L'Arbre
    Votre avis sur L'Arbre ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 juin 2011
    "L'Arbre" est un drame qui ne fait jamais dans la surenchère. Tout sonne juste. Le scénario est parfaitement maitrisé, et exploite bien ses personnages et le fait qu'ils soient en deuil. Ce film nous montre bien que chaque être humain agit différemment face à la perte d'un être chère, c'est très émouvant (surtout le personnage de la mère et de Simone). De plus, les paysages sont d'une rare beauté et la réalisation de Julie Bertuccelli est splendide. Personnellement, je me suis jamais ennuyé devant "L'Arbre", je me suis attaché des le départ aux protagonistes. Bref, un pur moment de poésie. Un beau film plein d'espoir malgré ce que le sujet pouvait laisser présager.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 octobre 2010
    Ce gentil petit film sur le deuil évite aisément de sombrer dans le pathos larmoyant en nous présentant le drame d'une famille qui, à la mort du père, se cherche, quitte à ne trouver comme unique repère l'arbre envahissant au centre de leur jardin. Une étrange relation métaphysique extrêmement émouvant va ainsi se lier entre cet immense figuier et une fillette en manque d’affection. Cette connexion est filmée avec une finesse et une tendresse donnant à cette métaphore de l’attachement à la vie une sensation si féerique qu’elle pourra sembler naïve à certains.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 septembre 2010
    Simone, une charmante blondinette de 8 ans, n'accepte pas la disparition de son papa adoré. Dans une variante inédite de "l'ami invisible", elle le (ré)incarne dans le magnifique et invasif figuier dans l'ombre duquel est bâtie la maison familiale. Les mois passent, le chagrin aussi, du moins celui des 3 frères de la petite fille, et Dawn, la veuve, son travail de deuil accompli, trouve même une nouvelle épaule secourable. Seule Simone reste intraitable et inconsolée, et la nature semble lui donner raison.
    Julie Bertuccelli qui adapte avec ce deuxième long métrage de fiction "L'arbre du père" de Julie Pascoe ne fait malheureusement pas montre d’une écriture cinématographique à la hauteur de l’idée hautement poétique à l’origine du roman. Et ce n'est pas Charlotte Gainsbourg, languide et appliquée (à maîtriser son texte en anglais) qui permettrait de passer outre l'ennui qui s'installe très vite. Une étoile de consolation pour les paysages australiens et l'arbre surtout, dont la cinégénie est bien saisie par le directeur de la photo, Nigel Bluck, et, dans une moindre mesure, pour la fraîcheur de la jeune Morgana Davies.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mai 2012
    remarquable, la petite qui joue simone est geniale et charlotte gainsbourg joue un role a la hauteur deson talent. je le conseille vivement.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 août 2010
    Un film très émouvant, où la réalisatrice ne cherche pas à asséner ses quatre vérités mais, au contraire, laisse le spectateur se faire sa propre opinion. C'est tendre et charmant, avec une petite note dramatique...
    galau7
    galau7

Publiée le 31 août 2010
    Très belle interprétation pour ce film atypique. L'arbre, personnage à lui seul, sert de catalyseur à l'acceptation du deuil par une famille prise par surprise dans son bonheur, jusqu'à la chute finale, au propre comme au figuré. Une symbologie forte qui cadre bien avec un rythme assez lent.
    Une mention spéciale pour l'interprète de la petite fille...
    RLTH
    RLTH

Publiée le 19 mars 2016
    Un conte superbe où Charlotte Gainsbourg use de ses talents d'actrice, et dont l'ensemble reste émouvant jusqu'à la fin!
    Publiée le 19 août 2010
    Un film fort en émotions dans lequel une petite famille orpheline du papa voue une passion quasi mystique à un arbre magnifique, symbole d'un père défunt. Certains s'y ennuieront. D'autres apprécieront le scénario, le jeu subtil des enfants et Charlotte Gainsbourg, parfaite dans son rôle de maman déroutée, esseulée mais toujours très sensuelle.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 octobre 2011
    la douceur et le jeu de charlotte gainsbourg sont toujours aussi envoûtant et le film est bon...
    Publiée le 26 août 2010
    La mort frappe tous les hommes. Mais la vivre est affaire de solitude. Quand un proche disparaît, chacun se débrouille comme il peut. De ce constat, Julie Bertucelli choisit une approche sensorielle et douce. Lorsque son mari meurt, ce mari qu'elle aime, Dawn sombre. Ses quatre enfants, comme livrés à eux-mêmes, réagissent par instinct. L'aîné se sent chef de famille, le second se coupe les cheveux, le dernier se tait, et Simone, seule fille de la fratrie, se persuade que son père s'est réincarné dans l'arbre, immense, qui menace la maison de ses racines et de ses branches. Délicat dans sa mise en scène, sa narration et son interprétation, L'arbre se vit comme un conte dont le lieu d'action exotique, nous éloigne des habitudes occidentales de la mort. Pas de religion, pas de dieu, juste une croyance naïve, aussi absurde que puissante, croyance de Simone qui va bouleverser la vie du reste de la famille. Le film évite toute niaiserie et permet à chaque membre de la famille d'exister pour lui même et pour les autres. Près d'une mère perdue puis volontaire, chaque enfant va s'affirmer davantage, persuadé qu'il est seul à vivre le deuil. Que l'arbre vive réellement ou non, que la nature elle-même, son vent, ses tempêtes, agissent sur la famille, donnent du sens à ses actes, que l'on imagine un ailleurs surnaturel ou simplement poétique, ce sont autant de portes que le film ouvre sans rien imposer. Porté par une Charlotte Gainsbourg lumineuse et profonde, enfin mère pourrions-nous dire, épaulée elle-même par de jeunes acteurs au diapason, L'arbre, sans rien révolutionner, nous apporte ce "supplément d'âme" qui rend les choses plus douces, plus profondes, mais aussi plus légères. Un très joli film.
    Publiée le 25 août 2010
    Dans cette bluette qu'on qualifiera, à minima, de naïve on voit une famille subir les affres du deuil. Le père décédé étant ici symbolisé -ou incarné, on laissera le spectateur en juger- par un arbre dont le déracinement pose problème. Mais le film peine bien à dépasser les clichés inhérents à son sujet: de la difficulté pour les enfants d'accepter un nouveau père, du besoin pour la mère de refaire sa vie le tout sur fond de sempiternelles ballades folk. On passera qui plus est sur le très en vogue (bobo?) thème de la réincarnation.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 12 août 2010
    Très attendu depuis sa projection en clotûre à Cannes puis par sa très jolie bande annonce, «L'Arbre» ne déçoit pas, mais ne surprend pas non plus. C'est un mélange de genres et de cultures on y découvre d'ailleurs avec plaisir la campagne australienne, sa faune, sa flore, son mode de vie, ... Les décors sont juste sublimes, à l'image de l'acteur principal un majestueux figuier, qui donne toute son âme au film. Sinon l'histoire est assez simple et classique, l'arbre et l'environnement faisant l'originalité du film, il se trouve être, malgré le thème du deuil prépondérant, assez solaire. Pas de pathos inutile, Julie Bertuccelli pause sa caméra avec tact sur ses brillants comédiens (Charlotte Gainsbourg et l'irrésistible Morgana Davies en tête) et sur leurs reconstructions. De jolies musiques, des sons de la nature, une image lumineuse et soignée, et les décors aussi participent à créer une ambiance agréable, assez poétique. Un joli film au final, rien de plus, rien de moins ... Juste un joli film, qui a une vraie âme et une personnalité mais qui aurait pu être un peu plus piquant ou jouer un peu plus sur la corde sensible pour vraiment nous toucher.
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 29 août 2010
    Un très beau film. Tous les acteurs sont excellents. Magnifique photographie, cet arbre gigantesque est envoutant et émouvant. A voir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 août 2010
    Depuis qu'Otar est parti, son premier film, date de 2003. Julie Bertucelli, qui a perdu son compagnon entre temps, revient enfin avec une nouvelle oeuvre, tournée de nouveau loin de la France. L'arbre est une histoire australienne mais sa résonnance est universelle. Comme dans Otar, la nature y est omniprésente, apaisante et menaçante à la fois, vivante, en tous cas. On retrouve le style délicat, sensible et nuancé de Julie Bertucelli, son amour pour le genre humain, failles comprises. L'arbre est moins un film sur le deuil que sur la reconstruction d'une famille ("choisir d'être heureux plutôt que malheureux") et des rapports entre une mère et ses enfants, sa fille de 8 ans, en particulier, à la maturité stupéfiante. La cinéaste a une façon sereine de filmer les conflits en gestation, elle procède par petites touches, ce qui a pour effet de rendre le film languissant dans sa première partie, beaucoup plus convaincant ensuite. Julie Bertucelli est une magnifique directrice d'acteurs, Charlotte Gainsbourg a rarement été aussi bonne et la petite fille est incarnée de manière époustouflante. Cet arbre ne cache pas la forêt des sentiments.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 février 2011
    Un drame d'une sobriété déstabilisante dans lequel un vieil arbre devient l'objet de toutes les conversations au point d'en déchirer une famille en proie au drame. La mise en scène est correcte avec une sublime photographie, le propos se tient jusqu'à la fin et après Antichrist Charlotte Gainsbourg nous offre une nouvelle fois une brillante interprétation à fleur de peau.