Les Soldats de l'ombre
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soldats de l'ombre ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 février 2011
    Un très bon film historique bien évidemment et malheureusement, totalement méconnu en France. Peu de chose à dire car il faut le voir. Une très bonne interprétation avec tous les enjeux de la guerre, la résistance et ses conséquences. 4/5 à découvrir !!!
    Publiée le 11 avril 2010
    Un film qui nous laisse planer dans le doute jusqu'à la fin. C'est un plaisir d'avoir une partie en " VO allemand ", tout du moins pour ceux qui comprennent la langue. Le rythme est bien maintenu, même si des moments sont quelque peu répétitifs à mon goût .. Mention spéciale à Mads M. et Thure L. qui sont particulièrement brillants.
    Publiée le 24 mai 2012
    Ce film est excellent, poignant. Les deux acteurs principaux Lindhardt et Mickkelsen font de cette fresque historique de la seconde guerre mondiale une oeuvre complete. A voir pour des acteurs a coupé le souffle !

Publiée le 21 juillet 2021
    Réputé être basé sur une histoire vraie je ne veux rien enlever à aucun résistant mais je me pose beaucoup de questions sur le contenu de ce film en particulier. Le Danemark était-il le seul pays de l'Europe occupée où les assassinats n'étaient pas suivis de représailles rapides et brutales. Il n'en est fait mention que dans un petit exemple plus loin dans le film. L'exemple étrange du lancement d'une grenade dans un tramway semble très inhabituel comme acte de représaille. Le Danemark était-il le seul pays de l'Europe occupée où il n'y avait pas de contrôles d'identité réguliers de la part de la police et de la Gestapo car nous n'en voyons que deux. Le reste du temps ces deux personnes sont autorisées à se déplacer dans la ville où bon leur semble. Même lorsque la police arrive au café où ils viennent d'avoir une fusillade ils partent à la vue de la police qui arrive mais personne ne les arrête ou ne les suit. Ils ont donc assassiné qui ils voulaient même si la plupart d'entre eux se sont avérés innocents et ils ont quand même été récompensés par des médailles. Citron semblait survivre grâce à des pilules Flame refusait de teindre ses cheveux roux sa marque de fabrique. Voulaient-ils tous deux se faire prendre. Avec une bonne mise en scène et une histoire qui nous aurait permis de nous intéresser à quelques personnages supplémentaire cela aurait pu être un bon film mais malheureusement ce n'est pas le cas malgré quelque bons acteurs.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 9 juillet 2009
    j'ai regarde par curiosité et ça commence pas mal mais après le film s'essouffle et on tombe peu a peu dans un ennui profond les dialogues sont un peu plat et certains acteurs ne jouent pas très bien donc voila.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 29 mai 2009
    Le cinéma danois s’avère être vraiment en très bonne santé notamment avec Suzanne Bier. Cette fois, c’est Ole Christian Madsen qui nous livre l’histoire de deux résistants danois qui luttent contre l’occupation nazie. L’intrigue est passionnante et le jeu d’acteurs n’y est pas étranger, encore une fois Mads Mikkelsen tire son épingle du jeu et Thure Lindhardt est une véritable révélation dans ce film. La réalisation est elle aussi exceptionnelle, au final, en évitant le piège du patriotisme et de l’héroïsme, Madsen signe un film remarquable à défaut d’avoir été remarqué à tort en France.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 3 juin 2012
    Film historique relatant les faits de guerre de la résistance Danoise à travers le destin de Flamme et de Citron, deux célèbres résistants chargés du sale boulot, c-à-d, les éxécutions de nazis et surtout de patriotes collaborateurs. Film hommage réussi, magnifiquement interprété mais triste sur la fin. Un bon film.
    Publiée le 16 mars 2010
    Les acteurs jouent bien, le scénario ça passe, mais qu'est ce que c'est lent, c'est trop monotone pour que ce soit sur la guerre 40-45. Le film dure 2h10, on ressent parfois le sommeil, c'est pas assez percutant. Dommage, ça se laisse regarder quand même.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 décembre 2023
    Très bon film d'espionnage avec des temps très tendus et des temps détendus. Le film montre les côtés douteux et les erreurs de jugements que l'on ne voit pas dans les films d'espionnages, normalement.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 11 mars 2011
    Un bon film. Très intéressant. Quelques petites longueurs au milieu du film.
    Publiée le 31 janvier 2010
    Voila un film qui aurait mérité une bien meilleure distribution et médiatisation. Il aborde la résistance sous un angle différent. A l'inverse de tous les films du genre; les cibles à abattre ne sont pas les nazis, mais les collabos danois. Pour avoir lu pas mal de livres traîtant du sujet, je le trouve plus réaliste, intelligent et plus réfléchi que bien des autres films du genre (le premier me venant à l'esprit étant Les femmes de l'ombre).
    Pour la forme, je trouve le duo Lindhardt - Mikkelsen particulièrement brillant. Les deux acteurs évitent de surjouer (là où Marceau en faisait des caisses -à en rire- dans le film précité) et de tomber dans l'héroïsme primaire...chapeau à eux.
    J'apprécie beaucoup le caractère suggestif du film...on ne nous sert pas l'histoire sur un plateau en attendant que cela se passe. Il nous amène également à réfléchir sur la résistance en elle-même. Qui sont-ils? Sont-ils des héros? De simples exécutants au service de l'ennemi? Des assassins sans conscience? Et tout en suggestion, le film répond à ces questions.
    Si les dialogues peuvent paraître parfois longs, cela porte à se concentrer sur les personnages secondaires en se demandant qui sont les traîtres, qui pigeonne qui... Mais force est de reconnaître que par moments, le film manque cruellement de rythme.
    La narration est également utilisée à bon escient, je trouve qu'elle apporte quelque chose au film.
    Quant à la réalisation, j'apprécie beaucoup la manière dont Ole Christian Madsen aborde deux figures emblématiques de l'histoire danoise sans tomber dans l'héroïsme exacerbé voire même le nationalisme primaire. Chapeau pour cette pudeur!

Je le conseille vivement. Ce film est très réussi et comme déjà dit, je le trouve très sous-estimé (pas sorti dans les salles). Et lorsqu'il s'agit d'un film à budget raisonnable, danois et basé sur une histoire vraie, je dis oui oui et oui.
    Publiée le 3 août 2009
    Un bon film sur la Résistance. On est vite absorbé dans l'ambiance et l'angoisse de ces hommes de l'ombre. A voir.
    Publiée le 6 mai 2010
    Ce n'est pas la première fois que l'on peut voir à l'oeuvre le fantastique mads mikkelsen , souvenez vous , il jouait le rôle d'un ancien tolard , drogué, dans la série PUSHER ? déjà une série danoise , cela prouve bien que le cinéma de l'hémisphére nord se porte bien .
    Et plus récemment nous avons pu le voir au côté de daniel graig dans CASINO ROYALE , un des meilleur james bond pour ma part .
    Je conseille vraiment ce film , si vous etes amateur d'histoire vraie et de film de guerre , sur le destin tragique de deux résistants , héros de la seconde guerre mondiale .
    Chef d'oeuvre
    Thalyn
    Thalyn

Publiée le 10 juin 2009
    Excellent film, j'avouerai que j'ai regardé ce film au début juste "pour voir" ce que peux être un film "Danois" (préjugé quand tu nous tiens...) et parce que l'histoire semblait intéressante. Et je dois dire, que c'est une excellente surprise. Très bon film, dans ce thème. C'est vraiment dommage de ne pas en entendre parler davantage !
    J'aurai même tendance à le considérer comme l'un des meilleurs films sur ce thème que j'ai vu jusqu'à présent. J'apprécie également que cette histoire, soit abordée en ce concentrant sur les personnages, sur les situations... sur l'Humain. Souvent, trop souvent ce type de film se concentre essentiellement sur un fond de "propagande", de "démagogie", de "politique" et/ou "ultra patriotique" (à la gloire du pays produistant/réalisant le film). Alors qu'ici, tout tourne autour des personnages, de leurs pensées, de leur conscience, de leurs actes, de leur vie. Et tout cela avec grande intelligence, car faire un film sur ce thème sans nous noyer dans des utopies-idéologies-doctrines politiques de l'époque ne doit pas être chose aisée (alors que tous leurs actes sont commandités par des "politiques").
    Bref, un très beau film, bien pensé, avec juste ce qu'il faut de "patriotisme/politique" pour respecter le contexte historique, bien réalisé, magnifiquement joué par le duo Thure Lindhardt et Mads Mikkelsen (entre autres, car l'ensemble du casting est vraiment bon), de belles images, une atmosphère pesante à mesure de leur prise de conscience, des scènes d'actions epoustouflantes, des scènes plus profondes bien réflechies, un rythme ne cessant jamais d'évoluer (lent, rapide, long, bref...). Tout y est. Bref, un film conçut au milimètre près, à voir absolument. J'aimerai que la plupart des autres films sur ce thème (qu'ils soient américains, français ou britanniques...) soient aussi "objectif dans le récit historique" que peux l'être celui-ci! Bravo aux Danois, à partir de maintenant, je m'interesserai davantage à leur Cinéma.
    Brice B.
    Brice B.

Publiée le 12 mars 2010
    Très bon film, j'avais un peu peur de tomber sur un film ennuyeux à mourir, c'est tout le contraite. Film vraiment prenant jusqu'à la fin.