Cette sacrée vérité
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette sacrée vérité ?

dai72
    dai72

Publiée le 30 décembre 2012
    La première heure est vraiment passionnante et les rebondissements ne manquent pas pour notre plaisir, néanmoins la dernière partie baisse en qualité et le final est atroce et nous laisse sur notre faim. Ce n'est pas une grande comédie mais c'est agréable malgré tout et le duo Grant-Dunne fonctionne à merveille !!
    Publiée le 13 mai 2012
    Film atypique sur le couple. McCarey réalise un film digne de son talent de metteur en scène et de scénariste. Voilà un film américain dans toute sa splendeur, comme on les aime ; audacieux, drôle, tragique, brillant, émouvant... Le jeu d'acteur est très bon tout au long du film, notamment celui de Cary Grand qui signe une de ses meilleures interprétations. Peut être que la musique du film reste cependant un peu faiblarde par rapport aux autres éléments de la mise en scène. Concernant le scénario, l'image situation mise en place est belle et va même jusqu'à prendre une valeur surnaturelle, donnant à ce film américain toute son audace et sa beauté.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 mai 2018
    Agréable comédie des années 30.
    Cary Grant est excellent, il nous saisit dès les premières scènes avec la malice dans son regard. Il forme un couple parfait avec Irene Dunne. Les deux personnages sont très drôles et la complicité entre les deux acteurs est palpable.
    Le synopsis est plutôt sympathique, même si l'idée a été reprise de multiples fois par la suite, et qu'elle ne paraît pas si originale aujourd'hui.
    Malgré quelques longueurs, le film est plutôt rythmée et on entre rapidement dans le sujet.
    On passe un bon moment.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 31 janvier 2008
    Film assez mineur de McCarey (Duck soup, Make way for tomorrow, An affair to remember...) tout de même. Un couple qui décide de se séparer sur un coup de tête issu de soupçons, et qui finit par se réconcilier en pourrissant la vie de célibataire de l'autre. Le synopsis rappelle un peu Le voyage en Italie de Rossellini, plus tourné vers la comédie bien sur. Les acteurs sont bons, et il faut reconnaître qu'on ressent parfaitement la jalousie les dévorer. Le scénario est malheureusement pas très fin, incroyable de la part de McCarey dont le raffinement et la subtilité ne sont pourtant plus a démontrer. Ainsi, on a d'abord la liaison de la femme, et ensuite symétriquement celle de l'homme. L'évolution de tout cela manque de complexité et de profondeur, et plus surprenant encore, les personnages sont bien moins humains et attachants qu'à l'acoutumée. Un bon film dans l'ensemble, avec pas mal d'innovations pour révéler les sentiments autour de cette situation peu abordée jusque là (le divorce), alors qu'aujourd'hui elle inonde les écrans... mais pas émouvant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 mars 2009
    Cela ne remet pas en cause l'immense talent de McCarey que de mettre que 3* à ce film.C'est avant tout un film d'acteurs ou aucune émotion ne provient de la mise en scène.Irene Dunne est exceptionnelle et Gary Grant tel que nous l'aimons tous.L'intelligence est permanente et les dialogues à double ou triple sens fusent en permanence...Mais quelle morale! le mensonge ne quitte pas les bouches et jamais un titre n'a autant bien porté son sens caché.Le snobisme crève l'écran,l'argent n'est plus un problème et le gaspillage en futilité est maximum.Une magnifique voiture est même sacrifiée pour satisfaire les plans de Madame...On est en droit de trouver que les limites de la décence intellectuelle sont franchies.Je crois en fait que McCarey déteste ce milieu et qu'il s'en est donné à coeur joie car quand il veut nous émouvoir ,il n'a pas son pareil que cela soit avec "place aux jeunes"ou avec ses 2 "elles et lui"...je lui laisse ses choix mais il aurait pu nous montrer un peu plus de cinéma.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 5 septembre 2018
    Comédie du remariage très intelligente avec plusieurs niveaux de lecture.
    Le rythme et les gags maintiennent notre attention alors que l’histoire est attendue : le divorce de Cary Grant et Irene Dunn se terminera en remariage. Chacun essaie de compromettre la nouvelle relation de l’autre.
    Derrière la légèreté apparente se dessine une critique des codes de la haute bourgeoisie américaine.
    Le chien blanc dont on se dispute la garde et le chat noir obstacle aux retrouvailles finales jouent un rôle symbolique tout en étant irrésistibles.
    Leo McCarey, réalisateur injustement oublié sait créer des comédies populaires plus profondes qu’elles ne paraissent avec un sens du cadre, et un mouvement continuel.
    Publiée le 15 octobre 2007
    On dirait une pièce de théâtre tellement il y a de rebondissement avec un rythme assez soutenue et des dialogues qui vont très biens dans la bouche de Cary Grant et Irene Dunne qui est excellente. On passe un bon moment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 juillet 2009
    Malgré le fait qu'il manque à ce film une certaine maîtrise du rythme ou peut-être la base d'un scénario solide, «Cette sacrée vérité» est incontestablement un paragon de la comédie américaine. Les répliques font constamment mouche tout comme certaines situations joyeusement improbables qui est une des principales caractéristiques de l'oeuvre de Leo McCarey. Leo McCarey réalise certainement un de ses meilleurs films qui ne serait pas bien évidemment ce qu'il est sans son formidable couple vedette. Cary Grant, qui est devenu une star suite au succès de ce film, et Irene Dunne forment un des meilleurs et efficaces couples comiques homme-femme de toute l'histoire du cinéma et leur talent ainsi que leur alchimie est sans conteste la raison principale pour laquelle cette comédie est une belle réussite. Ils s'en donne à coeur joie et c'est tant mieux car de la joie ils m'en ont donné. C'est pour cette raison que je conseille vivement à n'importe-qui la vision de ce petit bijou cinématographique.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 23 février 2018
    Cette gentille comédie à l’américaine de la fin des années 30 est pour le moins rafraîchissante. Elle peut même être thérapeutique tant elle permet de raccommoder les couples usés par la lassitude d’aimer par habitude. Le schéma est simple : les deux époux vont manger l’herbe d’à côté dans l’espoir de la trouver plus verte et plus tendre pour finalement se réconcilier juste avant la prononciation du divorce. On rit parfois ; on sourit tout le temps. Cary Grant et Irene Dunne se détestent avec un délice rageur selon la tradition du meilleur vaudeville tant et si bien qu’on en sort heureux. Une mention spéciale pour Mr Smith et un conseil : préférez de beaucoup la version sous-titrée.
    Publiée le 12 juillet 2009
    Un duo qui cabotinent dès la première minute sans se laisser ue seule seconde de répit. Non seulement l'humour est verbal mais aussi visuel avec de nombreuses situations plus cocasses les unes que les autres. On a un peu le sentiment d'assister à une pièce de théâtre vaudevillesque dans laquelle les rebondissements s'enchainent à une vitesse folle. Cary Grant, comme à son habitude dans ce genre de comédie, fait preuve de très grand talent, et Irene Dunne (que je découvrais) est également à sa place. Leo McCarey, quant à lui, fait à merveille une nouvelle fois son travail de réalisateur. A noter cependant que le film compte de temps à autre quelques moments molassons, mais ceux-ci ne peuvent bouder notre plaisir. Une très grande comédie américaine comme ils savaient si bien les faire!
    Un très bon petit vaudeville avec Cary Grant et Irene Dunne, qui nous dévoilent ici tous leurs talents d'acteurs de scène ! C'est vivant, c'est drôle, c'est divertissant ! Bravo ! Et moi qui croyait tomber sur un film vieilli (comme dans "Monkey Business" toujours avec Cary Grant), ben là, pas du tout! C'est daté, évidemment, mais cette petite comédie conjugale n'a rien perdu de son éclat. Vous ressortirez de ce film avec le sourire sur les lèvres, c'est sûr :o)
    stephan b.
    stephan b.

Publiée le 14 décembre 2021
    Il suffit d'un divorce pour se retrouver. Une merveille d'écriture et de jeu d'acteurs au service d'en Leo Mc Carey très inspiré.