X-Men: Le Commencement
    39237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Theo
    Theo

Publiée le 21 mars 2024
    Dans l'univers fascinant et souvent tumultueux des films de super-héros, "X-Men: Le commencement" se distingue comme une prestation remarquable, bien que non exempte de défauts. La réalisation de Matthew Vaughn insuffle une nouvelle vie à cette saga vénérée, en nous transportant aux origines des X-Men, où les enjeux personnels et idéologiques des personnages se tissent subtilement dans le contexte de la Guerre Froide, évoquant des thèmes d'exclusion, de différence et de choix moraux complexes.

Le film excelle dans la représentation de ses personnages centraux, Charles Xavier et Erik Lensherr, dont les trajectoires divergentes forment le cœur émotionnel et thématique du récit. James McAvoy et Michael Fassbender apportent une profondeur et une intensité à leurs rôles, capturant l'essence de la camaraderie, de la trahison et de l'idéalisme brisé qui définissent leur relation. Leur dynamique est le point culminant du film, offrant une réflexion nuancée sur la nature du pouvoir et de l'éthique dans le monde des mutants.

Cependant, le film n'est pas sans ses faiblesses. La distribution secondaire, bien que talentueuse, souffre parfois d'un manque de développement, laissant des personnages comme Emma Frost et les jeunes mutants sous-exploités, réduits à des rôles qui ne rendent pas pleinement justice à leur potentiel narratif. De plus, bien que l'esthétique des années 60 et les séquences d'action soient visuellement impressionnantes, elles peuvent parfois se sentir déconnectées des thèmes plus profonds du film, entraînant une expérience par moments inégale.

La musique, composée par Henry Jackman, mérite une mention spéciale pour sa capacité à compléter l'ambiance et l'intensité des moments clés, bien que par moments, elle semble suivre un peu trop fidèlement les conventions du genre sans apporter de réelle innovation.

En fin de compte, "X-Men: Le commencement" est une entreprise ambitieuse qui réussit plus qu'elle ne trébuche. Elle ravive l'essence de la franchise X-Men en explorant les origines et les idéaux de ses personnages avec une gravité et une introspection qui manquaient dans les opus précédents. Toutefois, son incapacité à pleinement développer son large éventail de personnages et à maintenir une cohérence thématique à travers ses séquences d'action plus grandioses empêche le film d'atteindre son plein potentiel. Malgré ces écueils, "X-Men: Le commencement" reste une contribution valable et captivante à la mythologie X-Men, équilibrant habilement spectacle et substance, même si elle laisse le spectateur désirer un peu plus de profondeur et de cohésion dans son exécution.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 30 janvier 2024
    Avant de réaliser des films funs et déjantés, Matthew Vaughn introduit avec brio les X-Men, avec une côté conflit politique et divergence raciale. Sa mise en scène pour le film est une des meilleures que j'ai vues et est très inventive et immersive : les scènes d'action sont agréables à suivre et ne tombent pas dans la surenchère. Même la musique est excellente et digne de son réalisateur : elle colle à l'époque, aux personnages et aux enjeux.
    L'histoire s'inscrit parfaitement dans le contexte de l'époque, qui semble être la parfaite époque pour introduire la Guerre des Mutants. Les interactions et divergences entre les Mutants sont réalistes et on se demande qui a raison ou pas (preuve que cette impression marche). Même le discours de David, à la fin, est tellement vrai et d'actualité.
    Les acteurs sont tous excellents : James McCavoy et Michael Fassbender savent incarner leurs personnages comme leurs prédécesseurs et leurs personnages évoluent très bien pour correspondre aux premiers. Les autres Mutants ont leurs propres personnalités et sont empathiques. Moïra a beau l'air une fille qui connait la vérité, mais qu'on ne croit pas (un classique quoi), mais elle va impacter l'histoire. Kevin Bacon reste un antagoniste charismatique et ses intentions respectent ce que la saga a imposé dès le départ.
    Par contre, ce qui déconnent sont les effets spéciaux : je trouve qu'ils ont mal vieilli en 10 ans. De même pour les bras droits de Shaw, ils ne sont pas développés et je n'ai pas senti la menace qu'ils devaient représenter : pour moi, ce ne sont que des associés et c'est tout.

"X-Men : le Commancement" est tout simplement énorme : il introduit parfaitement l'équipe de super-héros et raccroche très bien les ponts avec les premiers opus. Il a tout expliqué comme il le fallait et a donc fait son job.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film d'un saga qui a eu son succès typiquement un préquel en 2011 qui ne sera pas boudé par les amateurs de la série car il apporte son lot de réponses diverses.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 31 octobre 2023
    Un très bon premier volet de la préologie de la saga X-Men réalisé par Matthew Vaughn avec James McAvoy , Michael Fassbender , Kevin Bacon et Jennifer Lawrence . Un très bon film qui mélange science-fiction et guerre froide entre les USA et l'URSS.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 9 septembre 2023
    Pour ce nouvel opus de la saga Marvel adaptée du comics du même nom, on retrouve les X-Men au commencement avec l'histoire d'origine de Magneto et du Professeur X tout ceci dans le décor de l'histoire du XX ième siècle.
    Cet opus pourrait paraître superflu mais est nécessaire pour comprendre la relation complexe qui unit Magneto et Charles Xavier.
    Moins spectaculaire que les précédents films de la saga au niveau des effets spéciaux, ceux-ci se suffisent car il faut prendre en compte l'époque dans laquelle s'écrit le scénario.
    Un bon film qui fait partie intégrante de la saga.
    Magik Poupool
    Magik Poupool

Publiée le 28 août 2023
    Ce film, malgrès de nombreuses incohérences, (comme tout les films de la saga X-Men) est très j'adore le moment où Magnéto pousse le hurleur dans le vide et les scéances d'entraînement avec Havok. Très bon film.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 juin 2023
    Comment ne pas aimé ce film qui abborde merveilleusement bien un problème de société le rejet, la discrimination. Dans le film on découvre l'origine des X-Men le film est excellent très bonne scènes d'actions et on a aussi de l'humour ce film possède une morale puissante on est qui on est et il faut être fier de l'être ! Très bon développement des personnages surtout celui de Érick ou on ressent qu'il va mal tourner car il a de trop mauvaises intentions. Le film est très bon et c'est un très bon préquel de la saga X-Men.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 mai 2023
    Avec « Captain America : First Avenger » et « Thor », 2011 a été une bonne année pour les films de super-héros ! La saga X-Men avait bien commencé en 2000 et 2003 puis avait sombré avec un 3ème volet dispensable avant de connaître ce nouvel élan avec un changement de réalisateur et de casting. On passe un bon moment très bien accompagné par le trio James McAvoy – Michael Fassbender – Kevin Bacon avec une petite histoire qui s’intègre bien dans la grande Histoire de la guerre froide.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 février 2023
    Le premier volet de la prelogie X-Men repose sur une intrigue politique qui imbrique les problématiques des Mutants avec la crise de Cuba durant la Guerre Froide. Un postulat intéressant, avec des personnages eux aussi intéressants et des scènes bien menées généralement. Sauf que je ne trouve aucun intérêt à suivre les origines de personnages dont le développement dans la trilogie suffisait largement, notamment du fait des évocations +/- implicites de leur passé. La guerre idéologique entre le professeur X et Magnéto continue d'être au cœur de l'intrigue (ou du moins sa naissance), ce qui a tendance à m'ennuyer vu qu'elle a largement était abordé avant !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 12 février 2023
    X-men : Le Commencement sorti en 2011 est le renouveau que l’on attendait. Le style visuel de ce long-métrage est à la frontière du kitsch, mais parfois à ne jamais la dépasser offrir une nouvelle et belle identité à l’univers. Le film traite l’événement historique des missiles de Cuba au travers des X-men, car ce sont bien les mutants qui sont à l’origine de ce conflit dans ce film. Cette manière d’intégrer les mutants dans les conflits humains qui existent offre une vraie crédibilité. Ce ne sont plus une minorité qui fait de son mieux pour s’intégrer, mais des révolutionnaires très engagés politiquement et qui influent directement sur les conflits entre différents pays.

Les protagonistes principaux sont déconstruits afin de les rendre plus humains et plus vulnérables. Magneto est plus fataliste, Charles est beaucoup plus extravertie et dégage des failles que l'on n'imaginait pas. Revaloriser le personnage de mystique est aussi un risque payant, elle est bien plus vulnérable, perdue entre son envie de ressembler à tout le monde et sa frustration de ne pas pouvoir se montrer fièrement.

Un point fort du film, c’est bien Magneto. Le réalisateur choisit de développer son personnage depuis les camps d'Auschwitz dans lequel il a été persécuté en tant que juif et mutant ce qui créera en lui une profonde haine envers le genre humain jusqu'à Cuba. Les protagonistes sont des plus attachants est cohérent, les anciens comme les nouveaux bien que certains d’entre eux ne soit pas vraiment développer. Les scènes d'action sont vraiment efficaces.

Les acteurs James McAvoy et Michael Fassbender forment un duo sensationnel au côté de la belle Jennifer Lawrence qui redéfinira le personnage de mystique.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 décembre 2022
    Même si les enjeux demeurent ténus, ce prequel se laisse suivre plaisamment grâce à une intrigue fluide distillant des clins d'œil à la trilogie originelle, une présentation cohérente de l'évolution des personnages et surtout des comédiens principaux plus en nuances. L'insertion dans un contexte historique emblématique apporte une plus-value à un affrontement toujours très classique, et dans son déroulement, et dans sa réalisation. Un divertissement prometteur pour les suites annoncées!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 novembre 2022
    "X-Men : le commencement" constitue un assez bon divertissement, ancré dans l’Histoire des années soixante, à l’ambiance très « James Bondienne » et dont les décors sont habilement restitués. Il tire également son épingle du jeu dans les scènes humoristiques où Matthew Vaughn est beaucoup plus à l’aise (cf. celle où Xavier drague des demoiselles et celle où Wolverine apparaît et certaines plus dramatiques, celles relatives à l’enfance des principaux protagonistes en tête. Le film doit également son succès à une cadence efficace (il y a très peu de temps morts), des effets spéciaux honorables et une excellente distribution en ce qui concerne les premiers rôles. Grosse satisfaction : Michael Fassbender, complètement « habité ». Toutefois, et c’est là que le bât blesse, les personnages secondaires sont très peu exploités voire hyper mièvres, ce qui, avouons-le, décevra les aficionados des Comics originaux. Il constitue néanmoins un bon blockbuster estival et certainement le meilleur épisode de la saga, alors ne boudez pas votre plaisir !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 septembre 2022
    Le film fonctionne parfaitement , le rythme est exceptionnel. Les acteurs sont excellent. Probablement le meilleur film de la saga.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 6 juin 2022
    Bonne origine story les personnages sont travaillés ainsi que leur souffrances angoisses et craintes. La musique est top également.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 mars 2022
    le premier x-men a chuter. le scénario mélangant deuxième guerre mondiale, vangence, accord gouvernemental devient vite peu intéressant et ont s'en lasse très vite, ça devient vite un jeux du chat et a la souris entre les mutans et le gouvernement, le titre "le commencement" est des plus démesuré puisqu'il y a eu pas moins de 5 film avant celui-ci PIRE encore: tout le casting des précedants film a complètement disparu meme Wolverine a complètement disparu et sont remplacé par des acteurs random tiré d'autres saga cultes exemple: Jennifer Lawrence de hunger game, James McAvoy du film wanted, les scènes d'action sont plus parodiques qu'autre chosse. que c'est-il passé ??