X-Men: Le Commencement
    39280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 13 juin 2011
    On va tout de suite commencer par le mauvais point ( car il n'y en à qu'un ! ). Le film, et c'est bien dommage, multiplie les incohérences avec les épisodes suivants ( en fonction de l'histoire bien sur ), comme le fait que dans le 3, on voit Xavier plus vieux ( déjà chauve ) et sur ses deux jambes ! De plus, mystique est censé avoir 300 ans dans le 1 et on découvre au début une petite fille ! Enfin, outre ces petits soucis, le film est très bon pour ce qui de sa réalisation ( excellente surprise, Mathew Vaughn a vraiment fait du bon travail ), de son scénario ( très astucieux ) et bien sur de son interprétation, que ce soit les premiers rôles ( félicitation à Michel Fassbender qui est pour moi une révélation, et à James Mcavoy lui aussi très bon ) ou les seconds ( Mystique parfaite ). L'humour fait mouche ( le petit passage avec Wolverine ) et les scénes d'action, en plus d'être très réussis, sont spectaculaires. Il n'y pas une seul longueur, aucun passage ennuyeux. Bref, une révélation du coté de sa réalisation et de son interprétation, en plus de marquer une "renaissance" de la saga x-men. L'un des meilleurs x-men.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 11 juin 2011
    A l'origine je ne suis pas un très grand fan de la saga X-Men, mais depuis la sortie en 2009 de Origins Wolverine, j'ai été conquis par cet univers. Pas au point d'en devenir accro, certes, mais il est très interressant. Ce cinquième volet, est pour moi le meilleur de tous, le mieux réaliisé, que ce soit dans le jeu des acteurs, tous extras, en particulier Kevin Baccon, qui interprète son role à la perfection. Le scénario est très bien ficelé et l'histoire est prenante du début à la fin, malgré quelques petites longeurs à certains moments. J'avoue qu'au début, sa se traine un peu, mais une fois que la machine est en route, elle ne s'arrete plus. Les effets spéciaux sont irréprochables, le suspense bien présent, et une tension demeurante, pour des scènes d'action épatantes. Un très bon film que je recommande =)
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 26 juillet 2016
    Ce retour aux origines de la bande des X-Men est tout simplement excellent et extrêmement original. Les années 60 sont parfaitement adaptés au long-métrage, qui permet de placer les jeunes "X-Men" sous une menace réelle : la guerre froide. Le recrutement et l'entrainement des X-Men permettent un divertissement efficace, pour mettre en place un final impressionnant.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 25 mars 2014
    Tout simplement le meilleur film de la saga, Matthew Vaughn nous livre un film à couper le souffle avec les nouvelles stars du cinéma d'action : James McAvoy et Michael Fassbender qui donnent vie au passé des mutants les plus puissants de la saga X-Men. Une aventure bourré d'action et d'effets-spéciaux. Du très grand divertissement.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 16 mai 2012
    Quand tout a commencé… Quand tout a basculé... Ce préquelle à la trilogie « X-Men » est l’élément essentiel de la série, la pierre angulaire de l’émergence des mutants sur Terre. C’est par ce film que la série aurait dû commencer, même si on se délecte des références et clins d’œil aux 3 premiers films! Sans excès d’action et d’effets spéciaux, on se laisse facilement embarquer par le scénario et l’évolution des différents protagonistes dans un contexte de guerre mondiale et de menace nucléaire contre l’humanité. « X-Men – Le Commencement » est sans doute le meilleur film des quatre « X-Men » car il nous apporte tant d’éléments sur les liens ayant unis les différents protagonistes que l’on retrouve dans les autres films. Impossible de ne pas retenir la réplique furtive de Hugh Jackman, alias Wolverine qui est évidemment la plus drôle du film ! Pour le reste je mets un bémol sur l’inégalité des effets spéciaux tantôt sublimes à travers le pouvoir d'Azazel, tantôt ratés comme le crash de l’avion et du sous-marin sur la plage et de la fumée qui se dégage des carcasses. Mais cela n’empêche que c’est un très bon film qu’il faut absolument voir quand on est amateur de cinéma fantastique.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 juin 2014
    La saga X-Men commence de plus en plus à m’énerver…pourquoi ? Simple : après un troisième volet ayant flingué la trilogie initiale, je ne sais vraiment quoi penser de ce nouvel opus !! Mon problème vient du fait de savoir s’il faut prendre ce "X-Men : Le Commencent" comme un reboot amenant de nouveaux films, donc une nouvelle timeline (comprenez « réalité alternative ») ne correspondant pas aux trois premiers films (alors dans ce cas, même si certaines choses me font un peu grincer des dents, ça passerait un peu mieux) ; ou s’il s’agit réellement d’un préquel à la trilogie de base (dans ce cas : ça va pas du TOUT !!!). Pour faire simple, je vais faire comme s’il s’agissait d’un préquel et non un reboot, ainsi je vais pourvoir dire tout ce qui ne va pas : Déjà, si on a à faire à un reboot, pourquoi reprendre à 95% plan par plan la séquence du passé de Magnéto lorsqu’il est séparé de sa mère ? Ensuite, lorsque Shaw le pousse à bout et qu’il pète les plombs, pourquoi se contente-t-il de faire valdinguer dans tous les sens de multiples objets ? Moi si je me rend compte que j’ai un tel pouvoir, je lui fait payer immédiatement son odieux crime qu’il vient juste de commettre sous mes yeux en lui envoyant tout dans la tronche !! Un truc qui me fait grincer des dents à mort : le fait que Charles Xavier et Mystique soient des amis d’enfance… Aarrrrrrgggghhhh !!! Mais c’est pas possible un truc pareil !! Mystique a toujours été une ennemie mortelle des X-Men jusqu’à il y a peu…et puis, admettons après tout : pourquoi alors on y fait aucune référence dans le premier "X-Men" lorsqu’ils sont confrontés l’un à l’autre ?!! Même pas un petit « Toi ?!! » de la part de l’un ou de l’autre ! Ensuite, prenons Alex Summers, normalement le petit frère de Scott Summers (Cyclope), vu qu’il est ici adolescent (on est en 1962) et que son frère l’est également dans "X-Men Origins : Wolverine", je pense tout simplement qu’Alex est finalement le GRAND frère de Scott (mais bon, ça encore, c’est pas trop grave). Une belle incohérence : à la fin, Mystique prend la forme de Shaw pour surprendre Azazel, mais comment connais-t-elle le nom du démon rouge ? Et comment savait-elle que Shaw (qui a toujours été jusqu’à présent DANS le sous-marin) portait un casque ?? Maintenant nous en venons donc au GROS problème de ce film : la chronologie et la cohérence vis-à-vis des autres films de la saga X-Men. Je tiens à vous précisez que je me base sur la timeline officielle que l’on peut trouver sur les bonus des dvd et les sites officiels des différents films : 01) Dans "X-Men", Charles Xavier dit avoir rencontré Eric à 17 ans et que ce dernier l’a aidé à construire Cérébro…or, ici on est en 1962, il a donc 30 ans et Hank McCoy dit lui-même qu’il a crée Cérébro en le montrant à Xavier. 02) Toujours dans "X-Men", lorsque Xavier recherche Magnéto par l’intermédiaire de Cérébro, il ne comprend pas pourquoi il ne le localise pas…pourtant ici, à la fin, il le voit avec le casque et se rend compte que sa télépathie ne fonctionne pas. 03) Dans "X-Men Origins : Wolverine", qui se passe dans les années 80, on voit une Emma Frost adolescente alors qu’ici, il s’agit bien d’une adulte. 04) On nous montre ici comment Hank McCoy devient une bête à fourrure bleue alors que dans "X-Men 2", il apparaît en humain, puis à nouveau en bête bleue dans "X-Men 3" (ah, peut-être utilisait-il dans le second volet les fameux « modificateurs d’apparence »…qu’on trouve dans les comics mais qui ne sont jamais mentionnés dans aucun des films !!) 05) On nous dévoile ici comment Charles Xavier a perdu l’usage de ses jambes. Cependant, dans "X-Men Origins : Wolverine" (soit 20 ans plus tard), on le voit à la fin devant l’hélicoptère parfaitement debout. Idem dans "X-Men 3" (40 ans plus tard ou 20 ans après "X-Men Origins : Wolverine") lorsqu’il rend visite avec Eric à la jeune Jean Grey. 06) Justement, cette visite à Jean Grey dans "X-Men 3", Charles la fait avec Eric et ont toujours l’air d’être amis alors qu’ici on nous fait bien comprendre qu’il s’agit de l’évènement qui les a définitivement séparés, l’un voulant la coopération humains/mutants, l’autre la domination totale des mutants. 07) Dans "X-Men 3", on nous présente Moira MacTaggert comme une scientifique britannique qui a l’air d’avoir une quarantaine d’année maxi ; et ici elle est américaine et est plutôt jolie pour un nouveau-né (et oui : 40 années entre les deux films !!) Bon, on va tout de même passer aux points positifs : tout d’abord, Matthew Vaughn ("Layer Cake", "Stardust", "Kick-Ass") assure totalement derrière la caméra, y’a pas grand-chose à redire sur la mise en scène (qu’est-ce que ça nous change du tâcheron Brett Ratner qui a « commis » "X-Men 3" !!). Du côté des personnages, on retrouve des connus même s’ils n’ont plus la même tronche (Xavier, Eric, Mystique, Hank McCoy) et nous avons notre lot habituel de nouveaux venus ; certains étant un peu développés (Le Hurleur, Alex Summers), d’autres qui font plaisir à voir mais qui sont tout juste survolés (Azazel, Angel Salvadore, Riptide, Darwin…merde Darwin quoi !!), et enfin ceux réussis comme Emma Frost mais surtout Sebastian Shaw dont je trouve que le pourvoir est vraiment très bien rendu à l’écran ! Pour ce qui est de l’action et des effets spéciaux, Vaughn nous régale en nous proposant un succulent menu dans lequel on pourra déguster un yacht attaqué par sa propre ancre, l’interrogatoire « musclé » d’une femme en diamant, toute la sécurité d’un bâtiment gouvernemental mise hors service par un téléporteur assez farceur, Magnéto qui fait une partie de « pêche au gros » (hallucinant cette séquence !!), un Sebastian Shaw qui pète le feu en tapant du pied (superbe aussi !), Le Hurleur qui vole, et Magnéto qui fait un joli retour à l’envoyeur. Pour ce qui est du casting, il est vraiment bon dans son ensemble mais il faut tout de même avouer qu’il y a trois prestations qui sortent du lot : James McAvoy est un choix excellent en Charles Xavier jeune tant il correspond bien au jeune petit fou dont Xavier parle souvent dans les comics quand il s’évoque lui-même dans sa jeunesse ; Michael Fassbender est tout simplement parfait en Magnéto, j’ai vraiment rien d’autre à dire ; et Kevin Bacon assure totalement dans son rôle de méchant en incarnant un Shaw fort plaisant. Le seul gros bémol vient du fait de perdre la superbe et charismatique Rebecca Romjin pour se coltiner l’insignifiante et empotée Jennifer Lawrence qui n’a rien fait de bien jusqu’à présent ("Winter’s Bone", "Garden Party", "The Poker House") pour mériter d’incarner le personnage de Mystique…personnage qui a, par conséquent, perdu pas mal de sa superbe.
    Voilà, alors il est difficile de noter ce "X-Men : Le Commencement" tant je n’arrive pas à cerner quel est son véritable statut au sein de la saga X-Men. Entre d’un côté ses multiples incohérences et fautes de mauvais goût (ça c’est mon côté fans des comics qui parle), et de l’autre sa bonne réalisation, son action soutenue et ses effets spéciaux impressionnants (là c’est plutôt mon côté cinéphile qui s’exprime), mon cœur balance. C’est pour cela que je ne lui mets que 3 étoiles : ce film est un vrai paradoxe pour moi...

======> EDIT : après avoir vu "X-Men : Days of the Future Past", je reviens sur ma critique pour dire que ce dernier film a réussi par un certain petit subterfuge scénaristique assez malin à gommer quelques incohérences de "X-Men : Le Commencement" et, par la même occasion, officialiser son statut de préquel (et non de reboot). Donc finalement, même s’il y a toujours des petits détails qui bloquent (mais ce ne sont que des détails) et si je ne pardonne toujours pas le fait d’avoir fait de Xavier et de Mystique des amis, je revois ma note à la hausse et lui mets 4 étoiles car ça serait injuste de rester sur ma première impression.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 juillet 2013
    Un rythme haletant, des acteurs bien dans leur rôle, des effets spéciaux comme il en faut .... et cerise sur le gateau une histoire bien ficelée. On apprécie encore mieux la saga X-Men en comprenant comment ils se sont connus. Un top film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 décembre 2011
    « X-Men : le commencement » est une préquelle de la franchise, elle se situe avant la fondation de l’école pour mutants de Charles Xavier et explique les relations de ce dernier avec Eric Lehnsherr et Raven Darkholme. Elle fait suite à une préquelle sur les origines de Wolverine, à la différence qu’ici on a affaire à une œuvre de qualité quand pour la seconde on avait affaire à un film d’action où la psychologie des personnages était pour le moins sommaire et le scénario insipide voir grotesque dans les scènes finales. « X-Men : le commencement » est au contraire un film où les personnages importants pour la suite : Professor X, Magneto et Mystic sont très creusés et voit leurs liens pleinement mis au jour, de façon crédible par rapport aux relations qu’ils ont dans les épisodes suivants. De plus le film se livre à une réécriture intéressante des évènements des années les plus chaudes de la guerre froide : l’épisode des missiles de Cuba. Ce qui permet en outre de voir d’où Magneto tient ces théories quant à la survie des mutants. Les mutants qui sont présents dans le film sont plutôt réussis paradoxalement plus les mauvais mutants que les bons. Un bon film de super-héros qui confirme qu’avec Spiderman, la franchise X-Men reste la plus riche et la mieux adaptée au cinéma.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 19 février 2012
    Après Kick-ass et ses personnages ordinaires voulant être des super-héros, Matthew Vaughn se confronte aux X-Men, et ses personnages de super-héros dont certains aimeraient être plus ordinaires. Au-delà du côté blockbuster, de l'enchaînement de l'action, de l'efficacité toute hollywoodienne, il y a dans cet épisode de la saga ( comme, avant, chez Bryan Singer ) une profondeur - relative - due à la question essentielle aux mutants, à savoir l'identité et la place qu'ils occupent au sein d'une société qui les rejette. Par moments, le film gagne en humanité parce qu'il s'intéresse à ses personnages en scrutant leur état d'esprit, leurs motivations profondes, ou tout simplement leur Histoire. L'intérêt du prequel réside ici, entre autres, dans la possibilité de remonter aux origines et de comprendre les personnages ( en l'occurrence Magneto ). En les inscrivant dans un contexte personnel précis, le film les éloigne du blockbuster mécanique et leur donne un supplément d'âme. X-Men est alors un très beau film sur le passage à l'âge adulte, sur la capacité de s'accepter tel que l'on est pour pouvoir grandir. Et les moments de doute ressenti par certains personnages sont touchants dans la mesure où Hollywood n'en offre que rarement, affichant à l'encontre des personnages de blockbusters un mépris semblable à celui qu'éprouvent les humains pour les mutants du film.

Le film aurait pu s'afficher comme un classique du genre si sa forme était du niveau des questions de fond. Mais en passant de Kick-ass à X-Men, Vaughn perd en maîtrise technique et ne confirme pas son potentiel de filmeur d'action. Cependant, il faut remettre les choses à leur place en disant qu'un film du calibre de X-Men a une ambition moins mesurée et qu'il demande une plus grande ampleur dans le traitement. Soit, que filmer de grands pouvoirs implique une grande responsabilité, et que le metteur en scène n'offre rien d'autre que de l'efficacité. C'est déjà assez, mais vu les solides enjeux dramatiques que contient son scénario, il y avait matière à plus de suspense et de jouissance. A ce niveau, le film est un pur divertissement à l'offre classique mais sans surprises. Vaughn n'est pas à la hauteur de ses mutants et la belle énergie qui animait son précédent film n'apparaît pas dans celui-ci. Il faut ajouter qu'il ne vieillira sûrement pas très bien à cause d'effets spéciaux de bonne facture mais pas au niveau de la moyenne hollywoodienne. En dépit de ces quelques erreurs X-Men est un blockbuster plus intelligent que la moyenne, vivement recommandable.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 6 juin 2011
    Excellent film sur le commencement des X-Men. Le scénario est bon, les effets spéciaux sont à la hauteur. 2h10 captivante.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 10 février 2013
    Le meilleur de la saga avec ''X-Men Origins Wolwerine'' tout simplement, James McCavoy et Michael Fassbender sont parfaits dans leurs rôles, le seul truc qui est dommage est que Wolwerine n’apparaisse que dix seconds. Mis à part cela, ce film est un Chef d’Oeuvre.5/5.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juin 2011
    Pour moi, c'est le meilleur de la série des X-Men! Le scénario comme les nouveaux acteurs sont très bons! Un super début pour cette saga!
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 3 juin 2011
    Excellent!!! Le meilleur des trois! L'histoire de la création des X-men est parfaite. On en apprend beaucoup plus sur la relation entre le professeur X et Magneto et tout cela en pleine guerre froide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 octobre 2021
    Un bon film de super héros! Les débuts des mutants les plus célèbres de la bande dessinée se font dans une ambiance sixties sympathique, avec du second degrés, la dose nécessaire de spectaculaire et un scénario assez malin. Un bon blockbuster et un excellent divertissement, dommage que certains mutants soient assez inutiles ou manquent tout simplement d intérêt.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 1 novembre 2013
    Retourner dans le passé... C'est ce qu'à essayer le studio Marvel. Et ce dernier à donné cette tâche à Matthew Vaughn. Une tâche pour la moins ingrate : Gavin Hood s'était déjà raté en adaptant les origines de Wolwerine. Là, X-men : le commencement peut se vanter d'avoir une multitude d'acteurs et d'actrices plus ou moins connu(e)s en plus que dans les versions originales. Si l'action ne vient pas tout de go, c'est pour, au moins, installer la trame et l'ambiance du comics. Même si (et c'est bien dommage) le scénario prêche un peu. Quelques scènes sont trop répétitives, ce qui précipite le spectateur dans un cercle de l'ennui. Malgré tout ces points faibles, l'ennui est assez vite oublié grâce à l'empilement d'effets spéciaux en tout genre. Ce n'est pas forcément un compliment.