Note moyenne
3,9
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Excessif

par La rédaction

De fait, grande oeuvre populaire et film des plus accessibles, Les Contes de l'âge d'or s'affirme comme une grande et belle surprise, témoignant si besoin était de la vitalité du cinéma roumain et d'un recul sur le récent passé d'un pays qui n'a pas fini de nous étonner.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ces quatre " légendes " (sic) (...) sont dans la droite ligne de films roumains récents, comme l'épatant la Fille la plus heureuse du monde,
qui conjuguent avec brio satire et trivialité.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Personnages parfaitement campés, dialogues enlevés, situations truculentes donnent à ce film une saveur unique (...)

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Des histoires absurdes, surréalistes, qui dénoncent avec humour noir la perversité du régime et la fin du communisme. Drôlissime.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Ces mises en boîte de la bureaucratie rappellent le ton des films de la Nouvelle Vague tchèque et les comédies à l'italienne d'autrefois, teintées de dérision.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Un cinéma qui peut basculer du côté de la comédie ou de la tragédie. (...) celui-ci reste délectable d'absurdité et de justesse.

Libération

par Gilles Renault

En quatre légendes urbaines, une charge hilarante de la dictature à la sauce Ceausescu.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un sens du cocasse et de l'absurde pour tourner en dérision une réalité d'un autre âge.

Première

par Véronique Le Bris

Mungiu réussit à maintenir une cohérence d'ambiance, de ton et de couleurs qui dit l'uniformisation des masses à marche forcée (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site Studio Cine Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Louis Guichard

[une] part d'"ostalgie" (cette nostalgie paradoxale de l'ex-bloc de l'Est) filtre à travers l'effroi et l'amusement. Mais cette ambiguité, toute affective, contribue à rendre le film plus fort et plus habité (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Nicolas Truffinet

On est loin du chef-d'oeuvre que certains auront cru deviner : le film est maîtrisé mais jamais étincelant, sa gestion assez exemplaire de la forme courte le condamne aussi (revers de la médaille) à un certain systématisme.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Journal du Dimanche

par Danièle Attali

(...) une comédie qui a le goût de la nostalgie et le drôlerie de ceux qui savent regarder leur vie avec dérision.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Elise Domenach

Les jeunes cinéastes posent un regard distancé. Moins âpre, moins intense que celui porté sur leur jeunesse et les désillusions de la révolution démocratique.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps