Pour ce nouveau Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse, Dwayne Johnson ne s'est pas contenté de crapahuter dans la jungle face à la caméra, puisqu'on le retrouve également sur la liste des producteurs et même sur celle des interprètes de la bande originale ! En effet, c'est bien la voix de l'ancien catcheur que vous pouvez entendre sur le morceau "Aloha Oe"...
Les œufs de lézards, auxquels font face les acteurs du film lors de leur périple, sont des créations artistiques, bourrées de fibres de verre, moulées, sculptées, soudées puis peintes en studio ! Leur poids varie de 90 à 136 kilos et leur taille de 2 à 3 mètres de haut.
Pour ne pas polluer l’environnement hawaïen de poussière artisanale, la production du film a opté, afin de simuler au mieux l'éruption du volcan crachant ses cendres d'or, pour le plus simple : répandre par milliers de vraies feuilles d’or, fines de 3 millionièmes de centimètres et assez pures pour être comestibles !
Pour les besoins du film, les comédiens Dwayne Johnson et Josh Hutcherson ont spécialement pris des cours de plongée sous-marine dans un bassin mesurant plus de 24 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur, et pouvant contenir environ 3 millions de litres.
La chute libre de l'hélicoptère, au cœur de l’orage qui l’envoie s’écraser au sol, a été filmée dans les studios de la production de Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse, en Caroline du Nord, à l'aide d'une impressionnante structure en métal et aluminium. Lourd de trois tonnes, l'engin, une fois en action, pouvait simuler un ouragan de catégorie 5 capable d’endommager un véritable hélicoptère jusqu’à le déchiqueter !
Parmi les sites hawaïens ayant servi de cadre spatial à l'action du film, il faut mentionner les Canyons de Waimea, He’eia Kea, China Walls, le ranch Kualoa (qui apparaît dans de nombreux films et téléfilms), mais aussi la plage Halona Beach Cove, plus connue sous le nom d’Eternity Beach depuis que Burt Lancaster et Deborah Kerr l'ont rendue célèbre dans Tant qu'il y aura des hommes en 1953.
Fier d'être grand-père, l'acteur oscarisé Michael Caine a confié à la production qu'il voulait que ses petits-enfants puissent se vanter de le voir chevaucher un bourdon géant : "Je ne fais pas souvent des films à caractère familial, mais j'ai trois petits-enfants maintenant et je ne veux pas qu'ils aient à attendre 18 ans pour pouvoir me voir dans un film. Et comme le scénario est intelligent et divertissant et que je n'ai jamais fait un film en 3D avant, c'était donc l'occasion de me mettre à la page."
La plupart des scènes du film ont été tournées en décors naturels comme le précise Brad Peyton, le réalisateur : "Je tenais à ce que les acteurs mettent un peu les mains dans le cambouis. Je voulais une vraie jungle, pas une jungle numérique. Pour pouvoir servir de décor à des images aussi réalistes, un tel ancrage dans la réalité était nécessaire."
Pour bénéficier des meilleurs effets visuels possibles, la production de Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse a fait appel au "Cameron Pace Group" afin de se procurer un appareillage sophistiqué de caméras numériques 3D développé par James Cameron et le chef-opérateur Vince Pace, utilisé sur le film Avatar.
Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse a intégralement et spécialement été tourné en 3D à l'instar du premier opus.
Alors qu'il disait vouloir en finir avec les films familiaux, l'acteur Dwayne Johnson, alias "The Rock", est revenu sur sa décision afin de jouer les héros dans cette suite de Voyage au centre de la Terre (2005). L'ancien catcheur s'est sans doute acquitté d'un joli cachet pour avoir changé d'avis si brusquement.
Liz Anderson, la mère de Sean dans Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse, est ici incarnée par Kristin Davis (Charlotte York dans Sex and the City - le film). Elle remplace donc la comédienne Jane Wheeler, laquelle tenait ce rôle dans le premier film.
Le légendaire Michael Caine apparait dans ce Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse en tenant le rôle d'un "papy Robinson". Un choix assez surprenant lorsque l'on sait que le comédien oscarisé a intégré avec brio de nombreux castings de films plus "adultes", comme Inception, Les Fils de l'homme ou plus récemment Harry Brown. Cependant, ce n'est pas la première fois que l'on peut le croiser dans un blockbuster familial, puisqu'il s'est affiché dans Miss Détective et Austin Powers dans Goldmember.
Le film a été tourné à Hawaï, New York ainsi qu'à Willington, en Caroline du Nord.
Le comédien Brendan Fraser, qui tenait le rôle principal du premier volet, a refusé de jouer dans le film à la suite d'un désaccord survenu avec les producteurs. La cause ? L'évincement d'Eric Brevig au poste de réalisateur, au profit de Brad Peyton (Comme chiens et chats - La Revanche de Kitty Galore).