L'action de Grafitty party, qui relate le quotidien de trois jeunes surfeurs californiens, se déroule durant quatre des plus grandes périodes propices au surf jamais vues sur la côte Ouest des Etats-Unis. Ainsi, le film suit nos héros surfer sur les vagues du printemps 1962, de l'automne 1965, de l'hiver 1968 et surtout d'un certain mercredi 27 août 1975, qui déchaîna les éléments et donna naissance à l'une des plus impressionnantes vagues de l'histoire. D'où le titre original du film de John Milius, Big wednesday.
Dans la carrière de John Milius, Graffiti party fait sans conteste figure d'oeuvre à part. L'américain, réalisateur de Conan le barbare et scénariste d'Apocalypse Now, deux épopées guerrières, a réalisé ce long métrage en écho à sa propre expérience. Son enfance, passée à Malibu, a en effet été marquée par l'atmosphère surf qui imprégnait la ville californienne dans les années 60. John Milius pratique d'ailleurs ce sport des vagues depuis de nombreuses années.
Graffiti party compte à son générique deux vedettes qui ont fait les beaux jours du petit et du grand écran. D'un côté, Jan Michael Vincent, éternel héros de la série télévisée Supercopter; de l'autre, Robert Englund, légendaire incarnation du terrible Freddy Krueger, de la série horrifique des Freddy.
Il existe une version alternative de Graffiti party jamais diffusée en dehors des Etats-Unis. Des scènes de sauvetage viennent agrémenter cette version mise au ban de la censure et dotée de huit minutes supplémentaires.