Cloud Atlas
    21482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloud Atlas ?

laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 3 mai 2013
    Il faut s'accrocher et petit à petit tout prend forme à moins que vous vous soyez endormi... ^^ Original et de belles images mais c'est le genre de film que l'on a aimé mais que l'on n'a pas envie de revoir...
    Publiée le 19 janvier 2014
    Une réussite. "Cloud Atlas" est sans doutes l'un des films les plus étranges que j'ai eu l'occasion de voir. Un film qui arrive à mélanger six histoires et six époques différentes tout en restant passionnant. Un film sur les erreurs que commettent les hommes au fil du temps sans pour autant les réparer, un film sur les différentes vies qui pourraient nous attendre après la mort. Les acteurs sont tous excellents, le scénario aussi, les effets sont magnifiques, bien que le film dure 2h45, il passe très vite et l'on reste scotché à son fauteuil au générique de fin. Les Wachowski ont réussi leur pari en nous offrant l'un des films les plus incroyables et passionnants de cette année 2013, bien que beaucoup le trouveront long, je conseil tout de même ce film qu'on ne peut classer dans aucune catégorie.
    Publiée le 5 juillet 2013
    A première vue en lisant le synopsis on peut ce dire que c'est une histoire compliquée et que l'on va être perdu. Mais je peux assurer, quand on est devant le film notre vision est complètement différente.
    Le film nous proposes de traverser diverses époques complètement différentes qui ont toutes un scénario indépendant mais qui sont malgré tout liés pour donner une fois rassemblé une histoire unique. En ce qui concerne la réalisation du film, elle est tout simplement parfaite, des effets spéciaux impressionnants,des décors et costumes grandioses,des plans vraiment bien cadrés et des effets de lumières extraordinaire.
    Le casting est vraiment parfait avec des acteurs tels que Tom Hanks qui est peut être le meilleur acteur du film,halle Berry qui détient un de ses meilleurs rôles (pour moi en tout cas),hugo Weaving qui incarne à la perfection un méchant et plein d'autres acteurs encore.
    Quant à la structure du film, il se compose de la façon suivante, le film s'amuse à mélanger les époques en créant des boucles qui commence et prennent fin puis recommence ainsi de suite.
    Bien sûr ce film nous oblige à réfléchir,mais qui pour moi n'est pas un défaut si l'histoire est intéressante et divertissante. Ce n'est pas le genre de film qui se regarde qu'une fois,c'est une expérience qui ce vit et qui doit être revue à de multiples reprises pour bien assimiler et comprendre correctement l'histoire.
    Donc pour conclure ce film est pour moi un véritable tour de force cinématographique complexe et fascinant. Pour moi ce sera cinq étoiles à ce chef d'oeuvre tout simplement bouleversant.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 mai 2013
    Suivre l’histoire de six groupes de personnages à travers autant d’époques au cours d’espace-temps plus ou moins science-fictionnels, c’est le pitch nébuleux et néanmoins très attrayant de ce "Cloud Atlas". Pourtant sur la sellette depuis le bide de leur "Speed Racer", les Wachowski, secondés par Tom Tykwer, n’hésitent pas à transposer ce best-seller réputé inadaptable et de le faire pleinement, sans concessions permettant de garder toute la complexité qui fait la richesse de cette œuvre. Véritable expérience de cinéma, ce long-métrage est un tourbillon d’émotions diverses et montre la maestria technique impressionnante de ses concepteurs. Visuellement le spectacle est clairement à la hauteur, les reconstitutions des différentes époques sont saisissantes même si certains des postiches les plus audacieux ne se révèlent pas si convaincants. En revanche les acteurs qui sont en-dessous font preuve d’un talent certain que ce soit Ben Whishaw, Jim Broadbent ou bien le toujours parfait Tom Hanks. Brassant un certain nombre de thèmes (croyances, clonage, renouveau, esclavage, …) cette histoire est susceptible de s’adresser à tous et même aux allergiques de SF. Audacieux et unique, "Cloud Atlas" n’aura pas brillé au box-office mais demeurera une référence du genre à suivre absolument.
    sallyharry
    sallyharry

Publiée le 20 mars 2013
    Film chorale qui peut sembler difficile à suivre les dix premières minutes mais qui devient vite fluide sans raison logique évidente. On suit les acteurs dans leurs vies antérieures ou futures dans des histoires qui ne semblent pas avoir de liens mais où toutes leurs actions et décisions découlent du passé et auront une influence sur le futur. Chaque histoire aurait pû générer un film à elle seule, avec des décors un humour ou une vision de la vie complémentaire. Au final tout est lié, on écrit notre vie et l'histoire de l'humanité à chaque choix tout en laissant planer le fait que tout est écrit...Irracontable mais exellent.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 mars 2013
    Pitoyable et antipathique. Surfait de A jusqu'à Z. Wachowski & co ont parfaitement compris comment adopter la masse pour mieux la duper : du paraître et de la finauderie avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'assurance en tête et sous la main. Cloud Atlas, c'est un joli titre formidablement coloré et superbement énigmatique, largement évocateur et tout ce qu'il y a de plus merveilleusement... profond ( mais c'est vrai que Cloud Atlax, ça sonne moins bien quand même, mais en même temps ça fait très subjectif, très original, très matrixiel, non ? ). En tous cas c'est bien la première fois de mon existence terrestre que je me rends au cinématographe pour boire du Coca-Cola dans une soupière en argent : c'est fait. Sinon le petit bon dieu du dessus nous explique qu'il est possible qu'un acteur puisse jouer un déca-rôle de composition en restant crédible tout du long, que les narrations multi-angles et multi-langues sont monnaie courante chez les Wachow ( mais que Tarantino, Guy Ritchie et toute la clique de la verve bien sentie n'ont pas été, ne sont pas, et ne seront pas loin des deux frangins, des deux frangines...) et que la vérité s'écrit avec un V comme victoire. Cloud Altas, film de ( grande ) surface et de perroquet-vieux-sage-et-jolies-grimaces sonne complètement faux et creux : du vent dans la masse.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 mars 2013
    Si l’on peut saluer l’envergure démesurée de ce projet pour le moins inventif, il est certain que, pris individuellement, les six histoires racontées ne seraient que de médiocres reprises de classiques du cinéma américain des années 60/70 (Soleil vert, L’âge de cristal, Vol au dessus d’un nid de coucou, La planète des singes…) ou plus récents (Zodiac, Gattaca, The fountain, Babel…). Forts de leur culture ciné, le trio de réalisateurs a donc eu la très bonne idée d’entremêler ces six histoires en un film choral de presque trois heures ou la musique est un lien entre dans l’espace et le temps, et où la vie, l’amour, la mort et la réincarnation sont autant de thèmes habilement évoqués. Le fil conducteur de ces histoires se imite à des questionnements simplistes sur la nature de l’Homme, les conséquences de ses choix ou de ses agissements. Cependant, le charme de la symphonie Cloud Atlas opère car l’esprit du spectateur curieux est accaparé à mettre de l’ordre dans toutes ces aventures.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 décembre 2015
    Rarement une oeuvre ne m'avait paru aussi ambitieuse et impressionnante au travers d'un canevas emmêlant des époques sur un schéma d'une complexité ahurissante. Un film qui ne raconte pas nécessairement grand-chose en termes d'intrigue mais un ensemble plutôt à considérer comme une profonde réflexion philosophique aux vastes élans épiques. Si on se plait à tenter de reconnaitre chaque acteur dans une composition totalement différente en fonction du rôle, je regrette un peu les maquillages qui donnent parfois une impression de travail grossier et bâclé. Tom Hanks est surprenant mais j'ai trouvé Hugh Grant et Hugo Weaving encore meilleurs. Une belle claque émotionnelle et visuelle.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Le film est d'une beauté rare. Il y a de la magie dedans et il m'a totalement transporté.
    J'aime également croire que tout est lien, que nos destins ne sont que le fruit de choix de nos ancêtres, où nous vivons à travers eux.

Un film que j'apprécie par ses questions qu'il me pose et la poésie qu'il m'inspire.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 octobre 2013
    "Cloud Atlas" promettait beaucoup, avec ses six histoires étalées sur cinq siècles, et finit par décevoir. Les liens entre les différentes histoires (peu intéressantes) sont, soit tirées par les cheveux, soit carrément esquivés. Le scénario est très moyen, l'écriture paresseuse, et le propos philosophique tombe à plat. Les quelques bonnes scènes d'action et la bonne entente du duo Hanks-Berry parviennent toutefois à sauver le film du désastre. On était au moins en droit d'attendre une vision novatrice du futur, mais il n'en n'est rien. Les Wachowski mettent en place des effets spéciaux visuellement peu impressionnants. Loin, très loin de "Matrix".
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 18 mars 2013
    Le voyage cinématographique offert par les Wachowski est un pur ravissement pour qui prend la peine de rentrer dans l'univers si particulier de ces réalisateurs visionnaires. Ils nous proposent six films, six histoires, imbriquées les unes dans les autres, à la fois si différentes et pourtant si semblables. Le voyage à travers les temps et les espaces est d'une fluidité formidable, d'une beauté sans pareille. On assiste à une véritable prouesse visuelle et auditive, une prise de risque insensée également. Car oui, produire un tel film, est un projet dingue. Adapter sur grand écran, de manière aussi fluide, le scénario ultra-riche de la "cartographie des nuages" est un pari fou que seuls les géniaux réalisateurs de la trilogie Matrix pouvaient prendre. Pour saisir tout le sens du film, il faut idéalement le revoir à plusieurs reprises, car les thèmes abordés (déterminisme, oppression, liberté, courage,...) sont nombreux et passionnants. Cloud Atlas est une rêverie de 2h40 à travers les âges, qui raconte l'humanité telle qu'elle est et a toujours été. Les réalisateurs ne se démarquant pas du livre, le rythme reste le même tout le long du film, loin des standards des blockbusters habituels. Les acteurs, Halle Berry, Hugh Grant, Tom Hanks, et bien d'autres, tous excellents, accomplissent la prouesse d'interpréter des rôles multiples. Toute la richesse du propos du film est résumée dans la réponse à une des questions finale du film ("Et si personne ne croit cette vérité ?") qui cloue sur place : "Quelqu'un y croit déjà..."
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 janvier 2014
    Les frères Wachowski (Matrix, V pour vendetta, bound...) nous avaient habitué à des films très personnels mais ils placent la barre encore plus haut avec « Cloud atlas ». De mémoire de cinéphile, je n'ai jamais vu un film aussi étonnant : La perfection technique, la beauté des images et la musique absolument sublime sont alliées à un scénario d'une telle complexité que plusieurs visionnages seront nécessaires pour saisir toute la substantifique moelle de cette œuvre. Ce sont pas moins de 6 histoires aux personnages et aux époques distincts qui se croisent, se mêlent et interagissent entre elles dans une délicieuse complexité. Le début quasi incompréhensible rebutera probablement une partie des spectateurs pourtant, si on se laisse porter par l'histoire, les éléments se mettent subtilement en place. Il en résulte une sorte d'OVNI cinématographique auquel le spectateur ajoute sa propre histoire, sa réflexion, voire sa philosophie. Un film d'une telle richesse visuelle et psychologique, se devait d'avoir une distribution à la hauteur : Tom Hanks, Susan Sarandon, Jim Sturgess, Halle Berry, Hugh Grant... S'en donnent à cœur joie, chaque acteur interprétant plusieurs rôles dans lesquels ils sont parfois méconnaissables. Perturbant mais génial !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 mars 2013
    L'idée de départ n'est pas mauvaise seulement son exploitation flirt bien trop souvent avec le nanar de luxe. Le ton fantastique de cette histoire au travers les ages et les hommes,n'est pas des mieux menée. Si cloud atlas ne manque pas d'ambition,il lui manque surtout l'étincelle essentiel pour réussir à embarquer son spectateur dans cette fresque temporel. Il est grandement regrettable que tout le coté fabuleux de l’histoire soit déroulé sans le génie nécessaire à ce genre de récit. Si le projet est ambitieux il est loin d’être au niveau de ce qu'il prétend être. Ça se regarde mais la philosophie simpliste des Wachowski ne passera pas la porte de la salle de cinéma une fois le film fini.
    Publiée le 13 mars 2013
    Retour en force des Wachowski! Certes CLOUD ATLAS peut rebuter par le foisonnement des intrigues et le peu de rapport qu'elles ont d'abord entre elles, mais le spectateur attentif qui saura saisir au vol les phrases et les moments-clefs qui parsèment les 2h44 du film éprouvera un vrai plaisir comme seul en procure le grand cinéma.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 25 juin 2013
    Film atypique et ambitieux, ce qui en fait une œuvre rare et précieuse, mais pas dénuée de défauts.
    Le film nous raconte 5 histoires qui mélange les genres, de la science fiction à la comédie en passant par le polar, tout ça raconté à 5 époques différentes : du 18e eu 22e siècle.
    Là est la force du film, à travers ces histoires qui n'ont en apparence aucun rapport les unes avec les autres, il y a un lien qu'on arrive à cerner avec plus ou moins d'exactitude car c'est là le défaut ou du moins ce qui n'est pas réussi à tous les niveaux, ce sont les histoires plutôt inégales entre elles et qui peinent à vraiment faire exister une réelle unité à travers ce puzzle.
    Notons la remarquable prestation des acteurs qui jouent à la fois plusieurs personnages passant d'un maquillage à un autre les rendant parfois méconnaissable.
    Bref une œuvre à part qui nécessiterai plusieurs visions pour l’apprécier pleinement.