Centurion
    2,7
    2370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 17 juillet 2019
    Je m'attendais à un péplum épique et spectaculaire, c'est en fait un film d'action dans un environnement antique. Le choix de la période permet juste de rendre l'histoire cohérente en se reposant sur la légende de la 9ème légion romaine. Il n'y a pas véritablement de grandes scènes de batailles et le propos du film est plutôt "intimiste". Cela dit, les décors naturels sont magnifiques, et si le scénario n'est pas d'une originalité ou d'une inventivité notable, il est d'une construction solide et dénué d'éléments improbables, ce qui n'est déjà pas si mal. On peut toutefois déplorer une voix-off totalement inutile voire même pénalisante, mais ces constats faits, on peut en conclure quand même que "Centurion" est plutôt un bon film d'action.
    Publiée le 4 août 2011
    Un très bon film, les décors sont magnifiques, un péplum digne de ce nom, assez violent, une fin grandiose, un casting convaincant avec un michael fassbender toujours aussi bon. Un scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout ... Vraiment génial.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 novembre 2013
    Ce péplum musclé ne fait pas dans la dentelle. La subtilité n'est pas son point fort. Les Romains comme les Pictes sont des brutes épaisses antipathiques. Le réalisateur semble se ranger du côté de l’envahisseur romain au détriment des Pictes, des barbares certes, mais qui défendent leur territoire. La morale du film est donc assez douteuse. Il ne faut pas chercher ici la vérité historique même si le film avance une explication concernant la disparition de la 9ème Légion romaine. Les scènes d’action très nombreuses ne sont pas toujours utiles et se complaisent dans le gore. Notamment avec la pisteuse picte qui décapite sauvagement les légionnaires romains. Le massacre de la 9ème Légion, le duel à mort entre le général romain et la Picte muette, le combat final sanglant et grand-guignolesque (une flèche dans l’œil par-ci, une lance embrochant deux corps par-là etc.) transforment presque ce « Centurion » en film d’horreur. La fuite des quelques survivants romains poursuivis par la horde de la Picte vengeresse à travers de splendides paysages enneigés fait de ce film un survival plutôt haletant. On commence alors à s’intéresser au personnage du centurion incarné par l’acteur Michael Fassbender ainsi qu'à ses compagnons. L'arrêt chez une belle sorcière picte apporte un peu d’humanité dans cet océan de haine. La fin est belle. La photographie donne un aspect réaliste au film en évitant ainsi le côté reconstitution artificielle propre au genre. Ce film spectaculaire et violent s’avère prenant à défaut de voler très haut.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 18 décembre 2010
    Très bon film, beau scénario, belle mise en scène!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 18 novembre 2010
    Un film aussi infâme que pouvait le laisser présager son affiche. Mal réalisé, scénaristiquement inepte et doté de dialogues pompeux centurion est un ratage total. Les acteurs sont risibles voir médiocre. Un désastre que ce péplum. Un pouvait espérer mieux de Neil Marshall.

Publiée le 23 juin 2014
    Loin d’être extraordinaire, Centurion arrive quand même a captiver un minimum grâce a un scenario simple mais efficace, a une mise en scène réussie, a un excellent casting et a des décors naturels juste sublimes. Mais malgré toutes ses qualités, l'ennuie s'installe tranquillement pendant le visionnage, ce qui est dommage, car c'est jamais inintéressant a suivre et les quelques scenes d'actions sont violentes et bien réalisées mais le rythme n'est jamais soutenu. Au final, Centurion est quand même pas mal, mais c'est loin d’être le meilleur dans le genre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 janvier 2011
    Neil Marshall nous avait habitué à des films d'horreur (Doghouse, The Descent) mais voilà qu'il nous surprend en réalisant un péplum. Bon, sur le papier le film a l'air des plus bateau et c'est malheureusement le cas. On a donc le droit à des gentils (les romains) poursuivis par les méchants (les pictes), une romance entre le héro et une autochtone, un traite (enfin deux pour l'occasion), une fin des plus prévisible... La pauvreté de l'histoire et le manque cruel d'inspiration est néanmoins contrebalancé par la beauté visuelle du film qui reste sa principale qualité. On peut donc admirer la beauté des paysages (bien mis en avant par les plans de caméras), les costumes très réussis ou encore, à moindre niveau, les combats. Ces derniers sont d'ailleurs particulièrement gores (le sang ne cesse de gicler à droite à gauche), surement du à l'influence des précédents films du réalisateur.
    Les péplums sont plutot rares de nos jours donc ne boudons pas notre plaisir et apprécions ce film comme il est: un bon divertissement.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 30 septembre 2010
    La France, pays de snob cinéphile, je ne comprends pas la froideur avec la quelle ce film à été accueilli dans notre pays, sortie technique durant l’été, boudé par le public. Personnellement j’ai pris un pied énorme à cette aventure épique où la légion romaine se prend une rouste par les tribus barbares du nord de l’angleterre. Le récit est dense sans temps mort, sans manichéisme. Marshall enchaîne batailles sanglantes et chasse à l’homme, on y croise guerrière vengeresse, soldats romains, barbares et sorcière à travers de magnifiques paysages. Du cinéma honnête et généreux, sans cynisme et prétention. Peut être le meilleur Neil Marshall.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 juillet 2011
    Plus proche du survival que de la fresque épique, un film un poil caricatural et pas d'une grande originalité mais à voir pour ce qu'il est vraiment: une série B bien bourrine et bien menée, shootée dans de superbes décors.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Un film qui passe en force ? Peut être pas tant qu'il en a l'air. Dire que centurion est un film intelligent serait risible, mais néanmoins il a pour lui d'autres qualités, et pas seulement celle de l'exhibition outrancière de violence. Certes c'est un film violent, peu réfléchi, mais il est filmé avec une réelle grâce et certains plans sont exceptionnels ( cadrage, lumière etc. ). Ce n'est pas la merveille graphique mais force est de constater qu'il se défend bien, et qu'il n'est pas si ridicule finalement que ce que l'on pourrait croire à la vue de son affiche, de son nom, qui sonne comme le résumé d'une flopée de ces films de seconde zone souvent désagréables en plus d'être laid. Pas un grand film, mais son premier degré et son honnêteté mérite de le classer plus haut que les films de ce genre, sans pour autant le ranger à côté des Gladiator et Cie.
    Publiée le 8 avril 2011
    Je m'attendais à une grosse daude et ce n'est finalement pas le cas, bien loin tout de même d'un 300! Les images sont travaillées : surtout pour les paysages vraiment splendides. Les acteurs ne sont pas si mauvais, on se laisse entraîner. Les passages soit disant "gores" comme certains le disent ne le sont pas tant que ça (ne regardez jamais Hostel, Massacre à la Tronçonneuse, Saw et tutti quanti si ce film vous fait déjà tourner le coeur.. bande de chochottes!) et servent au final assez bien l'histoire. Ceci dit, le scénario est loin d'être solide et la fin est culcul la praline à souhait.
    Codger
    Codger

Publiée le 24 décembre 2010
    Tout juste la moyenne...intrigue minime, pas très bien joué...heureusement quelques scènes d'actions réussies
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 12 juillet 2010
    A mi-chemin entre péplum et film de traque, Centurion n'est pas un nanar. Quelques légionnaires romains tentent d'échapper à la vengeance de barbares pictes qui peuplent la future Écosse, nous offrant une odyssée pleine de rebondissements et de combats spectaculaires. De beaux paysages, de l'action à profusion et des personnages bien campés, assurent un spectacle divertissant mais qui ne restera pas dans les mémoires.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 6 décembre 2013
    Un péplum violent et sanglant donnant sa version de la disparition restée mystérieuse de la 9ème Légion Romaine derrière les lignes ennemies Pictes dans la Grande-Bretagne du IIème siècle après J-C. Une histoire plutôt simple mais épique et pleine d'action. Les deux acteurs principaux sont des habitués puisqu'ils ont déjà joué des spartiates dans 300. On note la présence de Paul Freeman en gouverneur manipulateur, une composition qu'il affectionne puisqu'il était Belloq dans Les Aventuriers de L'Arche Perdue
    Un péplum 100% british bien plein d’action et bien sanglant avec l’excellent acteur germano-irlandais Michael Fassbender (X-Men First Class & Days of Future Past, Inglorious Bastards), en centurion romain traqué par la très belle franco-ukrainienne Olga Kurylenko (Oblivion, Quantum of Solace), en guerrière picte. Du pur divertissement filmé dans de magnifiques paysages écossais et inspiré de la disparition en Britannia de la 9ème Légion Romaine.
    Publiée le 30 juin 2014
    A la vue de la jaquette, Centurion ressemble à un autre clone bête et méchant de 300 comme l'est Pathfinder. Pourtant aprés quelques minutes, on se rend compte que le film possède d'indéniables qualités. Tout d'abord ses scènes d'action, rappelant Gladiator sont trés bien filmées (mais aussi trés sanglantes, pour ne pas dire gores), les acteurs sont plutôt convaincants (par contre la VF : trés moyenne) et le scénario comporte quelques surprises et se porte finalement davantage sur le survival que sur les champs de bataille. Une réussite malgré trop d' ellipses.