Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Jérémie Renier, Manu Payet et Élodie Navarre sont fort drôles dans ce pastiche réussi des films de cape et d'épée aux combats tout à fait convaincants.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
En rendant un hommage sincère et généreux à Michael Curtiz et ses pairs, "Philibert" en a aussi endossé les défauts. C'est à la fois le principe même et le risque du pastiche.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Les dialogues, brillants, font (scara)mouche à tous les coups (...). On se demande donc pourquoi Sylvain Fusée a éprouvé le besoin d'étirer chaque scène au-delà du raisonnable pour arracher quelques rires gênés en plus, imprimant un rythme étrangement lymphatique à un film qui aurait dû filer comme une flèche.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) Permanente hésitation entre la parodie et l'hommage aux films de cape et d'épée, genre tombé en désuétude depuis belle lurette et qui pourrait ne pas survivre à ce "Philibert". (...) Se dégage alors le sentiment d'un grand gâchis.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Tout est plat. La mise en scène, le rythme, le scénario. (...) Drôle d'idée, en fait, de refuser à ce point la parodie et de se contenter d'un simple pas de côté pour juste pointer les codes du genre, grossir légèrement le trait et basta.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le genre même est à peu près tombé en désuétude. (...) Il faut donc reconnaître que le jeune "Philibert" souffre d'une faiblesse constitutive qui entraîne, quelle que soit sa prodigieuse hygiène de vie, une carence incurable en drôlerie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les acteurs en font des caisses dans le deuxième degré, l'intrigue patine et le résultat, trop gentil, décroche tout au plus quelques sourires bienveillants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
Jérémie Renier, Manu Payet et Élodie Navarre sont fort drôles dans ce pastiche réussi des films de cape et d'épée aux combats tout à fait convaincants.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
Libération
En rendant un hommage sincère et généreux à Michael Curtiz et ses pairs, "Philibert" en a aussi endossé les défauts. C'est à la fois le principe même et le risque du pastiche.
Ouest France
On attendait un délirant feu d'artifice, on doit se satisfaire d'un pétard mouillé.
Première
Les dialogues, brillants, font (scara)mouche à tous les coups (...). On se demande donc pourquoi Sylvain Fusée a éprouvé le besoin d'étirer chaque scène au-delà du raisonnable pour arracher quelques rires gênés en plus, imprimant un rythme étrangement lymphatique à un film qui aurait dû filer comme une flèche.
Télérama
Le film de cape et d'épée retrouve son lustre dans cette affectueuse relecture du genre. Qui oscille entre premier et douzième degré.
Excessif
(...) Permanente hésitation entre la parodie et l'hommage aux films de cape et d'épée, genre tombé en désuétude depuis belle lurette et qui pourrait ne pas survivre à ce "Philibert". (...) Se dégage alors le sentiment d'un grand gâchis.
L'Express
Tout est plat. La mise en scène, le rythme, le scénario. (...) Drôle d'idée, en fait, de refuser à ce point la parodie et de se contenter d'un simple pas de côté pour juste pointer les codes du genre, grossir légèrement le trait et basta.
La Croix
Jérémie Rénier, aussi blond que réjouissant dans le rôle-titre ne sauve pas le film, victime d'un gros problème de rythme.
Le Figaroscope
Pastiche des films de cape et d'épées, dans la lignée des parodies d'espionnage façon OSS 117, le premier film de Sylvain Fusée fait peu d'étincelles.
Le Monde
Le genre même est à peu près tombé en désuétude. (...) Il faut donc reconnaître que le jeune "Philibert" souffre d'une faiblesse constitutive qui entraîne, quelle que soit sa prodigieuse hygiène de vie, une carence incurable en drôlerie.
Le Parisien
Les acteurs en font des caisses dans le deuxième degré, l'intrigue patine et le résultat, trop gentil, décroche tout au plus quelques sourires bienveillants.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
TéléCinéObs
On sourit aux dialogues, souvent drôles, et on oublie le tout aussi vite. Les auteurs avaient plus d'ambition.
Cahiers du Cinéma
Pas grave d'être puceau, plus navrant de rester nigaud !
L'Obs
Résumons : un héros vierge, un spectateur intact du zygomatique, une comédie sans effet et comme platonique. Un film à jeter aux oubliettes ?
Le Journal du Dimanche
C'est drôle dix minutes; un sketch aurait suffi.
Les Inrockuptibles
"Philibert" n'est pas drôle.
Metro
(...) une parodie ratée et horripilante emmenée par un Jérémie Renier qui en fait des tonnes dans son collant trop moulant. Fuyez !