The Social Network
    38183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 octobre 2010
    Oeuvre inclassable.Oeuvre stupéfiante.Sommet de mise en scène et de matériau de base transcendé,"The Social Network" est loin,très loin,du procès d'intention qu'on pouvait lui faire.Contrairement à certaines remarques déplacées,le 8ème film de David Fincher ne surfe pas sur le phénomène Facebook de façon opportuniste.En choisissant le point de vue du créateur,un misanthrope brillant,agaçant,enferré dans sa solitude et son génie,Fincher se place à échelle humaine,dévoile ses enjeux par poignées,et place ses personnages au coeur d'une tragédie grecque moderne,aussi mordante que désillusionnée.Jesse Eisenberg,Mark Zuckerberg de fiction,est un acteur étonnant avec son débit de parole élevé et son impassibilité moqueuse.Il est parfaitement entouré par la confirmation Andrew Garfield(une star en devenir,on prend les paris?)et la surprise Justin Timberlake.On pénètre la sphère de Harvard,la fameuse université élitiste de Boston,qui oppose les fils à papa testostéronés et prétentieux(les jumeaux Twinkelvoss)et les nerd scotchés à leur ordinateur et leurs logiciels.En plus de bouleverser la manière de communiquer des jeunes,l'extension de Facebook sera une immense bataille juridique,et le déchirement de 2 amis autour de sommes qui les dépassent.Précisons aussi que la BO est magistrale,et surtout que les dialogues,écrits à 4 mains par Fincher et Sorkin sont denses,impertinents et plus généralement les plus marquants depuis longtemps.Immanquable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 février 2012
    Il est rare d'entreprendre une biographie sur un personnage célèbre alors que celui-ci est n'est pas encore trentenaire. Il faut dire que la réussite de Mark Zuckerberg est pour le moins fulgurante, dépassant en intensité et en précocité celle de Bill Gates. Le sujet est certes ardu et risquait de rebuter tous les spectateurs rétifs au vocabulaire techno de l'univers du web. Mais Fincher est bien connu pour sa capacité à raconter brillamment une histoire même compliquée ("Zodiac"). Après une entame qui donne le tournis, destinée à nous faire comprendre comment est née l'idée géniale de mettre en relation tous les internautes de la terre selon la fameuse théorie du "battement d'aile du papillon", David Fincher dévoile son véritable sujet qui est l'affrontement judiciaire impitoyable pour le partage du gâteau. La démonstration de Fincher montre que sous ses allures de geek boutonneux, mal dans ses baskets, le jeune Zuckerberg est bien comme tous les hommes de génie, c'est-à-dire peu enclin à reconnaître les emprunts faits à d'autres pour développer son idée. Une fois la machine à succès lancée, le jeune homme se transforme peu à peu sous l'influence de Sean Parker le créateur de Napster finissant par reléguer au second plan son meilleur ami Eduardo Saverin en charge du développement économique du site. Fincher à la manière d'un suspense, nous montre le processus habituel du succès qui élimine en route les plus faibles ou inadaptés, quand la mécanique enclenchée devient plus forte que les hommes. Le petit génie d'Havard n'a pas échappé à la machine à broyer de la réussite capitaliste. Espérons que son jeune âge lui permettra de s'en remettre et d'acquérir comme Bill Gates une vision altruiste de l'utilisation de son immense fortune. Quelque sujet qu' il choisisse de défendre, Fincher démontre un savoir faire hors pair qui le montre aussi à l'aise à la tête d'un casting de stars qu'à la direction de jeunes pousses. Du très bon cinéma qui allie la qualité à l'entertainment. Pas étonnant que Hollywood se soit entiché de lui. Quand on y pense la découverte de Facebook est consubstantielle à la nature même du web. Même sans Zuckerberg on peut être sûr que l'application de mise en réseau aurait vu le jour rapidement. Mais comme on dit toujours, ce qui compte c'est d'être le premier.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 9 février 2020
    Tout est nul dans ce film : l'intrigue à la gloire du capitalisme et de ses entrepreneurs géniaux, les dialogues au niveau des pires nanards pour adolescents yankees, la musique qu'on n'oserait même pas passer sur Big Cactus radio, la prise de vue cafouilleuse qui fait honte à la profession de chefop, l'humour affligeant de galopins boutonneux, l'interprétation chaotique des trois acteurs principaux Einsenberg, Timberlake et Garfield, le montage totalement aberrant qui prend le spectateur pour un imbécile etc etc etc . La seule chose à sauver consiste en 5 minutes où apparaissent en figuration -probablement par erreur- deux comédiens géniaux, Max Minghella et Rooney Mara, qui heureusement auront d'autres rôles importants après cette N.O. de première classe (Nullité Oscarisée).
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 16 août 2011
    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas qu'un film sur Facebook. Non, ce film a sa propre identité et nous démontre à quel point le pouvoir et l'argent peuvent faire voler une amitié en éclat. Très bons dialogues et acteurs, une vrai réussite.
    Real C
    Real C

Publiée le 11 avril 2015
    Facebook ! Au départ je n'ai jamais voulu entrer là - dedans car je ne me sentais pas du tout concerner. Je l'ai fait juste parce que j'avais ma famille et mes amis là dedans. Au fur et à mesure, il est devenu l'endroit où je dévoilais mes états-d'âmes et autres. Ensuite, lorsque je me suis mis à le critique de cinéma, il est devenu le centre où je diffusais mes critiques à mes proches et où je pouvais m'amuser à certains jeux. Actuellement, ma page personnelle est redevenue inerte mais j'ai ouvert un centre de partage professionnel et un blog. Après 3 ans de présence sur le média et 1 mois d'ouverture de mon blog, il est temps de critiquer ce film sur le créateur de ce média : Mark Zuckerberg par David Fincher, l'un des meilleurs réalisateur de polars de tous les temps.

Comme d'habitude, il s'agit d'un film de David Fincher. Donc il a par définition, ses qualités et ses défauts. Qualité, c'est génial. Défaut, ce n'est pas aussi génial que Seven. Voilà ! La réalisation et la mise en scène sont très bien faites. Il y a l'aspect sombre de Fincher comme dans tous les thrillers qu'il a l'habitude de faire et l'aspect flash-back est super bien maîtrisé. On s'en bien la bonne progression de l'histoire et la maîtrise du scénario. Même l'aspect jeune et film pour ado est supportable grâce à lui. Il rend l'ensemble vraiment bien fait et intéressant là où d'autres films de ce type rend vraiment insupportable ( spoiler: et une quenelle sur Twilight !

## Des personnages différents et qu'on adore##

Les personnages sont vraiment bien traités. Nous avons donc Mark Zuckerberg (joué par Jesse Eisenberg) qui est un personnage à la fois désinvolte et cohérent voulant créer un site de partage pour son université et s'amuser, mais sera vite pris dans l'engrenage de la réussite. Va grimper les échelons et va faire des choix qui lui vaudra l'inimitié de plusieurs personnes, dont les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss et de son meilleur ami. D'ailleurs, Jesse Eisemberg niveau jeu d'acteur... c'est assez moyen. Je ne l'ai certes pas vu dans Bienvenu à Zombieland, mais entre the Social Network et Insaisissable, je n'ai pas vu d'évolution notable. J'espère qu'il sera un peu mieux en futur Lex Luthor dans Batman Vs Superman : Dawn of Justice.

A propos de meilleur ami, Andrew Garfield joue le rôle d'Eduardo Saverin, son meilleur ami et directeur financier de facebook...de faite. Et c'est là qu'on sent un peu le parallélisme entre les jeunes créateurs informatique qui conçoivent un peu tout dans leur garage (ici dans une chambre universitaire) et que la vie et l'ambition les éloignent. Et pareil que pour Jesse Eisenberg, c'est aussi le minimum syndical. Il était bien mieux dans l'Imaginarium du Docteur Parnassuss et dans (oui ça me fait mal de le reconnaître) dans Amazing Spiderman (sauf un moment où il est hilarant avec son chapeau. Mais bon ce n'est pas trop gênant étant donné l'aspect thriller du film.

Par contre, je n'ai rien à déplorer niveau jeu à Justin Timberlake qui joue bien le rôle de Sean Parker. Il est carrément énorme dans ce rôle. Son personnage est un arriviste qui va influencer les décision de Mark Zuckerberg, au détriment de l'amitié entre ce dernier et Eduardo. Ils vont se rapprocher mais auront aussi une rupture assez étrange, si on veut.

Les autres personnages sont aussi bien traités, surtout les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss (joués par Armie Hammer et Josh Pence), qui veulent à tout prix faire payer à Mark le fait qu'il ait volé leur idée de site.

Donc, on a la réalisation cool, les personnages bien traités dans l'ensemble, une superbe musique et un bon scénario, une bonne mise en scène qu'est-ce qui manque ? Ben la raison de tout ça. Ou plutôt, le fait qu'on ne connait pas vraiment Mark au final. spoiler: La dernière scène donne des éléments de réponses mais rien de très concret. Pourquoi c'est-il tous mis à dos ? Voulait - il vraiment tout gérer au final, au point de trahir tour à tour ces plus proches collaborateurs et son meilleur ami ?

J'ai aussi jeté un petit coup d’œil sur sa biographie afin de savoir si c'était vrai ou non, et même si le film a bien évidemment romancé les faits , ce qui nous manque, c'est une raison à tout ceci, spoiler: et le faite que pendant le générique de fin, il a payé tous ces plaignants juste pour éviter qu'ils continuent leur poursuite, j'ai envie de dire wow c'est vraiment à te refroidir.

Bref, ce film est excellent. Ce n'est pas le meilleur de Fincher mais comme biopic c'est tout à fait atypique. Il y a plusieurs tons mixé dans ce film qui font de lui une oeuvre tout à fait unique (à savoir thriller, drame, biopic, film pour ado, flash-back...). Un succès de plus pour Mr Fincher !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 16 février 2017
    Une très bonne surprise de la part de Fincher, lui qui nous habitu aux polars noirs et aux scénarios transcendants. La réalisation est très millimètre, rien n'est laissé à défaut, les scènes de pétages de plombs sont impressionnantes étant donné la complexité de Zuckerberg, interprété par le génialissime Eisenberg qui confirme encore une fois qu'il est l'un des meilleurs comédiens de sa génération. Andrew Garfield est également très bon.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Malgré un sujet qui peut paraître lourd pour certains à cause d'une médiatisation certaine du site dont il est question, on peut être méfiant et se dire "si on n’aime pas le site, on n’aime pas le film". Pourtant, la scène d'entrée est plus qu'impressionnante grâce à des dialogues qui fusent, impossible de suivre les raisonnements de ce génie et évidemment tous les films sur les génies sont des grands films, d'autant plus qu'ils sont réalisés par des réalisateurs de talent. Bien que tout cet univers informatique de programmation soit plutôt abstrait, le récit est tout à fait concret et met l'accent sur les sentiments éprouvés par le créateur et son entourage : ruptures, trahisons, alliances... Le dynamisme est hallucinant (l'humour décalé aidant) puisque au lieu de choisir un découpage classique et chronologique en deux parties, Fincher à décider d'intercaler les scènes de tribunal (temps actuel) dans le récit principal du film à savoir la création du site Facebook (depuis 2003). Des acteurs inconnus mais formidables, Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Armie Hammer qui joue deux jumeaux (grande performance), et Justin Timberlake méconnaissable. Seul bémol : une BO peut-être trop discrète mais qui claque bien au générique : "Baby you're a rich man" des Beatles est un choix assez hallucinant et l’on croirait que le titre a été spécialement créé pour être intégré à cette scène où Eisenberg reprend contact avec son ex petite amie en l’ajoutant en tant qu’amie. Bref un film conseillé par mes soins et encore une fois, du grand Fincher qui détrône largement son précédent ‘Benjamin Button’.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 mars 2015
    Ce drame aux allures de thriller dirigé par David Fincher, relatant la création du célèbre réseau social, dispose d'un excellent scénario, intelligent, passionnant et tendu, et une mise en scène brillante, interprétée par une distribution éblouissante.
    Un chef-d'œuvre.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 18 octobre 2010
    sans grand intérêt ... ça se veut intelligent mais c'est tellement vide...
    Mais joli coup marketing en tout cas pour David Fincher qui signe de très loin son plus mauvais film
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 26 juin 2012
    2h de bavardages loghoréiques pour raconter que t'as plus de chance de faire du fric si t'es un génie & un fumier...zzzz
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Extrêmement surestimé. Réalisation plus que banale et scénario fait pour être transformé en documentaire et pour but de rajouter un buzz de plus pour Facebook.
    Lili-00006
    Lili-00006

Publiée le 30 juin 2011
    Rendre intéressant et cinématographique un sujet qui, à la base, est à l'opposé de cela, c'est le pari fou que c'est donné le réalisateur David Fincher. Et il s'en tire au la main en nous livrant un véritable chef d'œuvre, à la mise en scène parfaite. Effectivement, The Social Network est sans aucun doute l'un des films les plus modernes et les plus intelligents vu à ce jour. Le scénario, oscarisé, adaptée d'un ouvrage écrit par Ben Mezrich, nous passionne du début à la fin, malgré des dialogues rapides et un vocabulaire très techniques, qui peuvent d’ailleurs un peu dérouter le spectateur. La musique, composé par Trent Reznor, également primé aux Oscars, donnent au film tout son rythme et s’accorde parfaitement à l’univers de ce drame. De plus, le casting de jeunes acteurs quasi-inconnue, mais très talentueux, apporte énormément au film, d’Andrew Garfield à Rooney Mara. Mais c'est bien évidemment Jesse Eisenberg qui est le plus impressionnant dans le rôle du célèbre fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, pour lequel il a été logiquement nommé aux Oscars. Bref, le film le plus étonnant et le plus réussit de 2010. Du pur génie...
    J-Pierre R
    J-Pierre R

Publiée le 13 juin 2013
    Bon film, qui explique asser bien comment Mark à garder pour lui Facebook et envoyé chier les 2 frères. Excellent acteurs.
    Publiée le 16 juin 2011
    Un film qui, une fois de plus, plombé par une mise en scène peu dynamique, exploite honteusement un phénomène de mode en créant un pseudo documentaire dont les anecdotes inintéressantes retracent de manière douteuse la vie de personnages manichéens. Les piètres intrigues sans importance s'entremêlent pour tenir sur la pellicule et le spectateur sans regard critique est acheté par des flatteries intellectuelles alors que le scénario tient sur une page de programmation. Il s'agit de croire qu'on vaut mieux que ce qu'on est, et d'en ressortir un peu plus snob.
    keating
    keating

Publiée le 19 novembre 2014
    Voilà un bon exemple de film qui, selon moi, passionnent plus par leur sujet en soi que par la manière avec laquelle le sujet est véritablement traité. On peut bien sûr trouver beaucoup de réflexions à faire avec un phénomène tel que Facebook, et son influence sur l’évolution des rapports humains aujourd’hui. Mais avant ça, quelle est vraiment la valeur intrinsèque du film de Fincher ? Il me semble qu’il s’agit surtout d’un film biographique, certes très efficace, mais cependant très classique. On suit simplement le parcours de Zuckerberg, sa virtuosité en technologie, ses obsessions maladives, et ses problèmes… sociaux. Pourquoi pas, mais on aurait pu, je trouve, aller un peu plus loin, dépasser le biopic pour poser une réflexion plus profonde sur la société en général. J’ai du mal à être vraiment ému par cette « lutte des classes » moderne (le nerd versus les clubs élitistes de Harvard : à moins d’être étudiant américain, difficile d’y trouver de l’intérêt), ou encore par la relation de Zuckerberg à son ex (apparemment centrale dans le récit, mais difficilement crédible). Le scénario est efficace, les dialogues claquent, et Fincher y donne beaucoup de dynamisme par son montage. Mais à part ça ? C’est surtout un film très bavard derrière lequel le cinéaste s’efface beaucoup. Sur une thématique peut être pas si éloignée, Fincher avait fait beaucoup mieux sur « Fight Club », par exemple, dont la mise en scène explosive était cohérente avec le sujet. Bref, un film pas ennuyant mais bien en deça de ce que le réalisateur est capable de faire, selon moi. Ici, le sujet me semble plus intéressant que le film. Et peut-être qu’un grand film sur Facebook se un jour ; mais ce n’est pas celui-ci.