L'Arbre
    Votre avis sur L'Arbre ?

jean l.
    jean l.

Publiée le 11 août 2010
    il est rare qu'un film contienne autant d'émotion, de délicatesse,d'humour
    Charlotte Gainsbourg, mais aussi les enfants et les paysages sublimes d'Australie font beaucoup dans la réussite ce film
    unique dans le cinéma français(même s'il est parlé anglais)
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 18 août 2010
    Un film un peu décevant. Si la première heure a tout pour conquérir le cœur du spectateur, Julie Bertuccelli désamorce toute l’émotion portée par son récit en trainant un peu trop en longueur son histoire. Pourtant elle réussit à capter de vrais moments de sincérité, et les acteurs sont tous plutôt bons. Mais son film est trop lourd, reste trop ancré dans la psychologie. Et au vu de la tournure discutable que prennent les évènements de l’histoire, on ne comprend pas bien où elle veut finalement en venir avec son arbre. Plus de mystère, et donc plus de poésie, aurait donné plus d’ampleur à ce triste mais beau morceau de vie.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 26 octobre 2011
    Un joli film, avec un accent écolo indéniable. L'histoire originale est bien menée et l'ensemble des acteurs joue toujours avec justesse. L'image est superbe et on reste parfois bouche-bée devant la beauté de certains plans. Pourtant la lenteur globale du film lassera inévitablement certains spectateurs ( a juste titre d'ailleurs ).
    Un petit film sympa a voir en famille, mais pas la peine d'aller au cinéma pour autant au risque d’être un peu déçu tout de même.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 19 septembre 2010
    Un beau film. Dans un cadre australien trop peu exploité dans le septième art, le destin tragique de cette famille nous rapprochera de la nature. Personnage à part entière, l’immense figuier ne sera pas perçu de la même manière par les membres de la famille. Entre ceux qui ont vite fait le deuil de la mort du père et ceux qui sont loin d’y parvenir, la distance et les rapports entre eux sont souvent conflictuels. Une mère qui a du mal à se faire obéir face à une petite fille s’autoproclamant tous les droits, et des frères à caractère et personnalité différente, nous invite dans un réel destin familial très intéressant à observer. Il ne faut pas oublier les relations avec « les autres », dont le nouveau prétendant de la jeune veuve qui ne fait cependant pas l’unanimité, ainsi que des voisins peu amicaux. Malgré cette relation fusionnelle entre l’arbre et la petite fille, d’ailleurs très bien interprétée par Morgana Davies, la concorde et l’amour ne sont donc pas toujours au rendez vous, surtout quand la nature s’en mêle.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 juillet 2011
    En plein Bush Australien, une femme et ces 4 jeunes enfants doivent affronter un drame terrible: la mort foudroyante de chef de famille. Très vite fille et mère effectue leur deuil autour d'un figuier qu'elles pensent être l'être disparu réincarné.
    Nous aussi, on finit par y croire... Tellement ce figuier est au diapason des péripéties familiales. La communion de cette famille avec la nature est parfaite et le deuil fait son chemin autour de cet arbre tantôt calin tantôt furieux. Très souvent ce film flirte avec le fantastique; mais non, le thème est le deuil.
    On finit par en savoir donc plus sur ce figuier que sur la famille elle même et la sauce ne prend jamais. La nature est filmée magnifiquement, Charlotte Gainsbourg joue une belle partition; mais cette famille nous semble tellement distante que ce film rate sa cible.
    On peut se passer de le voir...
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 8 mars 2012
    Un film bouleversant, qui nous montre l'univers d'une famille comme il y en a des millions, mais qui nous touche profondément, nous rappelant que la vie est un trésor et peut être aussi fragile qu'une branche d'arbre...
    Publiée le 1 septembre 2010
    Juste magnifique, les paysages sont d'une beauté, le scénario est émouvant, il s'agit juste d'un petit bijou de film!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 16 février 2012
    Si les actrices en tête d'affiche font vivre le récit, la trame elle avance platement et traite de manière superflue un sujet intéressant.Cependant, la réalisation retient l'attention et réussit le tour de faire sentir le fantastique au coin du cadre sans pour autant pouvoir le palper, délicat et sensible tour de force.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Avec l'aide des beaux paysages australien, Julie Bertuccelli se dans l'aventure d'un un film sur le deuil inspiré du roman de Julie Pascoe. La bonne surprise c'est que l'on contourne avec réussite le pathos et mauvais sentimentalisme. La mise en scène est maîtrisée bien que trop plate et les acteurs sont tous un point de satisfaction, en particulier Charlotte Gainsbourg. L'arbre est clairement un film sympa mais pas bien plus, cela du au traitement trop superficiel de l'œuvre. La réalisatrice française reste en surface de l'essence même des personnages qui paraissent du coup un poil trop stéréotypés mais bien heureusement jamais fades. On fera le même constat sur la trame scénaristique un poil trop rébarbative et sans surprise même si il est vrai l'essentiel ne réside pas là. Il n'en reste pas moins que L'arbre est au final un film bien plaisant, abordant le deuil sous une belle approche et surtout de façon humble. Un film gentillet en somme.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 19 août 2010
    C' est un beau film simple sur l 'ame la vie qui continue après des drames et la complexité d ' aimer après un deuil sans blesser ses enfants et se perdre soi meme . Cet arbre australien magnifique objet d' amour filial et de discorde ancre notre réflexion sur l' impermanence des choses ... il est important d' aimer les autres et tout de suite sans attendre demain .
    la petite fille est sublime en plus de jouer extrèmement bien.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 15 août 2010
    SUblime ! Un film très émouvant, j'en suis sortir bouleversé. Charlotte Gainsbourg est formidable et les enfants à tomber.
    Un film d'une grande justesse et d'une grande délicatesse, dans la lignée des mélos de Clint Eastwood (Sur la route de Madisson, Million dollar baby)
    Un film qui donne envie de croquer la vie à pleine dent quoiqu'il nous arrive.
    En ces temps moroses, un film salutaire.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 octobre 2013
    Un film évidemment sensible, beau, poétique, jolie, subtile comme on s'y attendait! Des plans magnifiques, une musique de qualité, une mise en scène sobre! Mais le long métrage n'est pas assez minimaliste, trop bavard, trop psychologique au lieu d'être philosophique, et la réalisatrice passe à côté d'une réalisation type Mallick qui aurait été extraordinaire avec un sujet pareil...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 août 2010
    Que c'est lent! L'histoire d'une famille qui doit survivre apres la mort du pere.Bof , pas de grosse surprise , pas de reelle emotion et un doublage en vf tres mauvais.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 août 2010
    Sur une magnifique idée (l'âme d'un père abritée par un arbre je dois le dire magnifique aussi), le film apporte son lot de déceptions, une musique trop sucrée sur des scènes qui auraient sans cette musique un grand vide, un scénario privé de tout piment, des acteurs plutot froids dans leurs expressions et leurs discours, un manque de fusion entre les acteurs (faute à la direction) le film aurait gagné à être plus dense et plus court (de 20 minutes environ)..Non à mes yeux le bel intérêt de ce film ce sont des images sur cette région d'australie qui donne sacrément envie de la visiter...Quant à l'histoire,beaucoup trop suave... bof....A vous de voir....
    Publiée le 16 août 2010
    Un film assez joli dans sa forme et dans son écriture mais hélas le spectateur à la sortie du film n'est pas aussi tourneboulé qu'il l'aurait désiré. Le film tient avant tout grâce à la prestation de Charlotte Gainsbourg qui est à la fois frêle et émouvante tout en gardant ce regard lumineux et aux jeunes comédiens tous aussi bien talentueux que touchants. Ce film reste quand même une belle et intelligente métaphore de la mort mais il manque malgré tout une touche de subtilité qui aurait rendu le film moins ennuyeux.