Total Recall Mémoires Programmées
    2,8
    18128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall Mémoires Programmées ?

Publiée le 29 août 2012
    Nul, bidon. Tout est nul.

A part les décors. Et le métro, "the fall". C'est vrai. mais le reste ...
    Quel navet! Le film original est repris mais complètement dévitalisé. La mise en scène est d'une lenteur! Les acteurs très mauvais. Pas un gramme d'ambiguité - contrairement au 1e film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 décembre 2017
    Je rejoins les notes moyennes pour ce film non déplaisant mais inutile, un remake qui n'apporte rien. Et qui peut au contraire défavoriser ses protagonistes tant son manque d'originalité est flagrante en comparaison du premier film très réussit avec Schwarzenegger auquel je donnerai une note de 4.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un soi-disant remake de Total Recall qui ressemble surtout à une version futuriste de Die Hard. Action inutile et constante, synopsis bâclé, l'effet psychotique du film original est absent, les twists sont trop évidents (donc ratés), le jeu des acteurs, sans être totalement mauvais, laisse à désirer, bref, c'est très certainement le plus mauvais remake que j'ai pu voir.

Pourtant, dès les premières images, je voulais bien y croire. L'ambiance de départ est bonne, très bonne même, dans un esprit cyberpunk que j'affectionne tout particulièrement. Mais une fois le premier quart d'heure passé, je m'attendais à voir John Mc Clane débouler à tout moment.

Le point fort de ce film: les innovations technologiques imaginées pour l'histoire.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Collin Farell est convaincant dans le rôle du héros paumé, musclé et en quête d'identité. Pourtant, le film, sans âme, ne réussit jamais à nous embarquer sérieusement. Dommage.
    Publiée le 5 août 2013
    Total Recall,

Le second film prend parfois des libertés avec la 'réalité' que l'on ne perçoit pas très bien lors de la première vision. Attention spoiler.
    Il y a d'abord la femme qui arrive en voiture pour sauver le héro. Que fait-elle là? Au milieu de la route, et non pas à l'aéroport? Comment peut-elle le retrouver, sans le moindre indice. C'est complètement invraisemblable.
    Ensuite il y a cette histoire de poursuite en ascenseur. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ascenseurs qui passent à travers plusieurs immeubles? Ce n'est pas pratique du tout. Et puis, ce n'est pas du tout évident lorsqu'il monte dans le premier ascenseur, qu'ils vont se retrouver dans un tel labyrinthe.
    Ces deux éléments nous mettent sur la piste d'une écriture onirique. La femme qui apparaît et le labyrinthe sont deux beaux exemples de rêves d'adolescent. Il y aura encore d'autres scènes, comme le moment où le héro se remémore l'air au piano, par delà ses différentes mémoires.
    Ce qui est très fort dans se film, c'est que l'on pourrait tout à fait passer à côté de ses éléments. On les accepte sans aucun souci. Parce que nous ne savons plus si nous sommes dans le vrai souvenir, ou dans la réalité, ou plus sûrement, dans le rêve.
    Publiée le 5 mars 2018
    Excellent effefs spéciaux, en particulier une course de voitures mémorable. on retrouve l'histoire originale, avec d'autres acteurs
    cc2
    cc2

Publiée le 29 octobre 2012
    Un excellent film, j'adore ce concept de science-fiction où l'on peut changer de vie par simple injection intraveineuse. La transformation en agent secret assure ici une grosse dose d'action continue. Les décors et les effets visuels sont très réussis. On est littéralement immergé dans le personnage. L'histoire démarre au quart de tour et de façon schizophrénique, c'est vraiment sensationnel. Il y a du bon son et un bon casting. Je regrette simplement certains raccourcis faciles, ainsi que la présence continue d'ennemis à chaque virage.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 9 février 2013
    Franchement, je suis fan de la première mouture avec schwarzy, celle-ci ne lui arrive pas à la cheville. Dialogues dénués de l'humour de l'original, acteurs fadasses, scènes d'actions survoltées... Donc cette version est meilleure par ses effets spéciaux, et ont rajouté des scènes sans saveur, et malheureusement à vouloir truffer le scénario d'action, ils ont oublier d'en repiquer tout ce qui en faisait sa saveur... Toutes les scènes qui permettaient de faire autre chose qu'un film d'action est sacrifié, et du film original il n'y a plus le temps aux doutes qui transpiraient du premier opus...
    Du coup il ressemble à un soufflé trop vite sorti du four : juste au début, on croit avoir à faire à un plat succulent, mais on déchante très très vite... En plus le côté épique du premier est raté aussi...

Bref, je l'ai regardé jusqu'au bout pour m’apercevoir du massacre en règle fait... Et franchement, achetez le DVD du film original, ça vous coûtera moins cher qu'une place de ciné car il fait partie des films en promo de supermarchés, et vous aurez au moins un excellent film de SF en main, que personnellement je regarde une fois par an mini...
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 26 octobre 2012
    Bon il va falloir arrêter avec ce couillon de Len Wiseman. S'il se contentait de sa ridicule mais marrante saga Underworld passerait encore mais il s'échine à bousiller avec une imbécilité qui forcerait presque l'admiration l'héritage de grands réalisateurs aux cotés desquels il n'est qu'un insignifiant cancrelat. Après le honteux Die Hard 4 dans lequel il a détruit un mythe que McTiernan avait su si bien initier et entretenir, le voila qui, avec une suffisance sans nom, pense pouvoir revisiter Verhoeven. Et pour ce faire, il a appliqué sa recette habituelle à la lettre : débarrasser l’œuvre de toute sa subversion et de sa fuck you attitude, se prendre au sérieux et oblitérer tout le fun qui habitaient les films originaux et enchainer tant de scènes d'actions bourrines qu'il n'y a plus la place pour sa narration. En résulte un film froid et désincarné qui sacrifie toute sa dimension subversive et humaniste sur l'autel de ses effets spéciaux. De l’œuvre originale ne subsistent que quelques clins d’œil inutiles cherchant vainement la complicité du spectateur. Ah si petit apport personnel : spoiler: la femme de Hauser ne meurt pas au milieu du film mais apparait jusqu'à la dernière séquence. Évidemment, Kate Beckinsale c'est la femme de Wiseman, il n'allait pas risquer une scène de ménage pour une entorse au scénario.
    Au final inutile comme la plupart des remakes de grands films.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Le fond de l'histoire ne change pas, mais on se retrouve avec beaucoup d'actions à rallonge et avec un film qu'a beaucoup moins d'ame que l'original.
    Mais bon, question remake, je m'attendais tout de même à bien pire, et puis quelques passages S.F sont pas mal
    Publiée le 22 janvier 2013
    Un bon film de science-fiction bien rythmé, avec de beaux effets spéciaux, des acteurs plutôt convaincants et quelques clins d’œil au film de 1990. Un bon divertissement. Par contre, c'est quoi tous ces effets de lens flare ?! Pourtant on est pas dans un film de J.J. Abrams ! ^^
    6nematod
    6nematod

Publiée le 20 octobre 2013
    Pffff ! 'Pénible ce film plein d'incohérences qui, une fois de plus dans le genre, arrangent bien le déroulement d'un scénario où la balance penche uniquement côté spectacle. Un "remake" raté.
    Publiée le 16 août 2012
    Fan du premier film de Verhoeven qui est je trouve un blockbuster bien burné et plus intelligent que la moyenne, je n'attendais pas grand chose de ce remake.

Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu : le scénario est identique hormis une histoire de tunnel à la con censé passé par le noyau de la Terre (déjà faut se faire à l'idée, même les extraterrestres c'est plus crédible) qui relie les 2 pays encore vivables sur Terre suite à une guerre chimique (la "colonie" n'est plus martienne donc). Evidemment il y a les riches d'un côté et les pauvres de l'autre etc...
    Le film ressasse d'autres films de SF tout le long sans jamais parvenir à une identité visuelle propre et le fait mal en plus. C'est une sorte de pot pourri raté où l'on reconnait pêle-mêle les décors de Blade Runner avec son ambiance pluvieuse et cyber-punk, l'identité visuelle du jeu vidéo Deus Ex 3 à un autre moment, un peu du métro de Matrix, de la course poursuite en voiture magnétique de Minority Report... etc la liste est longue.

Mais le plus raté hormis la prestation pitoyable de tous les acteurs qui peinent à être crédibles (la faute est à imputer à une mauvaise direction d'acteur et non au talent de ceux-ci) c'est la reprise des scènes clés du film original en les ratant systématiquement. Ajoutons à cela un cahier des charges destinant le film aux plus jeunes ados, évacuant tout effet gore, gros mots ou allusion sexuelle et on a un des blockbuster d'action les plus chiants de cette année.

Paul Verhoeven peut dormir tranquille.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 24 juin 2013
    Bon remake :-) bien mené (peut être parce que le premier ne m'avait pas vraiment marqué) seul bémol, visiblement c'est dur de passer après Sharon Stone :-/ Kim Beckinsale surjoue un peu!
    Publiée le 15 janvier 2014
    Premier film vu au lycée et je ne regrette pas du tout ! L'histoire est géniale et les effets magnifiques