Centurion
    2,7
    2370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centurion ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 août 2010
    Sortie technique pour le dernier film de Neil Marshall qui s’offre ici un pseudo péplum sanguinolent nous replongeant pour l’occasion en l’an 117 sur les terres Ecossaises où les soldats Romains et Pictes (barbares Ecossais) s’affrontent à coups de haches, de lances, d’épées ou autres. Scénario simpliste mais traque haletante (et répétitive), une poignée de rescapés Romains tentent de fuir la horde de Pictes lancée à leurs trousses. Niveau distribution, on retrouve Michael Fassbender, Dominic West et la ravissante Olga Kurylenko. Si le film n’a absolument rien d’original, il faut tout même féliciter les très impressionnantes scènes d’action où l’hémoglobine coule à flot, les crânes se fendent sous le poids des haches, le tout, au cœur de somptueux décors extérieurs.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 avril 2017
    Dans les diptyques surprenants, Centurion vient compléter L'aigle de la neuvième légion; sorte de prologue aux actions rédemptrices d'un Channing Tatum en quête de revanche ( avec quelques éléments empêchant la cohésion totale ), Centurion préfère la fureur sanglante à la quête grandiose ( qui manquait d'ailleurs de souffle dans The Eagle, de son titre anglais ). Survival violent entre deux peuples bestiaux, il nous propose des combats mâtinés de sang numérique à gerber et de démembrements tous plus spectaculaires les uns que les autres. Car si le film pourra prendre des airs de sous-300, il trouvera rapidement ses aises en nous proposant une intrigue bien menée ainsi qu'un rythme intense pour une chasse à l'homme véritablement passionnante. Brutal au point d'en devenir jouissif, Centurion marque l'apogée de la violence guerrière la plus absolue. Très bien porté par un Michael Fassbender toujours aussi charismatique, le film impressionne d'autant plus lorsque l'on connaît son faible budget : 12 millions de dollars pour une oeuvre si réussie, pour un film à ce point passionnant, intense et divertissant, cela prouve bien qu'il ne faut pas des milliards pour plaire au peuple. Prenez en de la graine, vous là, les blockbusters vides et identiques les uns aux autres. Très intimiste où L'aigle de la neuvième légion se voulait plus épique, Centurion se veut aussi largement meilleur. Fait avec moins de budget, il est plus bref et plus maîtrisé que son frère inavoué : ses acteurs charismatiques lui apporteront une touche d'efficacité supplémentaire. Outre Fassbender, on comptera également le seul rôle de gentil de Dominic West ( connu pour avoir joué dans 300, notamment ) et la très charismatique Olga Kurylenko, simplement parfaite dans son rôle de chasseresse. On pourra lui reprocher quelques maladresses d'écriture, notamment au niveau de ses dialogues qui manquent parfois de finesse, mais la qualité globale restera fort honnête. La bande-son offrira du rythme à un film qui n'en manquait déjà pas, parfaitement soutenu par une mise en scène pleine de maîtrise et de moments forts. C'est intense, c'est barbare, sanglant et sans concession, en bref, c'est tout ce que l'on demandait d'un péplum version survival.
    brago88
    brago88

Publiée le 30 avril 2011
    Hum, j'ai vu ce film après avoir vu "L'aigle de la 9ème Légion", et j'ai été extrêmement déçu. Centurion ne se prend pas assez au sérieux, on se croirait dans un slash movie. Les personnages ne sont pas crédibles, notamment les 2 folles soigneusement maquillées qui se battent comme des garces sans se décoiffer. Le scénario est mauvais, il y a beaucoup d'incohérences et la fin est plutôt ridicule. Bref, mieux vaut regarder l'aigle de la 9ème légion, moins spectaculaire mais un peu plus crédible...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 29 septembre 2013
    Ces derniers temps le péplum Britannique est à la mode (Le Roi Arthur, l'aigle de la neuvième légion et celui-ci).

Des films qui se ressemblent tous et qui possède l'empreinte de leurs temps.

Des femmes amazones qui se battent comme des ninjas, des Africains en armures Romaine et des héros toujours bien rasé à moins que Michal Fassbender ne possède pas de barbe.

Et puis bien sûr il y a les scènes d'actions exagérer à la sauce "Gladiator".

On ne me fera pas croire qu'un mec peut couper la tête d'un autre mec avec une épée, même si c'est la plus aiguiser des épées.

Centurion est un film d'aventure qui se regarde même s'il comporte tout un tas défauts.

cette histoire de fiction nous plonge dans la conquête Romaine de l'actuel Ecosse et tous le monde sait qu'ils n'y sont jamais arrivé, le mur d'Hardien en témoigne encore aujourd'hui.

l'histoire est celle de la neuvième légion, une légion tout entière qui à disparu en Ecosse, mais ce qui leur est arriver reste une légende.

Le film reprend le style et la mise en scène de "Gladiator" "Le seigneur des anneaux" et un peux de la série "Prison break"

Fassbender est bien évidemment le héros et il l'incarne très bien.

La belle Olga kurylenko qui malgré son talent d'actrice est peu crédible dans son rôle, notamment parce qu'on ne peut pas s'empêcher de remarquer que c'est une Femme de l'Est, oui, car elle est Ukrainienne donc c'est physiquement que ça ne colle pas.

Par-contre j'ai été charmer par la présence d'Imogen Poots.

Le réalisateur fait juste sont petit film d'aventure et c'est tout ce que c'est, dommage.
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 5 juin 2014
    Une bonne petite surprise...pendant l'ensemble du film on assiste aux difficultés des romains à marcher sur les pictes, ça m'a d'ailleurs permis d'en apprendre plus sur cette civilisation. Les acteurs sont très bons, je pense surtout à Michael Fassbender impressionnant en meneur d'homme et à Olga Kurylenko méconnaissable en pisteuse picte qu ne pense qu'à venger les siens. La trame du film est assez intéressante, le film nous tient jusqu'au bout et c'est vraiment un gros plus. Même à la fin on est encore surpris spoiler: de voir que Quintus Dius n'est pas accueilli par les siens comme il le faut et qu'ils sont prêts à le sacrifier pour étouffer l'affaire
    . Au final ça fait bien plaisir qu'un film de ce genre soit réussit car ils ne sont pas nombreux.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 juillet 2011
    Il aurait pu être agréable ce film, il aurait pu se laisser regarder le cerveau vide mais je suis désolé de dire qu’il y a de quoi cogiter ! Sans rentrer dans les détails, deux points qui me rebutent : le premier, les éclaboussures de sang sur l’écran, en soi, sur la caméra. Est-ce voulu pour nous inclure dans le combat ? Je n’aime pas. On peut très bien être inclus dans l’action à travers les combats, au milieu de la chorégraphie sans y voir la moindre tache percuter la caméra. Or, voir une éclaboussure sur la caméra, c’est nous rappeler à la réalité, c’est nous sortir du film. C’est nous rappeler que la prise de vue est subjective et non objective. Qu’il y a derrière la caméra un réalisateur et devant des acteurs. Pour moi, voir un film, c’est oublier tout le matériel et les hommes et les femmes qui composent le film. C’est après et seulement après que je réalise qu’il y a un réalisateur et des acteurs. Avant, il n’y a que des personnages, une histoire qui me transportent. L’éclaboussure est à mettre au même titre qu’une faute de raccord. Enfin, Etain, la pisteuse, la fameuse pisteuse à qui rien n’échappe n’est pas foutue de sentir les odeurs des traqués réfugiés sous le sol qui n’est pas du tout étanche. En ce temps là, les odeurs avaient leur importance et surtout pour une spécialiste. Notre fameuse pisteuse a manqué de professionnalisme ! Rien que pour ça, tout le film perd de sa crédibilité pour des raisons confortables et paresseuses de scénario.
    Publiée le 2 mars 2012
    C'est pas mal fait, les acteurs sont correctes mais on arrive pas à se mettre dans le film , le scenario n' étant pas terrible.A voir une fois.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Durant tout le film, nous espérons la survie de chaque soldats ! Je me suis assez facilement prêté au jeu. Cependant, une fin peut être bien trop rapide et bâclée !
    spouky
    spouky

Publiée le 30 janvier 2011
    Bonne surprise en ce qui me concerne.
    Aucun temps mort, l'action démarre des les 1ere minutes et ne s'arrête qu'a la fin.
    Je regrette juste que l'histoire des personnages n'aient pas été plus développé, il y avait vraiment la place pour faire quelque chose d'encore plus sympa.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 janvier 2011
    Neil Marshall s'améliore de film en film et avec Centurion c'est un super spectacle barbare, dans les combats le sang gicle magnifiquement (on peut par contre regretter que le film ne comporte qu'une seule scène de bataille). Après une demi-heure de rude affrontement on suit une traque sauvage dont Neil Marshall sait nous faire partager la tension des pourchassés. Un film injustement passé inaperçu à sa sortie au cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 novembre 2013
    "Centurion"(2010) est un péplum britannique inintéressant et laid. Il ne comblera ni les fans de Gladiator,ni ceux de 300. Entre deux attaques de la neuvième légion romaine contre les Pictes,il patauge dans un vide narratif et interprétatif,seulement perturbé par la beauté saisonnière des paysages de prairies écossais. Michael Fassbender est complètement à la ramasse. Olga Kurylenko fait un peu mieux en sauvage peinturlurée. Ennuyeux,redondant et présentant des enjeux simplistes,le film ne fait honneur à aucun de ses participants.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 3 novembre 2013
    Enorme surprise que ce Centurion! Un mélange parfait de rythme, d'action et de suspense. Sans oublier une touche d'émotion, et des personnages auxquels on parvient aisément à s'attacher, malgré une courte durée et un scénario assez linéaire (ce qui, au lieu d'être un défaut, contribue ici à l'efficacité du long métrage).
    Mention spéciale pour les splendides prises de vues qui émaillent le film, à travers un paysage incroyablement sauvage.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 11 mars 2014
    Un film finalement moins mauvais que je m'y attendais. L'histoire avance bien sans aucun temps mort, les acteurs tiennent correctement leur rôle, notamment Liam Cunningham, Michael Fassbender et la très belle Olga Kurylenko. Ce qui m'empêche de mieux noter Centurion ? Les incohérences trop nombreuses spoiler: (Elle veut ramasser les têtes de tout le monde ? Pourquoi en tuer un et laisser le deuxième se vider de son sang ? On sait qu'il va survivre en plus...)
    , les éléments sortis de nulle part aussi. Dans la mise en scène, tout est théâtralisé. Les têtes se coupent comme du beurre, le sang gicle merveilleusement, les méchants sont très méchants et les gentils très gentils. Trop c'est trop. A tel point que le scénario peine à atteindre un niveau crédible.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 novembre 2013
    Centurion est un excellent film se déroulant dans des décors splendides avec un casting dément: l'excellent Michael Fassbender (cartel, prometheus), la sublime Olga Kurylenko (oblivion, Quantum Of Solace), Noel Clarke (doctor who), David Morrissey (walking dead) et Liam Cunningham (game of thrones).
    Bref un très bon film, très divertissant et très bien fait.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 octobre 2010
    Très bon film, bien sanglant !