Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Le souffle si particulier du cinéma d’Abrams vient peut-être de ce que rien n’y semble encore tout à fait achevé, que son énergie repose sur un principe d’exploration et de circulation qui empêche l’auteur de s’affirmer pour laisser libre cours à ses rêves d’enfant surdoué – un pied dans la machine et la tête dans les étoiles.
Le Parisien
par Alain Grasset
De l'action, des effets spéciaux impressionnants, un rythme trépidant, sans oublier des acteurs formidables (...) en font un spectaculaire divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Absolue luminosité de ce "Star Trek" qui ne vise, esthétiquement, politiquement, qu’à extraire ses personnages de l’ombre dans laquelle ils sont plongés, à l’image d’un pays lassé par une décennie de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Cédric Delelée
Réussite fracassante, "Star Trek Into Darkness" prouve enfin qu'Abrams possède l'étoffe d'un véritable cinéaste, et offre à la saga son plus beau chapitre depuis trente ans.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par La Rédaction
De son expérience de producteur télé (Alias, Lost, etc.), J. J. Abrams a tiré un art du rebond perpétuel, alternant les moments d'émotion en gros plan et les séquences apocalyptiques en Imax avec une maîtrise affolante.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Pierre Eisenreich
Avec "Star Trek into Darkness", le cinéaste fait à nouveau preuve d'une maîtrise exceptionnelle du récit tout en prodiguant une grande beauté aux scènes d'action.
Première
par Sylvestre Picard
[POUR] Le film enchaîne les scènes d'action et de bravoure avec une maîtrise qui prouve qu'Abrams a terminé sa mue, passant du statut de génie télévisuel à celui d'artisan néoclassique.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Une suite mêlant forts enjeux psychologiques et spectacle démesuré.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Filmsactu
par Jonathan Butin
"Into Darkness" s'affranchit un peu plus encore de ses prédécesseurs et s'attirera sans aucun doute les faveurs d'un très large public en quête de grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
"Into Darkness" est une oeuvre mature et profonde, empreinte de noirceur (...) et truffée de rebondissements spectaculaires.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
J.J. Abrams dépoussière la mythologie en lui insufflant des enjeux passionnants et une énergie galvanisante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Bruno Icher
Côté cahier des charges obligatoire, ce "Star Trek" contient tout ce qu’il faut en termes d’action et d’humour, jouant sa palette numérique avec brio (...). Abrams est un des rares qui tentent (et parfois réussissent) de produire quelque chose d’intéressant avec la 3D.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Sur le thème de l’ennemi intérieur qu’il faut démasquer en soupçonnant tout un chacun, J.J. Abrams livre une science-fiction toujours prenante et intrigante, parce que plus travaillée que les habituels blockbusters hollywoodiens de l’été.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Privilégiant action et effets spéciaux, [J.J. Abrams] nous offre un blockbuster conforme à l'esprit naïf de la saga.
Télérama
par Nicolas Didier
Derrière le mur de pyrotechnie et d'effets spéciaux numériques, J.J. Abrams cache, en fait, le coeur d'un pacifiste...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Sandy Gillet
J.J. Abrams continue son travail de mémoire de la culture pop de son enfance. C’est de plus en plus brillant mais de moins en moins personnel avec en filigrane l’édification d’une filmographie en creux et non en propre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Certes, rien d'exceptionnel dans le scénario, on est dans le registre de la chasse à l'homme classique, mais les effets spéciaux sont étourdissants.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
C’est dynamique et brillamment rythmé, mais finalement rien ne dépasse dans ce produit bien calibré et usiné, truffé d’explosions et d’images de synthèse comme on en voit constamment.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Noémie Luciani
Le voyage visuel est toujours épique, gagnant encore à un usage savant de la technologie 3D. Reste que le scénario, vague chasse à l'homme sur fond de vengeance parricide, rappelle trop la rébellion contre ses pères Jedi du jeune Anakin Skywalker dans "Star Wars, épisode 3".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Après avoir rénové l'image de la vieillissante franchise, J.J. Abrams plonge "Star Trek" dans les ténèbres pour livrer un opus impressionnant, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
A l’arrivée, un savant mélange d’action, d’humour et de mélodrame, (...) trop survolté et mécanique aussi, son récit à tiroirs et sa manie d’adosser chaque moment spectaculaire à un dilemme éthique ou sentimental laissant parfois à désirer. Ça commence à sentir la formule.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Il sera difficile pour ceux qui n’en sont pas à leur première décade de voyages spatiaux de n’y voir autre-chose qu’une "Guerre des étoiles" de plus, avec certes, de bien beaux CGI et un emballage charismatique (…). Pour la révolution de S.F., la vraie, il faudra repasser.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Vincent Avenel
"Star Trek Into Darkness" commet toutes les erreurs que le premier épisode avait su éviter.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Frédéric Foubert
[CONTRE] Pas de souffle, zéro vision et, à l'arrivée, un ennui profond.
Cahiers du Cinéma
Le souffle si particulier du cinéma d’Abrams vient peut-être de ce que rien n’y semble encore tout à fait achevé, que son énergie repose sur un principe d’exploration et de circulation qui empêche l’auteur de s’affirmer pour laisser libre cours à ses rêves d’enfant surdoué – un pied dans la machine et la tête dans les étoiles.
Le Parisien
De l'action, des effets spéciaux impressionnants, un rythme trépidant, sans oublier des acteurs formidables (...) en font un spectaculaire divertissement.
Les Inrockuptibles
Absolue luminosité de ce "Star Trek" qui ne vise, esthétiquement, politiquement, qu’à extraire ses personnages de l’ombre dans laquelle ils sont plongés, à l’image d’un pays lassé par une décennie de guerre.
Mad Movies
Réussite fracassante, "Star Trek Into Darkness" prouve enfin qu'Abrams possède l'étoffe d'un véritable cinéaste, et offre à la saga son plus beau chapitre depuis trente ans.
Metro
De son expérience de producteur télé (Alias, Lost, etc.), J. J. Abrams a tiré un art du rebond perpétuel, alternant les moments d'émotion en gros plan et les séquences apocalyptiques en Imax avec une maîtrise affolante.
Positif
Avec "Star Trek into Darkness", le cinéaste fait à nouveau preuve d'une maîtrise exceptionnelle du récit tout en prodiguant une grande beauté aux scènes d'action.
Première
[POUR] Le film enchaîne les scènes d'action et de bravoure avec une maîtrise qui prouve qu'Abrams a terminé sa mue, passant du statut de génie télévisuel à celui d'artisan néoclassique.
CinemaTeaser
Une suite mêlant forts enjeux psychologiques et spectacle démesuré.
Filmsactu
"Into Darkness" s'affranchit un peu plus encore de ses prédécesseurs et s'attirera sans aucun doute les faveurs d'un très large public en quête de grand spectacle.
L'Ecran Fantastique
"Into Darkness" est une oeuvre mature et profonde, empreinte de noirceur (...) et truffée de rebondissements spectaculaires.
Le Journal du Dimanche
J.J. Abrams dépoussière la mythologie en lui insufflant des enjeux passionnants et une énergie galvanisante.
Libération
Côté cahier des charges obligatoire, ce "Star Trek" contient tout ce qu’il faut en termes d’action et d’humour, jouant sa palette numérique avec brio (...). Abrams est un des rares qui tentent (et parfois réussissent) de produire quelque chose d’intéressant avec la 3D.
Ouest France
Sur le thème de l’ennemi intérieur qu’il faut démasquer en soupçonnant tout un chacun, J.J. Abrams livre une science-fiction toujours prenante et intrigante, parce que plus travaillée que les habituels blockbusters hollywoodiens de l’été.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Privilégiant action et effets spéciaux, [J.J. Abrams] nous offre un blockbuster conforme à l'esprit naïf de la saga.
Télérama
Derrière le mur de pyrotechnie et d'effets spéciaux numériques, J.J. Abrams cache, en fait, le coeur d'un pacifiste...
Ecran Large
J.J. Abrams continue son travail de mémoire de la culture pop de son enfance. C’est de plus en plus brillant mais de moins en moins personnel avec en filigrane l’édification d’une filmographie en creux et non en propre.
Elle
Certes, rien d'exceptionnel dans le scénario, on est dans le registre de la chasse à l'homme classique, mais les effets spéciaux sont étourdissants.
L'Humanité
C’est dynamique et brillamment rythmé, mais finalement rien ne dépasse dans ce produit bien calibré et usiné, truffé d’explosions et d’images de synthèse comme on en voit constamment.
Le Monde
Le voyage visuel est toujours épique, gagnant encore à un usage savant de la technologie 3D. Reste que le scénario, vague chasse à l'homme sur fond de vengeance parricide, rappelle trop la rébellion contre ses pères Jedi du jeune Anakin Skywalker dans "Star Wars, épisode 3".
Les Fiches du Cinéma
Après avoir rénové l'image de la vieillissante franchise, J.J. Abrams plonge "Star Trek" dans les ténèbres pour livrer un opus impressionnant, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.
TéléCinéObs
A l’arrivée, un savant mélange d’action, d’humour et de mélodrame, (...) trop survolté et mécanique aussi, son récit à tiroirs et sa manie d’adosser chaque moment spectaculaire à un dilemme éthique ou sentimental laissant parfois à désirer. Ça commence à sentir la formule.
aVoir-aLire.com
Il sera difficile pour ceux qui n’en sont pas à leur première décade de voyages spatiaux de n’y voir autre-chose qu’une "Guerre des étoiles" de plus, avec certes, de bien beaux CGI et un emballage charismatique (…). Pour la révolution de S.F., la vraie, il faudra repasser.
Critikat.com
"Star Trek Into Darkness" commet toutes les erreurs que le premier épisode avait su éviter.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Première
[CONTRE] Pas de souffle, zéro vision et, à l'arrivée, un ennui profond.