Une petite zone de turbulences
    2,4
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une petite zone de turbulences ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 17 mars 2011
    Clairement on sent la patte de Michel Blanc sur les dialogues. Sauf que pour une fois, certains tombent à l'eau. L'effet comique est toujours présent mais jamais assez prononcé pour être tranchant. C'est vraiment dommage parce que l'effort est là.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Situations vaudevillesques classiques avec mari trompé qui surprend sa femme au lit avec un amant, ou au moins convenues (le remariage de la fille se passe mal), voire supplémentées dans l'air du temps (les amours contrariées du fils gay) : on craint le pire ! Mais la sauce prend grâce aux dialogues ciselés de Michel Blanc (aussi coscénariste) qui assure par ailleurs le rôle du personnage central de Jean-Pierre, récent retraité désorienté, qui pousse l'hypocondrie jusqu'à une hallucinante exérèse-maison, et grâce aussi à un casting à la hauteur (mention spéciale pour Gilles Lellouche entre "beaufitude" et humanité). Mais Blanc ne signe pas la mise en scène (c'est Lot, plus à l'aise dans le drame de "La chambre des officiers"), et cette "Petite zone de turbulences" n'offre que de lointaines ressemblances avec le délicieux "Embrassez qui vous voudrez".
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2010
    Comédie de moeurs à la française agréable à regarder dans laquelle chacun peut reconnaitre un petit bout de lui-même ou de son entourage. Michel Blanc et Miou-Miou vieillissent bien...même si les personnages qu'ils incarnent traversent un epetite zone de turbulence
    Publiée le 27 décembre 2010
    Avec "une petite zone de turbulences", on retrouve le VRAI Michel Blanc adepte des rôles de pauvre gars paumé et souvent dans la m****. C'est un régal que de découvrir petit à petit la psychologie contrastée de ce personnage et cela dans un décor rempli de personnages très différents mais caricaturaux de ce que l'on peut retrouver dans de grandes familles. Les dialogues sont fins, remarquablement bien écrits et nous font souvent bien rire. Les acteurs sont tous bien convaincants et se retrouvent parfois dans des situations bien drôles. Le spectateur adepte de comédies rafraichissantes ne trouvera pas vraiment son compte mais passera tout de même un bon moment grâce, en partie, à la bonne interprétation de Michel Blanc.
    Publiée le 5 février 2011
    Petite comédie très légère et agréable ! Un casting très réjouissant. Vraiment plaisante !
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 28 mai 2014
    Des répliques très drôles souvent, des situations cocasses un Michel Blanc en forme et le reste du casting suit la cadence.
    Un bon petit moment de détente mais sans plus
    Publiée le 28 septembre 2012
    13 / 20 Une petite zone de turbulences reste une comédie française assez sympathique qui se laisse suivre attentivement jusqu'à sa dernière minute en revanche l'humour est à mes yeux inexistant , quelques bonnes répliques mais je n'ai absolument pas rigolé . Ensuite , j'ai malheureusement sous-estimé le talent du très jeune et agréable Cyril Descours ( que j'avais trouvé légèrement plat dans La Ligne droite ) cependant ici , l'acteur se révèle crédible et touchant dans les dialogues et dans sa solitude . Les autres acteurs sont bons notamment Michel blanc parfait en hypocondriaque , en passant par une jolie petite prestation de la belle Melanie doutey puis la ravissante Miou Miou , plutôt convaincante . Le scénario se complique pas , bien heureusement d'ailleurs , l'esprit du film est classique , ça reste prévisible mais c'est sans prise de tête . De mon point de vue c'est une réalisation sans prétentions à découvrir une seule fois , c'est sur quelques scènes trop mou … sur certains passages l'atmosphère se transforme bizarrement , c'est plus noir , plus glauque , même si le réalisateur s'obstine sur l'humour . Le film aborde certains sujets réalistes avec humour , c'est une bonne idée de départ mais attention , il faut cibler le tous public avec cet «  Humour » car moi même je suis totalement passé à côté . Rien de drôle ! Un divertissement intéressant mais ça manque de subtilité , c'est frais , à voir un dimanche après-midi de plus le film montre une belle image de la communauté Gay .
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 14 janvier 2010
    se film la c'est vraiment une pur réussite ca fessait longtemps que javait pas rit autant. juste un ptit truc que Michel Blanc il les toujours au TOP & Mélanie Doutey ma beaucoup plus par rapport a RTT elle était catastrophique. allé voir se film en couranttttttt lol
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 juillet 2014
    Une comédie douce-amère ni très drôle, ni très originale, mais qui a le grand mérite de sonner juste (dialoguée par Michel Blanc). On retrouve vraiment la famille française aisée lambda, avec le père désorienté par sa retraite anticipée, la mère soucieuse des apparences qui noie sa ménopause dans l'adultère, la fille aînée indécise après un 1er divorce, et le fils homo qui s'assume mais qui souffre comme sa soeur de la peur de s'engager (surtout au regard des déboires parentaux).
    Bref c'est un film qui peut parler à tous, même si "Une petite zone de turbulences" (2009) est centrée sur le personnage de Michel Blanc, auquel j'ai eu du mal à m'identifier vu la différence de génération et de préoccupations.
    Il manque en outre au film d'Alfred Lot un peu de folie pour se démarquer réellement des nombreuses comédies dramatiques familiales. Et puis toutes les relations sentimentales se terminent un peu trop bien, certains aspects paraissent too much.
    En tout cas les acteurs assurent, à commencer par Mélanie Doutey et Cyril Descours.
    Sylvain L.
    Sylvain L.

Publiée le 19 janvier 2010
    Très bon film. Nombreux dialogues et sketches excellents. Les acteurs font une superbe prestation. Dommage que certains passages drôles, notamment au début du film, ne soient pas assez mis en valeur, alors qu'ils sont vraiment bien (voir bande annonce)
    Publiée le 3 juin 2010
    Film frais, qui ne sonne jamais faux. Plusieurs trames bien imbriquées les unes dans les autres. Jeux de matière avec la caméra, bonne réalisation quoi.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Pour son deuxième film, réalisé en 2010, Alfred Lot a réuni un bon casting autour d’un Michel Blanc parfait dans son rôle d’hypocondriaque. La mise en place de cette comédie est d’ailleurs réussie avec ces histoires et intrigues au sein d’une même famille. Puis, une fois les mises en bouches consommées, le plat principal tarde à arriver. On s’enlise alors progressivement dans le vaudeville vu maintes fois. Bref, malgré quelques bons dialogues il n’y a pas de quoi chambouler le cinéma français.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 24 janvier 2010
    Une très belle comédie sur le temps qui passe, la tolérance et les choses qui comptent vraiment dans la vie.
    Publiée le 21 février 2010
    J'avais hâte de voir ce film dont je trouvais la bande annonce prometteuse. ..le film ne tient malheureusement pas ses promesses. Les meilleurs moment sont réunis dans la bande annonce. Le reste du film est malheureusement caricatural malgré des acteurs sympathiques. L'hypocondrie,l'adultère, la différence culturelle, l'homosexualité ...tous les sujets me semblent traités avec un extrême manque de finesse et de nuance. Dommage.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 septembre 2010
    Une comédie au dialogues exquis. Les situations sont savoureuses et le film est très drôle. Un excellent moment.