Note moyenne
3,4
28 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

La première partie du "Congrès" nous laisse terrassé par l’émotion. (…) Puis, dans le dédale de cette science-fiction échevelée jusqu’à la confusion, on se sent perdu mais on a la sensation aussi que quelque chose gonfle (…) "Le Congrès", dans son délire, ne racontait que cela : l’histoire d’un enfant fragile et de sa mère, une actrice qui avait peur.

Elle

par Florence Ben Sadoun

Ce film fantastique est une véritable réflexion sur l'hypertechnologie du cinéma d'aujourd'hui, la montée en puissance de la 3D et, surtout, sur le risque de perdre (...) l'essentiel de ce qui nous meut vers les salles, l'émotion!

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Parisien

par Alain Grasset

Un sujet passionnant que le réalisateur israélien de "Valse avec Bachir" nous raconte dans cette fable futuriste qui mélange images réelles et animation.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Mad Movies

par Gilles Esposito

(...) Ari Folman, qui avait déjà mêlé bande-son documentaire et images animées dans "Valse avec Bachir", parvient [dans "Le Congrès"] à établir une cohérence profonde entre son histoire et la technique utilisée.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Metro

par Mehdi Omaïs

Sous la forme d’un cri du cœur contre le jeunisme et la course technologique post-Avatar, "Le Congrès" réunit ses thématiques dans un puzzle à moitié animé.

La critique complète est disponible sur le site Metro

20 Minutes

par Caroline Vié

Folman est un philosophe badin maniant les changements de tons avec virtuosité. Son film n’est pas exempt de maladresses, mais son originalité force au respect.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

L'Humanité

par Michèle Levieux

Tout film digne de ce nom se doit d’être un dépaysement vers un autre monde. A la vision du "Congrès", nous sommes intellectuellement mais aussi physiquement chamboulés.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Point

par Thomas Mahler

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

L’emballement narratif (et graphique), qui (...) risque, avouons-le, d’en perdre certains – est ce qu’il y a de plus vertigineux dans "Le Congrès".

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Alain Spira

Frôlant le surréalisme, flirtant avec les hallucinogènes, ce film à part est plus qu’un voyage, c’est un trip. Que vous en reveniez enthousiaste ou souffrant du mal des transports, vous ne serez pas près d’oublier ce Congrès.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Matthieu Darras

Epoustouflant, vertigineux, brillant par moments, traversé de fulgurances, mais aussi boursouflé, à la limite du kitsch, ridicule et plus que décevant par d'autres. (...) mais assez extraordinaire pour ne pas passer à côté.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Ecran Large

par Vincent Julé

Au final, le cinéaste bouscule moins le regard du spectateur qu'il n'assène le sien, pessimiste, solennel, démagogique.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Ecran Fantastique

par Nathalie Dassa

Si l'on est qu'à moitié convaincu par l'animation du personnage de Robin Wright et par le développement narratif parfois nébuleux et confus, (...) "Le Congrès" reste néanmoins une expérience extra sensorielle étonnante.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Les premières cinquante minutes du "Congrès" sont, de loin, les plus intéressantes (...). Vient ensuite le temps des images animées, et c'est là que le film se perd (...), et l'on se demande de surcroît pourquoi [cette partie] s'étire durant plus d'une heure.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Noémie Luciani

La première partie (...) reste (...) une leçon d'écriture et de jeu. Elle s'achève en apothéose (...). Mais à ce morceau de bravoure succède (...) un capharnaüm sans nom ni corps.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Bienvenue dans une réflexion foisonnante, même si imparfaite, sur le cinéma et ce qu'on en fait. De ce voyage, on sort fourbu et décontenancé.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Clément Ghys

C’est dans les moments où la surdose visuelle s’interrompt que le film gagne en intensité. (...) Mais, à force de tant de clins d’œil, de tocades rétromaniaques, Folman décridibilise l’animation, la sienne comme le genre même.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Christophe Narbonne

Après un climax ébouriffant (...), le film opère un radical virage esthétique et dramatique : aux prises de vues réelles succède l’animation, (...) [qui] ne convainc pas.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Louis Séguin

(...) la première partie semble mieux tenir son cap, et montrer la dématérialisation des corps avec plus de force que la partie animée, handicapée par sa surcharge visuelle et discursive évoquant un trip à l'acide. Gare à la descente.

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Le film, au fond, est victime de son ambition : il brasse trop de thèmes, trop d’idées, mais sa liberté force une certaine admiration.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Mathilde Blottière

En quelques scènes brillamment dialoguées, Ari Folman orchestre la confrontation entre un monde finissant (...) et une nouvelle ère (...). Et puis ? Patatras. Le passage à l'animation fait l'effet d'une greffe ratée.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un film riche, offrant plusieurs pistes de réflexion particulièrement intéressantes. Mais la forme, d'abord si douce, se fait trop revêche pour inciter à se plonger dans les thèses de Folman.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

D’une actrice contrainte de signer un contrat qui a tout du pacte avec le diable à un univers cartoonesque un brin hystérique, on ne comprend pas toujours où veut nous mener le cinéaste avec ce voyage dans le temps, l’espace et les genres.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Stéphane Dreyfus

(...) Ari Folman embrouille son message en accumulant maladroitement une série de mises en abyme sur l’évolution du 7e art.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

TF1 News

par Romain Le Vern

(...) Trop naïf, trop gentil et trop confus (...).

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

aVoir-aLire.com

par Bruno Rit

A l’image des personnages de son film, Ari Folman s’est hélas perdu dans ses rêves et ses désirs de grandeur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps