements et prend sans doute quelques libertés avec la réalité pour faire de Facebook la conséquence directe de la vie quotidienne du jeune Zuckerberg, et en particulier de la rupture amoureuse qui ouvre le film. Quant à Fincher, il s’empare d’un scénario qui lui permet de jouer sur tous les registres en variant la distance qu’il prend par rapport à ses personnages. Ces déplacements constants sur l’échelle des personnages et des récits, du plus intime au plus collectif, est au cœur des meilleurs films du réalisateur. Ici, Fincher montre tout son talent en faisant vibrer d’une tension permanente cette histoire pourtant particulièrement statique et anti-romanesque par nature.
    C’est surtout la vitesse du film qui séduit, et notamment la rencontre parfaite entre les célèbres monologues de Sorkin et le débit-mitraillette de Jesse Eisenberg dans le rôle de Zuckerberg. Le personnage, comme l’histoire vraie sur laquelle se base The Social Network, vont tellement vite qu’ils semblent parfois prendre le film lui-même de vitesse.
    Le succès incroyable de Facebook, en même temps que sa relative futilité, prennent une place croissante et égalisent sur leur passage tous les autres enjeux du film, comme si le cinéma ne pouvait plus suivre Internet sur ce terrain irreprésentable des masses d’individus et des sommes colossales d’argent. Finalement, quand The Social Network s’achève, assez abruptement, sur des cartons qui résument la suite des événements, on a le sentiment de s’être à peine installés dans cette success story à l’américaine. Pendant ce temps, Zuckerberg est entré dans l’histoire, mais pas tout à fait le même genre d’histoire : la sienne s'écrit maintenant en dollars (et neuf zéros derrière).
    Publiée le 19 décembre 2010
    L'idée de faire un film sur le fondateur de Facebook est son ascension à Echelle Grand V pouvait paraitre fastidieuse et inintéressante mais David Fincher parvient à rendre le tout assez plaisant sans pour autant être envouté !! j'ai mon compte comme tout le monde, je vais voir régulièrement les dernières news mais je trouve pas ca non plus révolutionnaire !! avoir créer ce réseau social c'est une idée de génie, beaucoup l'on eu surement mais Zuckerberg fût le plus prompt Chapeau a lui c'est devenu le plus jeune milliardaire. Mais sincèrement cela méritait t il un long métrage retraçant son histoire ? je ne pense pas ... Dans ces cas là pourquoi ne pas faire une trame narrant l'amorce de Google ou Twitter par son fondateur !!
    David Fincher est un touche à tout et passe du coq à l'âne avec succès rien que pour ça RESPECT !!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 2 décembre 2014
    La success-story de Mark Zuckerberg, étudiant devenu milliardaire en un temps record, aurait pu générer un consensuel film de commande à la gloire de l'empire Facebook mais c'était sans compter le talent de David Fincher pour esquiver les poncifs et nous plonger dans un récit fort intéressant. Car le réalisateur n'oublie pas de nous montrer l'envers du décor comme en témoigne la phrase d'accroche « On ne peut pas avoir 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis » (d'ailleurs en partie reprise par une réplique du personnage d'Eduardo Severin balançant au visage de Zuckerberg qu'il était son seul ami). Fincher nous dépeint un monde de vautours, où des jeunes loups mégalomanes aux dents longues et affûtées sont prêts à tout pour faire fortune et acquérir gloire et popularité. Zuckerberg y est dépeint comme un génie, mais un génie à la limite de l'autisme, guidé par des pulsions de vengeance et de manque de reconnaissance. Toujours à l'aise dans la réalisation, dans la construction et dans la direction des acteurs, Fincher livre un film correct, sans temps morts, et qui réussit à intéresser et cela même si l'on n'est pas utilisateur de ce produit, peut-être utile (ça reste à prouver), en tout cas assez voyeuriste dans son genre. Pas un chef d'oeuvre mais ça vaut un coup d'oeil.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 octobre 2011
    Ce film est la meilleure preuve que l'argent ne fait pas le bonheur. Il y a tout ce qui fait un bon film dans cette oeuvre de Fincher : de l'argent, de la drogue, de la trahison, de la provocation.
    On peut comprendre que Mark Zuckerberg ne soit pas fier de l'adaptation car il n'a clairement pas le bon rôle dans cette histoire. Et terminer comme quelqu'un qui ne peut même pas prétendre avoir un vrai ami... Pour quelqu'un qui voulait juste s'offrir un peu de gloire et de reconnaissance, plus encore que de l'argent, c'est une cruelle ironie.
    En tout cas globalement, très bonne interprétation, bonne réalisation, et une belle réussite. Une adaptation fidèle sur un vrai phénomène de société qui méritait de s'attarder dessus.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 26 février 2011
    J'ai enfin regardé ce film phénomène. J'avais une vision très négative de ce film tant je m'en fou de facebook. Bref, la réalisation est très bonne, super bien ficelé et on se laisse facilement embarquer. Certes, ce n'est pas un film à Oscar mais c'est un très bon film.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 20 avril 2014
    Un film captivant porté par des acteurs convaincants, un scénario béton et une réalisation très pro. Il ne vante pas Facebook mais en raconte seulement l'histoire et c'est ce qui fait la force de ce film. Prix aux Oscars assurés !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 16 octobre 2010
    C'est un excellent film plein de révélations comme Andrew Garfield et Jesse Eisenberg. Au début on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe mais très vite on s'habitue et on comprend. Le film est très bien tourné, la musique est excellente et les décors sont parfaits.
    Un film a voir absolument
    Djo D
    Djo D

Publiée le 15 avril 2014
    Bon bah voila, je l'ai vu finalement...
    Il n'y a rien à en dire en fait. C'est juste un film.

Ni interessant, ni chiant, ni palpitant, ni trop long, ni trop court...
    Le film existe, on peut le voir sans se prendre la tête, on peut l'éviter sans regret.
    C'est un film parmi tant d'autre...

Petit plus, la Bande son.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 juillet 2016
    Un film sur l'histoire de Facebook, sur Mark Zukenberg, ou sur un jeune entrepreneur.

Ce film a selon moi rien de fou sur le plan technique, aucune bande son, une histoire en flashback, des personnages pas spécialement intéressant, si ce n'est celui interprété par Jesse Eisenberg, mais c'est plus l'acteur que le personnage qui est intriguant.
    Ce biopic contemporain raconte-t-il la vérité ? Est-il orienté ? Que c'est-il vraiment passé ? Les mêmes questions qu'après le visionnage du Loup de Wall Street en somme.
    Presque un documentaire scénarisé sur Facebook. Pas grand chose à dire, c'est un enchaînement d'évènements, sur fond de multiples aspects juridiques.

Pas vraiment ma tasse de thé, mais au moins ce film a le mérite de raconter les débuts d'un des plus gros sites Internet au monde.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Voici une biographie de grande qualité, bien qu'elle ne soit pas officielle, et a laquelle on pourrait peut-etre reprocher un manque d'objectivité... Je ne le fais pas, mais j'émets cette hypothèse : seulement sept années d'existence, et Facebook a son film, a charge contre son créateur. The social network bénéfice d'un traitement de haute volée, je n'en attendais pas mon de David Fincher qui revient en force apres quelques films moyens. Certaines scènes sont sublimes, les séquences d'aviron notamment. L'histoire est passionnante, et bien que relativement technique, elle me semble suffisamment accessible pour les néophytes. En conclusion : Je recommande fortement.
    Publiée le 11 mars 2015
    Si vous voulez un biopic de qualité, faites appelle à un réalisateur comme David Fincher. En visionnant "The Social Network", je n'ai pas arrêté de penser au récent "Jobs", une bouse qui n'est capable que de deux choses à savoir lécher goulûment le cul de Steve Jobs et porter Apple sur un piédestal, et je suis d'autant plus attristé que ce ne soit pas un réalisateur aussi doué que Fincher qui s'y soit attelé. Parce qu'en plus d'être un excellent biopic, fidèle à la réalité et aussi impartial que possible sans chercher à enjoliver ni condamner quel personnalité que ce soit, "The Social Network" est avant tout un très bon film. David Fincher s'arme de sa mise en scène impitoyable (car avant tout basée sur les rapports de force) pour s'attaquer comme il l'aime à ce qu'il y a de pire tout autour de nous: l'hypocrisie. Et qui de mieux placé pour cela que le très controversé créateur de Facebook ? Et c'est là que ça devient subtil. Le film n'est ni une attaque contre Mark Zuckerberg ni un plaidoyer pour celui-ci, c'est un véritable travail d'historien qui ne prend pas parti mais dont le boulot est de constater, et il le fait parfaitement, le monde du business en soi est suffisamment fourbe et ouvert aux couteaux dans le dos pour en rajouter. Le défi était de rendre une telle histoire intéressante à suivre et aussi compréhensible pour le grand public et c'est chose faite. Grâce au sens du dosage et la mise en scène entraînante du réalisateur, on ne sent pas les deux heures passer. Les comédiens y sont pour quelque chose aussi, Jesse Eisenberg est excellent et Andrew Garfield et Justin Timberlake livrent sans doute leurs meilleures prestations (EDIT: autant pour moi, il y a eu "Boy-A"). Seul le débit de parole particulièrement élevé peut nécessiter un petit temps d'adaptation mais si c'est le seul défaut que je puisse trouver, c'est qu'on à affaire à de la qualité.
    Publiée le 16 avril 2014
    On m'a beaucoup parlé de ce film, et j'en attendais plus. Jesse Eisenberg, Justin Timberlake et Andrew Garfield se débrouillent bien, c'est déjà un bon point. Mais le film a quelques longueurs, en fait, il est presque tout le temps long. Mais je suis quand même globalement satisfait. À voir une fois.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 octobre 2014
    En 2010, avec sa huitième réalisation qu’est The Social Network, on peut dire que David Fincher a su mettre tout le monde d’accord. Auréolé par une critique unanime qualifiant le film de chef-d’œuvre culte du cinéma, avouons qu’elle n’a pas tord, The Social Network est très vite devenu, et ce dès sa sortie dans les salles obscures, l’un des films les plus mémorables de son réalisateur et du cinéma tout court. Après une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise alors le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard en générant une controverse sur le campus à cause de la misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment précis qu’est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d’un écran à l’autre, d’abord à Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des États-Unis, de l’Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier. Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIème siècle va faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux. On peut dire que l’année cinéma de 2010 fut l’année de tous les succès. Entre la claque cinématographique Inception signée Christopher Nolan, le thriller psychologique dérangeant Shutter Island de Martin Scorsese, la consécration du Discours d’un Roi de Tom Hooper, le grand Fighter de David O. Russell, le triomphe de Toy Story 3 et enfin The Social Network, la nouvelle leçon de cinéma de David Fincher, 2010 fut une grande année cinématographique. Grâce à ses critiques élogieuses, The Social Network fut un grand succès et rapporta plus de 220 millions de dollars dans le monde pour un budget de 40 millions de dollars, en France le film rassembla 1 437 547 spectateurs, le film remporta de nombreuses récompenses dont trois Oscars : Meilleur scénario adapté, Meilleur montage et Meilleure musique, quatre Golden Globes : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure musique, trois BAFTA : Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté, Meilleur montage et comptons également le César du Meilleur film étranger. The Social Network est donc très vite devenu un phénomène cinématographique qui fera date dans l’Histoire du cinéma. D’abord il faut savoir que le film est adapté, en plus de la vie du fondateur du réseau social le plus célèbre de la planète, de l’essai de Ben Mezrich intitulé La Revanche d’un Solitaire : La véritable histoire du fondateur de Facebook ou The Accidental Billionaires : The Founding of Facebook, a Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal en version originale, publié en 2009. Quand au scénario, il est signé Aaron Sorkin, qui a impressionné tout le monde grâce à sa superbe narration constituée d’habiles flashbacks pour comprendre la genèse de l’invention de Zuckerberg, ainsi que ses dialogues brillants. Il faut dire qu’on est rapidement prit dans le film et dés le début avec la scène d’ouverture avec ce dialogue mémorable entre Jesse Eisenberg et Rooney Mara qui joue la petite amie de Zuckerberg et qui le plaque. Et là le spectateur est embarqué dans cette passionnante histoire qui nous raconte la création d’un des plus grands phénomènes planétaires des années 2000 : Facebook. Le film est parfaitement bien dosé, la bande-originale de Trent Reznor est un une petite merveille, on a l’impression d’être dans un thriller par moment et au final, The Social Network se révèle être une sorte de biopic teinté de thriller juridique. Les acteurs sont tous parfaits, notamment Jesse Eisenberg qui campe un attachant et fascinant Mark Zuckerberg et qui est suivit de très près par les excellents Andrew Garfield et Justin Timberlake, respectivement dans les rôles d’Eduardo Saverin et Sean Parker. Hormis tous ces éléments qui en font un grand film extrêmement intelligent, ce qui propulse The Social Network dans la sphère des films cultes, c’est bien évidemment grâce à son impeccable mise en scène, dirigée d’une main de maître par David Fincher. Une fois de plus a des années lumière de sa réalisation punk et sombre de Seven, Fight Club ou encore Panic Room, David Fincher est entré depuis son film Zodiac dans un style plus classique, très perfectionniste aussi, et nous retrouvons ce style dans The Social Network. Toujours accompagné d’une lumière chaude teinté d’un jaune pâle magnifique, le réalisateur nous livre une belle leçon de cinéma comme je le disais en début de critique. Avec des plans fixes sur de longues scènes de dialogues, des scènes parfois très détaillées, des mouvements de caméra simple et fluide ou des séquences juste brillantes et virtuoses qui se font de plus en plus rares chez le réalisateur depuis Zodiac, comme cette inoubliable course d’aviron sous le son de Dans l’antre du Roi de la Montagne d’Edvard Grieg remixée par Trent Reznor, une scène purement fincheriènne. Tout a été dit sur la réalisation de David Fincher, un pur génie, mais celle de The Social Network, par son intelligence et sa simplicité, permet au cinéaste de se dresser parmi les meilleurs de tous les temps. Nous avons ici tout l’art d’un metteur en scène condensé en 1h50 de film, et je trouve d’ailleurs que la scène dans la boîte de nuit avec le dialogue entre Eisenberg et Timberlake est particulièrement brillante avec la musique, le son, les lumières,…bref tout. C’est vrai qu’on pouvait se demander ce que David Fincher allait faire d’un film sur Facebook, lui qui est habitué aux thrillers de serial killers comme Seven ou Zodiac, aux films d’angoisse comme Panic Room ou encore à des films plus psychologiques comme Fight Club. Et bien finalement le metteur en scène a prouvé qu’il pouvait réaliser un grand film sur un des phénomènes sociaux majeurs du XXIème siècle qu'est l’avènement du plus grand réseau social de tous les temps. The Social Network se classe ainsi parmi les meilleurs films du réalisateur,qui est l’un de mes préférés avec Seven, Fight Club et Zodiac. Du grand cinéma : simple, intelligent et captivant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 3 février 2014
    Basé sur un scénario brillamment écrit, ce film relatant la naissance de "Facebook" est tout simplement passionnant. "The Social Network" a beau duré 2 heures et avoir des lignes et des lignes de dialogues, on ne s'ennuie pas une seule seconde grâce à la mise en scène magistrale et d'une intelligente précision de David Fincher. Le casting est nickel, Jesse Eisenberg, dans la peau de Mark Zuckerberg, et Andrew Garfield impressionnent par la qualité de leurs performances et Justin Timberlake dans le rôle de Sean Parker celui qui a créer Napster joue bien le rôle .