Le Patient anglais
    9940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Patient anglais ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 octobre 2014
    Pour les États-Unis, l'année 1996 restera en partie celle du "Patient Anglais" et la flopée de prix qu'il a récolté. Bien sûr, à sa vision, on a affaire à rien d'autre qu'un pur produit à récompenses, pensé comme tel, mais ceci dit, on peut quand même louer ici le travail notable d'Anthony Minghella. Travail d'écriture d'abord avec un scénario fouillé, sans grossièretés ni raccourcis. Travail d'image également avec ensuite une photographie remarquable, rappelant les classiques aventureux d'antan. Car c'est bel et bien sur cette vague-là que surfe le cinéaste ; celle des "Docteur Jivago", toute cette tradition américaine du mélodrame qu'il tente honorablement d'imiter. En revanche du côté de l'interprétation, c'est plutôt inégal ; Ralph Fiennes est constamment sans subtilité, bien rattrapé néanmoins par Juliette Binoche et surtout Willem Dafoe, incontestablement au-dessus de tous les autres. implique forcément de faire avec un côté larmoyant pas toujours habile. Mais ne nous cachons pas et avouons que pour un films à oscars, c'est largement au-dessus de la moyenne.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 octobre 2016
    Après avoir enfin vu son talentueux Mr Ripley à l'oeuvre Anthony Minghella m'a donné envie de voir si tous ces films étaient aussi bien foutu. Pas de doute après ce film récompensé à cannes en 1998, le mec assure carrément! Sur le papier (mis à part le casting biensur) ça ne m'intéressait pas plus que ça et pourtant, j'ai bien accroché surtout grâce au mystère qui s'installe progressivement autour du personnage de Ralph Fiennes parfait pour ce rôle . Il y a aussi Daffoe qui joue Beaucoup avec notre curiosité puisqu'il ne révèle pas tout de suite ce qu'il sait, pourquoi il est là et quelles sont ces intentions... du coup, le personnage est difficile à cerner et donne envie d en savoir plus et plus vite parce qu'il prend son temps de laisser planer le mystère le monsieur! C'est notamment grâce à ce mystère que le film fait autant d effet et marque les esprits d'autant plus qu il y a la magnifique Juju Binoche dont le personnage apporte la ptite touche féminine et la tendresse qu'il faut pour assurer le côté émotion. L'histoire est donc passionnante grâce à ces personnages mais aussi puisqu'il amène à réfléchir sur la notion de pardon et donc à se mettre a la place des victimes.. Bref, un film que je ne regrette absolument pas d'avoir pris le temps de regarder , il était temps mais mieux vaut tard que jamais n'est ce pas ?!? 😊! Surtout que le film n'a pas trop mal vieilli alors n' hésitez surtout pas si vous avez l'occasion de le voir...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 mars 2012
    Tous les ingrédients de la grande fresque romantique (Dr Jivago par ex.) sont réunis : l’amour-passion-qui-démarre-mal, l’amitié, l’aventure dans les contrées inexplorées, les découvertes archéologiques, la guerre, l’espionnage, la trahison. Ça pourrait être un magnifique Indiana Jones mais ça veut se prendre au sérieux et ça devient très vite chiant malgré le jeu magnifique de Juliette Binoche (primée) et de Kristin Scott Thomas. C’est ampoulé, boursoufflé, bourré de clichés et d’invraisemblances (qui seraient passées avec l’option Indiana Jones) ; Anthony Minghella se regarde tourner, se complaît dans des flash-backs nécessaires mais mal cadencés, bref nous ennuie plus souvent qu’il n’est supportable. Certains décors sont superbes mais d’autres sentent le carton-pâte et la musique est totalement insignifiante (à part le passage de Bach, bien sûr). Ce film plusieurs fois primé (mais qu’aux USA) est très surestimé. Il a le mérite de ne pas vieillir, mais sans grandes qualités, c’est un piètre avantage.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2020
    "Le patient anglais" est une belle surprise. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, une infirmière se réfugie avec un mystérieux patient dans un monastère abandonné en Toscane. Au rythme de flash-back celui raconte son histoire de cartographe en Egypte et sa romance avec une certaine K. Avec des images magnifiques de l'Afrique du Nord, les multiples flash-backs présents dans le film permettent de lui donner un bon rythme et effacent donc certaines longueurs pour ce film qui dure tout de même plus de 2h30. Si l'enchaînement de certaines séquences n'est pas toujours très réussi notamment pour expliquer les relations entre certains personnages, alterner entre la Toscane à la fin de la guerre et l'Egypte avant son commencement était une très bonne idée. Le film est par ailleurs servi par un excellent casting : Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Colin Firth, Willem Dafoe et Juliette Binoche, même si finalement son personnage n'est pas le plus intéressant. Si la morale du film autour du colonialisme et de la xénophobie est peut-être un peu simplette, "Le patient anglais" est une très belle fresque qui nous emporte complètement.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 21 mai 2017
    Le film tient en partit pour le duo d’acteurs qui offre l’une de leurs plus belles et émouvantes interprétations car entre Ralph Fienes qui excelle et qui impose un charisme malgré ses difficultés physiques et le drame qui pèse sur ses épaules et Juliette Binoche qui illumine par sa grâce et sa dévotion pour son malade.

Certes certains plans manquent de profondeur et on dirait être devant un téléfilm mais d’autres et surtout sur la relation avec Kristin Scott Thomas qui démontre toute la tension entre ces deux êtes qui s’aiment et qui s’aimeront au-delà de n’importe-quelle amitié.
    A noter la performance de Willem Defoe toujours aussi bon dans les rôles de brute épaisse.

Les deux heures quarante du film sont nécessaires à monter en tension de ce couple jusqu’au dénouement final qui vous arrachera toutes les larmes de leur corps.
    Le patient se révèlera au final comme un classique du film d’amour et surtout de la dévotion amoureuse
    David M
    David M

Publiée le 8 avril 2015
    Très beau film! Paysages magnifiques, belle photographie.
    L'une des plus belles histoire d'amour d'Hollywood!
    Acteurs performants et charismatiques!
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 14 mars 2024
    Un grand film romantique dans lequel l'influence de grands classiques, comme Lawrence d'Arabie et Casablanca notamment, ne fait guère de doute. D'une grande qualité, le film entretient un souffle romanesque qui ne faiblit pas, même si le dénouement ne surprendra guère le spectateur. Juliette Binoche est charmante et touchante en infirmière investie et douce, ce qui lui vaudra un Oscar. La romance entre Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes est iconique. Le temps passant, j'avoue que j'avais oublié l'aura romantique assez exceptionnelle qui caractérisait l'acteur à l'époque.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 août 2011
    Un solide drame sur fond 2ème guerre mondiale, où se mêlent espionnage, adultère, et romance à haut risque. On pourra reprocher à "The English Patient" d'être un peu long, surtout au départ, mais c'est le seul défaut du film. L'histoire d'amour sur fond de désert est très belle, les acteurs sont très bien choisis et dirigés (Ralph Fiennes, Christine Scott-Thomas, Juliette Binoche, Willem Dafoe, etc.), tandis que les relations complexes entre personnages sont judicieusement exploitées. Un drame à voir, ne serait-ce que pour les 9 oscars qu'il a récolté.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 juin 2012
    "Le Patient Anglais" peut servir d'exemple type des difficultés d'adaptation d'une oeuvre littéraire ambitieuse au cinéma, surtout lorsque les investisseurs hollywoodiens veulent une grande fresque romantique susceptible de remplir les tiroirs-caisse. Du très beau livre de Michael Ondaatje, oeuvre poético-philosophique paradoxalement humble, Minghella fait ce qu'il peut, coincé entre l'obligation contractuelle de faire du beau avec un certain sens du spectacle, et sa propre sensibilité, qui le pousse vers un intimisme tortueux pas forcément aimable. Faute de casting, le manque d'alchimie entre Kristin Scott-Thomas et le (trop) sec Ralph Fiennes plombe la crédibilité de l'histoire d'amour au centre du récit, qui ne décolle vraiment que dans la toute dernière partie du film, en présence de la Mort. Par contre, toute la partie italienne, portée par une interprétation sensible de Juliette Binoche et de Naveen Andrews, dégage une poésie légère qui la rapproche de la magie du livre. "Le Patient Anglais" n'est donc au final qu'une demi-réussite, mais n'a heureusement rien d'un pavé académique comme Hollywood en commet tant, et c'est une raison de plus de le chérir encore, une fois son excessive moisson d'Oscars oubliée.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 février 2015
    "Le Patient anglais" ou probablement le meilleur film du regretté Anthony Minghella. Cette fresque historique, romanesque et musicale, bien que durant près de deux heure quarante, reste captivante de bout en bout grâce à un sens aigu de la mise en scène et du mélodrame romantique. Car avant tout, ce film raconte la grande histoire d'amour entre le comte Almasy et Katharine Clifton (portés par un Ralph Fiennes et une Kristin Scott Thomas tous deux tout en subtilité), juste avant la deuxième guerre mondiale dans le désert tunisien ; puis la rencontre entre Hana, Caravaggio, Kip Singh (incarnés par des acteurs quasi fabuleux) et le fameux patient anglais à la fin de cette même guerre dans un monastère abandonné de Toscane. L'interprétation des comédiens alliée à des personnages complexes et torturés donne l'occasion au cinéaste anglais de plonger dans les méandres de l'âme humaine et d'y étudier les grands sentiments que l'amour sans trop verser dans le pathos, ce qui est satisfaisant. S'il n'y avait pas quelques scènes inutiles, le film aurait été vraiment très bon, mais ne soyons pas trop dur avec "Le Patient anglais" car il reste un film de qualité. A voir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mai 2018
    Une bien belle histoire qui est brillamment interprétée, avec des scènes marquantes et une romance délicieuse, sur fond de souvenirs d'un mourant... Tout était réuni pour nous donner à voir un très beau film, surtout que, chose très rare, on nous annonce que l'histoire a été librement romancé et n'est donc pas vraie ! Une honnêteté qu'on n'a plus dans les films historiques ou biopics actuels, qui, pour vendre, nous prétendent tous être véridiques (sans que cela ne soit le cas dans la plupart de ces films). Merci à Ralph Fiennes de prouver qu'il est un des grands acteurs de notre époque car il signe une fois de plus tout en poésie ce petit drame attachant, à Juliette Binoche de tenir un rôle de femme délicieuse et délicate, à Colin Firth de seconder ce duo avec un cynisme qu'on lui apprécie, et à bien d'autres acteurs qui font briller ce casting. Malgré cela, la longueur du film se fait ressentir : 2h35 passées dans le désert, entre romance et drame, avec ponctuellement quelques scènes d'action (notamment les crashes d'avion ou la scène des doigts coupés avec un Willem Dafoe très convaincant !), cela s'étire un peu... Une bonne demi-heure en moins, le film aurait été percutant à souhait et aurait éprouvé le spectateur jusqu'au bout. Néanmoins, la musique est somptueuse, la prise de vue est magnifique, et l'intrigue entre souvenirs et amour éternel reste touchante (fin émouvante et morale).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juillet 2019
    Un très bon film sur la fin de la seconde guerre mondiale et sur les soldats blessés répartiés . Un très beau rôle pour Juliette Binoche.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 janvier 2011
    Le patient anglais est un film fleuve, une fresque sur différents personnages, tous plus ou moins reliés par ce patient anglais.
    A partir de ce point de départ le spectateur assiste à son histoire mais aussi à ceux d'autres personnages qui ont traversé sa vie ou qui la traversent encore. C'est dans ce scénario riche et nourrit par des protagonistes intéressants que le patient anglais trouve ses principales forces, surtout qu'il peut se vanter d'avoir un joli casting. Les femmes, surtout, impressionnent avec Kristin Scott Thomas et Juliette Binoche.
    Par contre, même si c'est pas mal filmé, je trouve que la mise en scène, un peu "conventionnelle" n'arrive pas à sublimer réellement le tout. De plus, le spectateur a du mal à s'attacher (ou du moins j'ai eu du mal à m'attacher) au principal protagonniste et le film, certes émouvant, n'est pas aussi poignant et boulversant qu'il aurait pu l'être. Le patient anglais reste toutefois un bon film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 novembre 2016
    Romance de caractère, adultère de bonne famille, amour impossible, théâtre de guerre. On est dans un film à potentiel pop-corn très élevé. Ralph Fiennes nous offre 7 ans avant tout le monde un prequel de Voldemort. Petite pensée à ses heures de maquillage qu'à du subir l'acteur. Le plus intéressant reste quand même cette relation volcanique entre Kristin Scott Thomas et ce dernier. On a d'yeux que pour leur idylle. Le melo tellement évident que tu tombes dedans à pieds joints.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 juin 2011
    Une réalisation d'une lenteur... Mais le film est assez agréable à regarder. Willem Dafoe est un acteur extraordinaire, mais ce genre de film bien long pour ne raconter juste qu'une histoire d'amour, c'est un peu trop. Sinon je dois dire que les décors et la mise en scène sont excellents, mais encore une fois, c'est long.