Le Dernier confédéré
    2,6
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier confédéré ?

1 critique spectateur

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 novembre 2013
    Question cinéma, c’est au delà du mauvais, j’ai eu l’impression d’un cinéaste débutant qui n’aurait jamais rien vu d’autre. C’est filmé avec une naïveté désarmante, j’ai du mal à penser que c’est volontaire. Quoi qu’il en soit le résultat est accablant car le racolage sur les sentiments, c’est ce que je supporte le moins, surtout affiché en spectacle. Tous les procédés artificiels comme les gros plans insistants, les couleurs se voulant romantiques, les ralentis sadiques, les musiques geignardes et insistantes sont utilisés. L’actrice principale perd tous ses caractères, il lui est juste demandée d’être jeune, fragile et passive. La guerre de sécession n’est qu’un prétexte pour tirer les larmes du spectateur, le héros n’arrive jamais à se rendre sympathique, pire même son comportement dans son combat final le déshonore totalement. Quant au scénario, le peu qui en ressort est malhonnête puisque la première séquence est construite pour nous faire penser que ''le dernier confédéré'' est tué par un nordiste, la suite n’étant qu’une succession de flashbacks sans logiques pour nous raconter sa vie. Dans ces conditions il ne peut être question d’un western, l’ambiance est évidemment absente et le pseudo réalisme des combats est aussi artificiel que les moments se voulant tendres. Nous n’avions pas besoin de ce film pour nous démontrer que la guerre est une boucherie et que celle ci était celle dont les Etats Unis pouvaient avoir le plus honte.