La Mariée était en noir
    1277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mariée était en noir ?

Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 5 mai 2024
    Je n'ai vraiment jamais goûter Truffaut mais j'avais un vague bon souvenir de cette mariée. J'aurais mieux fait de rester sur ce souvenir. Que c'est vieillot ! On me dira : il faut se replacer dans le contexte de l'époque, la révolution de la nouvelle vague. Bernique! Plein d'invraisemblances, acteurs mal dirigés, décor pourris et sales. Je ne sauverai que Charles Denner. Et l'histoire nulle!
    filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Avec "La Mariée était en noir", Truffaut nous plonge dans un suspense haletant ce qui n’est pas habituel chez lui. Le film, mélange de thriller et de drame, est porté par une Jeanne Moreau sublime. L'intrigue, pleine de rebondissements, nous tient en haleine jusqu'au dénouement surprenant. Un grand moment de cinéma !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 décembre 2023
    On assiste à l'histoire d'une vengeance, celle de Jeanne Moreau qui tue un à un les protagonistes de la mort de son mari. Si l'idée est séduisante, avec un dénouement qui parachève intelligemment son projet, on doit toutefois souligner que cette vengeance semble totalement disproportionnée, donnant presque raison à ses victimes ou discréditant le film. Il n'y a qu'un homme qui avait tiré sur son mari, et par accident, donc tuer tous ses potes parait franchement exagéré ! Mais sinon le scénario est tout de même assez bien ficelé, car on comprend progressivement l'envers du décor, et les meurtres successifs et particulièrement sadiques de la femme éplorée nous maintiennent en haleine.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 avril 2023
    Juste avant de poursuivre le cycle autobiographique romancé d’Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) entamé en 1959 avec « Les quatre cents coups », qui l’avait projeté sur le devant de la scène publique, François Truffaut adapte « La mariée était en noir », roman éponyme de William Irish. Un roman que le réalisateur avait découvert enfant lors de l’une de ses escapades dans la bibliothèque de sa mère. « La mariée état en noir » est choisi à dessein par Truffaut qui vient tout juste de publier ses entretiens avec le maître du suspense sur grand écran, Alfred Hitchcock pour lequel il fait montre d’une admiration sans borne. Il retrouve pour l’occasion Jeanne Moreau qu’il avait dirigée en 1962 dans Jules « Jules et Jim » et avec laquelle il avait tissé une idylle renaissant de ses cendres à l’été 1964. Pour cette nouvelle collaboration, où le désir est nettement présent d’emmener l’actrice vers un registre diamétralement opposé à celui de « Jules et Jim », « La mariée était en noir » tombe donc à pic. Mais les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu. Le tournage sera parsemé d’embûches qui mineront François Truffaut et feront par ricochet peser sur Jeanne Moreau une responsabilité dont elle se serait bien passée vis-à-vis de ses partenaires que le réalisateur délaisse un peu. Tout d’abord la caméra de Truffaut ne s’accorde pas avec la partition de Bernard Hermann, le compositeur fétiche d’Hitchcock avec lequel il avait pourtant été très fier de collaborer sur « Farenheit 451 » un an plus tôt. Plus grave, des désaccords sur l’éclairage l’opposent au chef opérateur Raoul Coutard avec lequel Truffaut ne retravaillera plus. Enfin comble de malheur, il apprend sur le tournage le décès accidentel de Françoise Dorléac l’héroïne de « La peau douce » (1964) avec laquelle il comptait retravailler. Dès lors, le film un peu mécanique et par instant désincarné n’atteint pas la perfection visuelle et narrative escomptée par Truffaut qui entendait marcher hardiment dans les pas de son maître. Il sera d’ailleurs très critique par la suite à son encontre. spoiler: Cette vengeance froide et parfaitement calculée (trop sans doute) dont l’origine est assez vite dévoilée en opposition au roman, amoindrit le suspense et tue dans l’œuf la fameuse angoisse de l’attente qui faisait tout le sel
    des meilleurs films d’Hitchcock. Mauvais calcul sans doute de la part de Truffaut. Toute l’attention se concentre donc sur Jeanne Moreau qui certes parfaite comme à son habitude, est tout de même handicapée par la volonté de Truffaut de la démunir de la sensualité qui émane habituellement de son jeu. Les brillants acteurs qui entourent miss Moreau comme Michael Lonsdale, Claude Rich, Michel Bouquet ou Jean-Claude Brialy n’ont pas grand-chose à défendre étant quasiment réifiés par le processus de vengeance. Seul le vibrant Charles Denner campant un artiste peintre touchant semblera un court instant émouvoir la dame vengeresse. Un exercice de style passablement réussi par un François Truffaut semblant tout de même un peu hors de son terrain de jeu.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 décembre 2022
    Voilà une belle surprise quand on sait que Truffaut aimait à dire qu'il voulait faire des films que personne n'aimait afin de se sentir au dessus du lot, et que certains films de la nouvelle vague sont chiants à mourir. Ici, on entre rapidement dans le film, on est captivé sans difficulté. Personnages intrigants à tour de rôle, Jeanne Moreau en tête pour une belle prestation. Histoire plutôt simple mais particulièrement efficace, Truffant l'embellit par une narration subtile grâce à laquelle il nous apporte des petites doses de surprises et un éveil permanent. Sans vraiment parler de suspens (quand on sait qu'il était fasciné par Hitchcock), on a affaire à un joli petit jeu d'intrigues. Très sympa, à connaître.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 décembre 2022
    François Truffaut rend hommage dans "La mariée était en noir" à une personne qu'il admire: Alfred Hitchcock. Le suspense est présent en permanence dans ce revenge movie, la musique du compositeur Bernard Hermann renforce encore un peu plus une tension déjà très présente. Ce film est culte notamment pour Tarantino qui s'en est grandement inspiré pour "Kill Bill", Truffaut n'a pas à avoir honte dece long métrage, je le trouve très réussi. Les différentes cibles de Julie Kohler (Jeanne Moreau) sont des hommes qu'elle séduit pour pouvoir mieux les éliminer par la suite. Truffaut a choisi les meilleurs acteurs français du moment pour un casting en béton armé. Rien que Jean Claude Brialy, Michel Bouquet, Michael Lonsdale et encore Charles Denner sont présents. Un très bon film d'un des grands acteurs de la nouvelle acteur, je trouve juste dommage d'avoir choisi Jeanne Moreau pour le rôle principal...
    ned123
    ned123

Publiée le 29 septembre 2022
    J'ai vu un film... de François Truffaut... avec Jeanne Moreau inpénatrable dans son jeu, entourée d'un casting incroyable... La fine fleur du cinéma français... Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Claude Rich et Michael Lonsdale... En utilisant Bernard Hermann, François Truffaut rend un hommage appuyé à Alfred Hitchcock, dans ce film à suspens... Bon, seulement, n'est pas Hitchcock qui veut, même le grand François Truffaut qui passe un peu à côté du sujet... En fait le film est inégal, Jeanne Moreau, pas tout à fait convaincante et la réalisation trop maniérée... Le suspens est relativement faible, sauf peut-être (non, je ne le dirai pas...). Une fois qu'on suit la trame (prévisible) narrative, on reste un peu sur sa faim sur le fait de savoir comment elle se met sur les traces de ces 5 hommes qu'elle va exécuter froidement... Certaines scènes sont d'une longueur déroutante, et au final, l'idée de forcer le trait de ces hommes pour en faire des "types peu recommandables" (escroc, coureur, politicien corrompu, pervers...) est vraiment une faiblesse du scénario... Car comment le personnage de Jeanne Moreau aurait exercé sa vengeance avec des hommes "normaux" ?
    Le scénario de Kill Bill semble avoir été très inspiré par ce film... ou est-ce le contraire ;) ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 septembre 2022
    Dans la mariée était en noir Truffaut s’inspire et veut visiblement rendre hommage à Alfred Hitchcock; d’autant plus amusant que son film est lui même une influence du Kill Bill de Tarantino. Le film est assez linéaire, on peut y trouver même une certaine redondance car le schéma qui est suivi est meurtre, flash back, nouvelle victime, meurtre et ainsi de suite. Mais il reste malgré tout plaisant grâce à une bonne mise en valeur des personnages que ce soit par la mise en scène ou par l’interprétation d’un casting prestigieux. Ça n’est pas à la hauteur des meilleurs suspens de son modèle, mais c’est une belle curiosité dans la filmo de son auteur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 septembre 2022
    Ce film, réalisé par François Truffaut et sorti en 1968, n'est pas mal du tout ! Adapté du roman "The Bride Wore Black", le film raconte l'histoire d'une veuve qui se venge de plusieurs hommes ayant tué son mari le jour de son mariage. Bon, j'ai découvert "Kill Bill" de Quentin Tarantino avant, même bien avant ce film, et il est difficile aujourd'hui de ne pas y voir les ressemblances évidentes. En effet, à la lumière de ce film, le "Kill Bill" de Tarantino ne parait être alors qu'une relecture (néanmoins très réussie) du film de Truffaut, avec beaucoup d'action, mais pas assumée. Tarantino a en effet toujours dit n'avoir jamais vu le film de Truffaut, ce qui parait difficilement crédible. Mais bref, le film parle donc de vengeance mais nous sommes ici dans quelque-chose de finalement très posé. Le réalisateur s'inspirant beaucoup d'Alfred Hitchcock (en prenant même Bernard Herrmann en compositeur, dont le thème, au travers de ses notes et sa mélodie au ton plutôt sarcastique, du film rappelle d'ailleurs celui de "Twisted Nerve" ; qui a quant à lui été repris dans "Kill Bill", comme quoi, la boucle est bouclée), nous sommes devant un thriller qui avance "lentement" dans lequel nous suivons la protagoniste dans sa quête de vengeance. Malgré tout, Truffaut ne brille pas par le thriller et force est de constater que, malgré la bonne qualité du film, ce dernier peine quelques fois à avancer, créant ainsi quelques longueurs. Ce qui est très dommage dans un thriller puisqu'on ne peut pas dire que celui-ci soit spécialement haletant (contrairement à Hitchcock qui réalisait également beaucoup de thrillers "lents" mais dont l'intrigue captivait le spectateur de bout en bout). On en retiendra malgré tout une ambiance sombre et très bien maitrisée et puis le jeu d'actrice de Jeanne Moreau, froide comme jamais tout en étant fascinante. "La Mariée était en noir" n'est donc pas le film le plus mémorable du réalisateur mais reste malgré tout réussi !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 août 2022
    La ressortie en salle en copie restaurée de certains opus de Truffaut , permet de juger sur pièce de leur qualité et de leur pérennité.

C'est ainsi le cas de " la mariée était noir" film noir adapté de W.Irish dont la simplicité de l'intrigue ne doit pas détourner des grandes qualités de mise en scène et d'interprétation.

Cette histoire de vengeance à l'égard d'un groupe de copains de circonstances, permet au réalisateur de faire quelques clin d'œil sans doute notamment adressés à lui-même.

Peut-être le cinéaste permet il à cette femme de se venger de tous ces hommes ( dont certains ont des traits de personnalité communes avec lui-même) comme s'il s'agissait d'une demande de pardon qui leur ait adressée ?

Beaucoup plus réussi que " la sirène du Mississippi ", " la mariée était en noir" même s'il fait figure des opus grand public du réalisateur et pas de ses films les plus ambitieux, n'est pourtant en rien un film mineur, loin s'en faut.

Magnifiquement interprété par l'ensemble de la distribution et filmé, " la mariée.." ne comprend pas de rupture de rythme et diffuse au spectateur, plus d'un demi siècle après sa sortie un grand plaisir de cinéma.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 octobre 2021
    C’est un film français, la mariée était en noir, un film sorti en 1968, avec Jeanne Moreau. Des veuves noires, il y en a eu plusieurs de films, par la suite. En fait, la veuve noire, l’araignée donc, tue le mâle. Donc, la veuve noire devrait être la femme qui tue son mari. Mais non, pas dans cas là. Là, Jeanne Moreau interprète très bien la veuve, alors qu’elle n’a, au demeurant, pas la gueule de l’emploi. Mais c’est ce qui fait tout le charme de ce film. Dans ce film, il y a aussi de très bons acteurs secondaires.

Publiée le 22 février 2021
    La Mariée était en noir est un film d'un ennui qui n'impressionnerait même pas Alfred Hitchcock pour qui il a été réalisé. Le plus grand problème réside dans la représentation du rôle titre de Jeanne Moreau qui se comporte très mal car elle présente un tas de performances en bois. Il n'y a pratiquement pas de suspense dans ce film. Il est absolument clair dès le départ qu'une mariée mécontente se lancerait dans une folie meurtrière et qu'il y aurait dû y avoir quelqu'un qui serait prêt à se battre avec elle. Il est dommage que Truffaut n'ait pas travaillé dur pour éliminer un pépin aussi mineur pendant qu'il réalisait ce film. L'une des incompétences les plus flagrantes de Truffaut est son utilisation inepte de la musique de Bernard Herrmann. Herrmann est l'un des plus grands compositeurs de films de tous les temps mais sa musique est si mal assortie aux images à l'écran qu'elle en devient risible. Truffaut essaie en vain de créer une atmosphère de type hitchcockien avec l'utilisation de la musique d'Herrmann mais il échoue de façon spectaculaire...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 janvier 2021
    En adaptant le roman éponyme de William Irish, François Truffaut offrait en 1968 à Jeanne Moreau l’un de ses rôles les plus marquants. Débarquant telle une sublime apparition dans la vie d’hommes qu’elle semble ne pas connaître avant de les assassiner froidement, elle ne dévie pas d’un iota de la mystérieuse mission vengeresse qu’elle s’est fixée. La mariée était en noir vaut ainsi très largement pour l’interprétation mythique de l’actrice à la voix si reconnaissable, et de celle de ses victimes : géniaux Claude Rich, Michel Bouquet, Michael Lonsdale dans un rôle proche de celui de Baisers volés sorti la même année, Daniel Boulanger et Charles Denner dans la peau d’un « cavaleur », dix ans avant L’homme qui aimait les femmes. En effet, et même si on ne le dira pas trop fort, le développement de l’intrigue n’est pas toujours crédible, les motivations de l’héroïne sont présentées de manière un peu datée, et certaines séquences tirent en longueur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Un bon polar : Jeanne Moreau chercher à venger la mort de son mari, tué par 5 personnes. Nous en apprenons au fur et à mesure sur ce qu'il s'est passé et pourquoi. Nous voyons la tueuse en action et la vie des 5 personnages. Un très bon scénario, efficace, un bon jeu et des acteurs admirablement choisis.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 novembre 2020
    Un très bon Truffaut qui a bien vieillit. Un scénario solide basé sur un bon polar américain. mais surtout une interprétation magistrale de tous ces grands noms du cinéma français. Bien sûr en tête de liste on trouve Jeanne Moreau , perverse et charmeuse à souhait. Qui défait un à un les assassins de son mari: petits bourgeois planqués , artistes repus, politicien corrompus. IL en profite pour faire une farce sociale très réussie.