Tournée
    Votre avis sur Tournée ?

NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 septembre 2013
    Amalric nous plonge dans les coulisses et sur la scène d'un spectacle (étonnant) d'une troupe recomposée " New Burlesque". En jouant un producteur affectueux mais aux valises bien lourdes d'un passé professionnel plus glorieux et un père de famille bien maladroit, il nous fait passer du strass et paillettes à la médiocrité de son existence, de la pugnacité à monter son spectacle jusqu'à la Capitale, à la déchéance de son engagement impuissant à réaliser le moindre de ses rêves et celui des autres. Au plus les filles se défeuillent, au plus leur producteur se met à nu: c'est beau et c'est aussi triste. L'acteur est parfait d'émotion et de brutalité. Quant au réalisateur, il filme avec une incroyable élégance et amour des actrices splendides de naturel, sans aucune vulgarité. De l'intimité des coulisses au show sur les différentes scènes de Province, des moments de connivence accompagnés de champagne dans les hôtels de passage, à la séquence exquise d'une pompe à essence: ce film nous apporte du burlesque et de l'émotion à chaque plan. Une récompense étonnante absolument pas déméritée à Cannes honore une mise en scène pudique et fantasque à la fois. Un prix global d'interprétation féminine aurait été un délice original. L'originalité et l'élégance sont bien les 2 maîtres mot d'un film bien affectueux.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 septembre 2010
    Malgré toute la beauté qui émanent de ces femmes callipyges et hors des standards de la mode classique, on fini par se demander un peu où veut en venir Matthieu Amalric dans son film. Il nous montre les errances d'un producteur qui aime et accompagne ces streap teaseuses d'un genre nouveau. Des émotions arrivent, mais elles sont vites remplacées par les images qui défilent. Le scénario, écrit à la manière d'un Cassavetes, n'en n'a pas les mêmes qualités. On est rapidement perdus, puis lassés par ses soirées de cabaret miteux de l'ouest de la France. Tout cela aurait pu avoir un tout autre charme si on s'était épris des personnages, qui n'ont pas le temps de nous toucher. J'ai l'impression d'être passé à côté d'un sujet riche qui aurait pu être émouvant s'il avait été traité d'une manière moins "fourre-tout". C'est dommage.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Je n'ai qu'un mot pour définir le film du génialissime Mathieu Amalric qui est tout simplement :"génialissime!!!!".
    Une comédie aussi marrante qu'intelligente, avec des actrices aussi génialissime qu'adorable et attachante.
    Nous sommes confrontrés face à ce groupe de Streaptiseuse dite "New Burlesque" aussi déchaîné que jamais.
    De plus le film, nous fait passer le message, qu'il faut s'accepter tel qu'on est , et comme l'a dit Mathieu Amalric dans une des ses interviews:" Tous les corps sont beaux".
    Un très grand moment de cinéma qui aurait dû gagner la Palm d'or au festival de Cannes.
    Dans ce film, nous somme confrontés à un producteur minable mais qui n'en est pas moins intriguant et attachant.
    Les 15 premières minutes, nous découvrons, la récente vie quotidienne nocturne des ses femmes à l'humour abondant, ensuite nous les voyons face à leurs problèmes ,c'est à ce moment là qu'on s'attache de plus en plus à elle, malgré cela, nous observons avec une rare fascination, leurs problèmes de coeurs.
    Bref, l'histoire est interessante et original, le scénario est intelligent et génial, c'est génial, beau, marrant, boulversant, les acteurs sont génialissimes c'est l'une des meilleurs comédies de l'années, et pour moi, c'est un véritable coup de coeur de l'année 2010.
    En d'autre termes, c'est un film à voir, obligatoirement une fois dans sa vie, on ne peut pas passer à côté d'un des rares chez-d'oeuvre français.
    Mathieu Amalric est un très très grand cinéaste français et ce film le prouve .
    Publiée le 1 juillet 2010
    Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de ce film ; et ne comprends pas non plus la palme de la mise en scène.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 2 juillet 2010
    Amalric signe un film à la mise en scène géniale(prix à cannes mérité)nous livrant un contraste intéressant entre scènes intimistes avec nos belles danseuses du New Burlesque et scènes froides,remplies de tensions où les personnages détachés se perdent et ne trouvent plus leur voie.Au final, le scénario un peu décevant parfois laisse place au charme évident des actrices(de vraies danceuses!) pour une fois potelées par le bonheur et au talent d'Amalric à nous raconter son histoire par celle de Joachim.Pour ça et sa bande son, Tournée enchante!
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 19 août 2012
    tres bon film ..... un plus un road movie francais ..... y en a tellement peu .......
    tres bonne performonces des acteurs....... un scenario un peu trop personelle et trop cible sur son personnage. peut etre pus de show......le fim est vraiment captivant mais la fin est decevante.............on aurai vouu voir un peu apres........
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Mathieu Amalric dresse un beau portrait d'homme pressé et en propose une interprétation très convaincante. Avec ses costumes de dandy ringard, sa moustache, il campe un personnage has been, ancien opportuniste sans foi ni loi, ayant vu la roue tourner. Un être mu par une sorte d'énergie du désespoir, qui s'agite, s'étourdit pour ne pas penser, et se cogne un peu partout. Un petit "monstre" sec et teigneux, qui va s'humaniser peu à peu au contact de ses "filles".
    Le film offre aussi une plongée captivante dans un monde du spectacle un peu particulier, peuplé de femmes aux formes généreuses, animé par un esprit de dérision. Univers fellinien pour un traitement plutôt cassavetien. Amalric capte cette vie de groupe avec une intensité vibrante, entre la fantaisie joyeuse des shows et la solitude des halls d'hôtels, l'exubérance de façade et les failles intérieures. Il brode autour du corps spectacle, du corps intime et touche à la notion de dignité au cours d'une scène étonnante dans un supermarché. Au final, se dégage de ce road-movie quelque chose de borderline, dont les effets comiques flirtent avec le drame, et les effets dramatiques avec le comique. Se dégage aussi un sentiment mêlé : chaleureux, rude, doux-amer.
    L'actrice Miranda Colclasure (Mimi Le Meaux) est la révélation du film. Ronde, blonde, tatouée, tout en artifices. Énergique et mélancolique. Sa présence laisse une impression étrange et forte. Avec un je ne sais quoi d'Anna Thomson (Sue perdue dans Manhattan).
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juin 2011
    Un bon film qui est divertissant et très intéressant par son originalité. La réalisation de Mathieu Amalric est bonne, il nous offre une "Tournée" de demoiselles riches en couleurs et drôles.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 4 juillet 2010
    grosse déception venant du scénario faiblard, alors que l'idée de base, les comédiens et la mise en scéne valent le coup !
    Publiée le 20 mai 2010
    Juste motivant! J'adore! Une histoire qui ne manque pas de forme ni de charme. Du pep's à revendre. De supers chasons. Des acteurs géniaux. Une ambiance de folie. Que demander de plus?!? Peut etre un peu plus de précision sur la suite... Un film qui donne vraiment envie de faire son show en sortant!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 février 2012
    Cela part dans tous les sens. Joachim à perdu sa route, il doit garder ses enfants, trouver une salle de spectacle d’urgence, surveiller les filles…Amalric joue entre réalité et fiction, on s’attendait à voir la scène et un spectacle burlesque déglingué, on voit les coulisses parfumées de comédie tout partout. C’est son Amérique à lui, sa troupe burlesque sur les routes in France. L’impossibilité du road-movie n’a d'égal que le désastre que serait une comédie sucrée qui rendrait tout le dispositif encore plus artificiel qu’il ne l’ait déjà. Il finit par céder le premier rôle à la poupée blonde dodue au sourire oxygéné, et termine le film comme il l’a commencé, par une impasse. L’ambigüité entretenue par la mise en scène démontre un bel exercice de style, très formel, (même le cunnilingus forcé dans les toilettes ne m’a pas choqué), mais avec un goût de pas assez dans la bouche, d'inachevé peut-être. La direction d’acteurs un peu en roue libre, mais il y a de l'idée, le quotidien qui est tout sauf glamour, le show toujours vu des coulisses prend une autre dimension, l’ambiance délétère. J’ai adoré la scène avec la caissière, par contre les nombreux personnages de seconds plans remplissent le cadre pour pas grand-chose. Le burlesque n’est pas le réel sujet. C’est plus les situations ambiguës, les engueulades auxquelles on ne croit pas, et un montage qui tue tout affect pour qu’on ne s’attache pas trop aux acteurs.Ce côté anti affect des fois c’est génial, là c’est juste bien.Et puis les filles on ne les voit pas assez à l'écran, c'est aussi leur histoire.

Publiée le 5 octobre 2020
    Je viens de regarder Tournée et j'aurais aimé ne pas l'avoir fait. C'était censé être un film sur un spectacle burlesque écrit pour des femmes et interprété par des femmes. Cependant nous n'obtenons que très peu de ces actes. Cela se transforme en une étude de caractère déprimante et ennuyeuse du manager du groupe Joachim Zand (Mathieu Amalric). Il n'y a pas beaucoup d'histoire ce ne sont que de petits épisodes tous mélangés avec peu de liens ou de raison. Joachim est un personnage extrêmement ennuyeux il enchaîne constamment le tabagisme et laisse les gens le pousser parce qu'il a abandonné la vie. Qui veut passer deux heures à regarder quelqu'un comme ça ?. Les actrices sont toutes charmantes mais n'ont pratiquement pas de temps d'écran. Ce film ennuyeux est trop lent et morne et si je n'ai pas mis zéro c'est par respect pour Mathieu Amalric...
    Publiée le 3 mars 2012
    Lettre d'amour au spectacle "burlesque", le dernier film de Mathieu Amalric se révèle être un petit bijou que ce soit de mise en scène mais aussi d'interprétation. Il est rare de voir des acteurs (et surtout des actrices!) disposer d'un talent de jeu aussi concret et généreux. Pourtant, "Tournée" est un film simple, sans prétention, mais généreux. Dans cette chronique, on suis, comme le titre du film l'indique, une troupe d'actrices burlesques menés par leur imprésario Joachim (Amalric) dans une tournée aux quatre coins de le France, dans l'objectif de livrer un spectacle à Paris. Même si le synopsis laisse un goût de déjà-vu, Amalric a eu le génie de sortir des sentiers battus et de traiter de sujets reliés aux professions exercés par ces femmes "formes"-idables (ok...j'arrête là avec mes jeux de mots pourris) et cet homme que sont la célébrité, la gloire mais surtout l'amour, l'ensemble traité sans langue de bois de manière pure, bons côtés comme mauvais. Pourtant, malgré la rudesse et la gravité de certains sujets, le film pourrait être un "feel-good movie" tant l'histoire donne la "pêche" grâce à son côté désinvolte mais séduisant. Dans le fond, "Tournée" est un drame, suivant le quotidien d'un homme au bord du gouffre dont sa seul existence se retrouve liée à la troupe de filles. Ce côté drame et pourant gommé par la joie de vivre et la confiance en soi, train de vie adopté par les performeuses de cabaret.
    Un véritable coup de gueule pour ces filles désirant maigrir pour être belles, la beauté réside avant tout dans l'esprit et son bien-être apparent.
    Moults thèmes abordés et traités avec brio sans jamais tomber dans le larmoyant ou le pathologique, mais plutôt dans une ambiance "joyeuse" sans que cette joie soit apparente.
    Seul regret dans ces moments ou les filles exhibent leur talent sur scène, fort peu nombreuses et qui auraient mérité plus de scènes de la même veine.
    Qu'importe, "Tournée" est film très réussi et charmant, une formidable ode au monde du spectacle.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 juin 2011
    Un film original et rafraichissant sur la vie d'une troupe de striptease en tournée. Mathieu Amalric est à son aise au milieu de ces femmes girondes très éloignées des stéréotypes habituels. Les actrices non professionnelles de ce film sont à créditer d'une très bonne interprétation, en particuliers Miranda Colclasure, à la fois énergique et touchante. Le réalisateur Mathieu Amalric concentre son propos sur les rapports humains en coulisse et dans les différents hôtels où séjourne la troupe. Un film atypique et très bien joué par une équipe pleine d'entrain.
    Publiée le 12 mars 2011
    Un petit plaisir de cinéma. Libéré de tout carcan narratif, Amalric promène son regard enchanté et profondément humain sur le basckstage d'une troupe "new burlesque". On pense évidemment à Cassavetes : le cinéaste français n'a peut-être pas son intensité, mais il fait souffler un agréable vent libertaire dans un cinéma français souvent trop sage.