L'Arbre
    3,4
    1366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre ?

Publiée le 23 août 2010
    totalement raté, émotions faciles avec des enfants, métaphores téléphonées, personnages de carricature et une Charlotte Gainsbourgh toujours aussi peu convaincante.
    La meilleure interprétation est celle des enfants....

A fuir
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un joli film où les paysages et la musique nous transportent. L'ensemble repose sur le jeu des acteurs (très bon) car l'histoire à elle seule est trop légère/simple bien que très belle. Beaucoup de poésie qui pourrait ennuyer certains... Personnellement j'ai passé un bon moment ;)
    Publiée le 1 avril 2013
    En 5 minutes, on a compris...
    On va s'emmerder.
    10 minutes plus tard, ça se confirme, on s'emmerde.
    A la fin, on regrette de s'être tapé ce nanar au lieu d'aller s'offrir un bo bun cha gio chez monsieur Dong,
    Et l'on se demande : Mais pourquoi finance-t-on ces films de réalisateur(trice)s qui n'ont strictement rien à raconter ?
    katy50
    katy50

Publiée le 12 septembre 2010
    Tout est beau l histoire les enfants Charlotte Magnifique et les paysages A ne pas rater
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 17 août 2010
    Joli film. Charlotte Gainsbourg y est excellente, ainsi que la petite fille qui joue le rôle de Simone. Dommage que le film dans sa globalité ne dégage pas autant d'intensité que la bande-annonce le laissait présager.
    Bon film tout de même !
    Publiée le 12 août 2010
    Quel bonheur ! Un choc visuel, ce film enveloppant a un charme incroyable. La petite et Charlotte sont justes comme le reste de la distribution. Une vraie surprise, loin, très loin d'Antichrist.
    Publiée le 18 août 2010
    Magnifique film d'une douceur remarquable, sur un sujet (faire son deuil) finement évoqué. La prestation de Charlotte Gainsbourg est géniale, cette actrice, qui s'affirme de film en film, est lumineuse, juste, douce comme le film. Les enfants sont très bien interprétés, on dirait que cette famille a toujours existée tant le casting est parfait. La mise en scéne est subtile, les prises de vues très belles, impressionantes, la bande-son colle parfaitement au film. C'est un très beau film, j'ai adoré !
    Jacques04
    Jacques04

Publiée le 11 août 2010
    Superbe film, émouvant, touchant, poétique sans être larmoyant; Charlotte Gainsbourg est excellente et joue "juste"; la petite fille joue elle aussi magnifiquement.
    Les lieux sont aussi évidemment beaux: l'arbre évidemment mais aussi la maison.
    Un grand moment de joie simple qui me fait aimer le cinéma.
    Ma seule déception réside dans le très faible nombre de spectateurs présents avec nous qui nous laisse à penser que le film fera peu d'entrées ce qui serait très dommage vu sa qualité.
    domido60
    domido60

Publiée le 31 août 2010
    un conte sur le vide que laisse la mort et cet arbre troublant comme l'est la merveilleuse charlotte Gainsbourg.
    Publiée le 3 septembre 2010
    On a un peu de mal à retrouver toute la simplicité, la sensibilité mais aussi la force de "Depuis qu'Otar est parti" dans le nouveau film de Julie Bertuccelli. Si elle procède toujours par petites touches à la délicatesse digne d'un peintre pointilliste, elle ne semble pas faire, cette fois ci, suffisamment confiance à son sujet hésitant constamment entre une certaine étrangeté et le plus total réalisme. Ainsi, la très belle scène durant laquelle Charlotte Gainsbourg se recouche dans son lit en s'entourant de la branche qui vient de fracasser le toit comme si elle était le bras de son mari reste la seule scène qui aurait pu tirer le film vers une vision un tant soit peu fantasmée de cette relation avec l'arbre. Cette vision du travail de deuil reste donc trop basique et n'émeut que rarement. C'est d'autant plus dommage que Charlotte Gainsbourg et la petite Morgana Davies sont de véritables Stradivarius de l’émotion.
    Publiée le 17 août 2010
    Belle réussite que ce film ! Le sujet évoqué pouvait nous amener à imaginer un mélo, avec un pathos profond . Pas du tout ! Au contraire, ce film est lumineux, plein d' espoir dans l' autre . Les personnages sont bien campés, adultes comme enfants . Pour une fois, ils sont sur le même pied d' égalité , dans la profondeur des sentiments, dans le souvenir de l' être disparu, dans les émotions qu' ils dégagent . Bien sûr, le film repose sur les frêles épaules de Charlotte Gainsbourg . Autant son interprétation dans " Antichrist " m' avait déboussolé, au point que je l' avais rejetée, autant dans ce film, elle est extraordinaire de naturel, de profondeur d' âme, d' intelligence sur les différents aspects de son personnage ( épouse au début, mère ensuite, femme courtisée ensuite ) . La fin est plus surprenante , mais très belle . Quant à la scène de tornade, elle est tout bonnement superbe . Les enfants jouent aussi très bien leur jeu, surtout l' unique fille de Charlotte Gainsbourg . Et puis il y a cet arbre , magnifique et exceptionnel , sur qui repose tout le scénario, entité principale de cette histoire, et pour tout dire , vedette incontestable de ce film . C' est assez rare dans le cinéma, pour se permettre de le souligner .
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 27 septembre 2011
    Le thème du deuil est très joliment porté au cinéma et ne rentre pas dans un océan d émotion bien au contraire ce film est très justement réalisé et interprété, Charlotte Gainsbourg est sublime et montre une nouvelle fois ses talents d actrice.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Beau film sur un amour perdu dont on arrive pas a se détacher et la difficulté pour les enfants . Ça fait tout drôle de voir Charlotte Gainsbourg avec 4 enfants dont deux ados .
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 27 septembre 2010
    Sur une idée plutôt originale et intéressante, Julie Bertuccelli (réalisatrice de l’excellent « depuis qu’Otar est parti) réalise un film sans grand intérêt et plutôt ennuyeux. La relation à l’arbre laisse trop la place à une chronique familiale et amoureuse assez quelconque (le thème du deuil a fait l’objet d’autres films beaucoup plus intenses, comme par exemple « la chambre du fils » de Nanni Moretti). Charlotte Gainsbourg, même si ce n’est pas sa faute, semble trop jeune pour incarner vraiment son rôle de mère de famille (elle donne plutôt l’impression d’être la grande sœur). Une petite déception, donc, malgré les qualités « plastiques » du film.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 9 décembre 2013
    Bof... y avait-il matière à faire un film? Le père meurt au début, la mère se retrouve donc seule à élever ses 4 enfants. Un arbre envahissant jouxte la belle maison où habite la famille. Simone en particulier mais aussi les autres membres de la famille sont persuadés que le père mort d'une crise cardiaque est réincarné dans cet arbre. Mais l'arbre menace la maison et quand il est question de le détruire Simone s'y oppose. Elle obtient gain de cause jusqu'à ce qu'une tempête déracine l'arbre qui se renverse sur la maison et décide ses occupants à partir dès le lendemain vers d'autres horizons... à l'aventure.