Larry Flynt
    3,4
    6322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Larry Flynt ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 novembre 2009
    Sans grand intérêt.Le biopic sur Larry Flint était une belle occasion pour livrer quelque chose de transgressif et sulfureux.Raté.Rappelons que Larry Flint fut le créateur du magazine pornographique "Hustler".Concurrent de Hugh Hefner et de son "Playboy" que Flint jugeait d'un érotisme soft,le trublion s'attire les foudres de la censure,ne pouvant supporter de voir une telle déviance s'afficher aux vues de tous dans les presses.Le combat de Flint sera celui de la liberté d'expression et la preuve que le sexe n'est pas plus un vice que l'alcool ou le tabac.Il gagnera ce combat,avec la création d'un amendement dans la constution américaine.Ce biopic est très linéaire,et pâtit d'un sujet non pris au sérieux,et d'ellipses rébarbatives.Entre ascension,succès,déchéance et réhabilition;c'est un parcours 100 fois compté,sans panache.On connaît le goût de Milos Forman pour les marginaux de la société,mais il ne semble pas s'être passionné particulièrement pour Larry Flint,au demeurant très bien campé par Woody Harrelson.Courteney Love en conjointe junkie fait également une belle impression,en miroir de sa propre vie.Ce pamphlet gentillet sur l'ordre moral est bien laborieux en fin de compte.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 avril 2012
    Milos Forman s'attaque à une figure très controversée en la personne de Larry Flynt, fondateur du magazine "Hustler" et attaqué en justice à de nombreuses reprises. Confirmant son goût pour les personnages excentriques, le cinéaste livre un portrait très intéressant qui manque cependant d'audace scénaristiques, se confinant dans certaines limites. Au niveau formel, il a également fait mieux mais Woody Harrelson fait un vrai numéro d'acteur, incarnant Flynt dans toute sa démesure jusqu'à des scènes de procès très drôles. En seconds rôles Courtney Love et Edward Norton sont impeccables, chacun dans leur registre et le film apporte un beau discours sur le droit à la liberté d'expression.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 mars 2011
    Milos Forman dresse le biopic de Larry Flint, mais au-delà d'une plongée dans l'univers de la pornographie, le film pointe du doigt le puritanisme aux USA. Le réalisateur reprend ainsi les combats juridiques qu'a mené son personnage principal contre le système intolérant. Entre un Edward Nortan sobre et un couple déjanté Woody Harrelson / Courtney Love, les acteurs sont excellents, et la mise en scène est efficace. On reprochera en revanche que le film comporte de nombreuses ellipses parfois dérangeantes. Très bon néanmoins.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2018
    Un film qui doit beaucoup à l'interprétation de Woody Harrelson, dont le jeu "j'en-fiche" s'accorde impeccablement au personnage de Larry Flint. On rit de son cynisme délicieux, on est (ou pas) choqués par les propos tenus lors des procès pour atteintes aux moeurs de ce truculent pornographe et on suit sa vie comme une découverte d'un homme connu aux États-Unis mais inconnu en France. Milos Forman est fidèle à sa mise en images réussie, parfois un peu "old school" mais qui en fait tout son charme, et les dialogues qu'il pose sur les lèvres de son personnage résonnent de crédibilité et de spontanéité. Un peu long sur la deuxième partie du film, on ne regrette tout de membre pas sa leçon sur ce personnage atypique aussi farfelu qu'intelligent. Peut-être le meilleur rôle de Woody Harrelson, en tout cas celui qui l'a fait connaître et celui que le concerné préfère. La musique du générique, déjà entendue dans le film, reste en tête et nous procure un petit plaisir nostalgique. Un peu long, mais une découverte intéressante bien mise en images et (très) bien interprétée.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 20 mai 2008
    Belle biographie qui, comme son personnage centrale, n'hésite pas à casser quelques portes pour sauver la liberté d'expression.
    On s'aperçoit surtout que Larry Flynt était un visionnaire et très exubérant.
    Spéciale dédicace à Woody Harrelson et Courtney Love.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 24 septembre 2012
    Milos Forman nous livre un biopic fascinant sur la vie du très controversé Larry Flynt, célèbre pornographe américain. La réalisation est très soignée et la prestation de Woody Harrelson est plus que convaincante. Au final, le scénario s'égraine au fur et à mesure des hauts et des bas de ce personnage hors du commun. A découvrir absolument.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 25 mars 2009
    Quand Milos Forman nous gratifie de sa plus grande œuvre, que dire d'autre que "putain il était temps" !!
    Woody Harrelson trouve enfin un rôle à sa mesure et Courtney Love montre enfin que c'est une vrai actrice, quelques longueurs tout de même mais c'est le propre du résumé d'une vie, tout ne va pas toujours à cent à l'heure...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mai 2023
    De son enfance misérable dans le Kentucky à son business florissant que représentait les bars à hôtesses (notamment son tout premier « Hustler Club » dans l’Ohio), jusqu’à sa renommée internationale au début des années 70 lorsqu’il se lance dans la publication (d’abord une newsletter, puis une revue) avec le désormais célèbre « Hustler » magazine. Larry Flynt était un entrepreneur qui ne recula devant rien, pas même la censure ou la justice…

Miloš Forman (Vol au-dessus d'un nid de coucou - 1975) dresse ici le portrait exubérant & extravagant qu’était Larry Flynt, un magnat milliardaire dont l’intégralité de son business aura toujours tourné autour du sexe (bars à gogo-danseuses, sex-shops, revues de charmes, chaînes de télévisions et sites internet X, …).

A travers cette évocation romancée (et idéalisée) de Larry Flynt, le réalisateur tchèque met aussi en lumière le combat qu’il aura mené pendant des années, à savoir, celui de faire appliquer le premier amendement de la Constitution américaine sur la libre circulation des idées et la liberté de parole (face aux censeurs de l’époque, qu’étaient la justice et l’Église catholique).

Larry Flynt y apparait comme un personnage hors-norme et excentrique, qui ne baissera jamais les bras dans son combat pour la liberté d’expression, et ce, alors même qu’ils seront (lui et son avocat) les victimes d’une tentative d’assassinat (qui rendra L.F. paraplégique et impuissant).

Produit (entre-autres) par Oliver Stone, ce biopic sur le nabab de l’industrie pornographique s’avère extrêmement dense et drôle. On y découvre un personnage aussi admirable que détestable, le tout, admirablement incarné par Woody Harrelson, aux côtés de Courtney Love & Edward Norton. On y retrouve même Larry Flynt (dans le rôle du Juge Morrissey).

Si le film fit scandale à sa sortie sur le sol américain (et fut boudé aux Oscars), cela ne l’empêchera pas de repartir avec l’Ours d’Or à l’issue de la 47ème Berlinale.

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 mars 2012
    Un peu déçu par Milos Forman sur ce coup car la grande spécialité du réalisateur est la vie de personnages qui se battent contre l'autorité, et avec Larry Flynt il y avait beaucoup de matière. L'aspect par lequel le cinéaste prend ce dernier, c'est-à-dire comme un type qui sous prétexte de liberté d'expression (en vérité c'est juste pour la gloire et le pognon !!!) se bat contre une Amérique puritaine pour imposer ses vues sur la réprésentation du sexe dans la Société, et que le plus important ce ne sont pas les motifs qui le poussent à agir mais les résultats qu'il arrive à obtenir, était pourtant intéressant. Mais le problème, c'est que si le personnage est provocateur, le film ne l'est pas du tout étant même beaucoup trop sage et sans audace. Reste deux ou trois scènes intéressantes, comme la séquence où devant un public il souligne un paradoxe de la Société concernant le fait que bien qu'illégale et atroce la violence est en quelque sorte acceptée alors que le sexe bien que légal et nullement atroce ne l'est pas, qui arrivent à donner quelques instants forts à l'ensemble et la très bonne interprétation de Woody Harrelson. On ne s'ennuie donc pas mais le film aurait pu facilement être plus percutant avec un tel sujet.
    Publiée le 26 juillet 2011
    La vie de Larry Flynt est à elle seule un film de cinéma : du sexe, de la drogue, une fusillade, des procès, des tragédies, de la provoc' et de la liberté d'expression en étendard. Avec un tel programme, les scénaristes n'avaient plus qu'à l'adapter pour l'écran, et Milos Forman n'avait plus qu'à filmer, ce qu'il fait d'ailleurs fort bien. Le film évite la surenchère de provocation, ne s'enfonce pas dans le pathos lorsqu'il le pourrait, et s'avère être un biopic particulièrement réussi, très intéressant, sans temps mort. Forman s'est au demeurant entouré d'excellents acteurs : Woody Harrelson, nommé aux Oscars et malheureusement sous-estimé ; Courtney Love, plus nuancée qu'il n'y parait ; et Edward Norton, qu'on ne présente plus. Excellent biopic.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 février 2018
    Un excellent biopic sur Larry Flynt. Woody Harreslon incarne un personnage controversé et scandaleux.
    Super film ! Critique de la société moraliste américaine faite parfaitement avec un ton... humoristique ! Edward Norton est parfait (comme d'habitude), mais la médaille de la performance revient Woody Harrelson : il est tout simplement génial !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 mai 2015
    Jusqu'à quel point le Premier Amendement de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique peut défendre et assurer la liberté d'expression? Porno, grossièreté, égocentrisme, intolérance, troublion, provocations, bien-pensants, convenance, respect des institutions, liberté. Quelques soient les causes et les conséquences, "Larry Flynt" par M.Forman n'a qu'un seul objectif: mettre à mal le pilier de l'institution Américaine sous fond auto-biographique d'un de ses citoyens des plus réactionnaires et immoraux. Le réalisateur ne peut résumer la vie de cet homme controversé (à juste titre?) en à peine 2 heures tant il y aurait à dire et à montrer, mais ceci n'est pas le sujet de ce film. Biensûr que certaines scènes sont provocantes et que le personnage public est antipathique, M.Forman joue avec notre morale pour remettre en cause notre jugement face aux jugements. Mais il s'attache aussi à l'homme, ses failles, son combat, ses blessures, sa femme, sans pour autant glorifier le personnage. Ses images, ses cadrages, ses décors, le rythme, un scénario millimétré, un sujet controversé, des acteurs inspirés: M.Forman réalise un grand film. Mentions spéciales à W.Harrelson particulièrement inspiré et à Courtney Love poignante. Nous ne regarderons plus un magazine porno de la même manière .....

Publiée le 26 juillet 2010
    Un vulgaire pornographe transformè en dèfenseur de la dèmocratie amèricaine: le paradoxe peut faire sourire, mais Milos Forman n'a rien inventè dans son film sur "Larry Flynt"! Le cinèaste s'est donc passionnè pour la vie de ce pornocrate en juxtaposant les frasques de son hèros, campè par un brillant Woody Harrelson! Son combat pour la libertè d'expression et son amour fou pour sa femme, ètonnement incarnèe par Courtney Love qui sera nominèe pour un Golden Globe , il le brosse dans un tableau hallucinant de l'Amèrique! L'intelligence de sa mise en scène, curieusement chaste sur un sujet aussi hot, lui a valu tout de même l'Ours d'or à Berlin en 1997! A noter que le vrai "Larry Flynt" apparaît dans le film dans le rôle du juge Morrissey! Un biopic remarquablement rèalisè et interprètè...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 2 juin 2008
    Film retraçant la vie du créateur du magazine Hustler. La succes story d'un marginal (le créneau de la pornographie était mal vu à l'époque) qui tourne au drame : handicap suite à une tentative d'assassinat, puis disparation de sa -très jolie- femme, interprétée par Courtney Love. Le tout l'amènera à flirter avec la démence. Un film touchant malgré tout.