Le Plus Grand Cirque du monde
    3,3
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Plus Grand Cirque du monde ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 31 octobre 2023
    2h12 c'est une durée classique pour un film, mais qui peut s'avérer très longue quand celui-ci est plombé par des tonnes de discussions sans saveurs avec un John Wayne mou et des scènes de cirque certes spectaculaires mais bruyantes et fatiguantes.
    Un peu d'humour, un drame pas trop mal réussi, des acteurs qui font le job et de beaux décors et costumes réussissent néanmoins à nous divertir un peu.
    La musique est assez soulante mais la chanson d'ouverture et le thème principal "The John Wayne march" sont sympas.
    Où est le dénouement avec le saboteur ? Le film se termine sans qu'on nous dise le sort de celui-ci. Dommage.
    Bon film qui a cependant mal vieilli.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mars 2022
    Quelques scènes spectaculaires et un casting haut de gamme (mais peu convaincant) ne compensent pas un scénario bien pauvre et laborieux.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 janvier 2022
    Un long métrage honnète et sincère sur les coulisses du monde du cirque réalisé par Henry Hathaway sous ses meilleurs jours en 1964 !!
    J'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose au départ devant "Le plus grand cirque du monde" mais en le visionnant , j'ai été séduit devant une oeuvre qui ne triche pas avec le spectateur, surtout que le cinéaste associé à son vedette John Wayne ont du bon dans leurs collaborations mais aussi du médiocre. L'envers des décors est planté dans le monde du cirque, le personnage principal et son équipe perdent les décors dans un bateau qui flotte dans la mer. Il veut se relancer dans une tournée Européenne en compagnie de sa filleule et ses collègues. Le film parle de paternité avec la filleule qui flirte avec un membre de l'équipe mais aussi la question du passé avec le retour d'une ancienne membre du cirque que le héros a connu autrefois sur un ton mélancolique. Henry Hathaway était inspiré pour faire ce film avec des bons moments, des révélations un peu de spectaculaire, une bonne description du milieu. Il s'associe à la musique du très bon Dimitri Tiomkin et des comédiens qui jouent sans fausses notes comme le charismatique John Wayne, de la jeune Claudia Cardinale qui n'a pas qu'un role d'accessoire et dans un second role Rita Hayworth qui amène de la sensibilité. A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2021
    Un film très typé cinéma a grand spectacle des années 60 mais que j’ai franchement apprécié. En fait la seule chose qui m’a réellement gêné c’est la présence de John Wayne qui fait du John Wayne: le mâle américain sur de lui et bourru avec un chapeau (comme si le spectateur n’allait pas le reconnaître sans cet accessoire). En dehors de cela c’est vraiment plaisant à suivre. C’est un bel hommage au grand cirque avec des numéros spectaculaires plus la scène du naufrage et de l’incendie du chapiteau elles aussi impressionnantes. La sous intrigue avec le secret sur les parents du personnage d’une lumineuse Claudia Cardinale est convenue mais pas au point de gâcher le plaisir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2021
    Un film désuet, qui vieillit très mal, et qui traite de sujets complètement obsolètes. Les thématiques sont très ancrées dans les années 60. D'un certain point de vue cela donne un petit charme rétro. Le casting est sympa, joli trio à l'affiche (Wayne-Cardinale-Hayworth).
    Frederic From France
    Frederic From France

Publiée le 4 janvier 2021
    Vraiment mauvais. C'est mal truqué (tous ces acteurs qui jouent devant un écran derrière eux! ). Les numéros de cirque ne sont pas crédibles. Tellement de moments ridicules et embarrassants... Quand Claudia Cardinale lit un journal français (en l'occurrence Le Figaro), à voix à haute, à Paris, en prenant l'accent d'une américaine qui essaye de parler français ! Quand toute une foule applaudit une gamine de 13 ans qui ne fait qu'un grand écart.... Quand un dresseur de lions fait claquer son fouet sur de la sciure... A éviter, voire, à fuir.
    soulman
    soulman

Publiée le 31 décembre 2020
    Pas le meilleur Hathaway, loin s'en faut... Trop long, pas assez rythmé, manquant cruellement d'action et de numéros de cirque (un comble !) au profit de dialogues répétitifs et parfois très lourds. Wayne et Hayworth ne sont pas dans leur meilleure forme et ont l'air de se demander ce qu'ils sont venus faire là. Seule la pétulante Claudia Cardinale s'en sort avec les honneurs. spoiler: La fin, bâclée, fait inexplicablement l'impasse sur le rôle du beau-frère acrobate dans les derniers évènements du récit
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 novembre 2021
    John Wayne, Claudia Cardinale et Rita Hayworth sont les stars de ce film hollywoodien à grand spectacle dirigé par Henry Hathaway. Distrayant mais un peu longuet. A ne pas confondre toutefois (comme je l’ai fait) avec « Sous le Plus Grand Chapiteau du Monde » qui lui est supérieur.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 25 décembre 2020
    Un bon film sur l'univers du Cirque, une pléiade d'acteurs, des décors somptueux, des cascades impressionnantes....
    Inoubliable! les deux scènes avec le bateau et l'incendie sont très spectaculaires...
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 19 juin 2020
    , un exemple tardif de ce cinema "entertainment" , ce divertissement populaire de qualité comme seul savait en produire Hollywwod et notamment H. Hathaway, réal. sans signature stylistique particulière mais doté d'une plasticité formelle qui lui a permis de s’illustrer dans tous les genres.
    Dernier film d'envergure pour la "déesse de l'amour" Rita Hayworth dans le rôle d'une étoile ternie qui parie sur un dernier come-back.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 septembre 2019
    Un excellent Hathaway qui comme dans Peter Ibetson a su de façon parfaite jouer sur le sentimentalisme et l’exprimer de la meilleure façon. C’est un film émouvant, tendre et romantique totalement démodé en 2019 mais qui ne vieillira pas puisqu’il se passe au début du vingtième siècle et qu’il est tourné sans aucun artifice. Les numéros sont magnifiques y compris celui des deux clowns qui est un grand classique. Les figurants tiennent une grande importance ainsi que les vrais artistes de cirque et les cascadeurs qu’Il est rare de voir en si grand nombre. Les femmes ont la partie belle, Claudia Cardinale au sommet de sa beauté et Rita Hayworth au sommet de son talent de comédienne. John Wayne est un en difficulté car le rôle lui convient mal, il y a trop de scènes sentimentales pour lui mais cela ne gène pas la qualité de l’ensemble qui fait bien apparaître la grande famille du cirque. Du grand et beau cinéma pour les spectateurs qui gardent leurs âmes d’éternels adolescents et pleurent facilement.

Publiée le 18 septembre 2018
    A côtè du classique du genre que demeure l'inoubliable "The Greatest Show on Earth" de Cecil B. DeMille (le meilleur film sur le monde du cirque), on peut citer l'excellent "Circus World" de Henry Hathaway où John Wayne, Claudia Cardinale et Rita Hayworth en sont les acteurs principaux! La grande èpoque du cirque comme si vous y ètiez! Voici donc une page de l'Histoire du spectacle dans ce qu'elle a de plus distrayante avec ses splendeurs et ses peines, ses frissons d'angoisse et ses èclats de rire! Vedette parmi les vedettes, « The Duke » trouve un rôle qui lui sied à merveille en jouant efficacement un maître du cirque! Face à ce râleur au grand coeur, la Cardinale incarne une enfant espiègle que Wayne a èlevè comme sa propre fille! Quant à Hayworth, son personnage voudrait oublier ses souvenirs douloureux d'un passè mystèrieux! La scène la plus spectaculaire du film d'Hathaway est sans aucun doute la sèquence dans laquelle chavire le navire transportant le personnel et les animaux du cirque! Une rèussite...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 septembre 2018
    Un chef d'oeuvre sur un spectacle de cirque . Un très beau film avec John Wayne et Claudia Cardinale. Un petit bijou de cinéma.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 septembre 2018
    Henry Hathaway est un cinéaste que j'apprécie beaucoup notamment pour ses westerns et qui possède un talent indéniable. Talent qu'il ne perd pas, même en abordant d'autres genres que le western. Le Plus Grand Cirque du Monde nous le prouve. Le cinéaste nous offre ici un très bon et très sympathique divertissement, avec un excellent scénario et en prime trois stars : John Wayne, toujours aussi parfait, la touchante Rita Hayworth et la sublime Claudia Cardinale. Certains trouvent ce film moins bon que Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B.Demille. Personnellement, bien que ces deux films ne partagent pas le même esprit, je les trouve aussi réussi l'un que l'autre.
    Publiée le 14 mars 2016
    Film à gros spectacle, quoique on pouvait espérer plus à ce niveau, et au casting un peu inattendu. Pour le reste le scénario n'est pas du tout développé ce qui explique peu être les prestations en demi teinte des acteurs.