Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
La Croix
par Bruno Bouvet
Le souffle coupé, le téléspectateur reçoit comme un coup de poing en pleine face ce huis clos tendu et nerveux, mené comme un thriller.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Aurélie Raya
C'est puissant (...) Lilienfeld a su zigzaguer entre les clichés (...) Et Adjani est de retour.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par La Rédaction
(...) Le film, déjà diffusé sur Arte, mérite une sortie en salle pour ses prises de position en faveur de la laïcité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dvdrama
par Gilles Botineau
La journée de la jupe nous fait donc passer du rire aux larmes, mais aussi de la colère à la réflexion, grâce à un sujet original et surtout très malin. Ce film (...) marque le retour d'un cinéaste discret et talentueux, finalement à l'image de sa comédienne principale.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Conçu comme un huis clos théâtral avec une tension insoutenable (....), servi par une Isabelle Adjani magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Pierre Delorme
Une série B efficace qui arrive à allier discours social et intrigue haletante au sein d'un véritable scénario de film de divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par La rédaction
Isabelle Adjani, en prof désespérée et exaspérée, retrouve un rôle à la mesure de son talent. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
(...) Un conte tragique, sous tension, rempli de larmes, de peur, de violence, de révolte. Brillant ! A l'image de son interprète. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Aude Dassonville
(...) Un "petit" film, "la Journée de la jupe" ? Peut-être, mais un grand moment.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Une sincérité, une liberté, une efficacité bluffantes dans ce film de Jean-paul Lilienfeld
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Rania Hoballah
(...) La comédienne prouve toute la mesure de son talent dans un film bluffant, qui pointe du doigt les dysfonctionnements d'une société en perte de repères (...)
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Alex Masson
Qu'Isabelle Adjani, enfin surprenante, fasse un retour digne de ce nom au cinéma dans un film auscultant avec lucidité les origines du désarroi de son époque double l'envie de marquer d'une énorme pierre blanche cette journée pas comme les autres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) vibrant d'authenticité.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Cecile Deffontaines
(...) Entre comédie grinçante et séquences dramatiques, entre burlesque et émotion, le flm prend le spectateur à revers, en ne cédant pas à la facilité de la bienséance. (...)
Télérama
par Sophie Bourdais
(...) La Journée de la jupe n'est pas (qu')une chronique aigre-douce sur la violence en milieu scolaire. C'est une fable réussie (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Eric Coubard
(...) Le film garde parfois sa crédibilité et recèle des moments assez sympatiques. Les jeunes comédiens amateurs font le boulot et donnent leur ratio d'authenticité à cette oeuvre destinée à la télévision. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Libération
par Bruno Icher
(...) Même si le scénario retombe sur ses pattes, on regrette que ce film n'ait pas eu le cran de se résumer à un huit clos, aride et explosif (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Le scénario n'est pas toujours des plus adroits et la mise en scène n'affiche pas assez d'habileté pour y chercher des nuances.
L'Obs
par Fabrice Pliskin
(...) Misogynes ou antisémites, faut-il voir l'allégorie d'une star qui, lasse d'être sempiternellement prise en otage par le public, prendrait elle-même son public en otage ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Surf habile entre farce et drame (...) et morale inattaquable à la clé. Le problème, c'est que tout y est tellement simplifié, tellement cousu de fil blanc, qu'on a l'impression que le réalisateur prend a priori son public pour une classe à éduquer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) En réalité, la posture anti-langue de bois n'est qu'un écran de fumée dissimulant (mal) une pensée plutôt réac. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...)Le film passe par tous les états mais sans jamais trouver un ton, ni développer un point de vue. Voulant mettre les pieds dans le plat, il se les prend dans le tapis. (...) La mise en scène est précaire, le film se donne des airs (...), mais on ne sort pas d'une ambiance Julie Lescaut cheap.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Nous n'y adhérons pas plus qu'aux vertus républicaines du Karcher, au fantasme de la cité invisible d'où seule l'émeute pourrait advenir. Hors champ.
La Croix
Le souffle coupé, le téléspectateur reçoit comme un coup de poing en pleine face ce huis clos tendu et nerveux, mené comme un thriller.
Paris Match
C'est puissant (...) Lilienfeld a su zigzaguer entre les clichés (...) Et Adjani est de retour.
20 Minutes
(...) Le film, déjà diffusé sur Arte, mérite une sortie en salle pour ses prises de position en faveur de la laïcité.
Dvdrama
La journée de la jupe nous fait donc passer du rire aux larmes, mais aussi de la colère à la réflexion, grâce à un sujet original et surtout très malin. Ce film (...) marque le retour d'un cinéaste discret et talentueux, finalement à l'image de sa comédienne principale.
Elle
(...) Conçu comme un huis clos théâtral avec une tension insoutenable (....), servi par une Isabelle Adjani magnifique.
Filmsactu
Une série B efficace qui arrive à allier discours social et intrigue haletante au sein d'un véritable scénario de film de divertissement.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Isabelle Adjani, en prof désespérée et exaspérée, retrouve un rôle à la mesure de son talent. Bouleversant.
Le Journal du Dimanche
(...) Un conte tragique, sous tension, rempli de larmes, de peur, de violence, de révolte. Brillant ! A l'image de son interprète. (...)
Le Parisien
(...) Un "petit" film, "la Journée de la jupe" ? Peut-être, mais un grand moment.
Marianne
(...) Une sincérité, une liberté, une efficacité bluffantes dans ce film de Jean-paul Lilienfeld
Metro
(...) La comédienne prouve toute la mesure de son talent dans un film bluffant, qui pointe du doigt les dysfonctionnements d'une société en perte de repères (...)
Première
Qu'Isabelle Adjani, enfin surprenante, fasse un retour digne de ce nom au cinéma dans un film auscultant avec lucidité les origines du désarroi de son époque double l'envie de marquer d'une énorme pierre blanche cette journée pas comme les autres.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
(...) vibrant d'authenticité.
TéléCinéObs
(...) Entre comédie grinçante et séquences dramatiques, entre burlesque et émotion, le flm prend le spectateur à revers, en ne cédant pas à la facilité de la bienséance. (...)
Télérama
(...) La Journée de la jupe n'est pas (qu')une chronique aigre-douce sur la violence en milieu scolaire. C'est une fable réussie (...)
Brazil
(...) Le film garde parfois sa crédibilité et recèle des moments assez sympatiques. Les jeunes comédiens amateurs font le boulot et donnent leur ratio d'authenticité à cette oeuvre destinée à la télévision. (...)
Libération
(...) Même si le scénario retombe sur ses pattes, on regrette que ce film n'ait pas eu le cran de se résumer à un huit clos, aride et explosif (...).
Ouest France
Le scénario n'est pas toujours des plus adroits et la mise en scène n'affiche pas assez d'habileté pour y chercher des nuances.
L'Obs
(...) Misogynes ou antisémites, faut-il voir l'allégorie d'une star qui, lasse d'être sempiternellement prise en otage par le public, prendrait elle-même son public en otage ?
Le Monde
(...) Surf habile entre farce et drame (...) et morale inattaquable à la clé. Le problème, c'est que tout y est tellement simplifié, tellement cousu de fil blanc, qu'on a l'impression que le réalisateur prend a priori son public pour une classe à éduquer.
Les Inrockuptibles
(...) En réalité, la posture anti-langue de bois n'est qu'un écran de fumée dissimulant (mal) une pensée plutôt réac. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) dramatisation malsaine (...) médiocre vaudeville (...)
Chronic'art.com
(...)Le film passe par tous les états mais sans jamais trouver un ton, ni développer un point de vue. Voulant mettre les pieds dans le plat, il se les prend dans le tapis. (...) La mise en scène est précaire, le film se donne des airs (...), mais on ne sort pas d'une ambiance Julie Lescaut cheap.
L'Humanité
Nous n'y adhérons pas plus qu'aux vertus républicaines du Karcher, au fantasme de la cité invisible d'où seule l'émeute pourrait advenir. Hors champ.