Après L'Orphelinat, The Impossible est le deuxième film du cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona.
Avec L'Orphelinat, Juan Antonio Bayona abordait le genre fantastique, mais dans The Impossible, le réalisateur a choisi de s’attaquer au réalisme pur et dur : "The Impossible est aussi effrayant qu'un film d'horreur", déclare le cinéaste, en poursuivant : "mais c'est aussi un hommage à la volonté humaine. Il s'agit d'une histoire vraie dans laquelle les Alvarez Belon ont eu beaucoup de chance."
The Impossible est basé sur l'histoire de María Belón, la femme espagnole dont est inspiré le personnage de Naomi Watts. Elle et sa famille se sont retrouvées, parmi des dizaines de milliers de personnes, dans le chaos d'une gigantesque catastrophe naturelle : le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande.
"On n'a pas juste affaire à un film de survie", déclare le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, en poursuivant : "[le film] soulève aussi la question de savoir pour qui on veut survivre et de quelle manière. Il y a là quelque chose de vraiment puissant qui va au-delà du tragique et qui a trait à la condition humaine, quelque chose qui touche les gens intimement quand ils entendent parler de cette histoire."
L'équipe du film The Impossible est constituée des mêmes personnes qui ont réalisé L'Orphelinat, à savoir le réalisateur, le scénariste, le producteur, le directeur de la photographie, le compositeur et enfin le monteur.
La préparation du film s'est déroulée pendant presque deux ans, entre l'Espagne et la Thaïlande, dans plus de 60 sites différents, dont bon nombre ont été les lieux réels de la catastrophe. "Ce fut un tournage atypique parce que nous nous interrompions régulièrement pour préparer les prises suivantes. Les infrastructures nécessaires étaient tellement massives que nous n'aurions pas pu tout tourner d'affilée", explique le réalisateur Juan Antonio Bayona.
"L'eau numérique n'a pas été envisagée très longtemps, car elle n'est pas assez réaliste", a déclaré Félix Bergés, le spécialiste d'effets spéciaux du film. Pour reconstituer le plus fidèlement possible le gigantesque tsunami, la production a donc travaillé avec six sociétés spécialisées dans les effets spéciaux. Et en tout, il a fallu un an pour créer l'impressionnante séquence de 10 minutes pendant laquelle le premier raz-de-marée submerge la côte.
L'équipe de Félix Bergés voulait à la base créer un chenal de 60 mètres afin de mettre au point le déluge le plus réaliste et le plus violent du cinéma. Néanmoins, celui-ci s'est vite rendu compte que les acteurs risquaient la noyade... "Nous avons vu qu'il n'était possible de créer qu'un chenal de 10 à 15 mètres", déplore Bergés, en poursuivant : "Mais cela nous a permis de les guider sans aucun problème quand nous allions utiliser des éléments comme des arbres, des débris ou d'autres choses."
De gros moyens ont été mis en œuvre afin de recréer l'effet de la vague géante. L'équipe du film devait en effet déplacer chaque jour, plus de 130 000 litres d'eau.
Le film est inspiré de l'histoire vraie de l'Espagnole María Belón, présente sur le tournage. Celle-ci serait même devenue très complice avec l'actrice Naomi Watts qui interprète son personnage.
L'acteur écossais Ewan McGregor partage la majorité des scènes avec les deux petits garçons, Pendergast et Joslin. Il a déclaré que cela représentait pour lui les meilleurs moments du film : "Ce que j'ai préféré dans ce projet, c'est de pouvoir tourner avec ces deux petits". Il ajoute : "L'évolution de ma relation avec ces deux garçons a été fantastique. Au début, ils étaient assez intimidés mais au bout d'un mois, c'était complètement différent. Ils étaient toujours là, ils venaient dans ma caravane entre les prises, et ça me plaisait vraiment. Avoir pu travailler avec eux restera mon meilleur souvenir de ce film."
Les premières critiques du film ont été très positives, avec beaucoup d'éloges sur les performances de Naomi Watts, Ewan McGregor et le jeune Tom Holland. Le site web consacré aux critiques et aux informations sur les films, "Rotten Tomatoes", rapporte que 89% des utilisateurs ont donné une note positive au film, avec une note moyenne de 7.3/10. "Metacritic", un autre site consacrée aux critiques, révèle une véritable "acclamation universelle" pour The Impossible.
De production espagnole, le film est donc tout d'abord sorti en Espagne, où il a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire du box-office hispanique. Avec plus de 13 millions de dollars de recettes cumulées, The Impossible a pulvérisé le précédent record détenu par Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit.
Avant même la sortie du film aux États-Unis, on parle déjà d'une nomination aux Oscars pour l'actrice principale Naomi Watts. Le film serait également en vue d'une nomination pour les statuettes, le distributeur ayant consciencieusement choisi de le programmer aux États-Unis pour le mois de décembre, la période de sortie des favoris aux Oscars...
Tom Holland a remporté un Hollywood Spotlight Awards pour sa performance dans The Impossible. Le jeune acteur, danseur et chanteur a été remarqué grâce à son interprétation dans une comédie musicale londonienne basée sur le film Billy Elliot.
Pendant le film, une guest star de renommée fait son apparition : la fille ainée de Charles Chaplin, l'actrice Geraldine Chaplin.