Moi, moche et méchant
    26802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, moche et méchant ?

Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 14 mai 2024
    Excellent film. Un univers qui explore cette fois ci non les gentils mais les méchants. Les minions sont ironiques et iconiques.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 22 avril 2024
    Aucune sympathie pour le personnage principal qui est un méchant : cela n'aide pas pour apprécier ce dessin animé.

Les minions ne sont que des lapins crétins en jaune avec des grosses lunettes et en salopette : rien d'innovant.

Seuls les passages avec les 3 petites filles sont attendrissants et appréciables. Cela ne fait pas grand chose pour avoir un bon divertissant.
    antho77570
    antho77570

Publiée le 22 avril 2024
    Une jolie histoire pour un jeune public.
    Bien que le film ne propose pas de seconde lecture pour un public plus adulte comme peut le tenter Disney sur certaines de ces oeuvres, Moi moche et méchant conquit sans peine un public plus jeune avec des personnages marqués pour imposer une identité forte. Les minions censés être la caution comique du film volent la vedette aux yeux des enfants et deviendront par la suite de véritables objets marketings.
    L'intrigue ne révolutionne pas le genre et reprend certainement quelques idées à bienvenue chez les robinsons sur les questionnement de la découverte de se famille et pour son penchant concernant les technologies décalées.
    Pour le reste l'animation 3D est assez lisse et simple, ne proposant certes pas un style graphique marqué mais qui est plus que correct poir un film de cette époque.
    Jake Sully
    Jake Sully

Publiée le 20 avril 2024
    Le monde est plutôt cohérent et bien approfondi. Les personnages évoluent tout au long du film, on s'attache à eux. En revanche, on ne sait pas d'où sortent les minions ni à quoi ils servent réellement (ont-ils un but propre ?), ni le but du scientifique qui accompagne Gru. Aussi, le film est un peu trop manichéen à mon goût, mais bien pour regarder en famille.
    Theo
    Theo

Publiée le 25 mars 2024
    Dans l'univers bigarré et incessamment expansif des longs-métrages d'animation, "Moi, moche et méchant" se présente comme une curiosité cinématographique oscillant entre la malice enfantine et une maturité narrative étonnante. Ce film, porté par le talent de Chris Renaud et Pierre Coffin, déploie un univers où la comédie et la tendresse s'entrelacent habilement, soutenu par un casting vocal de premier ordre avec Steve Carell, Jason Segel, et un chœur de Minions aussi hilarants qu'iconiques.

Le récit, centré sur le personnage de Gru – un méchant aux ambitions lunaires et au cœur insoupçonné –, déploie une intrigue à la fois cocasse et touchante. Gru, avec son armée de Minions et son arsenal d'inventions farfelues, incarne une figure de méchant qui, malgré ses desseins grandioses, se retrouve confronté à des défis bien plus humains et relatables : la quête d'approbation maternelle, la rivalité professionnelle, et l'inattendue paternité.

L'animation, d'une qualité remarquable, témoigne du savoir-faire de la société française Mac Guff, conférant au film une esthétique distinctive et une vivacité captivante. Les Minions, avec leur langage inventif et leur comportement enfantin, volent la vedette et s'inscrivent comme une trouvaille géniale, apportant une fraîcheur et un dynamisme constant à l'ensemble.

La bande-son, co-signée Pharrell Williams et Heitor Pereira, est une autre réussite, insufflant une énergie communicative à travers des compositions originales et entraînantes qui épousent parfaitement le ton du film.

Cependant, le film n'est pas exempt de faiblesses. Son scénario, bien qu'efficace dans sa structure, peine par moments à renouveler le genre de la comédie d'animation, s'appuyant sur des ressorts narratifs familiers et prévisibles. De même, le traitement de certains personnages secondaires, notamment le méchant Vector ou même le Professeur Néfario, manque parfois de profondeur et d'originalité, les réduisant à de simples archétypes.

En outre, si l'humour est omniprésent et majoritairement réussi, il pâtit parfois d'une certaine inégalité, alternant entre des moments de pure hilarité grâce aux Minions, et des tentatives moins inspirées qui peinent à marquer les esprits.

En définitive, "Moi, moche et méchant" se dresse comme une œuvre à la croisée des chemins, jonglant avec brio entre humour et émotion, tout en naviguant dans les eaux troubles d'un genre hautement compétitif. Si le film brille par son inventivité visuelle et son charme indéniable, il est également marqué par des imperfections qui l'empêchent d'atteindre les sommets du panthéon de l'animation. Néanmoins, il demeure une proposition divertissante et émouvante, capable de captiver petits et grands, et de s'inscrire dans les mémoires comme une expérience cinématographique des plus agréables.
    Malone
    Malone

Publiée le 26 février 2024
    Une histoire originale et des personnages que l'on retient grâce à leurs pertinence. Le héros de cette histoire à un rôle intéressant tant dans ces réactions que dans ces émotions. Et les trois petites filles ont chacune leurs personnalités qui correspondent à la perfection au film.
    DX333
    DX333

Publiée le 22 février 2024
    Excellent film d'animation avec de bons sentiments mais aussi un humour bien dosé entre le cartoonesque et l'irrévérencieux.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 27 décembre 2023
    Un film excellent!

J'ai vraiment aimé l'histoire qui mêle comédie, science fiction et un peu de drame. Elle est passionnante du début à la fin!

Absolument tout les personnages sont très attachants et nous transmettent du sourire et de l'émotion. Leur personnalité à chacun a beaucoup de charme.

Évidemment, je mentionne la qualité de l'animation 3D qui est aussi excellente pour 2010. Que ce soit dans les mouvements, les couleurs, etc...

À voir sans être obligé d'être un enfant!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 décembre 2023
    S’il est devenu au fil des années un vrai concurrent de Pixar, Illumination Entertainment a réussi dès son premier film à atteindre un succès digne de la filiale de Disney. En effet, Moi, moche et méchant a obtenu un gros succès public et a même pu bénéficier de plusieurs suites et spin-off. Cela est tout à fait mérité car le film de Pierre Coffin et Chris Renaud arrive à installer un univers original (notamment avec ses personnages de minions) et très amusant. Les réalisateurs nous offrent une avalanche de gags associée parfois à de légers moments d’émotion tournant autour des trois petites orphelines qui sont adoptées par Gru, le tout étant servi par une animation de grande qualité. Moi, moche et méchant est donc un très bon moment de cinéma d’animation qui plaira tout autant aux petits qu’aux grands même si on pourra lui préférer un second volet au rythme plus frénétique.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 25 décembre 2023
    Un très bon film d'animation avec les voix de Gad Elmaleh, Steve Carrell, Pierre Coffin, Jason Segel, et Russel Brand.
    Publiée le 10 décembre 2023
    Ce film est tout simplement un classique, drôle, attachant, touchant. Le film me fait passer un super bon moment à chaque que je le voit. Une pépite de l'animation.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 novembre 2023
    Mon Dieu mais qu'est ce que j'ai fait toutes ces années ? Honnêtement, durant la folie de minions, rien ne m'attirait dans ce dessin animé et je n'ai jamais eu le goût ne serait ce que de le tenter et hier soir, mon grand m'a dit que lui l'avait vu et aimé faque je me suis lancé et bien je ne regrette pas deux secondes ! D'un les minions sont adorables et même pas lourds du tout, le méchant Gru est excellent et attachant à la fois, le professeur Nefario a un charme certain -_- mais surtout l'histoire est prenante et drôle & franchement j'ai passé une bien belle soirée, une super soirée même et il me tarde de voir la suite maintenant... comme quoi y a que les épais qui changent pas d'avis !! Vive Gru & vive les Minions !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 mai 2023
    Des personnages attachants et haut en couleur, de bonnes idées, une animation au top et une histoire correcte. Vraiment divertissant et 4 étoiles en étant un peu généreux.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 30 avril 2023
    C’est ici un bien beau film d’animation qui est proposé, une histoire drôle, touchante et entraînante. J’adore l’ensemble des personnages : Gru que l’on découvre bien protégé sous une carapace et qui fait preuve de beaucoup d’amour (même s’il tente de le cacher). Margo, Edith et Agnès qui elles aussi ont leur lot d’amour à redonner et qui chacune avec leur caractère ajoutent du pétillant et de l’humour dans l’histoire. On n’oublie pas les fameux Minions, personnages certes secondaires mais qui maintiennent le film à eux seuls.
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 30 avril 2023
    Le film "Moi, Moche et Méchant" est une comédie d'animation réalisée par Pierre Coffin et Chris Renaud qui raconte l'histoire d'un super-vilain nommé Gru et de ses petits minions jaunes. Le film est divertissant et amusant, mais il présente quelques défauts qui justifient une note de 3,5/5.

Tout d'abord, le scénario est assez prévisible. On suit Gru, qui cherche à devenir le plus grand méchant du monde, et on peut facilement deviner ce qui va se passer ensuite. De plus, certains gags sont un peu répétitifs, ce qui peut rendre le film moins intéressant pour certains spectateurs.

Cependant, le film a également des points forts, notamment grâce aux personnages. Gru est un personnage complexe et attachant, et les minions sont drôles et adorables. Les voix des personnages sont également très bien choisies, ce qui ajoute une couche supplémentaire de plaisir à l'expérience de visionnage.

Les effets visuels sont également très réussis. Les minions sont très bien animés, avec des expressions faciales hilarantes qui rendent le film encore plus amusant. Les décors sont également bien réalisés et créent une atmosphère colorée et joyeuse.

En somme, "Moi, Moche et Méchant" est un film amusant et divertissant, qui plaira particulièrement aux enfants. Bien qu'il ne soit pas parfait, il offre un bon moment de détente en compagnie de personnages attachants et de gags bien trouvés. Il mérite donc une note de 3,5/5.