Hunger Games
    61524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

Publiée le 15 août 2012
    Un mélange de "battle royale" et de "running man" (pour le côté voyeur) à la sauce adolescente. mais finalement il n'y a pas grand chose à tirer de ce film. Pratiquement pas de décors, les costumes sont moches, les acteurs pas bons (l'héroïne est quand même très statique au niveau des expressions du visage), l'histoire pas géniale. Et personne ne semble y croire dans ce film, même à l'histoire d'amour qui sort de nulle part. J'en ai vu un mais la suite ne sera pas pour moi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 mars 2012
    Je n'ai pas lu le roman donc je juge "Hunger Games" en tant que simple film mais il s'avère que là où on aurait pu s'attendre à une nouvelle adaptation de saga à la mords-moi le cou (je ne pense pas du tout à "Twilight"), ce film se révèle plutôt efficace. On a beau trouver des similitudes avec le concept de "Battle Royale" on se laisse entraîner dans l'histoire et on passe un bon moment malgré quelques pirouettes scénaristiques prévisibles et de jeunes acteurs pas toujours convaincants, Jennifer Lawrence se débrouillant très bien comme à son habitude depuis qu'on la découverte dans "Winter's Bone" étant la seule exception. Il nous reste toujours Woody Harrelson, Stanley Tucci et Donald Sutherland, tous trois très bons et très charismatiques dans des petits rôles mais il faut surtout compter sur notre immersion dans l'univers d"Hunger Games" pour l'apprécier. Le film nous montre la préparation du jeu et le jeu en lui-même ce qui est intéressant même si l'attente est beaucoup située dans le déroulement du jeu qui s'avère un peu décevant car pour un tel sujet, il semble que la violence ait été un peu édulcorée pour toucher un public le plus large possible. Et la mise en scène est parfois insupportable, la caméra bougeant sans cesse et ne donnant aucune compréhension dans les scènes d'action. Cela dit le film reste divertissant mais au niveau qualité, les studios peuvent continuer de chercher la digne succession d'Harry Potter.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 14 avril 2012
    Ayant lu les livres. Je pensais qu'il y avait vraiment du potentiel dans ce film. Et on y retrouve à peu près les ingrédient du bouquin. Sauf que bien sûr, souhaitant attirer les minettes, il a fallu que spoiler: l'histoire d'amour entre Katniss et Peeta soit surdéveloppée par rapport au bouquin et surtout beaucoup moins trouble. Car même si on est jamais vraiment dupe dans le bouquin, leur relation n'est au moins pour Katniss dans un premier temps qu'une question de survie. Là le film passe limite au travers de cette information essentielle dans l'histoire.
    Bref il y a d'autres petits défauts mais je veux bien passer dessus. On sait qu'une adaptation au cinéma oblige toujours à faire des compromis. On notera au passage les bonnes interprétations de Jennifer Lawrence, Woody Harrelson et Lenny Kravitz. Mais bon dieu l'acteur qui joue Peeta (Josh Hutcherson) est très mauvais et complètement transparent. Alors que le bouquin décrit son personnage comme quelqu'un certes de discret mais de charismatique et à l'aise en société l'acteur est fade. Maintenant côté réalisation. Que dire... Hélas ! Il semblerait que le réalisateur ait oublié de prendre un pied pour la caméra. Alors la caméra à l'épaule ça plait à certains. Parait que ça donne plus de vie. Moi personnellement ça me file le mal de mer quand ça dure trop. Alors je peux comprendre l'usage sur des scènes d'actions ou pendant des courses poursuites mais l'utiliser y compris pendant les scènes "statiques" sur du grand angle comme sur du gros plan, j'appelle ça du foutage de gueule ! Il se passe quoi avec le réal ? Il a peur qu'on se rende compte à quel point il est mauvais s'il ne brouille pas les pistes avec cette caméra épaule de m**de ? Je le rassure tout de suite, ça se voit quand même. Parce que malgré tout ses efforts on peut remarquer le nombre de plans ratés et de focales mal réglées. Bref avec un bon réal ça aurait peut être valu 3 étoiles. Et avec un peu moins de niaiserie dans cette pseudo histoire d'amour et un bon acteur secondaire on aurait peut être atteint les 4 étoiles. Mais là, toutes ses accumulations d'erreurs en font un film à attendre en DVD ou a la télé guère mieux.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 12 avril 2013
    Adapté d'un livre que je n'ai pas lu, j'ai tout de même apprécié ce film reposant sur un scénario s'inspirant de notre société. Je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un film d'action en fin de compte. Le film cherche vraiment à créer une moralité... qui à mon goût perd tout son sens vers la fin. En revanche, l'ensemble est pas mal tout de même !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 mars 2016
    Ce blockbuster est une adaptation du roman de Suzanne Collins au contexte politique et à l'intrigue très bien ficelée, sombre, rythmée et intelligente, destinée aux ados et interprétée par une distribution très convaincante. Une réussite !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 12 février 2013
    Peu enclin avant de le voir, pensant qu'il s'agissait d'une mièvrerie de plus et ne connaissant pas l'œuvre de Suzanne Collins, je me suis pris une sacrée claque. Un véritable enchantement, une magnifique Jennifer Lawrence (ma découverte 2012 niveau actrice) et une superbe adaptation. Vivement l'embrasement!!!
    Nicano
    Nicano

Publiée le 27 mars 2012
    Exceptionnel ! Vraiment réussi ! Une grosse claque ! Voila ce qui ressort à la sortie de la séance. Et croyez-moi c'était loin d'être gagné. Quand on ne se penche pas sur le film, on pense à un Battle Royale-like en moins gore. Et bien non.
    Hunger Games est le premier film d'une tétralogie d'anticipation. Il n'est pas question de voir des gens se foutre sur la gueule pendant 2h20, parce que ça va plus loin. Il y a tout un univers, une philosophie, un satire derrière ces combats. Parlons-en, de ces combats. Absolument réussis ! Pas de gore inutile dans le seul but de faire plaisir aux ados prépubères. On sent l'intensité, l'émotion lors de la majeure partie du film.
    Les musiques sont exceptionnelles, elles ressortent vraiment durant les deux heures de bonheur passées dans la salle de ciné. La façon de filmer se révèle tantôt audacieuse (mais réussie), tantôt classique, pour un résultat du plus bel effet.
    Bref, si vous aimez les films du genre, courrez le voir !
    Publiée le 25 mars 2012
    Film absolument génial !!! Je ne trouve même les mots pour décrire le plaisir que j'ai eu devant ce bijou !!! Une chose est sure : c'est qu'il ne faut SURTOUT PAS rater ce film tant qu'il est au cinéma.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 27 mai 2015
    Il en aura fallut du temps pour que je m'atèle au visionnage du célèbre Hunger Games. Fier de mes gouts cinématographiques, j'avais fièrement boycotté ce film que j'assimilais à une nouvelle trilogie pour adolescent made in Hollywood. Et c'était sans compter sur le "pitch" du film. Comment faire pour ignorer l'existence du livre, du manga et surtout du film Battle Royal ? Un régime totalitaire, un jeux avec des ado qui s'entretue, il ne peut en rester qu'un ? Un tel degré de similitude ne peut pas avoir été fait par hasard. Mais un long trajet en avion m'a finalement aidé à me poussé au visionnage de ce film.

Quand on commence un film en ayant décidé à l'avance de le detester, il est difficile d'etre objectif. J'ai passé toute la première partie à pester contre les similitudes avec battle royal. L'univers ne m'a pas non plus convainque plus que ça. Le truc de la société futuriste ou les riches vivent dans des grattes-ciels épurés et ou les pauvres sont retourné vers le XIXème siècle, a comme un parfum de déjà-vu. L'univers m'a parfois fait pensé à celui d'Enki Bilal, avec ses looks à base de cheveux rouge et violet.

En revanche, après avoir lutté pour comparer sans cesse ce film avec celui qui a bercé mon adolescence (croyez-moi ça n'a pas été facile), je me suis surpris à rentrer pleinement dans l'histoire, allant presque jusqu'à hurler dans l'avion : "COURS KATNISS ! COUUUURS !!!". J'ai plutôt apprécié le fait que le sujet aborde des thèmes comme la société du spectacle ou la télé-réalité, bien que la critique soit discutable lorsqu'elle vient d'un blockbuster à plusieurs millions de dollars.

Après, forcément lorsque l'on prend le partit prit de faire un film tout public quand des adolescents sont censé s'entre-tuer, l'ensemble parait un peu mou du genou. Ce n'est pas que j'aime la violence, mais avec un sujet pareil il m'aurait paru logique de la montrer dans toute son horreur. La, j'ai plus eu l'impression d'assister à un jeu vidéo. Même constat avec les réactions des personnages que j'ai trouvé totalement incohérentes. Pratiquement tous les personnages font preuve d'un sang-froid exemplaire et se comportent comme si ils étaient des tueurs professionnels depuis leur enfance. Pour moi, la réaction normal d'un adolescent dans une telle situation, c'est pleurer, se pisser dessus, se donner la mort. Et pour la plus courageux, ce serait de faire ressortir ses bas-instinct animal et agir sans réfléchir de la manière la plus sauvage. Désolé de ressortir encore l'argument "Battle Royale", mais au moins dans ce dernier, cet aspect était à mon gout mieux traité.

Pour conclure, on peut dire que si on n'a jamais vu battle royale, Hunger Games se révèle être un blockbuster honnête. Il nous divertit et on en demande pas plus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 novembre 2015
    En dépit de ficelles prévisibles et de raccourcis assez maladroits, un film de science-fiction dystopique tout à fait intéressant, un peu long à démarrer mais qui offre quelques passages vraiment prenants. Jennifer Lawrence est convaincante face à des acteurs de l'acabit de Woody Harrelson ou Donald Sutherland. Etonnamment captivant, bien mis en scène, une saga pour adolescents au discours plutôt sombre, bien au-dessus de "Twilight".
    x-worley
    x-worley

Publiée le 5 juin 2014
    Vraiment pas terrible pour moi, car j'ai trouvé cette télé-réalité un peut trop racoleuse, et un peut trop de faute de goût comme certains costumes bariolés, romance bidon(ça c'est le truc qui commence sérieusement a me gonfler dans c'genre de films, mais forte heureusement on est loin de la niaiserie de certaines saga, suivez mon regard....), puis l'univers qui a le cul entre deux chaises, un mixe assez casse gueule entre péplum et star wars, et c'est assez chiant par moment. Pourtant l'idée de base pouvait réellement nous donner de quoi être sous tension, mais hélas y a pas grand chose qui ce passe, et la mise en scène n'est pas suffisamment nerveuse a mon goût pour un film de ce genre, puis surtout y'a presque pas de suspense, malgré quelques bonnes idées, comme par exemple spoiler: le contrôle l'arène(la forêt)
    . Donc voila ça se regarde, mais bon, moi de mon côté c'est aussi tôt vu, aussi tôt zapper, du coup j'verrai surement pas la ou plutôt les suites.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 23 novembre 2015
    Sur un concept des plus intéressants (celui de "Battle Royale" tout de même) découle une critique contre le téléréality show. La réalisation de Gary Ross présente de jolis atouts, notamment au travers de son ambiance futuriste et de ses déguisements originaux et colorés. Jennifer Lawrence est parfaite dans la peau de la jeune héroïne, et Woody Harrelson est toujours aussi agréable et amusant à l'écran. En revanche, le gros point noirs du film : son montage dans les scènes d'action, rien à dire sur les courses en forêt, mais par contre les bastons entre concurrents sont assez mal rythmé et très confuses. Elles font perdre beaucoup de crédibilité au film. Et, il est dommage que le film dure 2h20 c'est franchement trop long... Au final, un bon film, mais qui manque de rythme et qui souffre de nombreuses longueurs.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 novembre 2013
    Je n'ai pas lu les livres donc je ne peux juger par rapport à l'oeuvre littéraire, mais en ce qui concerne l'oeuvre cinématographique j'ai beaucoup aimé. Bien mis en scène, on remarquera tous le happy end classique à la fin mais j'ai plutôt accroché au concept qui fait que je retiens une bonne image de ce film.
    Certaines scènes sont assez dures cependant et une certaine violence ne se fait pas rare.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 14 août 2012
    C'est comme la Saga Twilight Film surcoté pour Ados
    Deja le film est beaucoup trop long s'attelant a des longeurs a n'en plus finir et mis a part l'heroine les autres personnages sont carrément laisser de coté ou servent a rien comme lenny kravitz ou W Harrelson (qui na pas eu son Twinkie pour le coup ) lolll
    C'est super mal filmé lors des actions pour le peu qu'il y en est a tel point qu'on se croierait sur un chalutier en pleine mer
    On s'est jamais a quel epoque le film se situe dans un futur certe,mais faudra m'expliquer comment on peut arriver a creer des chiens panthere en reel alors qu'il sont virtuel si je me fait comprendre
    Bref film qui parle vraiment pour rien dire et n'est pas Battle royal qui veut dans le fond qu'on se le dise .
    Dommage donc car sa manque de consitence
    Publiée le 24 décembre 2015
    En 2012, Gary Ross livre le premier volet adapté du roman éponyme de Suzanne Collins, "Hunger Games", avec en tête d'affiche, Jennifer Lawrence dans le rôle principale, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth, Elizabeth Banks, Donald Sutherland ou encore Lenny Kravitz. L'action se déroule dans un futur indéterminé, où le Capitole, siège de la présidence de la nation de Panem, anciennement l'Amérique du Nord, oblige chaque année ses douze districts à envoyer un garçon et une fille tirés au sort concourir aux Hunger Games, des jeux télévisés où les 24 concurrents doivent s'entretuer dans une arène jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Lors de la 74ème édition des Hunger Games annuels, la jeune Katniss Everdeen, du district 12, se porte volontaire à la place de sa petite soeur, pour la sauver d'une mort certaine. Ce film, qui projettera d'ailleurs Jennifer Lawrence au rang de star mondiale, s'avère effectivement excellent et saisissant. Très fidèle au roman de Collins, ce film est un concentré d'action, de suspense et d'émotion rudement efficace, qui laisse place à un scénario assez complexe et dès le début mature, puisqu'il exploite notamment la politique d'une société cruelle, égoïste et violente, fondée uniquement dans le but d'intimider et d'horrifier une population opprimée suite à l'échec de la rébellion qui a d'ailleurs engendré la création de ces Hunger Games, 74 années plus tôt. Ce film est donc bien plus qu'un film destiné à un public adolescent, puisqu'il parvient à faire passer des messages très intéressants à un public plus âgé, donc en conséquent un public vaste, ce qui expliquera les avis très positifs et le succès triomphal des romans et des films. Le film, et ceux qui lui font suite d'ailleurs, affiche de grands noms d'acteurs tels que Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Donals Sutherland, Lenny Kravitz, ou encore Stanley Tucci, et tous offrent de brillantes prestations, qui collent parfaitement bien à la peau des personnages qu'ils incarnent. Même le reste du casting, composé évidemment des épatants Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth, mais aussi Willow Shields, Amandla Stenberg, Alexander Ludwig ou encore Isabelle Fuhrman, livrent tous des prestations convaincantes et hallucinantes. La réalisation de Gary Ross se révèle très différente de son successeur Francis Lawrence, mais nettement plus brutale et rapide, certains plans ne sont pas très esthétiques. En ce qui concerne la qualité des effets spéciaux, ils sont très sophistiqués et spectaculaires. "Hunger Games" s'avère être globalement un film d'action divertissant et spectaculaire, tout en restant le plus fidèle possible au roman éponyme, et adressant un message bien plus sombre et mature qu'on ne peut l'imaginer. Une réussite totale qui s'inscrit dores et déjà dans les meilleurs sagas de notre époque.