Star Trek Into Darkness
    21520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek Into Darkness ?

Publiée le 2 octobre 2014
    C'est en 3D que j'ai pu apprécier la dernière œuvre de JJ Abrams. J'ai été surpris de voir que l'acteur du grand méchant était en fait Benedict Cumberbatch, le Sherlock Holmes qui joue dans la série éponyme. J'ai même été plutôt ravi car son jeu dans Sherlock me plait déjà beaucoup. C'est aussi avec plaisir que l'on retrouve Kirk et Spok (Sylas dans Heroes, oui oui^^), le film même aussi bien réalisé qu'il soit se veut plus comique ce qui n'est pas pour me déplaire, bref en SF de toute façon cette année à part l'attente de Star Wars 7 du même réalisateur... Bref un très grand moment de cinéma.
    Publiée le 20 septembre 2014
    J'adore ! Les effets spéciaux est les acteurs. L'histoire et les règles de non ingérence sur les peuples primitifs est bien exposé.
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 18 septembre 2014
    Je ne connais presque pas l'univers Star Trek, et je n'ai pas vu le "1er film" de 2009.
    Cela ne m'a pas empêché d'apprécié ce film. Le temps passe vite. Les effets spéciaux sont très convaincants. On s'ennuie pas.
    Je n'ai pas compris le titre "into darkness"; pourquoi ce titre par rapport au film?
    En tout cas j'ai bien aimé.
    3,5/5
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 18 septembre 2014
    Un Sf trés honnête, remplit trés bien sa mission de divertissement. Une atmosphère plus noire, plus Nolanesque eut été plus agréable.. et la happy-end obligatoire pour le héros, bon..
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 24 février 2018
    Des effets spéciaux époustouflants et d'assez bons acteurs ! En revanche l'histoire n'est pas très entraînante ! On est plus dans la démonstration de force que dans un film réfléchi et bien monté !
    Publiée le 12 septembre 2014
    J.J. Abrams avait relancé la célèbre marque de science-fiction Star Trek en 2009 qui nous raconttait les débuts de nos deux compatriotes kirk et Spock.

Dans ce deuxième opus, l’action se déroule 1an plus tard et accentue principalement les relations entre les membres du vaisseau ainsi que la lutte de ceux-ci pour arrêter un "terroriste" nommé John Harrison.

Le réalisateur du prochain Star Wars a donc la lourde charge de proposer un film à la fois à la hauteur du premier reboot et des espérances de millions de fans qui attendent le retour de Khan, le mythique méchant du deuxième film classique, depuis plus de 30 ans !

Mais avant d'exposé ma critique voici un bref aperçu du scénario :

Dans ce deuxième opus, l’action se déroule 1an plus tard. Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…

Dans un monde en guerre, Le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, La Chasse de Khan...

La Critique

Véritable gadget cinématographique, Star Trek into darkness en impose. Chaque scene, de la premiere a a derniere est rondemment bien ficelé. La perfection des effets spéciaux vient côtoyer les splendeurs d’un Tron l’héritage, dont on retrouve a même tendance à filmer des lignes de fuite et des traînées de lumière, notamment lorsque l’Enterprise prend son envol à pleine vitesse. La 3D est de bonne qualité,malgré la réticence initiale du réalisateur qui se serait vu forcer la main par le studio. En déplaise a certain.

Les vaisseaux sont majestueux, on pourrait pensé que "L'Enterprise" est le principale héro de l'histoire tant la caméra d'Abrams réalise des plan d'une immense beauté pour montré au spectateur, la puissance de la bete ou son agonie quand il est est au bord de l'implosion.

Mais, un film ce juge t'il que sur son visuel ? clairement non.
    Pour le spectateur lambda, Star Trek est une réussite. Star Trek Into Darkness réussit à se faire passer pour plus équilibré, plus profond que son prédécesseur Star Trek 2009. Et pourquoi ça ? Eh bien parce que chaque scène d’action qui déménage est entrecoupée non pas d’une scène de recueillement ou de réflexion comme il en était si coutumier le "Star Trek historique", mais d’une scène du plus belle effets d'un soap opera, ou le couple Spock/Uhura se dispute et se réconcilie, où les potes s’envoient des piques et/ou se déclarent leurs sentiments d’amitié à la vie à la mort, et où les ennemis se manipulent les uns les autres et/ou clament tout le mal qu’ils vont se faire. Domage...Cherchant à jouer la carte de l’humain et des relations entre les personnages mais sans leur donner l’ombre d’une consistance (il suffit de contempler désemparé les sorts réservés à Simon Pegg ou même Alice Eve, relayés au rang de pauvres seconds rôles sans aucun apport réel à l’histoire, dommage...

Mais ce que nous attendons tous dans ce genre de film est bien évidemment l’action et vous serez servi… au bout d’une heure.

Car oui, le film est un peu long à se lancer. il y a beaucoup de paroles obligatoires afin de mettre en place l’histoire. Cela vient légèrement chambouler cette ambiance. Mais heuresement, apres cette petite heure de mise en place, la suite faisant la part belle a l'action, laissant la qualité des effets visuel et les plans ingénieux d'Abrams faire le reste.

Alors que dire de plus ? Malgré un scénario plutot moyen, on retient la qualité des acteurs, évidemment, mention spéciale a Benedict Cumberbatch en mechant. Bien connu des fans de la série Sherlock de la BBC dont il incarne le personnage principal, Benedict Cumberbatch est le principal ajout au casting de ce deuxième volet de Star Trek par J.J. Abrams. Le terroriste John Harrison trouve une incarnation parfaite toute en machiavélisme et puissance (contenue) et constitue l'un des atouts d'un film trépidant qui n'en manque pourtant pas.

Crevant littéralement l'écran à chacune de ses apparitions,Cumberbatch est d'une classe tout simplement affolante (La fusillade face au Klingon ) en même temps qu'il parvient à donner une vraie profondeur à un personnage qui ne pourrait qu'être un "simple" adversaire à éliminer. Autre mention spéciale a Zachary Quinto qui est le personnage principal du film au détriment DU capitaine de L'Enterprise, une belle prouesse !

Point négatif du film ? La réflexion humaine sur le devoir et la responsabilité présente tous le long du film mais qui manque clairement de profondeur. Les plus jeunes spectateurs seront au anges, pour les spectateurs rodé au voyages inter galatiques, ils n'y verront qu'une énieme Guerre des étoiles.

Sur le plan musical, le compositeur Michael Giacchino (un
    fidele collaborateur d'Abrams) renoue une seconde fois avec l’univers des Spock et autre Kirk pour ce Star Trek Into Darkness. La BO est de tres bonne qualité, mais ( il ya toujours un mais) en salle, le sentiment de redondance est présent. le célèbre thème composé jadis par Alexander Courage nous tient en haleine, et pourtant, la présence abusif de cette magnifique mélody dérange. Surtout quand l'on voit la qualité de certaine musique qui compose l'album ( notamment "The Kronos Wartet).

Conclusion.

En conclusion, Star Trek Into darkness est un tres bon film de SF. Aidé par des effets spéciaux tout bonnement incroyables, Abrams renoue avec cette grande tradition du divertissement hollywoodien de qualité et nous colle un sourire de gosse qui ne nous quitte pas pendant plus de deux heures, une BO pas assez mis en valeur, et donc a écouté séparément. J.J. Abrams est encore un réalisateur sur qui on peut compter ( une inspiration certaine a spielberg est clairement visible tous le long du film) et permet de nous faire patienter et de nous redonner espoir pour le prochain épisode de Star Wars.

Twitter : @JorDan_RcD
    Senscritique : JordanR1
    Publiée le 10 septembre 2014
    Star Trek Into Darkness... Bon faut le dire des titres du genres on commence à en voir des tonnes. Mais bon pour une grande partie du film (Pas toute? Comment ça?) le titre est assez bien choisi.
    Je préfère vous dire que je vais utiliser des spoilers sans sommation et que je ne mettrait pas un surligneur pour les cacher... Pourquoi? Sinon ma critique serait toute grise... ^^

Bref, passons. Je ne sais pas vraiment quoi penser du film... J'ai tellement envie de dire que celui ci est meilleur que son prédécesseur. Mais en même temps il-y-a quelques défauts qui m'empêcher d'affirmer cette... Affirmation.

Résumons d'abord l'histoire. Donc après que le capitaine Kirk est fait une (très) grosse bourde, il est rétrogradé en tant que 2nd (ce qui ne dure vraiment pas longtemps, mais elle est nécessaire à l'évolution du personnage). Entre temps un certain John Harrison commet un acte terroriste (si vous lisez cette critique vous savez comment) à l’encontre la Starfleet. Kirk décide redevenu capitaine (après 10 minutes de plus de film) de se lancer à sa poursuite pour le remettre à la main de la justice.
    Ce qui m'a vraiment charmé dans cet opus est qu'environ au milieu du film, on apprend que l'Amiral Marcus était la cause de la plupart des événements du film. C'est lui qui aurait libéré John Harrison de son vrai nom Khan (l'utilisation de ce nom est surtout pour plaire aux fans) pour construire des armes beaucoup plus avancé et déclarer la guerre aux Klingons.
    Cette idée m'avait beaucoup plu, et le fait de voir un personnage "gentil" dont nous (enfin moi en l’occurrence mais c'était l'effet voulu) commencions à avoir de l'empathie, passer de côté obscure (utiliser une référence Star Wars pour Star Trek... Hérésie!!!!) et être capable de tel atrocité pour atteindre son objectif ultime (la guerre contre les Klingons).
    Il aurait put être un excellent méchant pour l'histoire... Mais c'est là qu'est intervenu le "fan-service"... Il fallait que Khan soit LE méchant de l'histoire, pour faire un clin d’œil au film Star Trek: La Colère de Khan.
    C'est donc là, après 1 heure 30 de pur "chef d’œuvre" que tout par littéralement en... Cacahuète. Marcus est tué, Khan prend le contrôle d'un vaisseau immensément classe (en réalité c'est un USS Enterprise-like en 10 fois plus grand) pour aller détruire la base de Starfleet est tout détruire...
    Bon ça reste du très bon, mais c'est quand même du gâchis...
    Ce que je trouve aussi dommage, est la mort de Jim Kirk... Pas en elle même, mais le fait qu'elle sert encore une fois à du fan-service. Je m'explique, la scène est totalement opposé au clin d’œil dont la mort fait référence. Dans Star Trek: La colère de Khan, c'est Spock qui meurt. Bref, cette scène est vraiment belle et triste. Cependant, quelque minute après, "Bones" trouve -grâce au sang de Khan- un moyen de ressusciter Kirk. Alors toute la dimension tragique de la scène précédente perd toute sa splendeur est n'a servit qu'a un combat entre Spock et Khan (et aussi au célèbre cri: "KHAAAAAAAAAN").
    Le fait qu'il revive, permet au personnage de finir son évolution -qui était de comprendre les responsabilité d'un capitaine et qu'il ne peut pas prendre comme ça le risque de mettre en danger ses équipiers- pendant le film.
    J'ai alors hésité entre ce qu'ils aurait dut garder... Sa mort qui aurait put faire réfléchir ses coéquipier/amis et de finir le film sur une fin tragique ou de faire cette évolution de Kirk en tant que capitaine. Les deux idées étaient très intéressantes, mais n'auraient pas dut se trouver dans le même film. N'aurait-il pas fallut que Kirk meurt dans cet opus et de le faire revivre dans le prochains (comme ils ont fait dans La colère de Khan et A la recherche de Spock).
    Mais bon, ce qui est fait est fait.
    Est-ce le fan-service qui a fait perdre ce film le rang de "chef d’œuvre" (j'exagère à peine)? Je pense que oui. Outre les exemples que j'ai donné ci-dessus, on peut noter l'apparition inutile de Leonard Nimoy qui décrit l'ancien Khan et le plan de Khan qui était de détruire tout ceux qui était inférieur à lui.

Sinon, les acteurs sont tous très bon, en particulier Benedict Cumberbatch dans son rôle de Khan. Notons tous de même Alice Eve qui joue un peu Deus-(s)ex Machina qui ne sert pas à grand chose, à part monter son (magnifique) corps. Et pour les whovians, l'apparition brève mais intéressante de Noel "Mickey Smith" Clarke.

La musique composé par l’excellentissime Michael Giacchino est tous simplement génial. Avec bien-sur le nouveau main-thème qui s'écoute en boucle, mais aussi la nouvelle appelé: London Calling à la fois belle mais déprimante ([HUMOUR NOIR] ne l'écoutez pas si vous êtes au bord du suicide...).
    Petit bémol, le générique de fin est identique à celui du précédents opus, mais bon la musique déchire donc ça va ^^

Les villes de la terre sont vachement bien représenté... Surtout Londres, l'utilisation de bâtiments contemporains avec de ceux plus futuriste rend bien (surtout quand les parents vont voir leurs filles dans un hôpital à l'architecture d'un bâtiments d'aujourd'hui alors qu'eux arrivent dans une voiture volante).

En bref, ce film est très bon, mais aurait put être meilleurs en enlevant certaines choses. Parfois un film est parfait en étant simple.

P.S: 11 fois... J'ai dit 11 fois le nom Khan. ^^
    P.P.S: La réponse à la question sur la vie, l'univers et le reste est le nombre de morts dans l'attentat aux archives de Londres... Comprendra qui pourra ;)
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 9 septembre 2014
    (...) le réalisateur J.J Abrams a été choisi pour prendre la succession de Georges Lucas pour être aux commandes de ce Star Wars, nous offre dans ce second opus Star Trek un bon blockbuster festival respectant toutes les règles du genre.(...) Les effets spéciaux sont à couper le souffle. Dès les premières minutes du film, l’action happe le spectateur. La scène du volcan est énorme. L’humour est présent sans tomber dans l’excès, les scènes dans l’espace sont dantesques et la narration bien soutenue. Le film reste basé sur la série : nous sommes à bord de l’USS Enterprise, le capitaine T.Kirk, Spock le second du capitaine et enfin le docteur Mc-Coy ont pour but d’explorer de nouveaux mondes sans interférer dans leurs évolutions.Un blockbuster où l’action coule à flot, techniquement un Space Opera irréprochable. Les combats sont magnifiquement tournés mais « Star Trek : Into Darkness » ne suscite aucune émotion. Ceci est regrettable car l’univers de Star Treck est très riche et il faut bien avouer que le respect des règles de l’art du blockbuster ne suffisent ici pour en faire un film vivant. C’est une expérience cinématographique agréable mais vide avec un scénario trop prévisible même si la musique sans être grandiose reste efficace (...)
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 5 septembre 2014
    Bon alors, je n'ai pas regardé le premier avant de regarder celui-ci (parce que je ne savais pas qu'il existait ^^)Bon, un film agréable mais pas non plus extraordinaire. Le jeu de certains acteur comme Spok et du méchant sont impeccables ! (faux un talent fou quand même !). L'histoire est prévisible aux amateurs de ce genre mais ce fut un bon moment, avec une histoire prenante !Je vais regarder le 1 maintenant
    Publiée le 4 octobre 2014
    Une suite assez intelligente de Star Trek, toujours aussi bon que le premier avec un Benedict Cumberbatch (que j'adore en Sherlock Holmes dans la série) excellent en méchant. Chris Pine et Zachary Quinto améliorent leurs jeux d'acteurs, le film a parfois des petites longueurs mais la réalisation est intelligente, les effets spéciaux ont étés utilisés avec le moins de CGI possible comme avec le premier et le résultat est encore très réussi. Un très bon film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 septembre 2014
    Après avoir réalisé un très bon remake en 2009, J.J. Abrams nous revient donc avec ce second opus de la saga Star Trek baptisé à juste titre Into Darkness. Car en effet, ce nouvel opus s’avère particulièrement sombre et pleine de noirceur. On y retrouve le capitaine Kirk et son équipage qui auront la lourde charge de poursuive le vilain Khan, un personnage qui possède une force surhumaine. Et si on note quelques petites longueurs, ce film de science-fiction est tout de même un divertissant d’excellente qualité, grâce à la présence de superbes effets spéciaux et d’une mise en scène sacrément spectaculaire. Le casting fait en plus très bien son travail notamment en ce qui concerne Benedict Cumberbatch qui campe avec autorité Khan. Pour moi, il s’agit du meilleur Star Trek que j’ai pu visionner jusqu’à maintenant et le grand mérite en revient clairement a J.J. Abrams et autant dire que j’ai hâte de voir ce que ce réalisateur va nous proposer sur son prochain film qui est évidemment l’épisode VII de la saga Star Wars.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Le scénario est bien mené, malgré quelques grosses ficelles (un peu facile, avouons-le). On a de l’action, beaucoup de bonnes blagues (la relation Kirk-Spock fonctionne à merveille) et on s’attache vraiment aux personnages. Mais pour qu’un film soit réussi, il faut un bon méchant, et là aussi c’est une réussite ! Interprété par Benedict Cumberbatch...Lisez la suite ci-dessous :
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 3 septembre 2014
    Après voir fait la critique de son prédécesseur, je m'attaque à sa suite "Star Trek : Into Darkness" sortie en 2013. J'avais noté le précédent 3,5/5, l'ayant juger bien dans son ensemble mais pas assez explicatif pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de "Star Trek", ainsi que selon moi, le film n'infliger pas une "claque monumental" comme on dit, il n'était pas épic ; Bien que les acteurs, la musique, la mise en scène, décors (...) étaient juste parfait. Alors, est-ce que ce second volet corrige les défauts du premier ? Et bien oui...mais pas totalement ! Mais il est bien mieux. 4/5Pour commencer, l'introduction du film est très bien, j'étais directement dans l'ambiance de la chose, décors magnifique (...) bref super. Par la suite, un nouvelle ennemi qui se montre dès le départ très menaçant attaque les archives de Starfleet. Une intrigue intéressante et contrairement au film précédent, je comprend enfin l'histoire !! Voila un défaut qui ne se répète pas ce second volet, excellent ! Par la suite s'ensuit un certain nombre de péripéties, certaines très efficaces, d'autres tellement prévisibles (SPOILER la "mort" de Spock au début ? La "mort" de Kirk à la fi ? Non mais sérieux. Mais je pardonne car Kirk et Spock nous offrent la scène (d'adieu) la plus touchante de ce reboot SPOILER).Le film nous offre les mêmes qualités que le précédent : Visuellement, encore une fois rien à dire, magnifique du début à la fin, une splendide mise en scène, des musiques correspondants parfaitement à l'univers de Star Trek, mais surtout : Un sens du spectacle beaucoup plus puissant que le premier. Des acteurs toujours au top : Le petit nouveau (et le méchant) Benedict Cumberbatch est génial ; Zachary Quinto est brillant, à la fois glaciale et émotionnel, ça façon d'interprétait sa torture entre sa logique et sa raison est incroyable ; Chris Pine, et bien, cet acteur me surprendra toujours ! Beaucoup moins "tête de mule", il prend beaucoup plus ses responsabilité sans forcément perdre son humour tordant ; Pour le reste, Zoë Saldana est très correcte, quoique qu'un peu effacé par moment, sa romance avec Spock est mise de coté (temps mieux je ne l'a trouvé pas intéressante), car on se concentre plus sur l'amitié Kirk/Spock ; Karl Urban, Simon Pegg, John Cho et Anton Yelchin sont très bien aussi.Mais alors, pourquoi je le trouve mieux que le premier ? Comme je les déjà dis plus haut : Histoire plus compréhensible. Meilleure sens du spectacle. Mais surtout : De l'émotion. Beaucoup plus. Ce second volet est beaucoup plus profond. Le film peut facilement passé de scène drôle, à scène de bataille, à des scène touchante, assez incroyable je dois dire. La relation Kirk/Spock est beaucoup plus exploité, elle est je pense le GROS point fort de ce film, à la fois intéressante et surtout touchante. Un autre point positif supérieur au premier, c'est l'humeur ! J'assume, j'ai ris à plusieurs reprises ^^ mais aussi versé quelques larmes.MAIS......ce second volet se rapproche de la perfection, mais pas totalement. Un point négatif nouveau dans ce film : Le rôle du méchant, John Harrison qui est en réalité Khan, est je trouve, pas totalement exploité. Bien que Benedict Cumberbatch soit génial dans le rôle, le personnage lui ne l'est pas totalement. Il est prometteur mais sa puissance, je ne l'est pas ressenti. Donc au final, il n'est pas bien menaçant. Et bien sûr, même point négatif que le premier : Le film n'est pas, du moins pas encore, Grandiose. Epic. Je voulais une claque monumentale (bien que le final soit plus que satisfaisant), est malheureusement je ne l'est pas eu. Dans le 3 je l'espère.Pour en conclure, ce second volet surpasse son prédécesseur, grâce à l'émotion beaucoup plus ressenti, histoire plus compréhensible et un sens du spectacle plus impressionnant (même si on peux pas détruire une planète dans tous les films Star Trek).On se rapproche du coté épic. Donc très bon. 4/5
    Publiée le 6 août 2014
    2 très bon acteurs, et non je ne parle pas de Chris Pine qui n'a aucun personnalité dans ce film, en revanche Spock (Zacchary Quinto) assure son rôle comme il peut et Benedict Cumberbatch (dont je suis fan dans Sherlock Holmes) fait très bien le rôle du méchant. Mis à part ça on tombe dans le cliché sans arrêt, les cènes d'action sont rares autant dire que je suis très déçu. Ce film n'a aucun intérêt et je ne me souvient d'aucun moment qui ne m'ai plu. C'est pourquoi je vous le déconseille !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 3 août 2014
    Du même style que le précédent avec plus d’action et un final plus explosif et moins crédible. Notre duo d’acteur principal est toujours là, le film est bon et l’action et le rythme sont là. Un nouvel opus qui ravira certainement les fans et qui fera passer un bon moment pour les moins fans.