Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Filmsactu
par Pierre Delorme
Le meilleur film de la saga, tout simplement.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Nathalie Dassa
"X-Men Le Commencement" est une totale réussite, spectaculaire visuellement et intelligente narrativement. Matthew Vaughn signe l'un des meilleurs films de super-héros et franchit ici une nouvelle étape dans la résurgence des adaptations de comics au cinéma (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Parisien
par Julien Laurens
Le résultat est réussi. Réalisation emballante, performances remarquables de James McIlvoy et de Michael Fassbender en jeunes Professeur X et Magneto, tout comme celle d'un excellent Kevin Bacon en gros méchant. "X-Men le commencement" est sans aucun doute le meilleur des quatre épisodes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Quelque chose de fort et de profond (sur la difficile acceptation de soi, la tentation de retourner à la violence, le sentiment d'exclusion...) travaille le film. Et en même temps, un courant contraire, très pop, très léger, le traverse, lié aux années 60 où il se déroule. (...) Le réalisateur Matthew Vaughn gagne avec les honneurs ses galons hollywoodiens.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) cette fresque aussi spectaculaire que bourrée d'effets spéciaux explique comment leprofesseur Xavier a recruté ses disciples mutants et s'est fait un ennemi juré du teigneux Magneto.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Benoît Smith
Singularité de "X-Men : le commencement", à la fois produit bien calibré du genre et un peu plus que cela, exemplaire de ce qu'on est en droit d'attendre d'un blockbuster hollywoodien : n'opposant jamais son objectif d'entertainment à de réels questionnements.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Nicolas Schiavi
"X-Men : le commencement" est rarement pris en défaut. Il le doit avant tout à une cadence efficace et une distribution ad hoc. Mention spéciale à James McAvoy et Michael Fassbender qui prennent admirablement la relève de Ian McKellen et Patrick Stewart avec une classe incroyable.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Point
par Florence Colombani
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Alexandre Hervaud
Citant l'esthétique des James Bond avec un sens de l'hommage rappelant parfois les "OSS 117" d'Hazanavicius, la drôlerie en moins (excepté un James McAvoy en mode Austin Powers), Matthew Vaughn réussit à poser les bases d'une nouvelle série, inévitable en cas de succès, tout en évoluant dans un univers à l'exact opposé de son film précédent, "Kick-Ass".
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
(...) Le script de "X-Men : le commencement" est exemplaire en termes d'efficacité et de rythme, et dans sa façon de réintroduire les personnages-clés de la franchise (...) tout en mettant en place avec aisance sa toile de fond temporelle (les sixites), pour finalement mêler l'Histoire avec un grand H (la crise des missiles de Cuba) à la fiction (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Metro
par Guillaume B. Decherf
Réjouissant jeu de rôle entre la grande histoire et celle des célèbres mutants, "X-Men : Le Commencement" fait en effet table rase du casting des précédents films pour s'intéresser à l'enfance, puis à la jeunesse, de Charles/professeur Xavier et Erik/Magneto (...).
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Philippe Rouyer
Sans doute trop tenu par le cahier des charges de la franchise pour retrouver l'éclat de la mise en scène pop et bariolée de "Kick Ass", Vaughn réussit néanmoins à impulser dynamisme et humour tout au long d'un film qui s'impose sans mal comme le meilleur de la série.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio CinéLive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
par Thomas Sotinel
Matthew Vaughn emprunte un autre chemin, celui de l'humour et du pastiche. Il en faut de fortes doses pour introduire un peu de légèreté dans ce monde de questions existentielles auxquelles on répond en trois cases et quatre phylactères. Beaucoup plus de désinvolture que dans les premiers épisodes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
(...) le spectacle finit par trouver son rythme et son efficacité quand il se concentre peu à peu sur les protagonistes essentiels de la saga.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Jacques Morice
Ce retour aux sources de la saga s'accompagne d'une sorte d'innocence retrouvée, fidèle à l'esprit des comics Marvel. L'action, les gadgets et les explosions comptent moins que les personnages, interprétés par des comédiens impeccables, Michael Fassbender en tête.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Peu intéressé par tous ces particularismes, Matthew Vaughn filme sagement le scénario et distraitement les hommes.
L'Express
par La Rédaction
Prologue décevant d'une série à succès qui pêche par un scénario long à se mettre en place et, au final, d'une banalité affligeante.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Olivier Delcroix
Ce prequel met en scène des super-héros quasi inconnus, possédant des pouvoirs moins impressionnants que les X-Men d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpèche
Ce prologue se dilue en multipliant les second rôles transparents, au service d'une mise en scène sans relief et d'un scénario poussif. (...) Décevant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Filmsactu
Le meilleur film de la saga, tout simplement.
L'Ecran Fantastique
"X-Men Le Commencement" est une totale réussite, spectaculaire visuellement et intelligente narrativement. Matthew Vaughn signe l'un des meilleurs films de super-héros et franchit ici une nouvelle étape dans la résurgence des adaptations de comics au cinéma (...).
Le Parisien
Le résultat est réussi. Réalisation emballante, performances remarquables de James McIlvoy et de Michael Fassbender en jeunes Professeur X et Magneto, tout comme celle d'un excellent Kevin Bacon en gros méchant. "X-Men le commencement" est sans aucun doute le meilleur des quatre épisodes.
Les Inrockuptibles
Quelque chose de fort et de profond (sur la difficile acceptation de soi, la tentation de retourner à la violence, le sentiment d'exclusion...) travaille le film. Et en même temps, un courant contraire, très pop, très léger, le traverse, lié aux années 60 où il se déroule. (...) Le réalisateur Matthew Vaughn gagne avec les honneurs ses galons hollywoodiens.
20 Minutes
(...) cette fresque aussi spectaculaire que bourrée d'effets spéciaux explique comment leprofesseur Xavier a recruté ses disciples mutants et s'est fait un ennemi juré du teigneux Magneto.
Critikat.com
Singularité de "X-Men : le commencement", à la fois produit bien calibré du genre et un peu plus que cela, exemplaire de ce qu'on est en droit d'attendre d'un blockbuster hollywoodien : n'opposant jamais son objectif d'entertainment à de réels questionnements.
Excessif
"X-Men : le commencement" est rarement pris en défaut. Il le doit avant tout à une cadence efficace et une distribution ad hoc. Mention spéciale à James McAvoy et Michael Fassbender qui prennent admirablement la relève de Ian McKellen et Patrick Stewart avec une classe incroyable.
Le Point
voir lepoint.fr
Libération
Citant l'esthétique des James Bond avec un sens de l'hommage rappelant parfois les "OSS 117" d'Hazanavicius, la drôlerie en moins (excepté un James McAvoy en mode Austin Powers), Matthew Vaughn réussit à poser les bases d'une nouvelle série, inévitable en cas de succès, tout en évoluant dans un univers à l'exact opposé de son film précédent, "Kick-Ass".
Mad Movies
(...) Le script de "X-Men : le commencement" est exemplaire en termes d'efficacité et de rythme, et dans sa façon de réintroduire les personnages-clés de la franchise (...) tout en mettant en place avec aisance sa toile de fond temporelle (les sixites), pour finalement mêler l'Histoire avec un grand H (la crise des missiles de Cuba) à la fiction (...).
Metro
Réjouissant jeu de rôle entre la grande histoire et celle des célèbres mutants, "X-Men : Le Commencement" fait en effet table rase du casting des précédents films pour s'intéresser à l'enfance, puis à la jeunesse, de Charles/professeur Xavier et Erik/Magneto (...).
Positif
Sans doute trop tenu par le cahier des charges de la franchise pour retrouver l'éclat de la mise en scène pop et bariolée de "Kick Ass", Vaughn réussit néanmoins à impulser dynamisme et humour tout au long d'un film qui s'impose sans mal comme le meilleur de la série.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio CinéLive
Le Monde
Matthew Vaughn emprunte un autre chemin, celui de l'humour et du pastiche. Il en faut de fortes doses pour introduire un peu de légèreté dans ce monde de questions existentielles auxquelles on répond en trois cases et quatre phylactères. Beaucoup plus de désinvolture que dans les premiers épisodes.
Ouest France
(...) le spectacle finit par trouver son rythme et son efficacité quand il se concentre peu à peu sur les protagonistes essentiels de la saga.
Télérama
Ce retour aux sources de la saga s'accompagne d'une sorte d'innocence retrouvée, fidèle à l'esprit des comics Marvel. L'action, les gadgets et les explosions comptent moins que les personnages, interprétés par des comédiens impeccables, Michael Fassbender en tête.
Cahiers du Cinéma
Peu intéressé par tous ces particularismes, Matthew Vaughn filme sagement le scénario et distraitement les hommes.
L'Express
Prologue décevant d'une série à succès qui pêche par un scénario long à se mettre en place et, au final, d'une banalité affligeante.
Le Figaroscope
Ce prequel met en scène des super-héros quasi inconnus, possédant des pouvoirs moins impressionnants que les X-Men d'aujourd'hui.
Le Journal du Dimanche
Ce prologue se dilue en multipliant les second rôles transparents, au service d'une mise en scène sans relief et d'un scénario poussif. (...) Décevant.