District 9
    33966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur District 9 ?

Publiée le 24 septembre 2016
    « District 9 » est un très bon film de science-fiction, nous faisant découvrir un jeune réalisateur talentueux, dont la suite, nous aura déjà confirmé son goût prononcé pour la science-fiction. L’histoire est originale et poignante. Le scénario est habilement écrit et la mise en scène est brillante. La photographie rend parfaitement l’atmosphère particulière des bidonvilles. Les aliens sont originaux aussi, ressemblant à de grosses sauterelles. La prestation de Sharlto Copley lui aura mis le pied à l’étrier pour une carrière cinématographique qui s’avère ponctuée de rôle marquant. Un film référence pour beaucoup …
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 septembre 2009
    Dans un numéro d'équilibriste extraordinaire, Neill Blomkamp signe une nouvelle référence du cinéma de science-fiction. Avec un budget léger, il se permet d'en mettre plein les yeux sans pour autant perdre son propos, ses personnages et ses influences.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 28 février 2013
    District 9 est un bon film de SF sans non plus être exceptionnel , acteur potable et une réalisation sous forme de documentaire , ce qui rend la chose a moitié original , mais la caméra a tendance a donner mal a la tête par moment . A voir au moins pour les fans de science fiction .
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 26 mai 2015
    Sympa! Je ne m'attendais pas vraiment à une ambiance particulière comme celle-ci mais "District 9" est assez cool, intelligent et original. Neil Blomkamp signe ici son premier long métrage, avant "Elysium", le récent "Chappie", ou encore le futur "Alien 5". Peter Jackson étant du côté de la production, c'est difficile à croire que le film n'a coûté que 30 millions de dollars, tellement les extraterrestres et les décors sont bien foutus. Le visuel n'est pas prêt de vieillir. "District 9" marque donc vraiment deux points forts, ce côté belle preuve qu'on peut faire un bon film de SF sans qu'il soit un blockbuster (comme on en voit très peu aujourd'hui), et ce côté rare de film décalé, surprenant et réfléchi, distinguable dès les premières minutes où spoiler: l'on croit regarder un reportage documentaire d'Afrique du Sud.
    Les extraterrestres, dont le design est vraiment marrant, spoiler: ne sont pas, pour une fois, des envahisseurs qui veulent absolument la Terre et massacrer tout le monde, mais ils sont plutôt inoffensifs, et ainsi presque être de véritables soumis aux humains qui sont donc bien des méchants ici, et sa fait plaisir.
    Bref, un vrai petit innovateur cinématographique. Une suite?
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Surprise de l'année, le petit prodige Sud-africain découvert par Peter Jackson nous livre enfin son film énigmatique et très attendu, District 9.
    Le seul regret de que j'ai, c'est que l'aspect documentaire n'est pas poussé à son maximum, et atteint vite ses limites, mais sinon, cet OVNI, que l'on pourrait dire croisement entre E.T. de Spielberg et La Mouche de Cronenberg, est excellent !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 juin 2014
    Ce qui pourrait ressembler à un blockbuster, massif et décapant, n'en est pas un. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Le tout premier film de Neill Blomkamp reste néanmoins une réussite. Un scénario simpliste, une mise en scène osée, des effets spéciaux impeccables quand on sait le petit budget dont était doter le jeune Blomkamp ( 30 millions de dollars ) Bref, dès le premier visionnage je suis rester sceptique. Je n'aimais ( et n'aime toujours pas ) le personnage de Wikus, qui se permettait de faire de l'humour, ou autres réflexions inutiles dans des situations délicates alors que le film est censé sonner très sombre, du moins assez sérieux. Ce genre de détail m'irrite et me fait désintéresser du film. C'est peut être abuser, me diriez vous, mais c'est ainsi. Il y a ce fond moralisateur à la fin aussi qui est lourdingue au possible, puis cette séquence " sortez les mouchoirs " avec Sarah, la femme Van de Merwe, qui veut sembler Live, donc très réaliste, mais qui n'a pas eu l'effet escompté. Le film se révèle parfois pénible, mais se rachète par de bonnes questions, des résonnements certes toujours très clichés, mais qui au fond sont bons. Un paquet de qualités et de défauts, mais je note juste car ça ne devait pas être évident de réaliser ce film, surtout quand il s'agit de son premier ( sans compter les investigations des producteurs et autres ) Néanmoins, le jeune prodige qu'est Blomkamp a une belle carrière devant lui.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2010
    La caméra vive et l'esprit documentaire assez présent confèrent a ce brillant film de science fiction une originalité peu commune ! Fort bon film, finalement assez profond!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 6 avril 2014
    Quand le film a commencé, je me suis dit que c'était un sacré film de fou et ça m'avait l'air complètement à chier, à tel point que j'ai failli tout arrêter au bout d'un quart d'heure. Mais je suis resté et j'ai bien fait car, si effectivement, on a affaire à un film de cinglé, il est par contre loin d'être nul, et je dirais même qu'il est pas mal du tout. Il y a certes un sacré lot de scènes peu ragoutantes, mais ce film de science-fiction est pourtant tourné de façon intelligente. On pourrait faire un parallèle avec le racisme, un film à message quoi. Mais surtout, le film n'est pas du tout chiant, il est vraiment prenant, plein d'action et de suspense, auxquels s'ajoutent quelques notes d'humour bienvenues. Un bon film.
    Publiée le 7 avril 2014
    Une belle claque que ce premier film, qui sait renouveler la thématique extra-terrestre à travers un nouveau point de vue très bien vu. La métaphore de l’apartheid est évidente et saute aux yeux, mais bien plus qu'une critique, c'est l'absence de manichéisme qui est réjouissante. Tout les personnages sont antipathiques ou presque, n'agissent que pour leur compte et sont pour la plupart englobés par la haine et la peur de l'autre. L'exubérance de la retranscription d'une période de l'histoire Sud-Africaine parait balourde, mais nous bouleverse quand même bien profondément. C'est fait avec des gros sabots, mais de formidables gros sabots. Un film qui mérite au moins la curiosité pour sa réalisation évolutive au cours du film et l'admiration pour un scénario très bien écrit.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 mars 2012
    Ce District 9 est vraiment bien foutu ! C'est une grosse surprise que nous fait Neill Blomkamp en nous livrant un film tout à fait original pour le genre tout en évitant les travers du blockbuster hollywoodien. L'idée du faux documentaire est vraiment très bien adapté et fonctionne parfaitement. Ce film révèle aussi l'excellent Sharlto Copley. Les effets visuels sont à coupés le son, tout comme les décors et les effets sonores. Une vraie bonne surprise.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 mars 2015
    Par son réalisme, sa forme documentaire et sa résonance particulière avec l’apartheid, « District 9 » aborde des thèmes classiques comme la xénophobie et la ségrégation ethnique et raciale, mais d’une manière pour le moins troublante et inaccoutumée. A ce titre, le premier long-métrage de Neil Bloomkamp, est une franche réussite. Une originalité qui paie malgré un budget restreint et un acteur principal - Sharlto Copley - qui n’a pas su totalement me convaincre.
    Publiée le 27 août 2013
    District 9 est une très bonne surprise sur une "invasion" extra-terrestre quelque peu différente puisque les visiteurs sont cette fois-ci pacifiques. Débutant comme un reportage, l'histoire se developpe ensuite sur un terrain inattendu qui la démarque fortement des autres films du genre. A découvrir !
    bolt
    bolt

Publiée le 3 janvier 2010
    Je pense pouvoir dire d'ors et déjà que ce DISTRICT 9 va marquer l'histoire du cinéma de science fiction, et va sans doute devenir une référence, un classique.

Fini les méchants extra terrestres face aux gentilles aitres humains.

Ce film nous pousse à la réflexion, nous démontre à quel point l'homme est capable du pire.

Et le plus fort dans ce film, tourné comme un documentaire, c’est qu'il sonne VRAIX ! J'y ais cru !

J'ai apprécié dans ce film l'excellent scénario (intelligent et absent de manichéisme), les musiques sombres, les décors froids et inquiétants, mais également le ton dramatique du film.

À voir et à revoir.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Bonne surprise après une bande-annonce qui ne mettait pas du tout en valeur les qualités de ce film.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 22 août 2013
    Petit retour à la science fiction comme on aimerait en voir plus souvent. Le budget peut sembler "ridicule" comparé aux blockbusters actuels, et pourtant le nouveau Neill Blomkamp accouche d'un film sympa. La réelle force réside dans l'originalité du sujet, débuté par un reportage des plus réalistes jusqu'à partir rapidement dans la série B et dans l'action en paquet. Jubilatoire, amusant, tantôt poignant, on regrette quand même le manque d'intensité à la fin du film, et surtout le scénario qui, s'il est globalement intéressant, se révèle pas très cohérent quand on y regarde de plus près. Et c'est dommage parce que sans le scénario à trous et sans l'inévitable passage aux méchants caricaturaux, District 9, c'est quand même un pur divertissement !