Celeste and Jesse Forever
    3,4
    148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Celeste and Jesse Forever ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 11 avril 2022
    Très belle comédie romantique douce-amère, bien écrite et bien interprétée. Un film sur l'amitié et sur l'amour, frais, intimiste, dans l'air du temps. Belle alchimie entre le couple à l'affiche, beau rôle pour Rashida Jones que j'apprécie beaucoup.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 11 juin 2013
    Scénario assez original pour une comédie romantique. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas l’extase non plus.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 20 mars 2015
    Critique réalisée dans le but d'étoffer un article consacré à Toy Story 4, dont Rashida Jones et Will McCormack seront les scénaristes

...) Les auteurs prennent le parti de déconstruire le mythe de la relation amoureuse pour mieux installer la morale de leur histoire:
    Se fier aux apparences, c’est risquer de passer à coté de choses importantes.
    L’introduction du film est donc, comme souvent dans les films structurés autour de leur écriture (et non autour de l’image), un schéma, un sommaire: une situation et des personnages sont présentés, définis de façon très ludique et plaisante, par le détail et le cliché; cette présentation sera subitement perçue sous un angle nouveau, suite à une surprenante révélation; l’occasion, pour nous comme pour les personnages, d’analyser son erreur de discernement.

En soi, cette intro, comme le reste du film, est très efficace, et surtout, doublement empathique:
    D’abord provoquer une émotion (rire, pitié, dégoût, compassion…) , puis, en présentant une facette beaucoup plus humaine et réaliste, ramener ce feeling exacerbé à quelque chose de plus tangible; Rashida Jones et Will McCormack reproduisent ainsi, cette proximité entre le spectateur et les personnages du film, chère aux réals tels Apatow, ou les Farrelly.

Chaque nouvelle étape incluant la précédente, ce modus operandi, prendra de plus en plus d’ampleur, mais sans jamais devenir extra-ordinaire. Jusqu’à ce que l’enjeu du film soit atteint: pointer les dangers d’une caractérisation simpliste du monde; envisager ses erreur, et dépasser ses préconceptions. Au final, Celeste & Jesse Forever se révèle assez stimulant, charmant, et touchant, malgré de forts aspects « déjà-vu » (...

L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mars 2024
    Une romcom (ou plutôt comédie du démariage) douce-amère qui donne autant le sourire que le spleen, portée par la pétillante Rashida Jones. 3,25
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 septembre 2020
    Voici une comédie romantique particulière, qui séduit essentiellement grâce à ses interprètes ( surtout l'excellente Rashida Jones!) et à un scénario qui, bien que contenant quelques temps morts et souffrant de sa tendance à la répétition, compense par sa justesse, sa drôlerie et sa véracité tenace qui déjoue les clichés du genre! La fin est une grande réussite et son pouvoir de séduction lancinant perdure bien après la fin du film de son parfum doux-amer comme un sourire empli de larmes. Joli!
    Nicano
    Nicano

Publiée le 24 août 2013
    Trés agréablement surpris par Celeste and Jesse Forever, je suis encore choqué par le nombre de films excellents qui ne sortent pas en France alors que chaque semaine, on nous fort des daubes sans nom dans nos salles de ciné !
    Tout y est, dans CAJF. Humour, romance, et une relation trés originale entre ces deux personnes divorcées
    Si le film possède clairement quelques longueurs qui tuent le rythme, qui nous forceraient presque à décrocher, l'ensemble est vraiment une réussite.
    L'alchimie entre Andy Samberg et Rachida Jones est presque palpable, et Elijah Wood apporte une petite touche trés symathique !
    Il est peu de film qui peuvent se targuer d'avoir traiter le sujet de Celeste and Jesse Forever, puisque c'est loin d'être une histoire d'amour qui nous est présentée ici.
    Mention spéciale à la fin, véritable bijou qui vient clore le film de la plus parfaite des manières !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 30 juin 2014
    Une histoire vue et revue, mais ça fonctionne (encore) ici. Tant que ça parait sincère et léger, c'est gagné.
    lograt
    lograt

Publiée le 22 septembre 2014
    une jolie histoire originale, tantôt touchante, tantôt gênante. En bref une comédie romantique sympathique et qui change un peu.
    Publiée le 6 mars 2013
    Un joli moment de grâce sur une attachante tranche de vie. La réalisation s'envole dans la seconde partie du film. Un regard nouveau sur un sujet qui pourrait sembler ordinaire... Merci:-
    Publiée le 4 septembre 2020
    Celeste & Jesse Forever est une petite pépite pleine d'amour et de tendresse qui montre avec justesse le deuil que peut être un amour trop grand. Une belle histoire d'amour qui marque les esprits.
    Publiée le 20 juillet 2013
    Bon. Pas mal quand même. Surtout au commencement c'est excitant. Mais la seconde moitié est médiocre. Après tout, Celeste n'est qu'une enfant non mûrie. Un film que je recommande aux adolescentes, et non aux adultes.