Mon compte
    Prometheus
    Note moyenne
    3,3
    34183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

    3 411 critiques spectateurs

    5
    361 critiques
    4
    808 critiques
    3
    848 critiques
    2
    698 critiques
    1
    381 critiques
    0
    315 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Linesaine
    Linesaine

    10 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Malgré quelques idées originales qui auraient pu apporter une vraie profondeur à l'univers d'Alien, ce film s'avère vite etre un immense gâchis: scenario bâclé, personnage alternant entre actions ultra prévisibles et comportements absurdes et stupides.
    Effet spéciaux sans saveur...
    Prometheus s'echoue dans les films de franchise qui n'en finisse plus de surfer sur le succès mérités des films fondateurs.
    Ne perdez pas votre temps à le voir et retourner plutôt mater la quadrilogie des "vrais" Alien
    Alexis C.
    Alexis C.

    4 abonnés 386 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Attendu comme le messie, le film a divisé à sa sortie. je fait parti de ceux qui ont aimés. Déjà la mise en en scène est magnifique, l'atmosphère est à la fois mystique et angoissante et ça fonctionne parfaitement. En dehors de quelques facilités, le scénario est assez costaud et pousse le spectateur à réfléchir.
    Côté casting c'est pas mal du tout, avec une bonne direction d'acteur.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    "And who made them ?"

    Si beaucoup de choses changent, il est une constante dans la série de films Alien, c'est la coexistence entre une élite (militaire, pénitencière, scientifique) et un groupe de socialement défavorisé voire carrément marginal (mécanos, soldats dépenaillés, criminels, contrebandiers) et Prometheus n'échappe pas à la règle qui voit se côtoyer des militaires et des scientifiques avec des mercenaires.

    Ce qui change, c'est la dimension quasi religieuse prise par Ridley Scott et ses coscénaristes, Damon Lindelof et Jon Spaihts. Là où les histoires précédentes se contentaient d'un vague discours sur les dangers des manipulations à des fins militaro-commerciales, sur fond de huis clos horrifique, Prometheus fait la part belle aux envolées lyriques et pseudo-scientifiques (franchement convenues) de la création des humains par des extraterrestres sur fond de grands espaces. Ridley Scott a pris 33 ans et a perdu le talent qui était le sien de magnifier une ambiance avec un budget limité : cette préquelle a ainsi coûté plus de 10 fois plus cher.

    Le casting en est peut-être la cause, présentant des acteurices déjà réputé·es quand son premier opus se contentait d'interprètes confirmé·es uniquement dans des cercles de connaisseurses pour donner la réplique à une Sigourney Weaver débutante. La technologie en est assurément une autre et c'est un point qui m'a dérangé : cette histoire censée se dérouler 200 ans avant le premier Alien montre une technologie autrement plus évoluée, ce qui n'a pas trop de sens.

    Une esthétique faible compte tenu de ce Scott a déjà pu nous montrer, un scénario basé sur une légende à la limite de théories farfelues quand elles ne sont pas complotistes, ça fait déjà deux freins à mon enthousiasme, le second étant de loin le plus rebutant tant les incohérences sont rédhibitoires et génèrent des rebondissements prévisibles.

    Reste cependant ce souci d'éviter toute forme de manichéisme chez Scott et je dois le lui laisser : gentils et méchants ne le sont jamais qu'en fonction des circonstances, une forme d'existentialisme qui lui est propre et qui serait à explorer par qui souhaiterait en rédiger une thèse : les rapports entre l'humain et le robotique sont explorés à plusieurs reprises dans son oeuvre et il s'y trouve aussi ce souci de présenter des personnages qu'on jugerait a priori négativement sous des dehors neutres, voire même parfois bienveillants. S'il n'appartient pas au Nouvel Hollywwod, Scott propose ainsi une lecture psychologique, même si plus superficielle, proche de celle d'un Scorsese ou d'un Coppola.

    Enfin, je doir reconnaître que l'influence de H.R. Giger, véritable papa d'Alien, est prégnante, rendant hommage au génie du plasticien suisse et, plus généralement, à l'univers de la BD des années '70/'80, et que l'interprétation est assez juste. Prometheus n'est donc visuellement pas complètement raté mais souffre d'un scénario indigent qui le classe comme le moins bon film de la saga des xénomorphes.
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 424 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Pas bien compris pourquoi plein de gens déteste ce film alors que pour moi il est dans la ligné des autres film de la saga. Visuellement à des années lumières des précédents ( certes c'était pas bien compliqué mais c'est à souligner quand même) mais également bien meilleur que certain film de cette époque. Pour moi, il possède également la scène la plus mémorable de la saga qui est celle où elle se fait enlever la créature dans son ventre.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

    8 abonnés 303 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 septembre 2024
    Le début du film est vraiment sympa, puis, plus le film avance plus on s'engouffre dans du longuet... la bê-bête tarde à se montrer et au bout d'un moment j'ai décroché.... Le filma le mérite d'apporter des éléments à la série Alien ainsi que de ne pas retomber sur 1 scénario proche du premier mais il aurait pu être mieux ficelé et moins à retardement. Pas mal.
    Damianous
    Damianous

    3 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    Prometheus est l'exemple type de film clivant, attendu comme le messie car nouvel épisode d'une franchise culte; d'autant plus qu'il voyait Ridley Scott revenir à la réalisation. En ce qui me concerne je l'avais trouvé pas mal sans plus à l'époque, et en le renvoyant des années plus tard je revoie mon jugement à la hausse. En effet c'est plutôt un bon film de SF que j'ai pris plaisir à revoir, et surtout il bénéficie d'un indéniable savoir-faire et d'une ambiance qui fonctionne bien. Fassbender y est excellent et esthétiquement c'est plaisant à voir. Et il y a une scène qui se détache et dont on se souvient, celle de l'avortement bien sûr.
    Alors certes le versant négatif est qu'on peut être déçu par le côté un peu prétentieux de l'oeuvre, avec ses questions métaphysiques sur la création, mais surtout par le fait qu'il pose plus de questions qu'il n'y répond. Et il y a quelques réactions & décisions stupides des personnages qui peuvent agacer j'en conviens.
    Toutefois le constat global est positif à mon sens , Prometheus ne tient pas toutes ses promesses mais est assez satisfaisant pour mériter le visionnage.
    Paul Pomme
    Paul Pomme

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2024
    Dommage, c'est pas mal du tout, mais en ce qui me concerne le plaisir a été gâché par une musique beaucoup trop présente et surtout de très mauvaise facture. Ce thème répété à l'envi dans les deux derniers opus de R. Scott (qui se faisait vieux) est très pauvre.
    EneoKei
    EneoKei

    10 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2024
    On prend une petite dizaine d'idiots, on les met sur une planète pas très amicale, on saupoudre d'un scénario très bancal, on secoue bien pour que ca monte, et on obtient ce film creu. Pas un moment un évènement ou un comportement nous apparaitra logique. Deux bémols positifs, l'android et l'héroïne qui s'en sortent bien dans cet exercice délicat. Les fautes de ce désastre sont du coté de la narration, des dialogues et du scénario.
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 815 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2024
    Prometheus où le papa d'aliénation le huitième passager revient au manette pour raconter ce prequel à la saga. En effet, Ridley Scott, quand on voit son nom, on se dit c'est pas n'importe qui, ça reste une valeur sûre. Alors voilà premier visionnage, on peut détester le film, le prendre comme une insulté esthétiquement beau à la sage , dû à de trop nombreuses incohérences entre la saga d'origine et les origines elles même, où on dirait que Ridley Scott s'est perdu lui même. Puis après plusieurs visionnage on apprend à apprécier, même s'il reste beaucoup de questions sans réponses. pourquoi les ingénieurs auraient créé l'humanité, pour la détruire après ? Parlons en, de ce concept d'ingénieur, on sent que le mystère de la création de l'humanité touche Ridley Scott, le concept même de la création, à travers l'androide David que Michael Fassbender interprète magnifiquement bien, que ça soit par les ingénieurs qui créént l'humanité, ou encore David qui créé des expériences, comme la substance noir qui met dans le verre du professeur... On voit ce côté plus spirituel à travers ces exemples par rapport aux précédents films de la saga. Il ne faut pas s'attendre à voir le xenomorphe, ou même comment ont ils été créé également, il faut s'armer de patience. Le film bénéficie d'un excellent casting, Noomie Rapace, Charlize Theron, Michael Fassbender, Idris Elba, Guy Pearce, Sean Harris... Le film est d'une esthetisme visuelle impressionnante et de qualité. Sans revolutionner la saga, Ridley Scott signe un prequel qui peut marcher indépendamment à Alien, mais dont nombreuses questions sont soulevées dont on espère avoir la réponse prochainement.
    Jerome Plesiat
    Jerome Plesiat

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Contrairement à beaucoup,J' ai adoré. Je ne suis pas adepte de la théorie des anciens astronautes mais pour une histoire de SF c'est bien trouvé. Ça porte à plein de réflexions. Le personnage de David est le premier en série intersidéral
    Tom C.
    Tom C.

    6 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2024
    Je me lance dans la saga a l’occasion du nouvel opus.
    Plutôt mal noté ce film est une bonne surprise, tres beau visuellement, une bonne histoire spatiale, une bonne BO.
    Un casting énorme, sous cote ce film , hate de voir la suite
    Paul B
    Paul B

    45 abonnés 990 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 août 2024
    Une insulte à la saga.

    L'écriture est à l'image des personnages (stupide), les incohérences indénombrables, et cet opus est - de loin - le pire de la saga. Il n'y a rien à garder hormis les acteurs.
    Donatelloow
    Donatelloow

    43 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2024
    Un très bon film pour moi, avec une profondeur bienvenue à l’ère des blockbusters actuels. La question de la provenance de la vie et de la foi est vraiment bien développée et de façon intelligente. Cela m’a beaucoup plu.
    Les acteurs sont bons (Rapace, Fassbender et Elba se démarquent quand même grâce à des personnages bien écrits) et le scénario bien construit. Les effets spéciaux sont sublimes.
    Chocosperme
    Chocosperme

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 août 2024
    A fuir, film dénué d'intelligence la plus totale, à commencer par les scientifiques. Si ce sont des scientifiques je suis champion de saut à l' élastique inversé.
    Les personnages sont ridicules.
    Surtout les 2 abrutis qui se perdent , alors qu'il n' y a qu'un chemin, et qu'ils l'ont modélisé en 3D : à partir de là, on sait que le reste va suivre.

    Ç est mauvais en plus d' étre nul.
    Andrew Peltier
    Andrew Peltier

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Un avant goût sans plus une suite aurait été apprécié.
    C’est un bon mélange d’intrigue et de suspens
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top