Le huitième jour
    6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

"Le huitième jour" ou un film censé valoriser et défendre ce que l'on nomme, inlassablement depuis quelque temps "la différence", pour un oui pour un non, à propos de tout et n'importe quoi. L'homosexualité, la trisomie 21 - car hélas il en existe d'autres variantes - le handicap etc etc... La liste est longue ! La présence de Daniel Auteuil et la prestation touchante de son acolyte de circonstance n'apportent hélas rien de nouveau. " Le huitième jour " récompensé par un prix d'interprétation double, logiquement dicté par la bonne conscience de notre temps comporte une seule et unique scène valable : celle du suicide du jeune trisomique. Les trisomies, à juste titre considérées comme des "aberrations chromosomiques " par les généticiens, ne devraient pas servir de prétextes à des films imaginés par des réalisateurs sans talent véritable. Le sujet est grave, ce film en montre une image caricaturale. Abordé par un autre, l'histoire aurait peut être convaincu mais ici ce n'est pas le cas. La mise en scène plate, les dialogues creux et l'histoire elle même, remplie de clichés inutiles, font de ce film un ratage assez pitoyable, hormis la nécessaire et terrible mort de son héros atteint d'une maladie bien trop cruelle pour être exploitée de la sorte.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Non!! Vraiment trop cousu de fil blanc...
    Des logueurs, du sentimentalisme juste pour en faire! Question de ressenti personnel! C'est tout.
    Publiée le 12 novembre 2009
    bravo au 2 acteurs, quel film intense, un vrai léçon de courage RESPECT
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Film digne et émouvant. Pas mal.
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 18 décembre 2017
    Ce film est magnifique. Subtilement, le propos est double : Il essaie peut-être de changer le regard qu'on porte souvent sur les handicapés, et ça c'est déjà une force, d'avoir réussi à faire tourner de vrais trisomiques et donner une telle force au film. Mais il donne aussi à réfléchir sur le sens qu'on veut donner à sa vie, si les plaisirs simples ne sont pas finalement plus importants que les artifices. Un film très inventif et très émouvant.
    Publiée le 24 janvier 2008
    La mort, l'amour, la peur de la différence, la bonté, la pureté, la vie... Notre jeune trisomique nous présente tout cela d'un autre regard. Un regard candide, poétique et pur.Nous enseignant ce qu'est le véritable bonheur, le spectateur se rend compte à quel point il est mal à l'aise : la peur de la différence est ici critiquée d'une manière brutale. La souffrance du trisomique est dûe à nous : à notre regard méprisant, à notre jugement hâtif... Ce sont des personnes simples, rêveuses... des personnes qui souffrent de ne pas être "comme les autres". Véritables petits Peter Pan, ces trisomiques nous sont montré comme de grands enfants avides de câlins, de grands enfants qui ne veulent pas grandir.
    Publiée le 6 avril 2009
    CULTISIME ET IMTEMPOREL!!!!!!!!!!!!!!! Tous t'y est pour former un exellent film. Les costumes, la musique, la direction artistique, le scénario,...
    Un des plus grand film de tout les temps.
    Publiée le 20 novembre 2009
    Oui, ce film permet de remettre en cause notre jugement sur les gens handicapés. Mais il s'arrête pas là. En effet, il nous montre aussi combien certains (ici Auteuil), on substitué leur vie personnelle à leur boulot. "Tu es devenu ton système" lui dit même sa femme ... Car le trisomique dans sa naïveté ne tient pas n'a que faire du matérialisme et de la conquête du pouvoir qui obsèdent la plupart des hommes. Avec Georges, il attache à nouveau de l'importance à l'essentiel : les arbres, les coccinelle, le chant des oiseaux, la nature, sa femme, ses enfants. Harry était prisonnier de son monde, de sa routine.
    Au-dela de cela, le jeux des acteurs et la musique magnifique nous permette de vivre des moments de rares émotions. A voir !
    areignier
    areignier

Publiée le 6 décembre 2007
    Film génial et très touchant. Tout simplement.
    powerangel007
    powerangel007

Publiée le 13 septembre 2007
    Un des plus beaux films jamais réalisés ! Pascal Duquenne et Daniel Auteuil sont incroyables dans leurs roles et le scénario nous propose un mélange de comédie , d'amitié , de respect , le tout basé sur une force émotionelle intense . "LE HUITIEME JOUR" , c'est un grand chef d'oeuvre du cinéma a voir et a conserver !
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 13 février 2011
    Superbe film, très touchant
    A.L.C
    A.L.C

Publiée le 3 février 2009
    Très beau film. Bons acteurs, j'ai découvert un film bourré d'émotions certes de gros clichets mais beaucoup de réalité ! Je suis sensible mais de là à pleurer comme une madeleine c'est fort, peu de films arrivent à me procurer une telle émotion ! Film à découvrir, même si il a quelque années =)
    Publiée le 5 avril 2008
    Le jeu de Daniel Auteuil est excellent dans ce film. L'histoire est convaincante, poétique et émouvante. Superbe film.
    atomikcerise
    atomikcerise

Publiée le 11 août 2019
    Très beau film sur les relations entre les êtres ordinaires et les êtres extraordinaires, porteur de trisomie21. Le jeu de rôle des acteurs est excellent. Il permet de voir à quel point les personnes "mongoliennes" ont une simplicité attachante, leur émotions ne sont pas cachés et cela les rends si gentils et authentiques.
    La morale devrait être que si nous changeons notre regard face à la différence et la peur de celle-ci, si nous apprenions à accepter les personnes handicapés comme des êtres à part entières faisant partie de la société, sans les mettre à l'écart, avec la création de centres qui leur sont destinés, comme s'ils étaient des monstres auquel les humains dits normaux n'ont pas le droit de s'approcher, le monde deviendrais plus riche par ce grain de gentillesse et d'humanité que les êtres extraordinaires ont à nous apporter.
    Publiée le 11 juin 2010
    Bon film, émouvant et drôle. Mais les scènes psychédéliques peuvent paraître un peu légères... Le sujet aurait certainement pu être encore mieux exploité.