Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Dvdrama
par Gilles Botineau
Rien de personnel se veut une comédie sociale parfaitement ancrée dans l'air du temps, d'une incroyable richesse et au potentiel divertissant extrêmement fort. Une indéniable réussite.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) une dimension à la fois ludique et expérimentale, qui renvoie comme dans un miroir déformant les impitoyables techniques mises au point dans le laboratoire industriel aux fins de gestion humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gilles Renault
Avec habilité et application, Gokalp fait évoluer le récit en répétant les mêmes scènes selon différents points de vue qui, additionnés, éclairent la démarche quant à la réalité coriace du monde du travail, telle qu'elle s'exprime dans bien des entreprises. (...) Instructif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Rien de personnel est un film au ton tout personnel qui parvient avec sagacité à naviguer entre franche rigolade et véritable effroi.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Rania Hoballah
Comédie sociale acide au casting de choix, le premier film de Mathias Gokalp est brillant, quoiqu'un peu tordu. les dialogues finement ciselés poussent à rire de ces individus broyés par un système oppressant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une construction sophistiquée (...) un regard acide et sombre sur le monde du travail.
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Pour son premier film, Gokalp réussit à dessiner en quelques traits acérés les personnages de sa farce à la fois réaliste et burlesque, tendre et cruelle.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Guillemette Odicino
Dans ce conte cruel et subtilement dérangeant sur la précarité subsiste, tout de même, un peu d'humanité (...) Rien de personnel nous rappelle qu'il ne tient qu'a nous de ne pas être une marionnette du théâtre économique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Johan Girard
Rien de personnel est en effet un très bon divertissement, oscillant entre comédie et drame qui, dès les premières minutes, feinte le spectateur. Le manipule. Une sorte de jeu de piste sur pellicule.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Julien Fournier
Un film riche et fin, à la structure complexe (...) une poignante illustration des rapports de domination engendrés par le monde du travail.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Un premier film à l'humour acidulé et servi par une excellente distribution.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Isabelle Danel
Très maîtrisé, servi par des acteurs au cordeau- Daroussin et Podalydès en tête- (...) le tableau social, même sombre, donne lieu à une fiction réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Construit sur le principe de la répétition des scènes, (...) le premier film de Mathias Kogalp se révèle un jeu de manipulation virtuose. Patron, salariés et spectateurs, chacun participant activement à cette comédie du travail aussi corrosive que totalement désenchantée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Express
par Eric Libiot
Beau sujet sur les faux-semblants qui guettent les relations entre les salariés d'une entreprise. Mais (...) gâché par un scénario qui se veut trop malin et que le réalisateur n'arrive pas à maîtriser.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un style artificiel, voire schématique, fait du film un pensum (...) un exercice un peu vain.
Le Figaroscope
par La rédaction
La structure reprend les mêmes scènes avec des points de vue différents, créant d'ironiques perspectives. Très personnelle, au contraire, cette vision sarcastique et désabusée de l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
voici un exercice de style alambiqué (...) harassant jeu de rôle, qui redit ce qu'on savait déjà sur le machiavélisme du tertiaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Dvdrama
Rien de personnel se veut une comédie sociale parfaitement ancrée dans l'air du temps, d'une incroyable richesse et au potentiel divertissant extrêmement fort. Une indéniable réussite.
Le Point
http://www.lepoint.fr/guide-sorties/2009-09-15/corrosif-rien-de-personnel-le-premier-long-metrage-de-mathias-gokalp/2017/0/377219
Le Monde
(...) une dimension à la fois ludique et expérimentale, qui renvoie comme dans un miroir déformant les impitoyables techniques mises au point dans le laboratoire industriel aux fins de gestion humaine.
Libération
Avec habilité et application, Gokalp fait évoluer le récit en répétant les mêmes scènes selon différents points de vue qui, additionnés, éclairent la démarche quant à la réalité coriace du monde du travail, telle qu'elle s'exprime dans bien des entreprises. (...) Instructif.
Marianne
Rien de personnel est un film au ton tout personnel qui parvient avec sagacité à naviguer entre franche rigolade et véritable effroi.
Metro
Comédie sociale acide au casting de choix, le premier film de Mathias Gokalp est brillant, quoiqu'un peu tordu. les dialogues finement ciselés poussent à rire de ces individus broyés par un système oppressant.
Ouest France
Une construction sophistiquée (...) un regard acide et sombre sur le monde du travail.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Pour son premier film, Gokalp réussit à dessiner en quelques traits acérés les personnages de sa farce à la fois réaliste et burlesque, tendre et cruelle.
Télérama
Dans ce conte cruel et subtilement dérangeant sur la précarité subsiste, tout de même, un peu d'humanité (...) Rien de personnel nous rappelle qu'il ne tient qu'a nous de ne pas être une marionnette du théâtre économique.
Brazil
Rien de personnel est en effet un très bon divertissement, oscillant entre comédie et drame qui, dès les premières minutes, feinte le spectateur. Le manipule. Une sorte de jeu de piste sur pellicule.
La Croix
Un film riche et fin, à la structure complexe (...) une poignante illustration des rapports de domination engendrés par le monde du travail.
Le Journal du Dimanche
Un premier film à l'humour acidulé et servi par une excellente distribution.
Première
Très maîtrisé, servi par des acteurs au cordeau- Daroussin et Podalydès en tête- (...) le tableau social, même sombre, donne lieu à une fiction réjouissante.
TéléCinéObs
Construit sur le principe de la répétition des scènes, (...) le premier film de Mathias Kogalp se révèle un jeu de manipulation virtuose. Patron, salariés et spectateurs, chacun participant activement à cette comédie du travail aussi corrosive que totalement désenchantée.
L'Express
Beau sujet sur les faux-semblants qui guettent les relations entre les salariés d'une entreprise. Mais (...) gâché par un scénario qui se veut trop malin et que le réalisateur n'arrive pas à maîtriser.
L'Humanité
Un style artificiel, voire schématique, fait du film un pensum (...) un exercice un peu vain.
Le Figaroscope
La structure reprend les mêmes scènes avec des points de vue différents, créant d'ironiques perspectives. Très personnelle, au contraire, cette vision sarcastique et désabusée de l'entreprise.
Les Inrockuptibles
voici un exercice de style alambiqué (...) harassant jeu de rôle, qui redit ce qu'on savait déjà sur le machiavélisme du tertiaire.