Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

Publiée le 27 septembre 2011
    Ca se regarde avec presque du plaisir. Une ou deux répliques font mouche et arrachent un sourire.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Très bonne surprise. Une comédie bien loin de l'aspect convenu auquel on pouvait s'attendre. Pas de leçon de morale, mais un film qui traite de l'immigration en s'amusant de ses clichés et où les "gentils" et les "méchants" ne sont ni totalement l'un ou l'autre. Qui plus est une belle brochette d'acteurs aux petits oignons.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 17 juin 2011
    « Les invités de mon père » est un film d’Anne Le Ny, qui avait déjà réalisé le très remarqué « Ceux qui restent » avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Ici, la réalisatrice a réuni des comédiens qui se révèlent en pleine forme. Fabrice Lucchini et Karin Viard sont parfaitement à l’aise dans ce type de comédie familiale réaliste à l’humour corrosif. Michel Aumont et Valérie Benguigui complètent idéalement le casting. Lucien Paumelle, médecin à la retraite, annonce un jour à ses enfants son mariage blanc avec une jeune moldave pour lui facilité la régularisation de sa situation en France. Bientôt la jeune femme et sa petite fille emménagent chez Lucien Paumelle, au grand désarroi de ses enfants. Sur un sujet sérieux, la réalisatrice bâtit un récit avec des dialogues bien ciselés. Le scénario est bien écrit et évite tout manichéisme. « Les invités de mon père » oscille entre comédie et drame familial avec un juste équilibre et mérite donc à ce titre notre intérêt.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 4 avril 2010
    Franchement, "les invités de mon père" s'apparente plus à un téléfilm qu'à un film proprement dit. Et s'il fallait le décrire, ce serait : assez décevant, très plat malgré les prestations des acteurs (F.Luchini, K.Viard, M.Aumont). La 1ère partie de ce vaudeville laisse vite place à une seconde moitié plus proche de la peinture au vitriol où la perte de repère amène les membres de la famille à s'interroger sur leur propre vie. Si quelques scènes cocasses viennent agrémenter le tout, on a l'impression d'aller nulle part avec une fin (qui n'en est pas vraiment une) illustrant parfaitement le manque d'ambition de la réalisatrice. Ca permet de passer le temps mais à la sortie, on est loin d'avoir été enchanté ou ému. Bref, moyen ...
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 10 avril 2010
    Film divertissant, mais loin d'être comique, quelques scènes font tout de même sourire. Les acteurs sont très bon, film qui se laisse regardé.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 18 février 2011
    Quel gâchis, l'idée de départ et le casting étaient excellents mais le "couple" Luchini-VIard rame avec des dialogues qui frôlent souvent le ridicule. Des erreurs grossières de montage viennent bâcler ce film qui partait pourtant sur de bonnes bases. Dommage
    Publiée le 1 mai 2010
    Agréable mais le scénario et les dialogues ne sont pas tjs très biens faits... Fabrice luccini est très bien, comme d'hab!
    Publiée le 14 avril 2010
    Drôle,touchant,servit par des acteurs fantastiques. La vraie bonne surprise de ce mois d'avril.
    Publiée le 16 avril 2010
    Un humour bien maitrisé, pas comme certains films. Un film qui ne se veut pas ambitieux à la base mais qui amene à réfléchir sur certains sujet! De bons acteurs et des dialogues bien écrit!
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film réussi qui mérite (pour une fois) l'appellation de « comédie dramatique ».
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Malgré quelques maladresses de scénario, film pertinent, dérangeant voire… insolent et pernicieux ! Un vieil idéaliste épouse une sans-papier réac et sans scrupule, ce qui remet en cause le (bon) ordre établi dans la famille, coincée entre boboisme et intérêts...
    negussa
    negussa

Publiée le 27 avril 2016
    Moi qui ne suis pas du tout fan du cinéma français en général, j'ai trouvé ce film divertissant. Bons acteurs, dialogue savoureux et histoire touchante. Je suis contente de ne pas être passée à côté.
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 21 septembre 2010
    Pas top du tout, j'ai pas trouvé de points intéressants, même j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour le voir en entier lol...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 avril 2011
    Je ne sais pas quoi penser de ce film. Il aborde un peu tous les sujets en les survolant : les sans-papiers, le militantisme, l’engagement politique, le mariage blanc, la sexualité du 3ème âge, l’infidélité, la dénonciation, l’usurpation, le conflit des générations. Maintenant, je trouve ce film assez culotté. Voilà un vieux monsieur à la retraite dorée, militant pour les sans-papiers, qui loge dans son appartement une Moldave, une bombe sexy (si on veut, chacun son goût, elle fait vulgaire) et sa fille. On apprend, on s’en doute rapidement, qu’il a contracté un mariage blanc. Mais, là où je m’interroge, qui a mauvais fond ? Lui, le vieux, sous couvert d’une humanité qui s’avère hypocrite pour s’octroyer des avantages en nature contraignant sa belle à mal agir ? Ou est-ce la belle qui se sert de ses formes pour sucer le vieux (sans mauvais jeu de mot) au point de l’ensorceler à déshériter ses enfants ? Il n’y a pas que moi qui m’interroge, les enfants : Karine Viard et Fabrice Lucchini, tous deux plaisants. A travers eux, on s’interroge car au fond, on ne sait pas trop ce qui s‘y passe chez le père. On suit les enfants, et comme eux, on glane des informations. Et là où c’est culotté, c’est la dénonciation, initiative prise par la femme de Fabrice Lucchini. Tous y voient danger pour le père mais aussi pour leur patrimoine. Il n’y aura pas de conflit, de rupture de relation, le frère et la sœur laisseront faire le sale boulot, boulot qui les arrange bien. Mais si l’humanité n’avait rien à faire la-dedans ? Après tout, un sans-papiers est une personne comme une autre, et au diable le cœur ; si l’on se sent menacé, il faut agir. Dire des grossièretés à un homme de couleur ne signifie pas que l’on soit raciste. La connerie n’a pas de couleur et encore moins de nationalité et peu importe qu’elle ait ou non des papiers. On est loin du propos angélique de Welcom... Quand je dis que je ne sais pas quoi en penser...
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 24 avril 2010
    un bon film, même si parfois il s'avère un peu lent. Il doit nous interroger sur quels sens nous donnons réellement à nos engagement quoi qu'il en coute pour nos idéaux