Mon compte
    Devil
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Devil" et de son tournage !

    Premier d'une trilogie

    Il s'agit du premier film adapté d'une trilogie nommée The Night Chronicles écrite par M. Night Shyamalan, qui confie la réalisation à de jeunes metteurs en scène. Le cinéaste et producteur s'explique à ce propos: "Il est possible de mettre tout son amour dans chaque projet, tout en sachant qu'on ne les réalisera pas soi-même. J'ai décidé de réunir toutes ces idées et d'en faire une série pour les jeunes cinéastes et acteurs montants." John Erick Dowdle fut choisi pour diriger Devil après que Shyamalan ait vu ses deux premiers films d'horreur, The Poughkeepsie Tapes (l'histoire d'un serial killer qui a laissé des centaines de vidéos montrant tous ses crimes, du simple meurtre à la pire des séances de torture) et En quarantaine, le remake de [Rec].

    Par le scénariste de "Hard Candy"

    Le scénariste de Devil, Brian Nelson, avait écrit le scénario Hard Candy (2005), film qui a révélé au grand jour la comédienne Ellen Page.

    Fujimoto, acolyte de Shyamalan

    Le directeur de la photographie sur Devil est Tak Fujimoto, habituel collaborateur de M. Night Shyamalan. En effet, il a déjà assuré la direction de la photographie sur Sixième Sens (1999), Signes (2001) et Phénomènes (2008). Il a également travaillé pour Terrence Malick sur La Balade sauvage (1973) et pour Jonathan Demme sur Le Silence des agneaux (1990), Philadelphia (1993), La Vérité sur Charlie (2002) et Un Crime dans la tête (2004).

    Huis-clos

    A l'instar de Cube ou de Buried, Devil se construit autour d'un lieu en huis-clos. Il s'agit d'une cage d'ascenseur, où cinq personnes vont se retrouver enfermées sans savoir ni comment ni pourquoi. Shyamalan justifie ce lieu : "Habituellement, on ne prête aucune attention aux personnes qu'on croise dans l'ascenseur. Mais si l'on reste coincé dans cet espace restreint, on est obligé de se regarder et se dire : 'Qui est ici avec moi ?' Puis les premiers événements malheureux arrivent et tous les visages deviennent menaçants."

    Peur primaire

    Le producteur Sam Mercer s'est intéressé d'emblée au projet du fait que le film raconte un événement qui pourrait survenir à tout un chacun : "Nous pourrions tous un jour entrer dans un ascenseur avec quatre autres personnes, rester coincés pendant six heures, et partager une expérience très difficile sur le plan émotionnel. Rester enfermé est l'une des peurs les plus primaires : imaginez être bloqué entre le 21ème et le 22ème étage d'un immeuble. Les lumières s'éteignent, la musique d'ambiance continue, et le chaos s'installe. C'est horrifiant. Le film exploite ces peurs que nous avons tous."

    Un casting hétérogène

    Pour le casting de Devil, John Erick Dowdle a souhaité avoir cinq acteurs complètement distincts pour interpréter les cinq personnages tenus captifs de cet ascenseur maléfique: "Chacun des acteurs a un style de jeu unique et une approche personnelle de son travail". Leur interprétation individuelle dans le groupe permet ainsi de "créer une tension particulière."

    Des acteurs indissociables

    La présence des cinq acteurs a été indispensable pour chaque prise de vue effectuée dans l'ascenseur, quand bien même le plan se focalisait seulement sur l'un d'entre eux. Ce choix de mise en scène avait pour but de faire ressentir à chacun des comédiens la présences des quatre autres et approfondir leur sentiment personnel d'oppression et d'étouffement.

    Décors taillés sur mesure

    L'ascenseur de Devil a été construit de façon à ce que la profondeur de l'espace soit privilégiée à la largeur. Ainsi, les portes automatiques semblent hors de portée des personnages. Cela permet de renforcer l'ambiance claustrophobe. John Erick Dowdle explique le processus d'élaboration de ce décor: "L'ascenseur était totalement malléable: il était possible de retirer les parois d'un côté ou de l'autre, de passer par le plafond ou de l'élever. Les miroirs étaient amovibles pour nous permettre d'évincer l'équipe du plan ou, au contraire, d'y inclure une présence supplémentaire. C'était comme un jeu de construction géant." Dowdle raconte également que l'équipe technique du film souhaitait que la cage d'ascenseur soit la plus réduite possible, tout en restant de l'ordre du réalisme. En outre, le cinéaste affirme que les dimensions spatiales ont été déterminées par la taille des acteurs eux-mêmes.

    Rouge... comme le diable

    Les cinq personnages bloqués dans l'ascenseur ont tous en commun la couleur rouge : les cheveux de la vieille dame, les ongles de la jeune fille, l'insigne du garde, la cravate du vendeur, et la sacoche du technicien.

    Musique entêtante

    La chanson diffusée en boucle dans l'ascenseur est "Don't Sit Under The Apple Tree".

    Carton au box-office US

    Dès sa première semaine d'exploitation en salles aux États-Unis, le film avait remboursé son budget initial qui était de 10 millions de dollars. En effet, les recettes de Devil en ont obtenu 12 millions sur les sept premiers jours après sa sortie et ont atteint les 33 millions de dollars au bout de sept semaines.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Borgo (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Première Affaire (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top