Mon compte
    Cosmopolis
    Note moyenne
    1,9
    8105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cosmopolis ?

    1 108 critiques spectateurs

    5
    73 critiques
    4
    118 critiques
    3
    120 critiques
    2
    159 critiques
    1
    225 critiques
    0
    413 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 596 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Un film inconfortable, presque dérangeant mais fascinant aussi. La première partie, qui se déroule presque exclusivement dans une limousine de luxe est plutôt pénible et répétitive, entre les deux occupations principales du personnage que sont la spéculation financière et les rapports sexuels, sur fond de crise sociale du capitalisme. Puis ce quotidien déraille et le film prend une dimension quasi métaphysique. Un film marquant, mais qui semble ne pas avoir été vraiment maîtrisé par Cronenberg, qui a livré des opus autrement travaillés.
    Nico Razon
    Nico Razon

    1 abonné 40 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 octobre 2024
    il paraît que c'est un chef-d'œuvre. On ne peut pas mettre une mauvaise note parce que les critiques professionnelles sont admiratifs. Il reste qu'au bout d'une heure, nous avons arrêté de le regarder mon épouse et moi. Et je me demande ce que fait Juliette Binoche dans ce film. Pourtant l'idée n'était pas idiote au départ. Faire tout un film ou presque dans une voiture de luxe, cela pouvait être prometteur. et puis au fond, cela reste un film très américain -au mauvais sens du terme.
    cinono1
    cinono1

    304 abonnés 2 056 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Le film social de David Cronenberg. Celui où il regarde le monde capitaliste et ses dérives. Un monde fabriqué par et pour les puissants, déconnecté du monde et à l'abri dans des objets rutilants, hygiéniques, confortables, à la recherche d'une perfection inaccessible. Un monde carnassier ou l'argent, le pouvoir et le sexe sont les seuls intérêts pour un Robert Pattinson très convaincant. La démonstration est brillante, intelligente, fascinante sur des dialogues brillants et une mise en scène hypnotique....du moins pendant une bonne heure, jusqu'à une dernière demi-heure pas loin d'être incompréhensible, et en tout cas beaucoup trop longue, abstraite, et au final ennuyante. dommage, pendant longtemps, on avait un film , sui malgré son côté prévisible, tenait du chef d'œuvre .
    Noise&sound
    Noise&sound

    93 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2024
    Lorsque l intellect est piégé dans un instinct animal que peut il se passer ? Telle semble être la condition humaine pour Cronenberg.
    Parfois qualifié d univers malsain ou pessimiste les films de Cronenberg traduisent souvent cette confrontation de l intellect avec l instinctif. Le mélange se teinte alors de sado masochisme, de violence mais aussi de réflexion philosophique, d analyse comportementale froide. Une véritable dissection du cerveau humain.
    Dans Cosmopolis, ville monde, c est bien sûr une critique de l humain de la société capitaliste qui s opère. Fondée sur le roman éponyme de Don Delillo, on regrette parfois de ne pas éteindre le projecteur pour lire tout simplement ce roman. Il serait peut-être plus simple de lire les échanges des personnages que de suivre des dialogues parfois assenés, comme achurés (comme il était parfois de mise dans le théâtre moderne des années 70 : user non pas d 1 dialogue mais de 2 monologues interdépendants). J avoue que personnellement c est une technique qui m a toujours agacé.
    Comme à son habitude Cronenberg maîtrise son scénario au microscope, chapeau ! Comme à son habitude, il faut s accrocher et j ai bien peur que les fans de Robert Pattinson soient quelque peu décontenancés. Ça n est pas Twilight 😆
    L ensemble ouvre nos horizons de réflexion donc vous n aurait pas fait ce chemin dans l esprit humain pour rien.
    GéDéon
    GéDéon

    86 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    Sans parler d’escroquerie, ce film de David Cronenberg, sorti en 2012, constitue une œuvre abstraite souvent proche de l’ennui. Coté mise en scène, c’est plutôt soigné avec la restitution d’une atmosphère complètement glauque. Coté scénario, c’est déroutant avec un message confus sur la fin du capitalisme et de la destruction de notre société. Robert Pattinson, omniprésent à l’écran, interprète ce golden boy haïssable qui, au gré de ses rencontres, engage des discussions nébuleuses sur l’argent, le temps, l’amour, la mort sans parvenir à nous emporter. Bref, il n’y a pas grand-chose à retenir de ce long-métrage si ce n’est son caractère prétentieux.
    Cdelpuppo
    Cdelpuppo

    7 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 août 2024
    Mon chère David je t’adore mais là… je préfère ne pas associer ce film à ta filmographie et l’oublier. Toi qui ne m’avait jamais déçu, je ne sais pas ce que tu es allé faire avec ces dialogues intellectuelohasardeux, c’est mauvais, plus jamais ça s’il te plaît.
    kibruk
    kibruk

    147 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2024
    J'ai beaucoup de mal à dire pourquoi j'e trouve que "Cosmopolis" est un bon film en dehors de trois évidences : il est visuellement très beau, très bien réalisé et Robert Pattinson est très bon. Car l'histoire est quand même très bizarre et le spectateur est noyé par des dialogues ininterrompus qui sont très loins d'être clairs ni même accessibles. Et pourtant le film a fonctionné sur moi. J'ai été séduit par son étrangeté, son ambiance déroutante, l' impression de fin d'un monde qui s'en dégage. On ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce road movie urbain, et pourtant je n'ai jamais trouvé le temps long ni été déconnecté du film.
    brianpatrick
    brianpatrick

    84 abonnés 1 612 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2024
    C'est un film qui ressemble à un film bon marché. Un film low cost. Mais ce n'est pas le cas, il y a eu de l'investissement. Il y a beaucoup de figurants. Mais non, les scènes restent longues. De longs discours. De longues discutions. Comme s'il fallait gagner des minutes très chères. Comme une série télé que l'on regarde l'après-midi à la télévision. On ne comprend pas le discours et on patiente la fin du film. La finalité lors des dix dernières minutes du film.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 305 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Un très bon film futuriste sur l'effondrement du capitalisme réalisé par David Cronenberg avec un milliardaire incarné par Robert Pattinson.
    Ben Wi
    Ben Wi

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Et bien d'habitude j'aime bien Cronenberg mais là, c'est vraiment n'importe quoi. Film trop long qui explique le crise existentielle d'un tout puissant. Vraiment aucun intérêt et ça devient même complètement incompréhensible vers la fin, a croire que c'est fait exprès. Bref, c'est nul.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

    5 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2024
    Sans aucun doute l'un des chefs-d'œuvre d'Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké est à la fois poétique et grandiose.
    Tout d'abord, le style d'animation est tout simplement spectaculaire, typique du Studio Ghibli, et il est rafraîchissant de retrouver cette esthétique dans le paysage cinématographique. Ce film d'animation est véritablement du cinéma pour tous, petits et grands. Chaque plan est un émerveillement qui nous transporte dans un festival de beauté, de couleurs et de symboles de la mythologie japonaise..
    Ensuite, parlons de l'histoire et de son scénario. Nous avons là une merveilleuse fable écologique et féerique, mettant en opposition les hommes et leurs armes destructrices face à la nature et ses esprits. En avance sur son temps, le réalisateur nous entraîne dans une aventure magnifique qui résonne avec profondeur.
    Je ne saurais trop vous recommander ce film, en particulier pour ses musiques tout simplement poétiques, féériques et merveilleuses, qui nous transportent au-delà des mots.
    Artriste
    Artriste

    119 abonnés 2 009 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 décembre 2023
    Thriller dramatique, écrit et réalisé par David Cronenberg, Cosmopolis est une véritable purge. L'histoire nous fait suivre Eric Packer, un jeune multimilliardaire se rendant chez le coiffeur en limousine le jour d'une visite présidentielle à Manhattan. Dans le même temps, l'ère du capitalisme touche à sa fin et le chaos s'installe peu à peu. Alors que son empire financier s'effondre, Eric est persuadé qu'il va être assassiné dans les vingt-quatre heures. Ce scénario, adapté du roman du même nom de Don DeLillo, nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue profondément soporifique. On assiste à un récit devenant très rapidement pénible à visionner tant c'est inintéressant au possible malgré une soit disant critique du capitalisme et de ses dérives. Seulement, c'est si mal raconté que son propos est incompréhensible. On assiste à une succession de scènes longues, lentes et sans ambiance plus mauvaises les unes que les autres, sans aucune cohérence et d'une grande confusion, au point où c'est un véritable supplice d'aller jusqu'au bout. L'ensemble est très verbeux mais pour ne rien dire de concret, devenant donc vite ennuyant. D'autant plus que les personnages déblatérant ces réflexions abstraites faussement intellectuels n'ont absolument aucune profondeur et sont interprétés par une distribution aucunement convaincante comportant en tête d'affiche un Robert Pattinson inexpressif. Il est entouré par d'autres noms tout aussi mal choisis entre Jay Baruchel, Paul Giamatti, Samantha Morton, Kevin Durand, Juliette Binoche, Sarah Gadon, Mathieu Amalric ou encore Emily Hampshire. Aucun de ces rôles n'est là pour relever le niveau, tous étant cruellement creux. Leurs échanges, qui sont le cœur du récit, sont indigestes, insipides et interminables à cause de dialogues abscons, pompeux et vides de sens. C'est un charabia qui s'entremêlé, passant du coq à l'âne sans aucun liant. Si le fond est totalement raté, le film se rattrape légèrement sur sa forme. En effet, la réalisation du cinéaste canadien s'avère plutôt bonne. Cependant, sa mise en scène évolue dans des lieux confinés sans charme. Ce visuel austère est accompagné par une b.o. insignifiante, ne parvenant même pas à créer un semblant d'atmosphère. Cerise sur le gâteau de ce naufrage, tout cela accouche d'une fin au goût d'inachevée, venant mettre un terme à Cosmopolis, qui, en conclusion, est un long-métrage tout simplement détestable, à fuir comme la peste.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 753 abonnés 12 431 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2023
    Un film d'auteur grand public de qualitè, mais particulièrement difficile d'accès, qui traite à la fois de l'argent, du capitalisme et de l'autodestruction! David Cronenberg adapte le roman visionnaire de Don DeLillo! Le cinèaste tenait à mettre en valeur Robert Pattinson, convaincu qu'il avait la prèsence pour jouer un golden boy de la finance tourmentè! Pour Pattinson encore rempli du rècit des exploits à l'eau de rose de Edward Cullen, c'est le grand saut, l'Aventure avec un grand A, labellisè Festival de Cannes! Coincè dans les embouteillages à New York, Pattinson nous entraîne dans sa descente aux enfers sans fin! Le rèsultat à l'ècran est fascinant et ceux qui reproche à l'acteur de "Twilight" d'être monotone et inexpressif feraient bien de revoir attentivement sa prestation! Certes, "Cosmopolis" (2012) est lent, très bavard, sans doute trop fermè sur lui-même avec un riche homme d'affaires philosophe en permanence dans sa limousine, mais si on arrive à comprendre les situations et les enjeux de son personnage, alors ce monde à la dèrive finit par prendre tout son sens! Un Cronenberg à rèèvaluer même si c'est pas simple de s'y replonger...
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    Le jour où les spectateurs comprendront que parfois se complère dans sa non compréhension du film nous fais saisir 3 fois plus son intérêt ils commenceront à apprécier de plus en plus certains chef d'œuvre. Des films comme 2001 ou celui ci je ne les comprends pas tous à fait mais je l'accepte et je me laisse submerger par l'expérience esthétique (esthétique≠visuel). De cette manière j'ai beau ne pas comprendre tout à fait en quoi et pourquoi il est intelligent mais à la place de le comprendre je le ressent . Et ça suffit. Et même dans cette sensation d'incompréhension général on a beau (Surtout moi) être un peu c*n , on arrive à saisir pleins des sens du propos. Ce film est excellent dans son propos, ses dialogues qui même si vous ne saisissez pas l'exact sens son absolument jouissif de part leur cynisme et leur écriture qui les rend terriblement amusant. La réal et la Da son envoûtante ce qui donne un ambiance générale incroyablement plaisante. Et cerise sur le gâteau Pattinson faisait découvrir au monde entier qu'il était un genie , j'adore ce genre de parcours d'acteurs auquel on associe d'abord une étiquette d'acteurs populaire sans intérêt pour y découvrir au final des artistes sensible et talentueux quand on s'y attarde (dans le même genre je citerais Adams driver et Ryan Gosling bien que ce soit des jeux complètement différent).
    Valégri75
    Valégri75

    2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2023
    Un long-métrage qui donne à penser le capitalisme.

    L'argent peut-il tout acheter ?

    Le mécanisme du capitalisme nous donne l'illusion de pouvoir échapper à notre finitude. Cependant les œuvres de Rothko nous survivent, l'amour d'une femme ne s'achète pas et notre corps lui-même est soumis aux lois du temps.

    Un film oppressant. Le golden boy semble immortel, par sa jeunesse et sa richesse. Traversant New York dans sa limousine blindée il semble être hors du flux continuel du cours des marchés et de la vie. Il est à l'écart, il est hors du monde. Et pourtant il est là.

    Le film montre peu à peu la fragilité de ce système et du personnage, de sa domination. Au fond de cette immense supériorité se dessinent des craintes inavouées et vraies. Toute sa protection est illusoire. Sa place est illégitime. Il est mortel.

    Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur, comme disait Nietzsche. Retrouver la valeur de la vie, c'est peut-être sacrifier son désir de vouloir l'acheter.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top