Total Recall Mémoires Programmées
    2,8
    18128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Total Recall Mémoires Programmées ?

manu5494
    manu5494

Publiée le 24 avril 2013
    pas emballé
    à part quelques similitudes, je n'ai trouvé en quoi c'était un remake du film de 1990

gros gros boulot d'effets spéciaux , notamment pour reconstituer les villes futuristes mais pour le reste, c'est fouilli et plutot chiant

j'ai préféré l'original
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 janvier 2013
    Ah, les puristes qui crient au sacrilège ! Sous prétexte que le film de 1990 est excellent, on n'aurait donc pas le droit de s'essayer à une version différente. Car ce n'est pas un remake, c'est une réinterprétation ! Inférieur globalement au film de Paul Verhoeven (il manque l'ambiance martienne, évidemment puisque ça ne se passe pas sur Mars, et puis il manque aussi Sharon Stone ! ) il le surpasse pour les étonnants effets spéciaux de vue citadines et pour les scènes d'action menées tambour battant. Quant à la jolie pute à trois seins, elle est quand même là (très brièvement) en forme d'hommage à la première version.
    Publiée le 14 février 2013
    Tout d'abord pour son côté nanar pas assumé avec ses séquences d'actions invraisemblables, ses acteurs qui surjouent trop certaines émotions et sa mise en scène frénétique. Mais également pour son atmosphère futuriste bien retranscrite qui permet de mettre en avant quelques idées scénaristiques afin de ne pas faire un simple Total Recall 0.5. À cela on rajoutera la bande sonore signée Harry Gregson-Williams qui mise sur des rythmiques house/dubstep pour coller à cette ambiance futuriste et à cette déferlante de scènes d'action. Voir Critique Complète : http://kev44600.blogspot.fr/2012/08/total-recall-critique.html
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 juillet 2013
    Nouvelle version de la nouvelle de Philip K. Dick, ce « Total recall » version XXIème siècle contrairement à la version de 1990, se veut plus action thriller qu’action humour comme la première version. Le côté action est pour le moins réussi et on ne s’ennuie pas une seconde. L’intrigue sans être ultra originale fonctionne plutôt bien. Quant à l’interprétation elle donne ce qu’il faut sans être pour autant exceptionnelle. On sera cependant pour le moins bluffé par la performance physique de Kate Beckinsale qui dans les séquences de baston tient bien le choc face à Colin Farrell ; elle est d’ailleurs le personnage le plus fort dans cette partition d’agent obstiné et assez peu sympathique. En fait tout est dans ce ton : bon, mais sans plus. On a affaire à un blockbuster qui ne se fout pas du spectateur, mais qui ne brille pas particulièrement dans son intrigue, dans sa mise en scène ou dans son interprétation. Le réalisateur de la moitié des épisodes de la saga « Underworld » connaît son affaire en matière d’action, mais il n’est pas non plus le réalisateur le plus créatif d’Hollywood, d’où un « Total recall » distrayant mais pas plus enthousiasmant que cela. Bref on passe un bon moment, n’hésitez pas vous ne serez pas déçu, mais sans en attendre plus.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 août 2012
    Je ne connais pas le film d origine avec Schwarzenegger mais une chose est sur c est que ce nouveau reboot n en vaut pas la peine. Le casting est certes rempli de star mais qui a mon avis ne se sont pas tres impliqués sinon le scénario est bateau. Bref c est un gros navet le seul bon côté c est les effets spéciaux .
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 décembre 2012
    "Mais si je ne suis pas moi, qui suis-je ?" : on se souvient tous de cette réplique maintenant devenue culte prononcée par Arnold Scwarzenegger dans le non moins culte "Totall recall" de Paul Verhoeven. Dans ce remake, que l'on peut aussi considérer comme une nouvelle adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick ( qui inspire décidément le cinéma, voyez récemment "L'agence" avec Matt Damon), Colin Farrell qui reprend le rôle de Douglas Quaid s'amuse en effet à la déclamer telle quelle. Ce qui nous ramène avec délice vingt ans en arrière avec ce qui fut une claque dans le domaine de la science-fiction. Cette version qui commence pareil mais prend en cours de route un autre chemin, ne restera certainement pas, elle, dans les mémoires (programmées ou non), même si je l'ai néanmoins trouvée assez pêchue. On y trouve ainsi, dans une ambiance à la "Blade Runner", de vertigineuses scènes d'action auxquelles on ne peut rester insensible. Tout comme on ne peut demeurer de marbre au charme de Kate Beckinsale qui après avoir pendant une dizaine d'années chassé les vilains lycans dans la saga "Underworld" prend ici un malin plaisir à jouer les affreuses. Menant notamment un combat acharné contre la non moins mignonne Jessica Biel, dans une lutte qui atteint presque la violence des crêpages de chignon entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler. Après, et c'est malheureusement l'époque qui veut ça, l'ensemble est un peu too much, certainement trop m'as-tu-vu, ce qui m'a un peu gêné. D'un autre côté, suis-je vrament moi ?
    spouky
    spouky

Publiée le 19 août 2012
    Un monde futuriste prenant, de l'action sans interruption, et des acteurs charismatiques.
    Un film a ne pas manquer si vous êtes fan du genre !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 juillet 2018
    Cette nouvelle adaptation du roman "Souvenirs à vendre" de Philip K. Dick et sorti en 2012 est franchement mauvais. C'est donc l'histoire d'un homme qui veut se faire implanter des souvenirs artificiels mais il se rend compte qu'on lui a déjà prit quelques souvenirs auparavant. Bon, alors, je ne sais pas lequel des deux films est le plus fidèle envers la nouvelle, ne l'ayant pas lue, mais en tout cas, le scénario de ce film est franchement raté et, très étonnement, vide. Très étonnement car c'est un univers vaste et il y avait même de quoi s'éloigner du film de Verhoeven pour en faire quelque chose de plus réaliste vis à vis de notre époque mais toujours en gardant ce petit côte très spécial qui faisait tout le charme du premier. Alors, effectivement, on s'en éloigne mais pour donner quelque chose de fade et d'ennuyant. Car oui, au bout d'un certain moment, le film est ennuyant, les scènes d'action plus que banales se font de plus en plus présentes, accompagnées d'effets 3D qui n'ont pas très bien vieillis. Ajouté à cela le scénario tout sauf inventif et original, cela nous donne donc quelque chose d'ennuyant et on décroche assez vite. Le film essaye malgré tout de faire un petit twist vers la fin, ce qui foire complètement. C'est un peu facile de dire que c'est une nouvelle adaptation de la nouvelle de Dick, personnellement, j'y vois plus un moyen de faire un énième remake d'un classique devenu culte et, pour le coup, c'est vraiment raté, enfin je veux dire, certains remakes sont mois bons que les originaux mais restent tout de même convenables alors qu'ici, nous n'avons absolument rien ! Nous n'avons plus l'effet de surprise, tout est prévisible (notamment avec la scène d'intro d'ailleurs, qui gâche tout le dénouement, enfin surtout pour celui qui n'a pas vu le film de Verhoeven ni lu la nouvelle), nous n'avons plus cette originalité, cette folie qui faisaient tout le charme du premier. Ici, nous sommes juste devant un grand blockbuster lambda, comme on en voit tant, sans âme. Parce-que oui, la réalisation n'aide pas du tout, nous sommes devant quelque chose d’impersonnel dont certaines images sont moches, tout simplement et dont les couleurs sont ternes. Alors oui, ça correspond à l'univers mais ça fait très "Blade Runner", ce qui est très dommage. Du côté des acteurs, ils sont très facilement oubliables alors que pourtant, nous avons un très beau casting ! Avec ce "Total Recall : Mémoires programmées", nous avons donc un remake du premier "Total Recall" avec l'univers de "Blade Runner" et dont les robot-flics sortent tout droit de "Star Wars" et bien, sans surprise, ça ne donne rien de bon !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 29 août 2012
    J'avais peur de trouver un "remake vrai pale copie commerciale" (genre fright night), mais non ce total recall a quand même sa singularité, et je trouve l'histoire un peu différente. C'est joli sur le plan visuel et il y a beaucoup de rythme occasionné par d'incessantes scènes d'action, mais hélas à part ça et autour de ça il n'y a pas grand chose. Hors action le scénario n'apporte rien d'extraordinaire, les personnages sont assez quelconques et à force de les voir échapper à la mort de manière presque abracadabresque ça perd de la crédibilité.
    Publiée le 20 mars 2013
    Avec à la clé un budget de 200 millions de dollars, le film ne peut être que grandiose, COLIN FARRELL est en grande forme et KATE BECKINSALE est éblouissante, bien plus sexy que SHARON STONE, les décors sont impressionnants, avec très peu de temps morts, le film roule à cent à l'heure, la B.O est sublime, un très bon remake !!!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Remake inutile, Total Recall : Mémoires Effacées n'est pas un mauvais film pour autant, et nous offre de belles scènes d'actions, mais il n'y a que cela à retenir du film. L'univers n'est pas assez exploité et pourtant visuellement il est intéressant. Le scénario sans guère de surprise. Les acteurs font le strict minimum. Bref, ça se laisse regarder malgré tout.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 22 avril 2013
    Un bon remake que j'ai apprécié a visionner . Collin farel est bien dans ses chaussette, il s'applique , partage ses émotions , on ressent son souffle, son stress .. une bonne prestations pour un film difficile car l'enclume d'Arnold Schwarzenegger surplombe sa tète... il réussit haut la main ce que beaucoup n'auront pas fait. Total recall est une bouffée d'action illico presto... après les présentations et les masques qui tombent les choses sérieuses commencent avec un rythme essoufflé , haletant et bien ficelé.
    Kate Beckinsale que l'on retrouve dans le film Van Helsing par exemple,a pris son petit déjeuné a la dynamite... elle coure.. elle saute.. elle bondit .. une vrai féline infatiguable qui une fois qui a fixé sa proie ne la lâche plus. néanmoins une fin un peu bâclé..
    j'aurais aimais un peu plus de punch comme durant tout le film.. Un bon remake donc... a regarder au petit déjeuné pour prendre des forces durant la journée.
    • Effect Spéciaux: 7 / 10
    • Scénario : 7.5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.5 /10
    • Bluraythèque: Oui.
    dug99
    dug99

Publiée le 26 décembre 2012
    Alors certes l'ancienne version n'a pas forcement bien vieilli comme beaucoup de film futuriste de cette époque, mais au moins on ne s'ennuyait pas, Swharzy, Michael Ironside et Sharon Stone étaient impériales, c'était bien filmé, c'était d'une violence originale et en plus c'était souvent très drôle.

Avec cette version 2012 c'est toute autre chose : Colin Farrel ne rivalisera jamais avec Arnold, Jessica jesaisplussonnom est vide, c'est pas mal réalisé l'ambiance est sympa les trois premiers quart d'heures sont sympathique et réveille notre nostalgie Blade Runner mais malheureusement ça dégénére de plus en plus jusqu'a devenir totalement naze, les clins d'oeils à l'ancien film n'ont rien à faire la (tiens une femme à trois seins! pourquoi faire?), le scénario est navrant, ou est Mars quel rapport avec la nouvelle de Philip K. Dick? Si c'est pour s'éloigner à se point de l'oeuvre originale autant ne pas appelé ce film Total Recall.

Voila donc le parfait exemple de la bêtise mercantile hollywoodienne, on vend un joli paquet qui sent bon la nostalgie avec un fort potentiel scénaristique mais à l'ouverture du dit paquet on tombe sur une belle merde même pas revendable sur ebay. Un film à à deux balle qui pollue ma vidéothéque.

Aux responsables de cette honte : ALLEZ VOUS PENDRE.
    Publiée le 6 septembre 2013
    Voilà le parfait exemple du film beau à regarder, avec des scènes d'action..mais dont on se fout royalement au bout d'une demi-heure, la faute à un réalisateur prétentieux dans sa démarche.
    Le film en voulant se démarquer ne fait que montrer la différence entre un auteur (Verhoeven) et un faiseur (j'ai meme oublié son nom)
    Un faiseur essaie de rendre hommage à l'original et pense que c'est la technologie et les effets spéciaux qui va rendre son film moderne.
    Notons le "director's cut" qui ajoute une ambiguité...qui était déjà celle de l'originale mais de façon beaucoup plus subtil.
    Sincèrement ne perdait pas votre temps à regarder ce remake, mieux vaut revoir l'original quitte à la trouver daté !
    Kakui54
    Kakui54

Publiée le 19 août 2012
    Un remake pas franchement indispensable. On oublie la version violente, provocante et surprenante de Verhoeven pour un divertissement plus balisé, plus "dans les normes", avec son lots de répliques entendues 1000 fois, un air de déjà vu (les références à Blade Runner, Minority Report ou I,Robot pullulent) et des acteurs pas réellement convaincants. Néanmoins, le film reste sympathique, notamment grâce à la qualité de ses scènes d'action et des effets spéciaux.