District 9
    33942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur District 9 ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 22 août 2013
    Petit retour à la science fiction comme on aimerait en voir plus souvent. Le budget peut sembler "ridicule" comparé aux blockbusters actuels, et pourtant le nouveau Neill Blomkamp accouche d'un film sympa. La réelle force réside dans l'originalité du sujet, débuté par un reportage des plus réalistes jusqu'à partir rapidement dans la série B et dans l'action en paquet. Jubilatoire, amusant, tantôt poignant, on regrette quand même le manque d'intensité à la fin du film, et surtout le scénario qui, s'il est globalement intéressant, se révèle pas très cohérent quand on y regarde de plus près. Et c'est dommage parce que sans le scénario à trous et sans l'inévitable passage aux méchants caricaturaux, District 9, c'est quand même un pur divertissement !
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    Voici un petit bijou de science-fiction qui ne ressemble à aucun autre.

Pourtant, si je vous dis « dans un futur proche, un vaisseau extra-terrestre vient s’immobiliser au-dessus d’une grande ville », ça semble être du déjà vu mille fois.
    Sauf que déjà il y a un petit détail qui change tout, l’action ne se situe pas chez les habituels « sauveurs du monde », mais à Johanesburg. De plus, contrairement à ce qu’on est habitué à voir dans ce genre de film, les extra-terrestres ne sont pas hostiles et le gouvernement a décidé de les parquer dans un bidon ville : le DISTRICT 9.

Le choix de choisir l’Afrique du Sud comme lieu est loin d’être anodin et tout au long du film il y aura un parallèle évident avec l’Apartheid, faisant des humains les véritables monstres du film. Le film revêt donc une dimension sociale.

Mais une des grandes forces du film est certainement sa mise en scène, faisant cohabiter deux styles complètement différents. Ça commence comme un faux documentaire misant tout sur le réalisme, puis basculera petit à petit vers quelque chose de plus cinématographique, tout en gardant une vraie homogénéité. Même si le film est spectaculaire, tout est fait pour garder authenticité et réalisme. Ce n’est jamais tape à l’œil et il ne cherche jamais à rendre les créatures extraordinaires dans sa façon de les filmer. Il n’y a aucun artifice, ce qui est l’opposé des codes du genre, mais renforce le réalisme. Et elles sont intégrées à l’image de façon extrêmement convaincante. Le film à bientôt 14 ans et c’est bluffant à quel point il n’a pas pris une ride. Malgré le design monstrueux des créatures, elles se montrent surprenamment attachantes et expressives.

Le fait de choisir un inconnu comme héros, Sharlto Copley, renforce aussi la crédibilité. Durant tout le film, ses talents d’improvisation sont mis à contribution et le naturel de son jeu en est décuplé, comme le côté documentaire du film. Son parcours émotionnel le poussera à revoir son point de vue et renforce le côté social.

Bref, un chef d’œuvre original, puissant, intelligent et spectaculaire…

blacktide
    blacktide

Publiée le 13 août 2012
    Un très bon film de science fiction et tourné comme un documentaire par moment produit par Peter Jackson. Ce film m'a beaucoup plus et ce n'est pas qu'un simple film de SF car il dénonce le pouvoir. C'est un film à prendre au second degrés par une approche futuriste des aspects les plus négatifs de la nature humaine prêt à tout pour le pouvoir et l'argent. Les humains se servent des Aliens et les mettent dans un grand bidonville (on pourrait considérés ça comme un camp de concentration) et se procurent leurs armes pour s'en servir mais ils ne peuvent pas car il faut l'ADN Aliens. Les Aliens ne peuvent pas traverser les passages piétons, ne peuvent pas aller dans les magasins comme au temps de l'apartheid. La transformation de Sharlto Copley en Aliens est assez bizarre et bien faite. Les Aliens sont très bien faits et on dirait qu'ils sont réels et avec nous et leurs armes sont vraiment top et font beaucoup de dégâts (une explose un humain et il n'y a plus de corps). L'histoire est excellente et les effets spéciaux au top avec des trucs assez gore. Bien!
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 juillet 2010
    Un très bon film de science-fiction. Tout est juste dans ce film, et Neill Blomkamp réalise le très bon coup. Certes bien entouré en la présence de Peter Jackson, il n'en reste pas moins qu'on lui doit ici une performance de haut vol. En prenant un ton singulier au début, original par son aspect documentaire tout en étant intriguant en laissant planer le doute sur ce qui nous attend, l'histoire centrée sur ce personnage contaminé, laissant apparaitre que tout va pour le mieux parce que les circonstances le veulent, est bien choisie et installe vraiment le spectateur dans la peau de ce malheureux.
    Mais surtout ce film se remarque par l'introduction des "crevettes" dans le paysage. Parfaitement modélisées et presque attachantes, ces créatures extraterrestres tiennent la dragée haute à l'ensemble.
    Chapeau bas donc au duo parfaitement constitué qui nous promet encore de belles choses. Un film très réussi, tout ca au coeur d'un Johannesburg qui rend le tout tellement plus crédible, original et vivant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Film atypique mélangeant sujet de société et film de science fiction.
    L'apartheid version alien, il fallait y penser et oser.
    District 9 est une très bonne surprise.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 16 septembre 2009
    génial tout simplement génial!!!
    pour un premier film ça cartOone sévère,
    une histoire vraiment original avec un humour vraiment sympathique, de beau effets spéciaux!!
    enfin bref un film à ne vraiment pas manquer
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 31 décembre 2012
    Voilà un film très prenant qui est dû à son originalité. District 9 n'est pas un film d'aliens qui envahissent le monde comme on peut en voir beaucoup, et dont la majorité sont malheureusement des navets. Non, il est bien plus que cela. Il y a dans ce film comme une sorte de message qui dénonce entre autre la bêtise humaine quant à traiter les êtres qui sont différents d'eux. Car ces fameux aliens ont l'air vraiment inoffensifs dans le film, et c'est le cas, ce qu'ils veulent c'est avoir la paix, voire même rentre chez eux. Au début filmé un peu à la façon amateur - j'ai d'ailleurs eu peur car je n'aime pas beaucoup cette manière de filmer - le film prend une place considérable quand ce fameux journaliste se fait infecter. Durant ce périple, nous ne sommes pas attachés à des êtres humains, ce qui rend le film vraiment exceptionnel, nous sommes attachés à des bestioles inconnues qui ne parlent pas notre langue, ni la langue anglaise d'ailleurs mais ils arrivent à se comprendre donc.. District 9 est tout de même un très bon film qui nous prend dès le début grâce à de très bon effets spéciaux et une intrigue haletante.
    Publiée le 13 juin 2015
    Il était temps que je le voie, ce film que tout le monde présentait comme un chef-d'œuvre de SF visionnaire et novateur. Et bien je suis légèrement déçu, je m'attendais à un truc plus profond ou plus spectaculaire, plus novateur aussi. L'une des grosses idées du film, c'est de détruire l'habituel cliché du peuple alien envahisseur en faisant d'eux des voyageurs perdus, et au final des humains maltraités. Bon, peut-être le message est un peu trop gros (l'apartheid est violemment critiqué), mais c'est le propos du film, c'est assumé donc ça passe. En fait, le film se démarque car il essaye de mélanger les genres : un documentaire au début, un thriller vers le milieu et un film d'action à la fin. Là encore, il y a de bonnes idées, mais je ne suis pas fan du début, en fait non, je ne suis pas fan de found-footage, principalement car pour moi cela produit l'effet inverse de ce que cela doit me faire ressentir : en regardant ça je me sens spectateur de l'action sans vraiment la vivre en entier. Mais c'est pas dramatique non plus, ça passe, c'est une idée sympa mais j'ai pas entièrement adhéré. Ensuite, il y a certaines scènes d'action qui sont assez mal filmées, la caméra bouge trop, je sais pas si c'est une idée de mise en scène pour montrer le côté surchargé de l'action ou simplement un problème, mais ça m'a assez irrité. Ensuite, le personnage principal, car malheureusement il n'y a presque qu'un personnage dans le film, le reste étant assez sous-exploité (je pense à Christopher et son fils, au mercenaire qui traque Wikus ou même encore à la femme de ce dernier). Ce personnage est détestable les 90% du film, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit (regardez Lou dans Nightcrawler, il est détestable mais on le suit bien quand-même), mais justement je trouve intéressant que pour une fois le héros du film ne soit pas un gentil garçon courageux et ouvert, mais une espèce d'ordure lâche, en plus Shalto Copley le joue vraiment bien. Le design des Aliens, je le trouve vraiment sympa (ils me font penser aux sligs dans Oddworld, pour ceux qui connaissent), et les effets spéciaux passent bien. Enfin, pour moi Blomkamp a eu la bonne idée d'intégrer beaucoup de scènes gores à son film, et dans un monde où Hollywood censure tout pour attirer un max de public, c'est vraiment intéressant et ça donne côté très réaliste au film.
    Un film de SF sympa, pas exceptionnel mais divertissant avec de bonnes idées.
    Legid
    Legid

Publiée le 4 avril 2013
    Un des meilleurs films de SF de ces dernières années !
    Sur un postulat original, Neil Blomkamp réinvente le film d'extraterrestre. Un vaisseau s'est posé au dessus de la ville de Johanesbourg il y a 20 ans. Ses occupants, surnommés Crabes par les humains, vont être logés dans un camp, le District 9. Devant le mécontentement de la population, l'organisme chargé de la surveillance extraterrestre va tenter de les déloger et envoi un de leur responsable qui va passer de persécuteur à persécuté.
    La force de ce film vient premièrement de sa réalisation absolument géniale. En empruntant les codes du documentaire, du found footage, le réalisateur réussit à nous immerger directement dans ce bidonville extraterrestre. L'idée d'utiliser des images de caméras de reportage, des caméras de surveillance et d'alterner ces scènes avec des interviews de spécialistes qui racontent l'histoire et la commente est brillante et rend l'histoire d'autant plus crédible.
    L'autre force est son scénario original qui surprend le spectateur grâce au revirement de situation du premier tiers du film. Ou comment un personnage au premier abord antipathique devient touchant et attachant.
    Les amateurs d'action ne seront pas en reste non plus grâce à la dernière partie riche en fusillades et en scènes d'actions visuellement bluffantes.
    Avec un budget modeste pour ce type de production (30 millions de dollars), le résultat est digne voir supérieur à de nombreux blockbusters sortis après.
    Indispensable pour les amateurs de SF et pour les autres aussi !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 septembre 2009
    Le coté caméra à l'épaule façon documentaire a un aspect rébarbatif lors de la 1ere partie mais le film prend toute sa force et sa splendeur durant la seconde partie pour arriver à un summum d'effets spéciaux et de mise en scène haletante et plus que réussie . Il faut le voir sans coup férir , vous ne le regretterez pas .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 octobre 2009
    bon ça commence par un faux docu pour replacer l'histoire on fait ça depuis Citizen Kane, rien de bien innovant… Et la métaphore de l'apartheid paraît un peu lourdingue. Mais bon, c'est très réaliste de ce côté là et je dois dire que tant mieux. ça change des autres films du même genre, la mise en scène bien que reprenant le principe de temps à autre de Cloverfield (que je hais car idiot) arrive à être lisible et agréable. Le film se suit sans déplaisir, un pur divertissement, mais des défauts il y en a, et un paquet… de un pourquoi dans le faux docu le réal fait un zoom sur la tête ? genre le caméraman est incapable de filmer c'est lourd, et ça ne manque jamais… ah oui c'est pour souligner que c'est un documentaire et faire vrai on fait des très bons documentaires sans aucun flou ni zoom… surtout que c'est des prises qui ne sont pas en direct et qui peuvent être tourné à nouveau si nécessaire. Donc niveau crédibilité, à force d'en faire trop on tue un peu le truc… Ensuite question de cohérence, pourquoi les aliens ont ils des corps humains ou presque ? l'évolution sur leur planète ne doit pas être la même que sur la notre… donc bon il y a très peu de chance qu'ils nous ressemblent… et puis pourquoi leurs armes ressemblent aux nôtres ? hein pourquoi ? n'importe quoi oui… tu veux faire un truc réaliste, ben faut assumer et inventer des choses nouvelles totalement… Pareil les vaisseaux, la même tête que tout les autres vaisseaux des films de SF… mouais… ils se sont pas cassés le cul… à un moment un alien caresse la tête à un bébé alien… n'importe quoi, c'est une réaction humaine… pareil pour leur mode de reproduction… c'est pas réaliste vu que ce mode de reproduction est apparu sur la Terre il ne peut pas apparaître ailleurs en même temps… Bref à ceux qui disent WOUH trop bien c'est méga réaliste et tout… non… c'est aussi crétin qu'un autre film de SF à ce niveau là… et c'est très dommage vu que c'était plutôt bien parti avec des réactions intéressantes…
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 décembre 2009
    Film de science-fiction réalisé par Neil Blomkamp, District 9 s'avère une oeuvre véritablement jouissif, surtout dans sa deuxième partie.
    Le scénario est remarquablement écrit et la mise en scène, tourner sous forme de documentaire, est vraiment bluffante sur certaines séquences d'actions et qui sont remplies d'effets spéciaux très réussis.
    Il s'agit d'un long métrage sans comédiens véritablement connus, mais cela n'empêche pas que l'interprétation soit bonne, notamment celle de l'acteur principal Sharlto Copley qui est excellent dans le rôle de Wickus, un fonctionnaire à piètre allure.
    En somme, District 9 est donc une très belle surprise provenant de Nouvelle-Zélande et qui se doit d'être découvert.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 février 2011
    Excellente surprise que ce "District 9" mélange inattendu entre "Cloverfield" pour la façon filmé réaliste et péchu et "Futur Immédiat" pour le coté parti pris des "Aliens" face au plus grand des dangers ("Les Hommes"). "District 9" écrase toute la concurrence dans le genre et prouve parfaitement que la technique sans la maîtrise n'est rien. L'histoire est d'une grande originalité et les effets spéciaux sont tous très réussis. Poulain du grand "Peter Jackson", "Neill Blomkamp" (Qui à la base devait adapter le film de "Halo") est un nouveau réalisateur à suivre de très très prés. A mon humble avis, nous détenons ici un des films de Science-Fiction de la décennie, ni plus, ni moins !
    Publiée le 3 août 2014
    Vraiment, la grande force de ce "District 9" c'est d'arriver à nous surprendre du début à la fin.
    Déjà le film surprend parce qu'il est littéralement sorti de nulle part, étant le premier long-métrage de Neil Blomkamp, jeune cinéaste Sud-Africain encore inconnu. "District 9" a eu un succès que eu de gens avaient vu venir.
    Pour rentrer dans les détails, le titre se montre d'une part très à sa place dans le genre de la Science-fiction puisqu'en parlant de notre futur, il parle de notre présent, des disparités sociales, des préjugés et du racisme. C'est ce qu'est la Science-fiction à la base.
    Mais d'autre part le film se révèle complètement imprévisible, et ce jusqu'au tout dernier rebondissement.
    Déjà il prend à contre-pied tout ce à quoi on s'attend dans un blockbuster de Science-fiction: Dixit les aliens colonisateurs pour qui la Terre se résume à New York, Los Angeles et Washington DC, adieu l'armée impuissante et tous les clichés poussifs de films d'aliens. Et ça c'est déjà plus qu'à saluer.
    Aussi, le titre surprend par sa réalisation. Bien sûr c'est un film de Science-fiction, mais qui alterne habilement entre plusieurs sous-genres. D'abord présenté comme un faux documentaire, il prend ensuite la forme d'un film de course-poursuite avant que des scènes d'actions pure et dure ne prennent toute la place. Les effets visuels sont en outre excellents, surtout pour un film au budget bien en dessous des blockbusters classiques.
    "District 9" est aussi assez surprenant par son personnage principal, campé avec beaucoup de naturel par Sharlto Copley. C'est une vraie prouesse de la part du film de réussir à développer l'empathie envers un trou du cul au sens total du terme. On a rarement vu un personnage qui n'a RIEN pour lui susciter petit à petit une telle compassion.
    Sans vraiment parler de "messie" de la Science-fiction, Neil Blomkamp accomplit quand même l'exploit de dépoussiérer un genre vieux comme le monde, et ce avec une facilité presque insolente pour un premier essai. Du grand cinéma.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 septembre 2009
    Chapeau bas l'artiste!
    Un film excellent qui au travers une histoire extraterrestre nous "explique" les gettho de joannesburg... Et d'ailleurs...
    Scenario en béton, effet speciaux de grande qualité et la mise en scene impeccable font de ce film un incontournable du genre.
    A voir absolument!