Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Filmsactu
par Marion Plantier
"Prometheus" est un film hybride et sublime, bâtard et magistral, où se confondent les origines d'une saga plus que mythique, en même temps que les prémices d'une autre légende dont on attend beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
20 Minutes
par Caroline Vié
"Prometheus" est un véritable bonheur pour qui a envie de voir un film de science-fiction horrifique, luxueux et brillamment réalisé.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
D'une beauté et d'une élégance formelle à couper le souffle, "Prometheus" substitue à la tension viscérale du premier opus une tension plus intellectuelle.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Ecran Large
par Simon Riaux
Si Ridley Scott n'ose pas pousser la réflexion aussi loin que dans ses deux chefs d'oeuvres ("Alien" et "Blade Runner"), il en fusionne les concepts dans un trip horrifique des plus prometteurs.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Si le film paraît bancal quant à son scénario - en tout cas certains de ses ingrédients - c'est qu'il hésite un peu trop visiblement entre le remake et la préquelle, allant jusqu'à tomber dans certaines incohérences.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Si le scénario n'évite pas la métaphysique de café du commerce, le cinéaste britannique renoue avec la verve de ses premières oeuvres.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Nicolas Schiavi
Le film ne parvient jamais véritablement à transcender ses multiples sujets, même s'il propose ce qu'il y a de mieux en termes de divertissement spectaculaire et viscéral. Ridley Scott reste un grand réalisateur de la claustrophobie et de la tension dramatique, mêlant intelligence du propos et démesure esthétique avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
"Prometheus" est d'abord un choc visuel, d'une beauté crépusculaire, qui exploite à fond tous les codes de la science-fiction et de l'horreur. (...) On a beau ne pas tout saisir des subtilités de l'histoire, c'est avec un plaisir évident qu'on s'abandonne aux affres de l'angoisse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Laurent Duroche
Si "Aliens, le retour" était la séquelle idéale, "Prometheus" n'est pas loin d'être la préquelle parfaite (...) en ce qu'il suscite des interrogations bien plus passionnantes que les réponses qu'il était censé amener.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
Il est fort possible que Ridley Scott, comme à l'accoutumée, gratifie la sortie vidéo du film d'une version longue qui donnera à "Prometheus" toute sa dimension artistique. En attendant et en l'espérant, ce métrage pour la salle procure déjà son lot d'exceptionnels moments cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
S'il excelle toujours dans le cinéma de genre (...), [Ridley Scott] donne à "Prometheus" un rythme souvent contemplatif. (...) Il s'agit de mettre un peu d'âme dans le sensationnel, et ça fonctionne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Vincent Garreau
Le film peut se lire comme une assez passionnante quête de lignes, de textures, de contours, dont l'aboutissement ultime serait cette carcasse noire dégoulinante, fourrée à l'acide, qu'admirait jadis Ian Holm pour sa "pureté". En ayant su créer un suspense sur la forme, Scott aura finalement à peu près gagné son pari.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
Dans le rôle du bon petit soldat payé pour faire tourner la machine à cash, Ridley Scott suit sa feuille de route à visée purement commerciale. Sa mission : réactiver la licence "Alien" et donner au spectateur une copie de ce qu'il a aimé. Ni plus ni moins. Le film tient malgré tout, grâce à un savoir-faire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Ridley Scott revient à la science-fiction séminale de ses premiers films. Une bonne nouvelle que gâchent un scénario balbutiant et un besoin, finalement artificiel, de rattacher "Prometheus" à la mythologie "Alien".
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Clément Ghys
Ridley Scott laisse parfois perplexe, oscillant entre les codes nécessaires au prequel d'une série culte, dont il parvient difficilement à se détacher (...) et la volonté d'écrire une trame inédite.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
On tient un blockbuster de science-fiction proprement filmé, plutôt bien joué... Mais terriblement prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...) si la déception est évidente sur le contenu, impuissant à installer magie, féérie et décontenancement, dans la forme Ridley Scott reste un habile producteur d'images abouties et travaillées. Ambiance et atmosphère. Dans la grisaille et dans le noir, il installe à l'écran un univers fécondé par les prouesses des effets spéciaux.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Décidément, il n'y a plus autre chose à attendre de Ridley Scott qu'une bonne direction artistique.
L'Humanité
par Vincent Ostria
En fait, ce thriller de SF assez stylé, et surtout pompé sur "Mission to Mars", de Brian De Palma, est plus emberlificoté qu'angoissant. Son plus grand ratage : les personnages, qui manquent cruellement d'épaisseur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Matthieu Bareyre
C'est le film d'un vieux styliste qui, à défaut de retrouver le patron qui a fait ses succès, brode à partir d'imitations. Et l'original semble à jamais perdu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
"Prometheus" est un film hybride et sublime, bâtard et magistral, où se confondent les origines d'une saga plus que mythique, en même temps que les prémices d'une autre légende dont on attend beaucoup.
20 Minutes
"Prometheus" est un véritable bonheur pour qui a envie de voir un film de science-fiction horrifique, luxueux et brillamment réalisé.
Charlie Hebdo
D'une beauté et d'une élégance formelle à couper le souffle, "Prometheus" substitue à la tension viscérale du premier opus une tension plus intellectuelle.
Ecran Large
Si Ridley Scott n'ose pas pousser la réflexion aussi loin que dans ses deux chefs d'oeuvres ("Alien" et "Blade Runner"), il en fusionne les concepts dans un trip horrifique des plus prometteurs.
L'Ecran Fantastique
Si le film paraît bancal quant à son scénario - en tout cas certains de ses ingrédients - c'est qu'il hésite un peu trop visiblement entre le remake et la préquelle, allant jusqu'à tomber dans certaines incohérences.
La Croix
Si le scénario n'évite pas la métaphysique de café du commerce, le cinéaste britannique renoue avec la verve de ses premières oeuvres.
Le Monde
Le film ne parvient jamais véritablement à transcender ses multiples sujets, même s'il propose ce qu'il y a de mieux en termes de divertissement spectaculaire et viscéral. Ridley Scott reste un grand réalisateur de la claustrophobie et de la tension dramatique, mêlant intelligence du propos et démesure esthétique avec brio.
Le Parisien
"Prometheus" est d'abord un choc visuel, d'une beauté crépusculaire, qui exploite à fond tous les codes de la science-fiction et de l'horreur. (...) On a beau ne pas tout saisir des subtilités de l'histoire, c'est avec un plaisir évident qu'on s'abandonne aux affres de l'angoisse.
Mad Movies
Si "Aliens, le retour" était la séquelle idéale, "Prometheus" n'est pas loin d'être la préquelle parfaite (...) en ce qu'il suscite des interrogations bien plus passionnantes que les réponses qu'il était censé amener.
Positif
Il est fort possible que Ridley Scott, comme à l'accoutumée, gratifie la sortie vidéo du film d'une version longue qui donnera à "Prometheus" toute sa dimension artistique. En attendant et en l'espérant, ce métrage pour la salle procure déjà son lot d'exceptionnels moments cinématographiques.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Télérama
S'il excelle toujours dans le cinéma de genre (...), [Ridley Scott] donne à "Prometheus" un rythme souvent contemplatif. (...) Il s'agit de mettre un peu d'âme dans le sensationnel, et ça fonctionne.
Chronic'art.com
Le film peut se lire comme une assez passionnante quête de lignes, de textures, de contours, dont l'aboutissement ultime serait cette carcasse noire dégoulinante, fourrée à l'acide, qu'admirait jadis Ian Holm pour sa "pureté". En ayant su créer un suspense sur la forme, Scott aura finalement à peu près gagné son pari.
Le Monde
Dans le rôle du bon petit soldat payé pour faire tourner la machine à cash, Ridley Scott suit sa feuille de route à visée purement commerciale. Sa mission : réactiver la licence "Alien" et donner au spectateur une copie de ce qu'il a aimé. Ni plus ni moins. Le film tient malgré tout, grâce à un savoir-faire.
Les Fiches du Cinéma
Ridley Scott revient à la science-fiction séminale de ses premiers films. Une bonne nouvelle que gâchent un scénario balbutiant et un besoin, finalement artificiel, de rattacher "Prometheus" à la mythologie "Alien".
Libération
Ridley Scott laisse parfois perplexe, oscillant entre les codes nécessaires au prequel d'une série culte, dont il parvient difficilement à se détacher (...) et la volonté d'écrire une trame inédite.
Metro
On tient un blockbuster de science-fiction proprement filmé, plutôt bien joué... Mais terriblement prévisible.
Ouest France
(...) si la déception est évidente sur le contenu, impuissant à installer magie, féérie et décontenancement, dans la forme Ridley Scott reste un habile producteur d'images abouties et travaillées. Ambiance et atmosphère. Dans la grisaille et dans le noir, il installe à l'écran un univers fécondé par les prouesses des effets spéciaux.
Cahiers du Cinéma
Décidément, il n'y a plus autre chose à attendre de Ridley Scott qu'une bonne direction artistique.
L'Humanité
En fait, ce thriller de SF assez stylé, et surtout pompé sur "Mission to Mars", de Brian De Palma, est plus emberlificoté qu'angoissant. Son plus grand ratage : les personnages, qui manquent cruellement d'épaisseur.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
C'est le film d'un vieux styliste qui, à défaut de retrouver le patron qui a fait ses succès, brode à partir d'imitations. Et l'original semble à jamais perdu.