Happiness Therapy
    26124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happiness Therapy ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 février 2013
    Une "comédie romantique" intelligente, anti-mysantrope et loin d'être banale. Une excellente thérapie pour le spectateur face à des personnages emprunt d'humanité, servi par un réalisateur spirituel. Un genre cinématographique renouvelé sur une structure scénaristique classique. A ne point rater.
    titiro
    titiro

Publiée le 6 février 2013
    Si l'on passe outre cet étrange choix de titre pour sortir le film dans nos salles, on se retrouve face à une romance teintée de comédie, avec un zeste de dramatique.
    C'est justement ce savant mélange qui donne un souffle réjouissant au film. Car on prend plaisir à voir ces deux personnages torturés s'en sortir mutuellement. Le couple Cooper/Lawrence fonctionne à merveille, les deux acteurs nous gratifiants d'une performance remarquable. Avec en plus un beau casting pour les entourer, on obtient une sorte de drame romantique comique qui se joue des codes du genre, sans pour autant révolutionner la chose.
    C'est un peu plus recherché qu'une romance classique, mieux écrit, plus approfondi, bref, très convainquant. De quoi tomber sous le charme et en ressortir satisfait.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 août 2013
    C'est un film léger et sympatoche, même si la situation initiale aurait pu être la base d'un thriller remarquable. Film porté par une réalisation efficace et une bande originale intéressante.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 juin 2015
    Un très bon film contre la maladie. Bradley Cooper joue très bien le malade tordu. Robert De Niro joue très bien le rôle de son père. Jennifer Lawrence joue très bien sa petite amie coach tordue elle aussi. Elle a récompensé un oscar pour ce rôle.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 novembre 2013
    Une comédie honnête mais qui ne vaut certainement pas ses critiques dithyrambiques. Si la folie était si simple...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 mars 2014
    Après le très bon "Fighter", David O Russel se dirige vers un sujet différent, balisé, à savoir la comédie romantique. Mais il a l'intelligence de traiter le genre complètement différement des codes habituels. En racontant l'histoire d'un bipolaire et d'une veuve nymphomane, tous deux intèrprétés avec brio par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, qui ne contrôlent pas leurs émotions, David Russel nous donne une leçon de vie, ou la réussite n'est pas forcément ambitieuse ( un doigt d'honneur au rêve américain en quelque sorte ), et la recherche du bohneur n'est qu'un état d'esprit plus qu'une pression. "Happiness Therapy" confirme après "Fighter" que David Russel est un cinéaste actuel essentiel. On regrettera le trop de bavardage qui plomb un peu le film.
    Publiée le 27 mars 2015
    Au cœur de ce film atypique se trouve un duo d'acteurs épatants dans l'incarnation de la folie. Tour à tour désastreuse et séduisante, celle-ci est abordée avec un mélange d'humour et de gravité jusqu'à un final riche en émotions. David O. Russell orchestre avec virtuosité la relation nouvelle qui lie ces deux êtres aux parcours accidentés.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 février 2014
    Je ne m'attendais certes pas à des miracles, mais il n'empêche que je sors de ce Happiness Therapy sans comprendre ni le consensus global autour de sa qualité ni ses 8 nominations aux oscars. D'accord, le film de David Owen Russel avait tout pour plaire au jury, un sujet sérieux traité sur un ton classique, de manière consensuelle dans le fond (bien qu'on essaye de nous vendre tout ça sous des airs de comédie à part), mais au final, il est quand même loin d'atteindre des sommets. Cette alchimie improbable entre deux personnages névrosés peut au premier abord paraître originale, mais les clichés, Russel ne les contourne discrètement que pour mieux, au final, foncer droit dessus. Bien écrit, mais un peu roublard quand même. Ensuite question mise en scène, c'est à nouveau sympathique, la caméra divisée entre plans très mobiles et rapides et plans fixes rappelant dans sa schizophrénie la névrose des protagonistes, mais là encore, on aurait pu souhaiter un peu plus osé. David O'Russel (dont le "Fighter" avait raflé deux oscars pour Christian Bale et Melissa Leo deux ans auparavant) rappelle quand même qu'il est un excellent directeur d'acteurs, rendant le vieux De Niro (celui que je déteste, à l'heure actuelle, voire cabotiner sans arrêt) plutôt touchant, et Bradley Cooper (qui n'est jusque là jamais parvenu à me convaincre réellement) assez attachant. Jennifer Lawrence, quant à elle, est convaincante dans les divers registres auxquels elle s'essaye et décline une palette intéressante. Mais enfin, de là à lui refiler un oscar... bref, une romcom agréable dans l'ensemble, mais dans le fond bien conventionnelle et pas aussi salvatrice qu'elle veut bien le prétendre.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 1 mai 2014
    Après Fighter, David O. Russell remet ça avec de nouveau un film où le comportement humain est au centre du sujet. Deux âmes perdues après des déboires sentimentaux diverses vont se trouver et se soutenir pour gravir les difficultés de leur vie. Le duo formé par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence est unique et complémentaire. Ils nous offrent avec ce long métrage une grande performance cinématographique conclue par l'oscar de la meilleure actrice pour Jennifer Lawrence. On découvre dans ce film un Bradley Cooper complètement différent de ce qu'on connait de lui. Il n'est pas le beau gosse sur de lui mais un homme perturbé déconnecté du monde réel. Tout au long du film, on voit la relation entre Pat et Tiffany évoluer et se conclure par une scène de danse hilarante. Entouré d'un casting au de gamme, Robert De Niro en père obsédé par les paris, Chris Tucker en détraqué repenti et enfin Jacki Weaver en mère attentionné. Ce film est un ovni dans le monde cinématographique hollywoodien car il touche un fait de société dont l'Amérique n'aime pas mettre en avant. Ce film change des films classiques et permet de passer un agréable moment.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 décembre 2014
    Une sympathique et amusante comédie sentimentale, notamment par ses acteurs principaux et secondaires avec un scénario qui évite la niaiserie et la guimauve (quoique !!!)
    gruubi91
    gruubi91

Publiée le 18 mars 2015
    une interpretation impeccable pour chacun des roles distribues de l'excellent bradley cooper, reel meneur de jeu avec un jeu impayable et tare qu'il s'approprie a la perfection ce qui vaut aussi pour jennifer lawrence, a chris tucker second role poilant de ce film qui cherche a prendre le contre pied de beaucoup de situation deja vu et revu de la comedie romantique classique . Un film sympathique bien ecrit dans l'ensemble asser drole, un bon moment
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 9 juin 2015
    Comédie romantique un brin tordue et borderline, le scénario est à l'image de son héros: détraqué, instable et charmant. A contre-courant de nombreuses comédies hollywoodiennes, "Happiness Therapy" s'empare du positivisme à toute épreuve par de plombantes situations pessimistes, à la fois drôles et pathétiques. Sur le fil et près à basculer à tout moment vers le drame, David O. Russell opte pour la comédie mais se démarque pleinement par son obstination sur les 3/4 du film à sortir du sentier ultra-rebattu des conventions. En filmant aux épaules de Pat Solitano, sa réalisation est psychotiquement rythmée et son ton multi-directionnel (à l'image de ses nombreuses scènes où des dialogues fusent dans tous les sens): c'est désarmant mais complètement maîtrisé. Ce film doit aussi énormément par l'interprétation d'une troupe d'acteurs très inspirés à jouer l'authentique et le décalé. Le duo B.Cooper -J.Laurence est détonnant et apporte une fraîcheur et un punch indéniable. R.De Niro étonnant profite d'un come-back dans notre estime. Dommage que son atterrissage final rentre brutalement dans une convenance mal-venue et gâche l'audace d'un parti pris jusqu'à présent original. Mais "Happiness Therapy" change la prescription d'une bonne comédie, le remède en est diablement étonnant et efficace.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juillet 2014
    Pendant les trois quart de sa durée ce film est absolument génial. Film sur la dépression, sur l absence de l être aimé, sur la perte des repères qu elle entraîne et sur les différentes manières de se reconstruire. Happiness Therapy propose de suivre deux personnages extrêmement intéressants. Dommage que la fin du film soit trop conventionnelle et ressemble à une petite bleuette Pat et Tiffany méritaient bien mieux que d être des imbéciles heureux.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 15 mars 2014
    "Happiness Therapy" fut sans nul la comédie américaine à succès de l'année 2012 comme avant elle "Juno" ou encore "Little Miss Sunshine" pour d'autres millésimes. Mais contrairement à ces deux derniers, il ne s'agit pas d'une oeuvre indépendante. Le mérite est certes un peu moins grand pour ce long-métrage mais le résultat est à la hauteur des moyens investis.
    Les comédiens ne sont pas étrangers à ce succès en entretenant la douce folie euphorisante dans lequel ce film baigne. "Happiness Therapy" n'échappe pas aux poncifs des comédies romantiques mais son ambiance chaleureuse en fait un très agréable moment de cinéma.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 juin 2013
    Une comédie bien moins légère que prévu avec du rire mais aussi de vraies émotions véhiculées par l'excellent tandem Cooper/Lawrence et une belle gallerie de personnages secondaires : De Niro/Tucker