Skyfall
    4,2
    51980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Skyfall ?

Publiée le 10 mai 2016
    Un opus brillant. Quatre années ont passé depuis la relative déception de Quantum Of Solace et la production fut truffée d'obstacles. Suspendu en 2010, voire au bord de l'annulation, suite à des graves problèmes financiers de la MGM, cette vingt-troisième mission de 007 a failli ne jamais voir le jour. Sortie de ses ennuies, la MGM décide de relancer la production en faisant appel à Sam Mendes, grand habitué des films dramatiques comme en témoignent American Beauty, Les Sentiers de la Perditions ou encore Les Noces Rebelles. Censé sortir en 2012, ce nouvel opus devait marquer le coup du cinquantième anniversaire de la licence et apporter un vent de fraicheur sur la saga. Alors, qu'en est-il du résultat ?

L'histoire est totalement différente des deux opus précédents. Préférant revenir au caractère épisodique de la franchise, Skyfall opte pour une histoire à part entière, brisant ainsi la continuité instaurée par Casino Royale et Quantum Of Solace. Nous retrouvons donc double-zéro-sept au prise avec des dangereux terroristes qui s'amusent à révéler des noms d'agents infiltrés dans le monde. Pas désagréable sur le papier, ce vingt-troisième opus mise sur une histoire sombre et mystérieuse pendant quasiment une bonne heure. Passé ce délais, le film devient un vengeance-movie original et prenant, bien que s'éloignant pas-à-pas des habitudes de la saga. Plus crédible que dans l'opus précédent, le bad-guy impose sa loi dès son arrivée et offre sans nul doute un des plus charismatique personnage de la franchise. Mieux maitrisé que Quantum Of Solace, les séquences d'actions et de courses-poursuites s'enchainent avec une fluidité et un dynamisme fort appréciable. Cet opus est également l'occasion d'explorer le passé James ainsi que celui de la famille Bond, grâce à des icônes et des lieux incroyables. Des éléments qui raviront, à n'en point douter, les fans inconditionnels. Plus mature, Bond montre pour la première fois ses limites, tant émotionnelles que physiques, et ça rend le personnage encore plus attachant. Bourré de références et de clins d’œils à la franchise, notamment le stylo-explosif de GoldenEye, le film de Sam Mendes reste à ce jour une des meilleures missions de l'agent secret Britannique malgré cette entorse faite à la tradition.

Le casting est beaucoup plus étoffé que par le passé. Daniel Craig reprend son rôle de James Bond pour la troisième fois. Plus droit dans ses bottes, adroit et déterminé, il semble porté par la gravité de l'histoire et des évènements. Judi Dench, assez en retrait dans les deux opus précédents est, cette fois-ci au centre de l'histoire. Pour sa dernière apparition en tant que M, la superbe actrice nous offre une interprétation incroyable. La véritable surprise est Javier Bardem (No Country For Old Men, Biutiful) qui semble transfiguré par son personnage à la fois terrifiant et fascinant. Un méchant à la hauteur de cet opus, classe et atypique. C'est également la première fois que sont introduits deux personnages iconiques de la franchise, Eve Monneypeny interprétée par Naomie Harris (Pirates des Caraïbes 2 et 3) et Q joué par le jeune Ben Whishaw (Le Parfum, Cloud Atlas), qui apportent un vent de fraicheur à la franchise.

La réalisation est, assurément, un des points fort de cet opus. Le film nous propose des voyages en Chine, Macao ou encore en Écosse, patrie de Bond et de sa famille. Osé et ambitieuse, la photographie est très soignée et nous permet d'apprécier des plans-larges incroyables. Donnant dans les tons bleutés et jaunâtres, l'atmosphère du film s'en ressent sur les décors, exiguës et étouffants à souhait. Il en va de même pour la bande-son de Thomas Newman, qui a déjà travaillé à trois reprises avec Sam Mendes, offre une composition altérant moments sombres et lourds avec des instants douceurs et nostalgique. On peut également souligner l'excellente prestation d'Adèle qui signe avec son morceau Skyfall une des musiques d'introduction qui deviendra, sans nul doute, une référence.

Les : un épisode à part entière qui propose une histoire totalement différente des autres Bonds, un opus qui s'intéresse au passé de Bond, des acteurs impliqués dans leurs personnages, un bad-guy superbe, une réalisation exemplaire accompagnée d'une bande-son superbe (le morceau d'Adèle est incroyable !

Les - : mais une histoire qui n'a rien à voir avec les missions habituelles de Bonds, pas de James Bond Girl charismatique.

Skyfall est très souvent considéré comme le meilleur opus de la franchise mais aussi comme l'opus de la maturité pour Daniel Craig. Oui, le scénario est original et s'intéresse à des éléments du passé obscur de Bond sur fond de vengeance et offre des séquences dynamiques. Certes le méchant est crédible et colle parfaitement à l'atmosphère sombre du film. Mais (oui, il y a un mais), le film s'éloigne de l'ambiance traditionnelle de la franchise, répondant plus aux codes d'un vengeance-movie qu'à ceux d'un James Bond. A ce titre, la musique d'Adèle convient parfaitement à cette atmosphère atypique qui mêle lourdeur et douceur. Pas très dérangeant, cette entorse à la tradition révèle une volonté de proposer quelque chose de totalement différent et la recette prend littéralement aux tripes. Indéniablement un des meilleurs opus aux côté du splendide Casino Royale.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 janvier 2020
    "Skyfall" est pour le moins un très bon James Bond dont tous les ingrédients sont bien présents pour une réussite sans failles ! Javier Barden, en blond décoloré, plutôt inattendu est surtout le personnage exceptionnel dans la peau de ce criminel psychopathe et ex-agent secret. Quant à Daniel Craig, il assure jusqu'au bout et compose très bien son personnage de super-héros toujours prêt à rebondir contre tout malgré une sensation de lassitude, de fatigue qui commence à émerger de-ci, de-là... Ses traits tirés le trahissent plus d'une fois ! Du même coup, il apparaît plus fragile, plus sensible jusqu'à avoir quelques révélations intéressantes sur son enfance... Ce qui bien au contraire, n'empêche pas que tout fonctionne le mieux du monde, intrigue, action (bien maitrisée et modérée pour une fois)... Tout cela pour le plus grand plaisir du spectateur ! De plus, une certaine sobriété doublée de belles images et de beaux plans de caméra ne gâtent rien ! Et il y a bien sûr la mythique Aston Martin en prime... Alors que demander de plus ?
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 15 mai 2020
    Avant de livrer un avis sur Skyfall, il convient d'effectuer un petit retour en arrière. Plus précisément en 2002, année de sortie de Meurs un autre jour, dernier volet de "l'ère Brosnan", et aussi la célébration des 40 ans de la saga James Bond. Cet anniversaire là m'avait laissé une sacrée gueule de bois. Scénario qui s'égare vers la série z, clins d'œils intempestifs, humour à deux balles,...James Bond venait officiellement de rentrer dans la catégorie des ringards. Dix ans plus tard, le gaillard est redevenu à la mode. Cela tient à deux mots : Daniel Craig.
    Depuis qu'il a repris le rôle de l'espion britannique, la franchise ne souffre plus de la comparaison avec ses concurrents directs (Mission:Impossible, Jason Bourne). Casino Royale, sa première "mission", s'est soldée par un succès mondial. L'interprétation à la fois musclée et névrosée de Craig a su mettre tout le monde d'accord, autant que cette volonté de creuser les intrigues et la psyché du héros. Quantum of Solace (2008) a par contre laissé ressurgir de mauvais souvenirs. Durement touchée par la grève des scénaristes, cette suite s'est révélée moyennement convaincante. Tiraillée entre une réalisation parkinsonienne rappelant Paul Greengrass (réalisateur de deux volets de la saga...Bourne, tiens donc), et un scénario peu inspiré, cette aventure a calmé les ardeurs. Autant dire que ce nouveau volet était attendu comme l'épisode clef. Allait-il confirmer la résurrection de 2006 ou le dérapage de 2008?
    Avec Sam Mendes, véritable auteur et bête à oscars (American Beauty, Les Sentiers de la Perdition, Les Noces Rebelles), à la réalisation, on pouvait espérer que ce soit la deuxième option. Résultat? Mendes ne fait pas que confirmer les espoirs qu'on avait placé en lui, il les transcende. Sur tous les plans. Cet opus anniversaire est probablement le volet le plus abouti et le plus profond de toute la saga. Contrairement à Meurs un autre jour, Skyfall ne se réserve pas la plus grosse part du gâteau pour lui. Ceux qui sont à la fête, ce sont les spectateurs. Jouissant d'une histoire creusant le sillon de Casino Royale, on retrouve un James Bond qui broie du noir. À quoi sert-il dans un monde où son Walter PPK est moins efficace et discret qu'un ordinateur? Pourquoi s'acharne t-il à défendre la Grande Bretagne quand ses propres supérieurs n'hésitent pas à le sacrifier sans remords? Le scénario (brillant) offre une remise en question limite freudienne, doublée d'un hommage vibrant au plus célèbre des espions.
    À l'inverse d'il y a dix ans, si les scénaristes ont décidés de regarder vers le passé (références savoureuses, retour de Q), c'est pour mieux (re)bâtir l'avenir. Car, en explorant le passé de Bond en profondeur, ou en le confrontant à un ennemi aussi menaçant que joyeusement ambigu (Javier Bardem, bien placé sur le podium des meilleurs méchants de la saga), Mendes parvient à emballer un film d'une puissance rare, en enchaînant les séquences virtuoses. On ne peut que le remercier d'avoir débauché Roger Deakins (son directeur de la photo), qui donne une vraie personnalité à Skyfall. Certaines images qu'il nous a concoctées marquent instantanément les esprits (au hasard: le duel dans un building de Shangaï, l'assaut final dans les landes de l'Écosse).
    Et oui, Mendes est toujours aussi bon quand il s'agit de diriger des acteurs. Daniel Craig est monumental, peut-être bien plus encore qu'avant. Il offre un véritable kaléidoscope d'émotions pures, balayant définitivement ses prédécesseurs. La James Bond Girl de ce volet n'est pas Berenice Marlohe (très bien mais très secondaire) mais bien Judi Dench (M), tout simplement parfaite en boss maternelle de Bond. Enfin, Thomas Newman, un autre habitué de la maison Mendes, nous livre une partition magnifique. Vu le résultat final, je ne peux que trépigner d'impatience à l'idée de retrouver l'agent au service de sa Majesté. Car oui, Skyfall s'impose, avec Casino Royale, comme ce qui est arrivé de mieux dans la saga depuis très longtemps.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 26 octobre 2012
    Ce Skyfall de Sam Mendes, constitue le véritable Reboot de la série en réintroduisant tous les codes et les personnages à leur place originelle, Casino Royale et sa suite bâtarde s'inscrivant quant à eux dans une parenthèse, celui-ci tombe à pieds joints pour remettre aux goûts du jour le plus célèbre des agents britanniques. La mise en scène de Mendes est correcte quoi qu'un peu timorée, mais c’est surtout la somptueuse photographie du non moins excellent Roger Deakins qui éblouie les yeux. Javier Bardem dans son rôle de méchant s’en sort relativement bien (il ne rejoue pas sa partition du film des Frères Coen même si capitulairement c’est assez similaire), en livrant une interprétation plutôt inhabituelle dans la série, Daniel Craig fait du Daniel Craig, et les James Bond Girls sont bien utilisés, Q devenu un jeune geek est parfaitement dans son époque. Le montage aurait mérité d'être plus resserré, il y a quelques longueurs. Au final ce 23ème épisode, qui fête les 50 ans du personnage, se révèle un très bon cru.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 novembre 2013
    " Skyfall " est l'un des meilleurs James Bond depuis les 50 ans. La musique d'Adèle est magique, je l' écoute en boucle. Des scènes d'actions incroyables, de l'humour efficace et un bon méchant dans le film ! Mais je préférais quand même le premier James Bond de Daniel Craig " Casino Royale ". Daniel Craig est parfait. A voir et à revoir sans hésiter et vivement une suite ! J'en redemande.
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 23 décembre 2012
    Quelle est la recette de tous les James Bond réussis? Un titre stylé, des scènes d’action énormes, des gadgets qui ont la classe, des James Bond girl canon, un méchant au plan machiavélique et un scénario plein de rebondissements. Non seulement Skyfall remplit tous ces critères mais il les améliore tous et a plein d’autres atouts. Le principal élément qui m’a surpris pour un James Bond, c’est que son metteur en scène ne soit pas un réalisateur spécialisé dans les films d’action (il n’en a réalisé que deux et est surtout connu pour ses films dramatiques comme « American Beauty »). Et pourtant! J’ai rarement vu des scènes d’action aussi maîtrisées, aussi originales qu’extrêmement bien filmées!!! La scène d’introduction, à Istanbul, est d’une virtuosité!!! Les cascades sont incroyables, la course-poursuite prenante et rythmée, et le décor vraiment dépaysant. Certaines critiques reprochent que cette scène soit trop longue, mais moi, j’en redemandais encore. Il n’y a aucun doute là-dessus, c’est la meilleure introduction de tous les James Bond!! Après la scène d’introduction, comme dans tous les James Bond, vient évidemment le générique!! Et je l’ai trouvé pas mal, bien que moins bon que celui de « Casino Royale ». Par contre, la chanson écrite et chantée par Adele est géniale. La première fois que je l’ai écoutée sur Youtube, je n’avais pas trop accroché mais au cinéma, j’ai kiffé grave!!! Elle est originale et la mélodie est stylée! Maintenant, parlons du scénario. En un mot, énorme! L’histoire est passionnante avec des rebondissement bien trouvés, un suspense maîtrisé, des James Bond Girl… euh… Enfin… Elles sont bien mais est-ce que ce sont des James Bond Girl?? Bien qu’elle soit sexy et très présente dans le film, Eve n’est pas une James Bond Girl et la chinoise (jouée par une française) n’est là que pour montrer qu’il y a un peu de sexe dans Skyfall. Mais est-ce un défaut?? Je ne trouve pas et le fait que la chinoise apparaît peu est –je pense être le seul à le penser– un très bon choix de la part du scénariste. Pour ne pas spoiler, je ne vais pas en dire plus sur elle. Concernant « le méchant et son plan machiavélique », je ne m’attendais pas à ça!! Javier Bardem est excellent et change du méchant traditionnel du James Bond habituel! En plus, sa haine envers M est très bien amenée, presque compréhensible et nous pose des questions sur le bien fondé de ses actions. Un excellent méchant!! Les autres personnages sont tous très bons avec un Daniel Craig toujours aussi à l’aise, un Q marrant qui donne un peu de fraîcheur au MI6, un Mallory que joue plutôt bien Ralph Fiennes, et une M plus présente que dans tous les autres épisodes et très bien interprétée par Judi Dench. Il y a même une petite touche d’humour sympa, des dialogues (comiques et sérieux) vraiment bons et une fin à laquelle je ne m’attendais pas!
    Pour un James Bond, le scénario est vraiment énorme! Mais pour l’Oscar du Meilleur Film, Sam Mendes est beaucoup trop ambitieux!! Si « The Dark Knight » n’a pas reçu de nominations pour cet Oscar, Skyfall n’a aucune chance de le gagner! À propos de « The Dark Knight » justement auquel les critiques n’ont cessé de comparer « Skyfall », c’est vrai que le film s’en rapproche vraiment beaucoup!! Au niveau de l’ambiance, Skyfall est typiquement hollywoodien!!! Au niveau des thématiques abordées (« James Bond arrivera-t-il à se remettre des ses blessures? », « Pourquoi a-t-il préféré servir son pays plutôt que de se cacher et vivre une vie paisible? »), il s’en rapproche un petit peu mais au niveau de la structure scénaristique et des personnages, on est à la limite du plagiat!! Sérieusement, dans ce film, Bond=Batman et Silva=Joker!!! C’est surtout pour Silva que c’est le plus flagrant car c’est un méchant qui est très intelligent, qui adore exploser des tas de bâtiments et qui aime se déguiser!!! Même au niveau du caractère, c’est un Joker tarlouze!!! Et ce scénario autour du méchant!!! Le Joker s’est fait coupé la bouche par son père. Silva s’est détruit la bouche (cyanure) à cause de M!!! Le Joker se retrouve face à Batman et est à 2 doigts de le tuer. Les flics arrivent, l’arrêtent, l’emmènent au commissariat. S’ensuit un long interrogatoire. Les protagonistes s’en vont. Le Joker est seul avec les gardes qu’il élimine et s’évade. On apprend alors qu’il voulait se faire capturer car c’était son plan… Que se passe-t-il dans Skyfall?
    Silva se retrouve face à Bond et est à 2 doigts de le tuer. Le MI6 arrive, l’arrête, l’emmène au nouveau QG. S’ensuit un long interrogatoire. Les protagonistes s’en vont. Silva est seul avec les gardes qu’il élimine et s’évade. On apprend alors qu’il voulait se faire capturer car c’était son plan… WTF???!!!! J’ai vraiment été choqué quand j’ai vu ça au ciné! Mais heureusement, le scénario va devenir plus original après cette scène. Le fait d’avoir parlé de la jeunesse de Bond est vraiment une bonne idée et ils n’en font pas des tonnes. Ça lui donne plus de charisme. Par contre, il y a un point sur lequel je ne peux pas passer et qui rend le personnage moins crédible!! James Bond est un super-héros!!! Sérieusement, en dix minutes, il se prend une balle près du torse, se fait tirer dessus par un sniper et fait une chute de plus de 50 mètres (tiens, ça me rappelle la fin de « The Dark Knight »)!!! Et il en ressort vivant évidemment!! Explication? Non!! Même les scénaristes n’ont pas réussi à trouver une explication raisonnable!! À la place d’une explication, on a une scène de cul avec une meuf dont on n’entendra plus jamais parler dans le film!!! Et ce n’est pas tout!!! Bond survit au souffle d’une énorme explosion pour se retrouver 5 minutes après en train de se battre avec un homme de Silva qui l’étrangle dans un lac gelé à plus de 10 mètres de profondeur pendant 2 minutes!!! Mais évidemment, Bond va en ressortir parfaitement indemne et va courir pour tuer Silva par derrière… On est à deux doigts du super héroïsme des Bond Brosnan…
    Mais on s’en bat les couilles!! Un film n’a pas besoin d’être super réaliste pour être un bon film (The Dark Knight Rises par exemple qui était loin d'être très crédible dans les flash-backs)!!
    Ce scénario s’offre même de jolies références aux autres James Bond (films et bouquins) comme l’Aston Martin, le véritable nom de Eve (oui ce n'est pas son vrai nom, elle en a un autre!!! Tiens, tiens ça ne me rappelle pas du tout John Blake de TDKR...) ou encore la blessure à l’épaule de Bond.
    Sur le point technique, Skyfall est irréprochable! Le son est impeccable du début à la fin, c’est super bien filmé (avec un gros coup de cœur pour la scène d’intro) et la photo! Quelle photo!! Ce film nous propose plein d’environnements différents dans plusieurs pays (si on considère l’Écosse comme un pays), aux images superbes!!!, ce qui favorise grandement l’immersion dans l’histoire!! La musique reprend les thèmes habituels des James Bond et accompagne très bien le film! Le montage est excellent lui aussi comme d’habitude dans les long-métrages de Mendes.
    Pour conclure, que du tout bon dans ce chef d’œuvre que je conseille à tous les cinéphiles et qui restera, pour moi, le meilleur James Bond jamais réalisé sur grand écran!!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 mai 2019
    " Skyfall " 23ème volet de la saga culte " 007 James Bond " .

James Bond ( Daniel Craig ) pour sa nouvelle mission doit retrouver un disque dur voler qui contient les noms de tout les agents secrets infiltré dans des organisations terroristes. Si les informations qui ce trouve sur ce disque dur sont décoder elle risque de mettre la vie de tout ses agents en danger . Une piste conduit James Bond jusqu'à un certain Silva ( Javier Bardem ) qui semble détenir le fameux disque dur ...

Ce 23e opus de la saga culte " 007 James Bond " est un très bon cru . Le film est bien meilleur que le précédent volet ( " Quantum of Solace " ) qui était sympa mais quand même un peu décevant sur certains point . Ce film remonte clairement le niveau .
    Le scénario est très bon et prenant avec James Bond qui va devoir retrouver un disque dur voler par un terrible méchant nommer Silva ce qui va donner lieu à une confrontation explosif avec son lot d’action , de suspense , de tension , de rebondissements innatendu

spoiler: ( Silva qui a manipuler tout le monde pour exécuter son plan de Tuer M )

le tout saupoudré d’une bonne touche d’humour . Les scènes d'actions sont très réussit , spectaculaires et divertissantes nottament la superbe scène d’ouverture

spoiler: ( La course poursuite à moto sur les toits d'Istanbul qui se termine sur un train )

ou encore la séquence finale

spoiler: ( tout le combat final à Skyfall )

. Le film contient un côté western bien sympathique inédit dans la saga nottament dans sa dernière partie

spoiler: ( lors de l'affrontement final à Skyfall )

qui permet au film de se distinguer un peu des autres films de la saga et qui renoue un peu avec les premiers films de " James Bond " avec une confrontation à l'ancienne sans gros gadget

spoiler: mais uniquement avec des fusils dans un manoir .

James Bond est toujours superbement bien incarner par Daniel Craig ou il incarne cette fois un James Bond plus fragile et moins en forme suite à un incident . Il devra faire face au terrible Silva magistralement interpréter par l’acteur Javier Bardem qui incarne l'un des méchants les plus charismatique et mémorable de la saga . Un personnage effrayant , ambigu , à la limite de la folie voir complètement psychopathe mais surtout très intéressant d'ores et déjà culte comparable au joker de " The Dark Knight " . J’adore sa première apparition dans le film assez originale . N'oublions pas de parler des seconds rôles tous très bons dont Ralph Fiennes qui joue le personnage de Gareth Mallory le supérieur de M et surtout Judi Dench qui incarne toujour à merveille le personnage de M . Son rôle est d'ailleur beaucoup plus important que d'habitude car elle se retrouve en plein cœur de l'intrigue sans trop en dévoiler .
    spoiler: Sa mort est triste car on c’était attacher à elle au fil des films . Dommage que se soit la dernière fois qu’on la voit dans le rôle de M car je l’aimait beaucoup dans le rôle . En parlant de la mort de M c’est la première fois dans la saga que James Bond échoue dans sa mission . Il a tuer le méchant mais ce dernier a réussit à exécuter son plan de tuer M .

La mission de James Bond va le faire voyager pour notre plus grand plaisir entre Shanghaï , Macao ou l'Écosse ou le dépaysement est assurer . Les paysages sont magnifiques et très dépaysant nottament en Écosse . Le réalisateur Sam Mendes nous offre de magnifiques plans notamment de la ville de Shanghai , Macao et d'Écosse . Il met vraiment en valeur les paysages . La photographie est superbe ce qui est assez rare pour un James Bond et qui permet d'élever cette opus à un niveau supérieur .

spoiler: Par exemple lors du combat finale à Skyfall qui se déroule en pleine nuit l’explosion du manoir donne au ciel une lueur oranger qui éclaire les superbes paysages d'Écosse ce qui donne une ambiance énorme au film . Visuellement c’est superbe . Il y a d’ailleurs une scène où l’on voit Silva qui traque M avec derrière lui le fond le ciel oranger . Je trouve cette scène trop classe .

La réalisation de Sam Mendes est vraiment excellente . On commence à retrouver dans cette opus des éléments clé de la saga " James Bond " qui étaient absents des deux autres volets ( " Casino Royale " et " Quantum Of Solace " ) comme la musique mythique de James Bond qu’on entend enfin pendant le film , des Gadgets pour venir aider notre chère James Bond ( même si c’est pas la folie non plus ) avec l’apparition du nouveau Q ou encore une touche d’humour un peu plus présente . Le générique d’ouverture est très réussit avec un superbe graphisme accompagner par la magnifique chanson d'Adèle ( " Skyfall " ) qui colle à merveille à l’esprit " James Bond " et qui compte parmis les meilleurs chansons de toute la saga comme celle de " Goldfinger " . On a des sonorités à l'ancienne comme dans les anciens films de " James Bond " ce qui est très jouissif . Cette chanson qui a été l’un des gros tubes de l’année 2012 va rester culte . Sans oublier quelques clins d'œil très sympathiques aux anciens épisodes de la saga pour fêter dignement 50 ans de James Bond sur les écrans
    spoiler: ( on fait référence entre autre aux crocodiles de " Vivre et laisser mourir " , à l’Aston Martin remplit de gadget de " Goldfinger " ... ) .

Pour résumer ce 23ème opus de la saga culte ” 007 James Bond " est un très bon volet prenant et divertissant qui devrait ravir les fans de la première heure comme les novices .
    Un très bon " James Bond " qui connu à sa sortie en salle en 2012 un immense succès au box office ( plus de 7 millions d'entrées ) pulvérisant au passage le record de " Goldfinger " ( 6,6 millions d'entrées ) qui était jusque là le plus gros succès de la franchise . Un record détenu pendant 48 ans c'est dire le phénomène qu'à été ce " James Bond " . " Skyfall " est devenu le plus gros succès de la franchise et le plus gros succès de l'année 2012 un exploit vu qu' aucun épisodes de " James Bond " n’avait réussit à prendre la tête du box office de l'année jusqu'à la en 50 ans .
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 novembre 2012
    Moi qui ne suit pas fan des James Bond, j'ai adoré celui-ci !
    Ce qui m'a poussé à voir ce film, c'est le succès qu'il entraine, les scènes d'actions et le méchant.
    Tout d'abord, le générique d'ouverture du film est tout simplement génial et sublime visuellement. Avec la musique d'Adèle, il est parfait.
    2H23 que je n'ai pas vu passer, le film alterne entre scènes d'actions et dialogues, scènes plus calmes et un enchainement de tirs, bref un très bon mixte !
    Daniel Craig est fait pour ce rôle. Et Javier Bardem... superbe ! Un méchant (Raoul Silva) doté d'un humour cinique et cruel, souriant souvent mais n'hésitant pas à tout faire pour parvenir à ses fins... Certaines répliques sont cultes et bien trouvées.
    Certaines scènes m'ont impressionné comme la scène du métro qui sort de sa trajectoire.
    Bien sur, il y a des scènes où un être humain normal serait incapable de s'en sortir, mais bon... c'est James Bond !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 27 septembre 2015
    J'aime la saga James Bond, mais je ne l'adore pas pour autant. Cependant, "Skyfall" a su attirer mon attention. La propagande du film et les critiques faites, ainsi que le casting m'avaient tapé à l'œil. C'est donc avec une grande curiosité que je suis allé voir le nouveau film de Sam Mendes, réalisateur de "Jarhead" et "American Beauty", au cinéma il y a quelques années. Et j'avais littéralement adoré. Pour même dire plus qu'adorer, "Skyfall" était pour moi le meilleur et de loin de la saga culte. Maintenant regardé de maintes fois, mon avis ne change pas et je compte bien le partager.

"Skyfall" est la nouvelle aventure de l'agent 007, dont pour dire simple le méchant s'avère être un cyber-terroriste psychopathe. Très prenant, rythmé et fascinant, ce nouvelle opus s'hisse au niveau des meilleurs films de l'année 2012. Le scénario se construit pas à pas, de retournements en retournements, et s'avance lentement mais énergiquement vers le dénouement final qui se montre comme explosif. L'écriture de ce film est d'une richesse inépuisable, donc d'une grande qualité. L'enquête de l'agent le plus (re)connu d'Angleterre se montre très bien construit et sans aucun temps mort, nous livrant une montée en puissance d'une grande qualité. Le travail de Sam Mendes, sa mise en scène sont très poignants et d'une efficacité redoutable. Je ne peux que crier au génie envers sa réalisation qui rend l'action plus nerveuse mais autant plus lisible et superbe. Certaines séquences très symboliques pour le personnage en quête de rédemption sont magnifiques voire larmoyantes ; d'autres sont profondes et sous adrénaline, bref la virtuose caméra du metteur en scène a encore frappée. Il rend l'histoire plus fluide scénaristiquement, et aborde en plus de cela des thématiques dramatiques avec sobriété. Il n'en rajoute jamais, et laisse le spectateur s'attacher au personnage que l'on connait tous. L'abandon familial par exemple est le sujet le plus mis en valeur dans ce long-métrage, et ajoute une dimension dramatique à l'ampleur de ce "Skyfall". Sombre tel "The Dark Knight" de Christopher Nolan, ce film remarquable par sa photographie et son scénario se montre vraiment poignant et nous offre de très belles scènes, tant bien drôles que violentes.

Mais l'image ne fait pas tout ! Les acteurs ont aussi leur travail à accomplir ! Ils le font d'ailleurs à merveille. Daniel Craig ("Layer Cake") incarne l'agent secret avec une grande classe et habileté. Son jeu est parfait, digne de ses prédécesseurs : Pierce Brosnan, Roger Moore ou encore Sean Connery. Javier Bardem ("No Country For Old Men") excelle quant à lui. Bluffant dans son rôle, il interprète un méchant de taille et d'envergure pour le héros. Le reste du casting, à savoir Judi Dench ("Philomena"), Ralph Fiennes ("Dragon Rouge"), Ben Wishaw ("The Zero Theorem") et Naomie Harris ("Southpaw") est quant à lui très performant. Chaque acteur se révèle utile et bien géré à l'écran. Cependant, je regrette la non-présence de réelles James Bond Girls, recette fétiche des autres opus. Donc au niveau des prestations, c'est aussi un très bon travail qui nous est présenté.

Vient maintenant la bande sonore, composée par Thomas Newman, et interprétée par Adèle lors du générique, qui est au passage d'une dimension artistique rare. Celle-ci est très bonne, et sait renforcer la bonne ambiance de ce "Skyfall". Elle accompagne parfaitement l'ensemble survitaminé et fascinant de la quête de rédemption de Bond. Sa personnalité est bien plus développé que dans le très moyen "Quantum of Solace", et son univers plus noir et intéressant.
    Le film repart à zéro et pose de nouvelles bases, instaurant par la suite une ambiance lourde, que les décors rendent plus immersive. L'Ecosse par exemple, décors de la dernière partie de cette oeuvre, sont magnifiquement retranscrits et mis en valeur par le superbe travail de Sam Mendes. Ceux du début sont eux aussi très bons et propose grâce à eux des séquences d'actions grandioses, mais rien ne vaut l'Ecosse, sublime et magistral paysage.
    C'est donc une excellente renaissance pour James Bond, un film superbement mis en scène ; et on espère donc que "Spectre" sera du même niveau.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 28 août 2013
    Pour faire simple, sans parler des James Bond assez anciens (et difficilement comparables avec les nouveaux, malgré les multiples clins d'oeil super sympas) : Skyfall a de quoi rhabiller Brosnan, rappeler accessoirement à Quantum of Solace que pour faire un bon film il faut pas que de l'action, aussi rythmée soit elle, et même montrer à Casino Royal que même en étant très bon on n'est pas assuré d'être le meilleur. Là, c'est du tout cuit ... Daniel Craig est toujours un James Bond aussi dur et sensible à la fois, et Javier Bardem envoie du lourd comme à son habitude pour camper un personnage sinistrement attachant et bluffant, sans doute le meilleur méchant que j'ai vu dans un James Bond ... Mais les applaudissements reviennent à Mendes sans qui même le talent de Bardem n'aurait pas réussi à faire un vrai bon moment de cinéma de 2h20. Parce que là, chapeau ... dès la première demi-heure on est dedans : Malgré un scénario un peu classique (l'excessif plan "Jokeresque" du bad guy) la mise en scène est grandiose et promet un sacré paquet de scènes d'anthologie comme on n'en a jamais vu dans un James Bond. C'est frais, parfois amusant, souvent impressionnant, et ça cloue littéralement au siège. Pour faire simple : Ca c'était du vrai cinéma. La phase d'initiation du nouveau James Bond est terminée, et on est partis pour une vraie grosse saga. En attendant j'ai qu'une seule envie c'est d'y retourner. Epic gunbarrel, epic film .. Bijou !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 décembre 2012
    2012. L’un des meilleurs épisodes de la saga qui a bien failli ne jamais voir le jour suite à la banqueroute de la MGM, sauvée in extremis. La petite touche artistique du réalisateur Sam Mendes, choisi par 007 en personne, nous gratifie plus d’un thriller sombre que d’un film d’espionnage classique. Daniel Craig n’est pas sans rappeler le Sean Connery de Goldfinger, expressif à la force brute, et l’on apprend quelques détails intéressants sur le passé de James Bond. L’excellent Javier Bardem est un méchant flamboyant rongé par une haine intérieure envers le Mi6 et aux desseins potentiellement crédibles. Le dilemme shakespearien qui unit ces deux personnages à M, magnifique Judi Dench, contribue à la réussite totale du cinquantenaire de l’agent 007 qui, tout en respectant l’univers de l’écrivain Ian Fleming, nous fait vivre à cent à l’heure une aventure palpitante située en grande partie au Royaume Uni, une fois n’est pas coutume. Outre les nombreux clins d’œil bondiens et les répliques pleines d’humour cinglant, on retiendra le retour de l’univers des romans de Ian Fleming, la mythique Aston Martin DB5, deux James Bond girls de talent sous exploitées et un générique simplement dément porté par la voix magnifique d’Adèle…

Publiée le 28 octobre 2012
    On l'attendait tellement cette 24eme aventure au cinèma de l'agent 007 qui s'est fait attendre, à tel point que les fans ont cru que "Skyfall" ne verrait jamais le jour! Est-ce que le rèsultat est à la hauteur de nos attentes ? Oui et pas qu'un peu! Dirigè de main de maître par Sam Mendes, ce volet dèlicieusement classique de James Bond est une totale rèussite parce qu'il accommode l'ancien et le nouveau! En effet, "Skyfall" appuie sur le champignon avec un Bond rènovè, un Bond dèpoussièrè, un Bond remis à neuf depuis sa dernière mission dans "Quantum of Solace". il n'y aura èvidemment que les groupies de Roger Moore, les vètèrans des premiers Sean Connery ou les fans de Pierce Brosnan pour regretter le virage Daniel Craig prit en 2006! Mais ce Craig là, surprend, innove, et se prend très au sèrieux quand il faut avec un brun d'humour, d'ambigüitè et de profondeur! Comme à l'accoutumèe, le prègènèrique en est fracassant avec une extraordinaire poursuite à moto qui se termine sur un train! Entre Istanbul et Shanghai en passant par une Macao envoûtante et une Ecosse digne des films de la Hammer, Mendes ne chamboule pas les règles d'or de la sèrie (la chanson du gènèrique est magnifique d'originalitè) et opère avec brio un come-back aux fondamentaux de 007 alliant l'action spectaculaire, l'exotisme et le glamour! Sans pour autant oublier le fameux cocktail agitè mais non secouè, l'Aston Martin et le nouveau joujou de Bond, un Walther PPK qui reconnaît l'empreinte de la main de Craig! Le mèchant est impressionnant et redoutable, interprètè par un Javier Bardem qui fait froid dans le dos, les James Bond Girls se nomment Naomie Harris et Bèrènice Marlohe (sculpturale frenchy), et font mieux que jouer les pots de fleurs! Tandis que Judi Dench (toujours aussi peau de vache) renouvelle formidablement le personnage de M avec une part de vulnèrabilitè qu'on ne lui connaissait pas! D'autant plus satisfait que la violence de "Skyfall" ne cède pas trop aux interdits du spectacle familial même si elle est assez dure parfois, notamment dans une sèquence digne de "The Silence of the Lambs" où Bardem nous raconte comment il s’est empoisonnè au cyanure! Irrèsistiblement moderne et ètourdissant de maîtrise, c'est un Bond de haute volèe qui ravira les fans de la franchise où les gros lolos à foison et les gadgets à gogo sont ejectès au premier virage! Daniel Craig reprend pour la troisième fois un flambeau qui n'est pas près de s'èteindre et c’est tant mieux dans une sèrie qui gagne en densitè! Vivement le prochain èpisode...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2012
    Aucune cinéma de mon département ne passait ce film en VO. C'est quand même étonnant que les cinés d'art et d'essais ne fassent pas cet effort surtout que Sam Mendes est quand même un auteur. Peut-être pas un grand auteur, mais un bon auteur.
    Enfin bon c'est du coup l'occasion pour moi de retourner dans la capitale européenne faire chauffer ma carte illimitée et me tape Skyfall et une série de bouses (ben ouais on ne change pas avec l'âge).
    Le précédent épisode avait déçu tout le monde, que ça soit le grand public ou les fans. En même temps l'autre tocard ne sait pas torcher une scène d'action correctement. C'est dommage vu que j'adore Amalric et qui si ça me fait forcément plaisir de le voir armée d'une hache entrain de pousser des cris stridents. Il faut que j'admette que c'est pas le meilleur James Bond, loin de là.
    Enfin Campbell, le réalisateur de Casino Royal avait entamé un reboot partiel de la saga et un gros virage qui n'a pas plu à tout le monde. Et je me disais que si Campbell qui est quand même une sorte de sous réalisateur de films de merdes bien bourrins et pas subtiles pour un sous arrivait à faire de Casino Royal un bon film et pour moi un des meilleurs James Bond, Mendes lui ne pouvait que faire mieux.
    J'attendais en fait un truc à M:I 4. Un auteur qui arrive au blockbuster et qui nous livre un film ultra généreux et divertissant comme jamais.

Contrairement à M:I 4 et sa scène d'intro ratée, là on est tout de suite pris dans l'action, et quelle action. Depuis quand un blockbuster n'avait-t'il pas été aussi soigné ? Aussi généreux ? (depuis M:I 4 ou Tintin). On commence in medias res, c'est brutal, c'est classe, et c'est surtout surprenant.

La scène se clôt avec un générique vraiment très sympa (bon c'est pas celui de Millenium (version Fincher)), mais ça fait son petit effet. Tout pour passer un pur moment au cinéma en fait.

Et le film ne trahit jamais cette ligne directrice. En donner à son spectateur, ne jamais le prendre pour un con, continuer de dépoussiérer la saga. Et le pari est tenu.

Le film se prend même le luxe d'offrir à Bond un passé et une psychologie sans que ça devienne un gros truc ultra lourd, mais au contraire ça donne de l'épaisseur au personnage sans jamais ôter son charme.

Le film est constamment entre références et surprises. Mais il soigne ses autoréférences justement. On a donc une opposition entre ce qui est nouveau et informatique et ce qui est traditionnel. Cette opposition ne devient pas un simple pamphlet réactionnaire comme on pourrait le craindre. Au contraire. Bon après j'avoue que parfois trop d'informatique tue l'informatique.
    Mais le retour a des gadgets simples fait son petit effet.

Et ce n'est pas la seule chose qui fait son effet, je pense au combat (enfin je devrai dire aux combats) dont certains sont extrêmement réussis, comme celui avec le dragon de komodo ou bien celui dans le noir où on voit les ombres. Que dire de la scène avec pelle ?

On est bien dans du divertissement de haute volée. Mais pour moi le must reste la dernière partie où on comprend ce qu'est skyfall. (enfin comprend, on nous le montre).
    On a un james bond qui prend une complète nouvelle tournure, un truc sombre et violent. J'aime. Et les paysages de l'écosse, c'est quelque chose. Je pense que malgré la météo je pourrai vivre là bas juste pour les paysages.

Le méchant, je le trouve très sympa, on sent que ce n'est pas une simple redite du film des frères Coen. Comme on aurait pu le craindre. Il est froid, timbré, méticuleux. Il sait tout, prévoit tout. Même si à certains moments c'est juste abusé. Je ne vais pas me plaindre. Surtout si c'est pour avoir une scène comme celle du métro.

Et la toute fin même si un peu prévisible je la trouve pas mal du tout, la boucle est bouclée. Après il ne faut pas forcément chercher une cohérence avec le reste de la saga mais bon. C'est toujours agréable.

Bref j'ai bien aimé ce nouveau James Bond, il est à la hauteur de mes attentes. Bon film, à n'en pas douter.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 27 juin 2015
    Sans doute le meilleur James Bond de la saga culte. Rythme, palpitant, explosif, une merveille. Un scénario original, très loin du classique, bourre de talent. Une mise en scène épique, un choc comme on en voit jamais. Des séquences d'actions très spectaculaires, d'une beauté a couper le souffle. L'histoire est très divertissante, elle nous plonge dans un monde sombre, ou les mensonges ne sont que le commencement. Après " Away We Go ", Sam Mendès rassemble tous son savoir et son génie, et réalise ce film, terriblement transcendant ! 5/5 *****
    scarface666
    scarface666

Publiée le 27 octobre 2012
    Merci Sam Mendes !
    Au moins on se prend pas trop la tète comme avec Quantum of Solace (qui était très bien mais trop complexe), on revient à une histoire plus simple, mais tout aussi haletante et passionnante !
    Les codes qui font un film de James Bond sont encore de la partie mais cette fois avec un zeste d'auto dérision pas malvenu !
    La fin est juste HALLUCINANTE, même si on en oublierais un peux que c'est un James bond.
    Globalement, après la première partie du film, on s’éloigne petit a petit d'un film d’espionnage.
    La photographie du film est carrément démente, certain plan sont à tombé et la "lumière" dans la scène du spoiler: domaine Skyfall
    est majestueuse et tellement représentatif de spoiler: l’Écosse.

Sans spoiler, on nous annonce déjà à la fin que James bond reviendra encore....et c'est pas de refus si les prochain film sont de la trempe de Skyfall !
    2h20 excellente !