Cloud Atlas
    21482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloud Atlas ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 17 mars 2013
    « Cloud Atlas » c’est au premier abord le film que l’on a un peu peur d’aller voir, notamment en raison de sa durée, mais aussi parce qu’il semble faire preuve d’une complexité qui peut rebuter les moins courageux. Mais c’est justement ça qui, au fond, rend le projet intéressant et attirant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trois réalisateurs ont trouvé là un projet à la hauteur de leur ambition, et de leur talent, pour un résultat absolument grandiose. Passer à côté serait vraiment une erreur, que vous risqueriez de regretter plus tard car il est plus qu’évident que c’est une oeuvre à aller vivre dans les salles de cinéma! Il faut que vous sachiez que le film est tellement riche, qu’il est très difficile d’en parler, et qu’une fois sorti de la salle la seule chose que l’on a en tête, c’est y retourner afin d’essayer d’aller comprendre toutes les choses qui ont pu nous échapper durant le premier visionnage. Mais c’est une chose qui était à prévoir, vu l’ampleur et l’ambition du film. Néanmoins, ce que l’on constate immédiatement, c’est que les réalisateurs étaient conscient de cela, et qu’ils ont su, par le biais du montage qui atteint un niveau de perfection assez impressionnant, donner à l’ensemble une fluidité qui rend le récit passionnant. Impossible de s’ennuyer tant tout a été fait pour intéresser le spectateur, et les deux heures cinquante que dure le film passe à une vitesse folle. De plus, si on reste un minimum concentré, les liens et les transitions entre les multiples histoires, assez intenses, paraissent étonnamment logiques, sans jamais que cela soit choquant. On se laisse transporter, et on vit les évènements du début à la fin. Autre gros point du fort du film, et qui joue énormément sur la réussite et la qualité de celui-ci, c’est bien évidement son casting exceptionnel. Ils donnent entièrement de leur personne pour incarner ses nombreux personnages, et deviennent souvent méconnaissables. Difficile encore de trouver un terme pour définir leurs interprétations, mais on ne peut que saluer et rester bouche bée devant leur immense travail, car incarner une multitude de personnages aux caractères différents et sur des époques différentes, et bien cela demande une certaine dose de talent. Et s’il fallait citer les noms de ceux qui s’en sortent le mieux, on pensera bien évidemment en premier lieu à Tom Hanks, Ben Wishaw et Hugo Weaving qui ont légèrement plus de présence que les autres. Côté mise en scène, et au vu d’un tel projet, c’était difficile d’être constamment au top, et on remarque quelques petites imperfections, notamment sur les maquillages et les prothèses qui, parfois, font faux. Cependant, les effets spéciaux plus qu’impressionnants et les univers variés et originaux rattrapent aisément ces petits défauts, presque dérisoires pour le coup. En conclusion: Les Wachowski et Tykwer signent leur chef d’oeuvre, qui n’est pas sans défauts mais qui mérite bien ce titre vu le résultat final, ainsi que leur plus grand film en terme d’ambition et de qualité, et surtout un grand moment de cinéma. Une oeuvre qui marquera forcément les esprits, même si elle n’a pas rencontré un gros succès sur le sol américain, et qui fait preuve d’une telle richesse qu’il est évident qu’il faut la voir et la revoir sans modération pour pouvoir déceler ses plus petits détails, et ce rendre compte de son ampleur et de son intelligence. C’est de toute évidence, le must-see du moment, ne serait-ce que pour son casting impressionnant et son côté visuel claquant.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 18 mars 2013
    QUELLE CLAQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce film est une expérience cinématographique à part entière qui nécessite une attention soutenue et une bonne ouverture d'esprit. Acteurs de grand talent, maquillages stupéfiants, images grandioses, scénario complexe et bien ficelé. La musique est particulièrement envoûtante. C'est le genre de film qui peut nécessiter un deuxième visionnement pour en apprécier toute la complexité............Les créateurs de Cloud Atlas, avec ses six histoires entremêlées, nous exhortent à remarquer l’importance de chaque moment de nos vies. Les conséquences de nos paroles et de nos gestes, tout comme ceux de nos gènes, façonneront les vies de notre entourage et de tous nos descendants. Des vies recherchant la liberté, l’amour et le courage. À voir et revoir pour enfin percevoir la fine dentelle du fil qui nous relie tous ensemble à travers des siècles de misère, de peur et de lâcheté. Nous sommes des nuages tous issues du même océan. ..........
    j ai versé une larme a la fin du film..............
    GRANDIOSE
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 13 octobre 2013
    Il fait être sacrément burné pour oser faire un film dans lequel s’entremêle les destins de dizaines de personnes à 6 époques et 6 lieux différents. Comment faire pour rendre cet innommable bordel en un ensemble cohérent et compréhensible pour le spectateur. A ce niveau, le frères Wachowski (enfin, le frère et la sœur devrais-je dire) ont réussi leur pari. Grace à la magie du montage, tout est étrangement limpide. Les époques s’enchaînent d'une manière si naturel que l'on comprend assez rapidement le lien qui unit toutes ces époques et tous ses personnages. Mais faire un film accessible nécessite quelques concession narrative. Ainsi, pour de ne pas embourber le spectateur dans une foultitudes d'intrigues secondaires, les différentes histoires sont à mes yeux beaucoup trop lisses, et certaines d'entre-elles semble même inachevées. C'est à mes yeux le seul défaut du film (mis à part certains maquillage. Voir l'agent Smith en infirmière de maison de retraite a été un coup dur). Le reste est splendide et constitue une véritable déclaration d'amour au cinéma. De la comédie à la SF en passant par le thriller et l'aventure. Ne serait-ce que pour soutenir les Wachowski de s’être attaqué à un film aussi complexe, il faut avoir vu Cloud Atlas.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 16 mai 2014
    Les acteurs sont bon. La photographie est belle avec des magnifique paysages ainsi qu'une musique mélodieusement belle. Mais bon, sa fait longtemps que je me pas autant ennuyer devant un film... Où au final les histoires sont pas liés entre elles. Je le regarderais surement pas une 2ème fois. Je recommande pas ce film.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 11 mars 2014
    Réputé inadaptable le roman de David Michell La Cartographie des Nuages aura quand même eu droit à son adaptation sur grand écran, et le projet est confié entre de bonnes mains que sont celles de Andy et Lana Wachowski les réalisateurs de Matrix et Tom Twyker alias l'homme auquel on doit le bijoux européen Cour Lola Cour. Couronné par un casting en or avec notamment "The King" Tom Hanks et Halle Berry dans les rôles principaux le film a été un véritable échec pour Warner qui a carrément sacrifié la sortie française du film en le recalant de 6 mois par rapport au Etats Unis.

Un suicide cinématographique pourtant très acclamé par la critique, quand j'ai vu Cloud Atlas au cinémas il y a environ 1 an je suis resté sur ma faim mais quand je l'ai revu en DVD il y a 2 semaines le coup de cœur à été immédiat. 6 histoires, 6 époques et 6 styles différents à mettre en scène pour aboutir à une oeuvre pharaonique d'une fluidité miraculeuse. Un film métaphysique qui retrace les histoires de personnages de générations en générations, tous liés par un lien.

Les récit sont tous assez simples et transmettent tous les même messages sur nos actes et la liberté, assez banal donc mais s'est leurs portés qui leurs donnent une puissance incroyable et ensemble ils font de Cloud Atlas une épopée intense et spectaculaire et pour faire plus bref une expérience cinématographique exceptionnelle. Les réalisateurs invitent à la réflexion en nous posant directement des questions sur le quotidien, la mort, la naissance, l'amour et la réincarnation, Cloud Atlas réussi l'exploit d’être un blockbuster hyper bien calibré et offrant une remarquable vision du monde des hommes. Le choix des acteurs tous remis en scène à des époques différentes est une très bonne idée mais également une très bonne chose. Le tout apporte beaucoup à la crédibilité du film, il est ainsi amusant pour le spectateur de voir les mêmes personnages se battre pour la liberté à des époques radicalements différentes allant du 20ème siècle à un future lointain parfaitement imaginé.

Les 6 histoires pouvant paraître complexes et la durée de 2h45 peuvent effrayées. Et pourtant les réalisateurs nous entraînes dans un récit assez simple car Cloud Atlas n'est pas un film compliqué mais un film inondé de richesse. Le film prend tranquillement son rythme sans brusqué le spectateur et lui balancé un machin incompréhensible. En magnant très bien l'art du cliffhanger, le film parvient à nous maintenir en allène comme si on était en face d'une (bonnes) série télé dans une salle obscure et développe notre addiction à chaque chapitre. Et sans oublié la musique incroyable que je vous invite fortement à écouter.

Evidemment on pourrait descendre le film sur ses quelques fautes de goûts comme le Tom Hanks du future, le maquillage souvent bâclé, les clichés omni-présent, des scènes grotesques et des raccourcis qui violent le scénario mais ce ne sont que des détails qui passent en général assez bien et parfois finissent pas se révélés attachant notamment l'épisode de la maison de retraite à se pisser dessus de rire. Les réalisateurs peuvent aussi bien casser l'émotions et la rendre encore plus grande juste après en y ajoutant énormément de suspens.

Bilan :
    Cloud Atlas est le résultat d'une ambition folle, un moment inégale qui repousse les limites du cinémas et en fait un choc. Les messages universels sont là tout comme la technique impeccable. Cloud Atlas est un véritable cadeaux d'une richesse inouï et risque bien de vous marquer pendant plusieurs générations.
    Publiée le 8 août 2013
    C'que je viderais mon porte-monnaie (dans la limite des stocks disponibles) a voir et revoir ce film! Enfin, on ne peu pas le qualifier comme un film, car jamais un seul film dans l'histoire du cinéma n'a eu l'audace d'une autant grande ambition et une autant grande diversité des sujets évoqués. (Sans parler du gros "fuck" a Hollywood avec le titre "du plus gros film indépendant de l'histoire") Ce film serait plutôt comme une peinture cinématographique, un peu comme la peinture des Arnolfini avec des dizaines de miroirs se reflétant les uns les autres, si on n'y prête pas assez attention, on ne voit rien.
    Les centaines de détails reliant les époques et les sujets entre eux sont impossible à être tous trouvé, mais le bonheur que l'on a a admirer l'histoire de l'humanité racontée par papa et maman Vpour-Matrix-Racer et tonton Cours Parfum Cours, nous laisse le coeur sans voix.
    Un Chef d'oeuvre absolu!
    Publiée le 19 mars 2013
    Un très bon film. Un scénario gonflé, il fallait osé ! L'histoire est complexe certes mais d'une tel profondeur et tellement riche qu'il faudra voir ce film plusieurs fois comme la série des Matrix pour en cerner tous les points. Plusieurs thèmes sont abordés : la religion et les croyances, l'amour dans toutes ses formes, les manipulations des peuples, les connaissances à travers les âges, la famille.
    En plus d'une histoire troublante avec des clins d'oeil aux vieux films de sf (Soleil vert notamment) , les effets sont justes incroyables, l'invention des mondes futuristes pleine de surprise, les comédiens sont parfaits, les maquillages, les décors, tout est source d'émerveillement et surtout de réflexion. C'est loin d'être un film pop-corn comme peut-être certains ont cru aller voir d'où leur déception.
    Plongez dans ce film pendant 3 h et ouvrez votre esprit !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 mars 2013
    Incroyable, inattendu, magnifique, intelligent, novateur... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cet authentique chef d’œuvre! En plus d'offrir un film unique et époustouflant de beauté, les frères Wachowski ne laissent rien au hasard et tout est parfait. Il y a avant tout le scénario, fait de l'embriquement de cinq histoires, certes différentes mais qui possèdent nombres de corrélations et où chaque cause entraîne irrémédiablement des conséquences. La force et la crédibilité du film reposent principalement sur des effets visuels époustouflants ainsi que sur d'excellents acteurs rendu parfois méconnaissable par le maquillage (bluffant!).
    Cloud Atlas s'avère être une véritable révolution dans l'univers cinématographique, et elle fera date!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    CLOUD ATLAS: Magnifique, magique, merveilleux etc...
    Un casting monstrueux, des décors d'une beauté et une histoire mêlant les époques à merveille !
    Un film juste éblouissant, j'ai envie de crier CHEF D'OEUVRE absolu !
    Publiée le 20 mars 2013
    Un pur chef d'oeuvre , une véritable leçon de cinéma tant par l'histoire formidablement bien adaptée du livre existant, que grâce au jeu des acteurs tous formidables dont certains bluffants, par la mise en scène , les cadrages, la photo , le montage ....vraiment incroyable autant de talent ! Près de 3 heures tant passionnantes que l'on ne voit pas le temps passer ! J'ai déjà été le voir 2 fois en VO (bien entendu car le voir en VF doit terriblement lui nuire !) et je pense y retourner ! Ce film c'est de l'aventure, du thriller, de la comédie, de la science fiction , de l'anticipation ...chacun sera séduit par ce véritable travail d'artiste et d'une très grande maitrise technique .
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 2 janvier 2014
    2012 fut riche en films SF absolument ratés. Cloud Atlas en fait partie. Commençons par rassurer les fans du film. Oui, c'est vrai, le film est beau. Les SFX sont magnifiques. Le scénario est original. L'expérience que vit le spectateur est unique. C'est vrai, je n'avais jamais vécu un pareil ennui devant un film aussi inutile. Selon le paradoxe du singe savant, plus un singe restera à taper au hasard des lettres sur une machine à écrire, plus la probabilité qu'il écrive un texte cohérent grandit. Mais on a clairement pas laissé assez de temps aux enfants Wachowski et à Tom Tykwer pour écrire un scénario et des dialogues intelligents. Les plus perchés d'entre-vous me diront de regarder à nouveau cette merveille, qui prend tout son sens après deux autres visionnages. Je n'ai malheureusement qu'une vie et Cloud Atlas m'a déjà fait culpabilisé de l'avoir gâché autant. J'ai pris le temps de comprendre les dialogues quand bon nombre d'entre vous se sont probablement endormi devant tant d'ineptie. J'aurais du faire comme vous. Qu'importe l'époque et mes résurrections. Cloud Atlas restera toujours pour moi un des pires films de l'univers qui masque sa médiocrité dans sa complexité, moralement simpliste, dénué de toute poésie et qui oscille maladroitement entre comique bouseux et drame dédaigneux. 0,5/5.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 mars 2013
    Les Wachowski et Tom Tykwer se sont lancés un défi assez incroyable : adapter le roman "Cloud Atlas" de David Mitchell et ainsi imbriquer six histoires différentes se passant à différentes époques en un seul film. Cela pouvait se planter lamentablement mais l'ambition des réalisateurs n'a d'égal que leur talent de conteurs et de metteurs en scène. Le scénario et le montage savent jongler avec les histoires sans jamais nous frustrer (même si chacune d'entre elles pourrait constituer un film à elles seules) et au final, on se retrouve avec une œuvre qui prend tout son sens, abordant des thèmes aussi vastes que la vie, l'amour, la mort, la réincarnation sans jamais se perdre en route et en restant d'une justesse incroyable. Les acteurs sont tous au diapason, jouant tous plusieurs rôles différents et parmi ceux qu'on retient le plus, il y a Tom Hanks, aussi parfait en salaud qu'homme au grand cœur, Halle Berry qui sait être belle en toutes circonstances sans jamais perdre le fil de son jeu d'actrice, Jim Broadbent qui joue les vieux filous aussi bien avec méchanceté que drôlerie et Ben Whishaw qui émeut en jeune compositeur ambitieux dont les lettres d'amour résonnent encore bien des années plus tard. Il y a tout dans "Cloud Atlas", de la vie, de l'humain, de l'émotion et du talent. Du grand cinéma.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 24 mars 2013
    Cloud Atlas, voilà un film dont j'attendais quelque chose de révolutionnaire, voilà un film qui je l'espérais allait marquer le grand retour des frère et soeur Wachowski bien qu'ils n'étaient pas les seuls à travailler sur ce film fort audacieux! Eh bien comme dire? Aucune déception!!!! Le film est même encore mieux que ce à quoi je m'attendais!!! On peut noter quelques petits défauts mais aucune importance, cela ne gâche en aucun cas l'originalité et la maîtrise totale de ce long-métrage bluffant!!!!! Commençons par le casting: J'étais super excité de revoir enfin Halle Berry dans un grand film, et j'en attendais vachement de sa performance encore plus que Tom Hanks! Et bon sang, quels acteurs!!!! Sans aucune surprise, Tom Hanks est parfait et semble vraiment intéressé par les différents personnages qu'il incarne! Et il a, comme tous les acteurs du film, l'occasion de montrer qu'il sait aussi bien jouer les gentils que les méchants! Il sera tantôt un gars extrêmement attachant et presque fragile, et tantôt un affreux connard prêt aux pires atrocités pour arriver à ses fins et se remplier les poches! J'ai adoré quand il jouait Dermot Hoggins, je ne l'avais jamais vu jouer un tel taré! Et il le fait très bien! Et Halle Berry alors? Elle aussi, elle est magnifique!! 46 ans? C'est une blague? Elle fait la trentaine! Inutile de vous préciser à quel point elle m'a fait bander pendant tout le film! Et son jeu prouve que malgré les années qui ont passées, elle n'a rien perdu de son talent d'actrice! Elle est parfaite en Luisa Rey et d'une élégance rarement vue en Meronym! Elle et Tom Hanks forment un duo que je n'oublierai pas de sitôt! Mais même les autres acteurs tirent leur épingle du jeu!!! Jim Broadbent ( Horace Slughorn dans Harry Potter ) mise avant tout sur son jeu comique et ça fait que son personnage de Cavendish est souvent hilarant! Tout le contraire de Molyneux et Ayrs qui sont des canailles abominables! Hugo Weaving est comme à son habitude excellent et a dû s'en donner à coeur joie d'interpréter les personnages les plus variés du film! Par contre, son maquillage... J'en parlerai plus bas. Jim Sturgess, que je ne connaissais absolument pas s'en tire très bien, autant en Ewing qu'en Hae-Joo Chang! Ben Whishaw qui m'avait beaucoup plu dans Skyfall est très intéressant dans le personnage de Robert Frobisher. Doona Bee m'a épaté!!!! Son personnage de Somni-451 donne des possibilités énormes au scénario et permet à l'actrice de se situer parmi les meilleurs acteurs du film! Des acteurs secondaires comme Keith David ou Hugh Grant sont bons mais pas assez présents pour vraiment se démarquer. Mais qu'importe! Le casting est parfait! Et pour le visuel, qu'attendre des Wachowski qui se sont chargés des parties dans le futur? Eh bien, à vrai dire, on est ébloui!!!! Je vais même aller jusqu'à dire que j'ai été aussi transporté dans l'univers visuel des parties futur de Cloud Atlas que dans Matrix!!! La créativité visuelle d'Andy et Lana Wachowski présente dans Matrix n'en finit pas dans Cloud Atlas! Et je pèse mes mots! J'ai été fasciné par la technologie utilisée dans le film! Cela permet à la partie futur de se situer parmi les séquences les plus passionnantes de Cloud Atlas! Les panoramas sur Séoul sont de toute beauté et nous donnent une image autant magnifique qu'inquiétante du futur qui nous est réservé! Le Bar où travaille Somni est également un très bel exemple de créativité avec les surfaces des murs, du sol et du plafond projetant des images numérisées qui interagissent avec le contact humain ( ici l'eau ). Pour un budget de 100 millions de $, les trois réalisateurs ont fait des merveilles que ce soit dans la richesse des décors ( je retiens Séoul qui je le répète est magnifique, où encore l'immense vallée en 2321 ) ou des costumes ( celui de Meronym donne beaucoup d'élégance à Halle Berry et à son personnage ). Par contre, un défaut visuel! Le maquillage! Il frôle aussi bien l'excellence que le ridicule. Par exemple, celui de Tom Hanks est tout le temps parfait, Halle Berry aussi sauf lorsqu'elle est blanche ( là c'est bizarre ), mais Hugo Weaving AAHHH!!!! Il se retrouve en spoiler: femme et en coréen
    !!! Et le rendu est juste dégueulasse!!!! Surtout pour le spoiler: coréen
    où les yeux sont beaucoup beaucoup beaucoup trop étirés! À boire et à manger donc sur ce point. Mais en général, que du super travail!!!!! La musique de Reinhold Heil, Johnny Klimek et Tom Tykwer n'est pas la plus mémorable que j'ai entendu mais c'est malgré tout du très bon boulot. Il y avait même des passages où la bande originale faisait à elle-seule le film. Une partition réussie. J'ai été agréablement surpris. Et maintenant, la plus grosse partie, l'histoire!!! Encore une fois, j'ai été agréablement surpris sur le fait que TOUTES les intrigues du film sont prenantes et on ne regrette aucun moment quand on passe de l'une à l'autre et ainsi de suite. Et je le répète, l'intrigue de Cloud Atlas m'a passionné!!!! Chaque histoire a ses propres personnages et son propre genre et ça ne donne donc aucune sensation de répétition dans les intrigues. La première est bien même si elle reste la moins saisissante, elle opte pour un genre suspense-drame-aventure assez bien ficelé. La deuxième est du pur drame. La troisième est une enquête pleine d'action et de rebondissements, très mouvementée! La quatrième est de la pure comédie ( et on rigole très souvent )!!!!! La cinquième est de la science-fiction encore très mouvementée et vachement intéressante!! La meilleure partie! Tandis que la sixième est post-apocalyptique et assez bizarroïde de temps en temps! Mais dans tout ça, on peut noter facilement quelques incohérences comme spoiler: comment Chang a pu survivre à sa chute?
    Aucune explication! spoiler: Qu'est-ce que foutait le chef Kona dans la hutte de Zachry endormi et seul?
    Aucune explication! spoiler: Pourquoi Smoke a t-il tué le chien de la mexicaine au lieu de la tuer elle?
    Aucune explication! Et aussi, comme le disent les critiques, on a un peu de mal à vraiment saisir le message des Wachowski et de Tykwer. Les connections entre les époques sont au final un peu floues et il faut regarder le film détail par détail pour saisir chaque lien. Mais bon, à part ça, que du bonheur!!! Cloud Atlas s'impose, d'ors et déjà, comme un des mes films préférés de 2013!!! Une grosse claque!!!! Je le recommande à tous!!!!
    IndianRunner
    IndianRunner

Publiée le 25 mars 2013
    Un désastre !
    Pas étonnant que Warner se soit fait tirer l'oreille pour financer une partie de cette "oeuvre" en achetant les doits de distribution de quelques territoires.
    Cette espèce de bouillie new-age est certes très ambitieuse, mais au moins aussi râtée que l'ambition de départ. Le casting de luxe et le fait que six récits s'entremêlent ne suffisent pas à faire un chef d'oeuvre. Au-delà de l'esthétique discutable, avec forces prothèses pour intégrer les acteurs dans les différents récits, c'est le fond de l'histoire qui déçoit.
    La montagne accouche d'une souris avec une morale extrêmement simpliste sur la rébellion contre l'oppression, thème "cache-sexe" qui peine à masquer l'indigence d'une vision très individualiste de la société : en gros rebelle-toi contre tout ce qui t'empêche d'être toi-même ! Et le fond pseudo philosophique qui lorgne bêtement du côté de la physique quantique, comme quoi l'individu n'est que le maillon d'une chaîne, ne convainc pas plus. Les auteurs se prennent pour des rebelles mais ne cessent d'enfoncer les portes ouvertes d'une modernité pseudo-révolutionnaire mais au final extrêmement convenue.
    La conclusion c'est que Cloud Atlas est long, laid, creux, assez ennuyeux, et que les Wachowski du XXIème Siècle ne valent définitivement pas ceux du XXème qui réalisaient Bound et Matrix.
    Publiée le 19 mars 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui n'est pas si "simple" et basique qu'on peut le penser au premier coup d'oeil.
    Alors oui, on sait bien que ce qui est fait dans le passé influence le présent, qui influence le futur, mais je ne crois pas qu'il faille s'arrêter là... Moi ce qui m'a surtout frappé, c'est que sur les presque 500 ans qui regroupent les six histoires, ben les humains répètent encore et toujours les mêmes erreurs... A croire que les êtres humains sont incapables d'apprendre !
    Image magnifique, histoires passionnantes et accessibles (et vu le format, ça aurait pu être sans queue ni tête), acteurs bons et déguisements réussis... Qui plus est que c'est un film que je trouve beaucoup moins "commercial" que ceux qui nous débarquent des USA ces derniers temps, calibrés pour plaire aux plus grand nombre (d'ailleurs, paraît que le film a fait un flop aux USA, ce qui ne m'étonne pas...)