Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
[Une] fresque éblouissante sur le maitre d'arts martiaux Yip Man. Wong Kar-Wai, cinéaste esthète, livre une ode merveilleuse à l'art martial et à la beauté du mouvement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Wong Kar-wai revisite la trajectoire de ce personnage mythique dans un drame à la fois épique et romantique, qui parle de code d'honneur, de vengeance, de transmission et touche au sublime.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
(...) "The Grandmaster" [est] un moment (...) remarquable (...). Le monde de Wong Kar-wai, dans ses attraits les plus séduisants, dans sa splendeur stylisée, dans son imagerie presque trop parfaite, dans la sublime beauté de ses acteurs, est une expérience douloureuse, celle d'un monde qui n'advient pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Pendant deux heures, on est fasciné par cette saga qui alterne des combats de toute beauté, des moments de poésie, d'esthétique et de romantisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Elle
par Françoise Delbecq
(...) L'image est sublime. Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Marine Le Gohebel
Plus qu'un biopic sur Ip Man, Wong Kar Wai signe un portrait de la Chine dans une mise en scène impeccable et d'un esthétisme époustouflant, ponctuées de scènes de combat étourdissantes.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Déferlement ultra stylisé de scènes d'action, chronique d'un amour impossible ou platonique, "The Grandmaster" est aussi un plaidoyer pour l'exercice et la transmission de son art contre toutes les contingences.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
(...) une fois encore la beauté, la beauté pure est au rendez-vous.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Par le soin qu'il met à ciseler chaque plan, chaque séquence, créant des atmosphères particulières à partir d'éléments naturels, il construit des écrins magnifiques pour les acteurs qu'il entraîne dans son univers.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par François Grelet
Sublimement shootées, splendidement iconiques, les scènes de combat procurent ici des moments de jubilation foudroyants.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
(...) "The Grandmaster" un beau film, rutilant, fascinant et morcelé, à l'appétit d'ogre.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Jakuta Alikavazovic
Wong Kar-Wai revient avec sa patte raffinée et élégiaque pour un grand film de kung-fu - mais du kung-fu contemplatif et mélancolique. Histoire de la Chine, histoire d'amour, "The Grandmaster" est aussi une recherche du temps perdu déguisée en film d'arts martiaux.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Qu'importe si l'histoire est difficile à suivre, chaque plan de cette "romance d'arts martiaux" est un tableau.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Plastiquement superbe (...), "The Grandmaster" (...) s'articule autour du personnage d'Ip Man (Tony Leung, impérial). (...) Un possible chef-d'oeuvre, resté sur la table de montage, où surgissent des acmés flamboyantes (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Sous l'expéditif "The Grandmaster" est tapie une fresque ultime sur la Chine et ses arts martiaux, qui durerait probablement quatre ou cinq heures. Mais elle n'émerge jamais.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Patrick Antona
Avec sa touche si particulière, l'oeuvre, complexe et fascinante, finit par ressembler beaucoup à son auteur et n'est pas le film ultime sur les arts martiaux que d'aucun attendait.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Fasciné par les arts martiaux depuis le plus jeune âge, Wong Kar-wai a voulu raconter, de façon malheureusement souvent confuse, l'âge d'or, du kung-fu qui prit fin avec l'arrivée au pouvoir des communistes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Julien Gester
(...) Une cadence incertaine, comme si le film n'avait jamais tout à fait trouvé sa forme achevée. Tantôt d'une brillance inouïe, en des séquences où la mise en scène de Wong Kar-Wai (...) trouve sa place éblouissante au regard dans l'étirement d'une fraction de seconde d'intimité, (...) tantôt crevassé ou ramassé à la lisière de l'informe (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Maryline Letertre
(...) Des séquences à couper le souffle qui (...) resteront dans les annales du genre. S'il est dommage que cette virtuosité l'emporte parfois sur les personnages, le cinéaste signe assurément le grand film de kung-fu dont il avait toujours rêvé (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Faute de pouvoir s'accrocher à la consistance d'un scénario qui nous raconte prosaïquement cette histoire, on embarque dans un monde esthétisant et raffiné de bout en bout. Un sublime défilé d'images poétiques et spectaculaires (...).
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
aVoir-aLire.com
par Estelle Charles
(...) une oeuvre hybride, mélancolique et déroutante qu'il convient de regarder avec un oeil neuf si l'on ne veut pas être décontenancé. La plastique peut-elle suffire à forger la légende de Wong Kar-Wai ? Pas si sûr....
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Pas un plan de "The Grandmaster" dont l'image ne soit marquetée à l'extrême – dans ses teintes ocres, ses noirs profonds, ses lumières papillotantes qui font jaillir le temps hors de lui-même – ni pensée comme une extase esthétique.
Critikat.com
par Julien Marsa
"The Grandmaster" ressemble à un archipel d'inspirations disparates dans lequel WKW s'est, malheureusement, perdu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Non pas superproduction classique, mais film patchwork, drôle d'essai filmique dont on voit les coutures (...). La méthode est moins fructueuse que jadis.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
[Une] fresque éblouissante sur le maitre d'arts martiaux Yip Man. Wong Kar-Wai, cinéaste esthète, livre une ode merveilleuse à l'art martial et à la beauté du mouvement.
Le Journal du Dimanche
Wong Kar-wai revisite la trajectoire de ce personnage mythique dans un drame à la fois épique et romantique, qui parle de code d'honneur, de vengeance, de transmission et touche au sublime.
Le Monde
(...) "The Grandmaster" [est] un moment (...) remarquable (...). Le monde de Wong Kar-wai, dans ses attraits les plus séduisants, dans sa splendeur stylisée, dans son imagerie presque trop parfaite, dans la sublime beauté de ses acteurs, est une expérience douloureuse, celle d'un monde qui n'advient pas.
Le Parisien
Pendant deux heures, on est fasciné par cette saga qui alterne des combats de toute beauté, des moments de poésie, d'esthétique et de romantisme.
Le Point
Voir la critique sur le site du Point.
Elle
(...) L'image est sublime. Du grand art.
Filmsactu
Plus qu'un biopic sur Ip Man, Wong Kar Wai signe un portrait de la Chine dans une mise en scène impeccable et d'un esthétisme époustouflant, ponctuées de scènes de combat étourdissantes.
Les Inrockuptibles
Déferlement ultra stylisé de scènes d'action, chronique d'un amour impossible ou platonique, "The Grandmaster" est aussi un plaidoyer pour l'exercice et la transmission de son art contre toutes les contingences.
Marianne
(...) une fois encore la beauté, la beauté pure est au rendez-vous.
Positif
Par le soin qu'il met à ciseler chaque plan, chaque séquence, créant des atmosphères particulières à partir d'éléments naturels, il construit des écrins magnifiques pour les acteurs qu'il entraîne dans son univers.
Première
Sublimement shootées, splendidement iconiques, les scènes de combat procurent ici des moments de jubilation foudroyants.
TF1 News
(...) "The Grandmaster" un beau film, rutilant, fascinant et morcelé, à l'appétit d'ogre.
Transfuge
Wong Kar-Wai revient avec sa patte raffinée et élégiaque pour un grand film de kung-fu - mais du kung-fu contemplatif et mélancolique. Histoire de la Chine, histoire d'amour, "The Grandmaster" est aussi une recherche du temps perdu déguisée en film d'arts martiaux.
Télé 7 Jours
Qu'importe si l'histoire est difficile à suivre, chaque plan de cette "romance d'arts martiaux" est un tableau.
TéléCinéObs
Plastiquement superbe (...), "The Grandmaster" (...) s'articule autour du personnage d'Ip Man (Tony Leung, impérial). (...) Un possible chef-d'oeuvre, resté sur la table de montage, où surgissent des acmés flamboyantes (...).
CinemaTeaser
Sous l'expéditif "The Grandmaster" est tapie une fresque ultime sur la Chine et ses arts martiaux, qui durerait probablement quatre ou cinq heures. Mais elle n'émerge jamais.
Ecran Large
Avec sa touche si particulière, l'oeuvre, complexe et fascinante, finit par ressembler beaucoup à son auteur et n'est pas le film ultime sur les arts martiaux que d'aucun attendait.
L'Express
Voir le site de L'Express
La Croix
Fasciné par les arts martiaux depuis le plus jeune âge, Wong Kar-wai a voulu raconter, de façon malheureusement souvent confuse, l'âge d'or, du kung-fu qui prit fin avec l'arrivée au pouvoir des communistes.
Libération
(...) Une cadence incertaine, comme si le film n'avait jamais tout à fait trouvé sa forme achevée. Tantôt d'une brillance inouïe, en des séquences où la mise en scène de Wong Kar-Wai (...) trouve sa place éblouissante au regard dans l'étirement d'une fraction de seconde d'intimité, (...) tantôt crevassé ou ramassé à la lisière de l'informe (...).
Metro
(...) Des séquences à couper le souffle qui (...) resteront dans les annales du genre. S'il est dommage que cette virtuosité l'emporte parfois sur les personnages, le cinéaste signe assurément le grand film de kung-fu dont il avait toujours rêvé (...).
Ouest France
Faute de pouvoir s'accrocher à la consistance d'un scénario qui nous raconte prosaïquement cette histoire, on embarque dans un monde esthétisant et raffiné de bout en bout. Un sublime défilé d'images poétiques et spectaculaires (...).
aVoir-aLire.com
(...) une oeuvre hybride, mélancolique et déroutante qu'il convient de regarder avec un oeil neuf si l'on ne veut pas être décontenancé. La plastique peut-elle suffire à forger la légende de Wong Kar-Wai ? Pas si sûr....
Cahiers du Cinéma
Pas un plan de "The Grandmaster" dont l'image ne soit marquetée à l'extrême – dans ses teintes ocres, ses noirs profonds, ses lumières papillotantes qui font jaillir le temps hors de lui-même – ni pensée comme une extase esthétique.
Critikat.com
"The Grandmaster" ressemble à un archipel d'inspirations disparates dans lequel WKW s'est, malheureusement, perdu.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Non pas superproduction classique, mais film patchwork, drôle d'essai filmique dont on voit les coutures (...). La méthode est moins fructueuse que jadis.