Seule contre tous
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seule contre tous ?

Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 21 avril 2014
    Un film inspiré d'une histoire vraie...ce qui le rend d'autant plus difficile à écouter. On ressort de ce film avec un sentiment amer dans la bouche. Mais ce genre de film est nécessaire pour nous ouvrir les yeux sur les réalités de notre monde. Le film est très bien fait quoique le jeu des acteurs soit un peu inégal.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Inconnu au bataillon, oublié des distributeurs faute sans doute à une qualité cinématographique mineure, outre le fait que le thème abordé, soit lui majeure. Oui, le sujet est grave, la situation douloureuse, le public ciblé et les revenus douteux, l’on n’a donc préférer expédier une distribution risquée au profit d’une sortie directe sur disque qui s’est d’ailleurs faite attendre. Mais enfin, voilà The Whistleblower, terme anglo-saxon signifiant le petit face au géant, seule contre tous, le titre en version française. En sommes, un film coup de poing inspiré des écrits de Kathy Bolkovach, incarné à l’écran par l’actrice engagée et convaincante, Miss Rachel Weisz, à mille lieues des standards hollywoodiens.

Le film aborde donc, post guerre de Bosnie, les atrocités issues de la traite d’êtres humains, dans le cas qui nous occupe, l’exploitation de jeunes filles de l’est dans les bas-fonds d’un pays en reconstruction. Oui, mais plus moche encore, l’implication de la force de police internationale, tributaire de rien moins que l’ONU et d’une colossale entreprise privée dépendante des états de l’OTAN. Il y mille fois matière au scandale, à l’écœurement, et ce même si à l’écran, seule le personnage principale, ou presque, tente de stopper les ignobles activités de ses confrères venus amener la paix dans un pays blessé par la guerre. On aura tous saisi, le sujet est dur, à l’image de quelques scènes crues et des collectes de photographies sur lesquelles l’on nous offrira de multiples gros plans.

Passé sur le sujet, qui mérite d’être reconnu, reste que tout ça, techniquement parlant, s’apparente malheureusement trop à du téléfilm. Une Sarajevo en images de synthèse flagrantes, des scènes d’une naïveté énervante (le flipper), une photographie paresseuse et des scènes d’action sans le sou. Oui, un thème fort mais une réalisation minimaliste, donc non à la hauteur de son sujet et des standards d’aujourd’hui, ce qui est bien dommage.

Pour ne pas faire la fine bouche, je conseille toutefois à chacun à mettre le nez sur ce film, pas bien réalisé mais important tout de même, à l’image d’un certain Warriors traitant lui aussi de Bosnie et d’ONU, et lui aussi non distribué. 11/20
    Publiée le 23 septembre 2012
    C'est vraiment dommage que les petits films indépendants n’aie pas le droit à plus de place dans la grande machine du cinéma surtout quand ils sont aussi réalistes, intelligents et intriguant. Rachel Weisz, Vanessa Redgrave et David Strathairn (tous les trois excellents comme à leurs habitude) jouent à la perfection. Kondracki nous fait découvrir ce monde de corruption et d’immondices (la prostitution forcée d'adolescentes pauvres, faits connus et ignorer par l'ONU) sans tomber dans le patos. Bref, Larysa kondracki : une réalisatrice à suivre de près pour les années avenirs !
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 1 mai 2015
    Nothing is more dangerous than the truth.
    Kathryn Bolkovac est agent de police dans une ville au Nebraska. Elle se porte volontaire pour faire partie des forces policières des Nations Unies en Bosnie d’après-guerre, et tenter d’apporter sécurité et protection aux civils encore marqués par les conflits. Peu de temps après son arrivée, elle découvre un réseau de prostitution exploitant des jeunes filles venant des pays de l’Est. Lors de son enquête, elle se rend compte que cette affaire est bien connue, et a été étouffée pour protéger des contrats internationaux très rentables. Son combat pour aider ces filles va lui faire rencontrer quelques alliés, mais surtout beaucoup d’ennemis, la plupart étant très haut placés.
    Attention, choc ! Ce récit est inspiré de l’histoire vraie de Kathryn Bolkovac, qui a réellement vécu la désillusion de voir les gens qu’elle venait aider se faire exploiter par des représentants des organes internationaux et privés qui étaient sur place pour participer à la reconstruction d’un pays en ruine. Si ce premier film souffre de lacunes techniques (éclairage, figurants qui parlent roumain et non bosniaque, quelques longueurs…), elles sont vite effacées par l’ampleur du sujet, la consternation et la révolte qu’il entraîne à sa suite. Rachel Weisz est impeccable, et les prises de vue sont volontairement contrastées pour différencier les gens de terrain (les policiers, les prostituées … sous un aspect « crasseux ») des gens de bureau (RH de Democra, officiels des agences… sous un aspect aseptisé). Ce film devrait être vu par le plus grand nombre pour se rendre compte des horreurs qui ont pu être commises par pur plaisir abject et laissées impunies au nom de l’argent, mais aussi pour mettre en lumière ces individus qui ne se laissent pas faire et continuent à se battre pour des causes que la majorité semble avoir abandonnées. Merci à eux et bravo.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 5 octobre 2020
    Un film essentiel sur la réalité des organisations internationales . Ses agents sont couverts par l'immunité diplomatique qui se traduit chez certains d'entre eux par l'immunité diplomatique. L'organisation ne peut être mise en cause. Les exemples abondent et plusieurs films en traitent (Official secrets, Trahison d'Etat, etc).
    Mandatés pour faire la police en Bosnie via une entreprise privée financée par les Etats-Unis, ces mercenaires couvrent moyennant finances et services sexuels des trafiquant d'être humains. Une femmes va s'élever contre eux et être rejetée par l'organisation qui ne veut pas de scandale. Ce rôle est interprété avec beaucoup d'intensité par Rachel Weisz. L'atmosphère froide, boueuse et neigeuse, le tournage aux heures les plus sombres contribuent bien à l'ambiance glauque. Le film est économe de parole mais les séquences parlent d'elle mêmes.
    Un film pour comprendre l'inhumanité de la guerre de Yougoslavie contenue si loin de nos consciences.
    Publiée le 25 novembre 2011
    l'histoire d'une femme qui se bat pour les droits des femmes victimes d'un trafic d'êtres humains au lendemain de la guerre en Bosnie.
    Rachel Weisz y est époustouflante. Certaines scènes du film sont dures mais montrent, sans jeux inutiles, la dure réalité que ces femmes ont du subir.
    Publiée le 19 décembre 2012
    Une histoire inspirée de la réalité qui justifie à elle seule une très bonne note. Il faudrait que la presse traite de vrais sujets au lieu d'alimenter continuellement la rubrique des "chiens écrasés"... Mais bon, avec nos Lagardère, Dassault, Bouygues, pas difficile d'interpréter leur silence mortifère.
    A voir.
    Publiée le 8 juillet 2012
    Un très très bon film tiré de faits réels qui fait froid dans le dos, elle est belle notre humanité tourné toujours vers le profit. Une honte pour ses hommes faisant partie d'une telle organisation comme l'ONU. A qui faire confiance après.
    Publiée le 10 février 2017
    Beau portrait de femme face à la complicité des politiques et des forces policières locales envers le sort accablant réservé aux jeunes filles, souvent mineures, enlevées et torturées dans les réseaux de prostitution. Un film dérangeant (tiré d'une histoire vraie) à voir absolument.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Un sujet peu exploité au grand écran et qui mérite le détour.
    Jeu parfait de Rachel Weisz dans cette macabre exposition de trafic d'humains.
    Le problème est qu'avec un sujet pareil, on dirait plutôt un reportage et du coup l’histoire est un peu plate...
    vodenit
    vodenit

Publiée le 26 février 2012
    film qui vous secoue et vous poursuit bien après son visionnage... toutes ces jeunes femmes massacrées, réduites à l'esclavage sexuel et le cynisme des institutions et des hommes... bien qu'il se passe en Bosnie, il est hélas assez universel (Congo, Syrie, Irak...) à voir absolument
    iYoma
    iYoma

Publiée le 21 juin 2012
    Drame sur fond de la traite des humains dans l'ex Yougoslavie. Malgré quelques invraisemblances, l'histoire est prenante, suffisamment horrible pour perdre espoir en l'âme humaine, au final ce sont les médias qui seront la solution (?). Rachel Weisz est convaincante, Vanessa Redgrave, David Strathairn, Monica Belluci et le reste du casting sont au diapason. A voir afin de se rendre compte de quoi il peut s'agir vraiment...
    Publiée le 20 novembre 2011
    Beau film, dur et difficile.... D'autant plus dur qu'il s'inspire d'une histoire vraie....
    Publiée le 27 janvier 2012
    Un film dur ... remarquablement interprété par Rachel Weisz.
    ventetmer
    ventetmer

Publiée le 8 mars 2015
    Un chef-d'oeuvre pour ce que ce film dénonce, terrible, insoutenable, j'en ai eu des cauchemars, j'y pense encore ! Quand on pense à ce calvaire vécu par toutes ces femmes, nos petites batailles pour le droits des femmes me laissent amère car rien n'est fait nulle part dans le monde pour que cela s'arrête ! C'est à vomir ! Un film courageux.