Kérity la maison des contes
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kérity la maison des contes ?

Publiée le 28 janvier 2011
    Une bien jolie merveille que ce joli film d’animation français ! Porté par un gracieux graphisme tout en douceur, ce film merveilleux et éducatif a l’indéniable talent de viser un public transgénérationnel. Les enfants y verront, il faut l’espérer, une excellente motivation pour découvrir avec passion le monde de la lecture. Les adultes seront charmés par son côté profondément nostalgique. Les personnages, sobres, magnifiquement dessinés et interprétés avec justesse par les acteurs, se déplacent avec grâce dans une histoire simple, mais féérique.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Originale entrée dans l'univers des contes grâce au petit Natanaël, enfant pour qui la lecture est une peur telle qu'il sait pas encore lire à 7 ans. Héritant de la bibliothèque de sa tante qui lui racontait des histoires magiques, Natanaël va exorciser sa peur de lire grâce à des aventures extraordinaires après une intervention maléfique de la Fée Carabosse. Rythmé, jamais ennuyant, magique, émouvant, ce film d'animation français n'oublie aucun conte, Tous sont présents, Alice, Peter Pan, Blanche Neige, l'Ogre... un véritable voyage au pays de l'imaginaire, à l'amour de la lecture et des histoires de notre enfance. A Espérer vivement que ce petit bijoux de toute beauté qui a énormément plût aux enfants de CP que j'accompagnais trouvera son public face à l'armada Arthur, vainement malheureusement...
    Publiée le 28 octobre 2015
    Vu en cassette dans un collège et autant dire que cinéma français on a pas fait pire. De la daube pure qui ne se regarde même pas 10 minutes sans accrocher. De mon coté, j'ai tenu 3 minutes et 42 secondes et puis j'ai vite décroché. Bref, quand on arrive a un niveau scénario aussi nul faut vraiment aller s'enterrer.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 16 septembre 2010
    L'histoire est plutôt attirante avec son sujet où un enfant est amené à rencontrer les personnages de plusieurs contes. Le métrage adopte une approche visuelle plutôt jolie et atypique, qui se distingue assez vite des autres films d’animation que l’on peut voir habituellement sur les grands écrans, même si ici, l'animation pêche un peu. Ce film ressemble bien plus à un livre pour enfant, dans son esthétique, qu'à un froid métrage calculé par ordinateur. Toutefois, le métrage déçoit légèrement. L’histoire s’avère très classique et suit une idée directrice sans jamais sans démarquer. Mais c’est surtout le déroulement de l’intrigue qui déçoit, puisque bien vite, le film ne conserve qu’un seul enjeu et suit essentiellement le parcours d’une poignée de personnages. Tous les protagonistes de contes pour enfants exposés seront finalement plutôt inexploités. Difficile pour autant de leur donner à tous une véritable existence à l’écran pour rester dans la durée normale d’un film. Mais le résultat s’avère surtout moins passionnant parce que les personnages choisis pourraient être des anonymes créés de toutes pièces pour la circonstance. A l’évidence, le film se destine à un public très jeune qui se montrera donc largement moins critique. Ce n'est peut être pas le spectacle attendu, il n’en reste pas moins une jolie histoire.
    covio
    covio

Publiée le 16 décembre 2009
    une merveille de film d'animation, à la fois beau, poétique, où la richesse du scénario le dispute à la beauté et l'originalité des dessins. A découvrir d'urgence, à partager autour de vous...
    Hélène A
    Hélène A

Publiée le 17 janvier 2012
    Magnifique ! ce DA nous transport dans l'univers magique de la littérature !
    émotions, magie, rêve...... à découvrir !
    Publiée le 17 décembre 2009
    Un très beau conte animé, riche en couleurs et ambiances soignées, porté par une musique à l'image du film... féerique!
    Publiée le 20 décembre 2009
    un univers graphique magique pour un scénario enchanteur; ce film est un chef d'oeuvre du cinéma d'animation français.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Ce film est un vrai moment de bonheur. L'émotion et la magie sont au rendez-vous. Ne passez pas à côté!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 janvier 2021
    Il est intéressant que l’enfant soit au même niveau que les personnages pour se confronter à la « réalité » des contes et ne pas rester à distance.
    J’aime aussi l’idée de la transmission.
    Si les livres sont vendus, l’enfant va grandir trop vite. Et il n’est pas prêt.
    Il y a un air de toy story avec les personnages qui vivent mais également une réminiscence de « l’enfant et les sortilèges » de Colette.
    Malgré tout je ne suis pas entièrement emballé.
    C’est quand même très enfantin, et l’animation qui a des aspects parfois fantastiques est plus belle dans les paysages que dans les personnages .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 août 2018
    COURS PEDAGOGIQUES. Tire la chevillette, la bobinette cherra. Et les dragons existent. Et l'homme fidèle, c'est une belle histoire, la femme fidèle, un conte de fée.... Soyons sérieux, le gamin de 6 ans ne sait pas lire, mais que fait l'éducation nationale? Donc voici la quête initiatique de la lecture pour les moins de 10 ans avant Jésus Christ. On risque de s'ennuyer chez les plus grands que je suis. La civilisation est en marche.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 28 décembre 2009
    « Le scénario de ce dessin animé est d'une grande rationalité : il faut croire aux personnages pour qu'ils existent... On n'est pas loin de Descartes. Le film s'adresse en priorité aux gens qui ont lu des contes, et rappelle aux parents qu'ils doivent les raconter à leurs enfants. » dixit Marcel Rufo.
    La transmission et le plaisir de la lecture étant les thèmes principaux de ce film d’animation, je le recommande chaudement.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 22 octobre 2018
    Un film ultra enfantin avec un scénario d'une simplicité monstre. Le design du film est extrêmement particulier.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2010
    Véritable bonne surprise que ce conte moderne qui évite tousles écueils habituels du film d'animation pour enfant. Ici pas de morale humaniste et démago mais une morale plus pédagogique et cuturelle. Le scénario est plus mature qu'un Disney tout en restant très compréhensible. Le dessin est original, épuré mais non emprunt d'une vraie personnalité. On ne s'ennuie jamais avec plein de clins d'oeil à nos contes d'enfant. A conseiller fortement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 novembre 2020
    Super original ! Refaire vivre les personnages de contes dans une histoire d'aventure comme ça était une excellente idée et on ne s'ennuie pas une seconde ! L'ogre est rigolo, Alice attachante, le lapin fidèle à sa fameuse montre... et on passe une superbe soirée en compagnie de Kérity et tous nos héros favoris ! Il fallait y penser...